Plume à poils

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Plume à poils

Message par Alma Aura »

Je gribouille.

Que ce soit pour le travail (schémas et autres explications illustrées), ou pour le plaisir (histoire de m'occuper quand l'ennui vient).
Souvent, c'est à coups de stylo plume, car c'est le crayon que j'ai dans la main. Aussi car les stylos à billes font souvent le fameux "scrouitch scrouitch" assez désagréable et qui vrille les tympans.

Et puis je me suis souvenu que j'avais acheté un pinceau à cartouche pour Douce et Tendre. C'est tout en plastique, et pas très glamour comme outil. Et cela ressemble à peu prêt à cela :
Image
Les cartouches ne m'intéressent pas, et j'aimerai ne pas me limiter au noir (Pour en avoir un à encre rouge par exemple, et m'en servir de surligneur).

Je pousse mes recherches, et tombe là dessus :
Image
Un petit montage en "eye dropper" pourrait me permettre de garder une bonne autonomie, et le prix ne me paraît pas horrible (une vingtaine d'euros).

Et ensuite je trouve ceci :
Image
Système à pompe, encore moins cher que le précédent...

Mais... Les choix se multiplient et difficile de trouver des avis sur l'utilisation, la durée de vie de ces stylos.
Alors voilà, y en a-t-il qui connaissent un peu ce croisement entre plume et pinceau ?
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Plume à poils

Message par noon »

J'ai un modèle équivalent au tout premier. Je ne me vois pas dessiner avec, encore moins écrire, la plume est bien trop souple. Je m'en sers pour l'aquarelle, pour mettre en couleur un dessin.
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Re: Plume à poils

Message par Alma Aura »

J'ai aussi offert le modèle pour aquarelle. Le mécanisme est un peu différent pour gérer le débit d'eau.
Ces pinceaux sont fait pour l'encre (et orientés calligraphie), je pensais pouvoir m'en servir pour dessiner sur "paper bord" notamment (Ou gribouiller sur post-it).
Avatar du membre
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 529
Enregistré le : 20 sept. 2014 19:59
Localisation : VAR 83
Contact :

Re: Plume à poils

Message par Xalixor »

Bonjour, personnellement j'ai essayais mais sans approfondir, mais j'ai un pinceau à réserve avec une palette d'aquarelle, je ne mets que de l'eau dans le pinceaux, donc je frotte la pointe sur mes petits godets d'aquarelles, cela permet d'écrire avec plusieurs couleurs :)
Avatar du membre
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 529
Enregistré le : 20 sept. 2014 19:59
Localisation : VAR 83
Contact :

Re: Plume à poils

Message par Xalixor »

Par contre, perso, je ne maitrise encore pas du tout cette outils :

Image
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Re: Plume à poils

Message par Alma Aura »

Le résultat est plutôt sympa.
Malheureusement, je doute de pouvoir sortir de l'aquarelle en réunion.
Avatar du membre
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 529
Enregistré le : 20 sept. 2014 19:59
Localisation : VAR 83
Contact :

Re: Plume à poils

Message par Xalixor »

Ben tu peut faire avec une seul couleur d'encre en en remplissant le réservoir du coup :)
Avatar du membre
Alma Aura
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 15 déc. 2017 11:16

Re: Plume à poils

Message par Alma Aura »

C'est ce que j'aimerai faire oui.
Mais j'ai lu je ne sais plus trop où, que l'encre détériorait les poils synthétiques du pinceau, et que cela mottait.
D'où ma question sur la qualité de ces outils, car pour celui en poils véritables, impossible de trouver des retours...
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Plume à poils

Message par Hellmut »

Quand je dessine au stylo-plume, j'aime bien poser les zones d'ombre en tirant la couleur
d'un trait pour la ramener vers l'intérieur, justement à l'aide de l'outil que tu présentes.

(Les images illustrant le fait suivront dès que le forum acceptera les images sans intermédiare.)
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Plume à poils

Message par Mrs Hobie »

Hellmut a écrit :(Les images illustrant le fait suivront dès que le forum acceptera les images sans intermédiare.)
C'est pas demain la veille alors, dommage ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités