Nuancier de Plum73

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Nuancier de Plum73

Message par darazs »

Bonsoir Mirifix78,

Oui oui, j’étais agacé... énervé, c’est autre chose... mais ce n’est pas une question de science, plutôt de comportement. Les limites des nuanciers sont bien connues et documentées sur ce forum, et probablement sur ce fil même. Il était donc malvenu de se plaindre d’avoir acheté de « mauvaises » encres sur la base de celui-ci ou de tout autre.

Ceci dit, on fait tous des boulettes sur ce forum (moi le premier récemment), et comme dans toute société on se pardonne ;)

(Pardon Plum73 de poluer, j’enleverais le texte en italique si tu le souhaites -> mp)

Quand à l’essai, je le trouve amusant, mais est-ce le même papier, le même coton, la même procédure?

Ce que je vois, c’est la même encre avec une concentration différente.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Une des limites du nuancier est l'impossibilité d'effectuer les tests avec une concentration identique d'encre pour les aplats.
Par ailleurs nous n'avons certainement pas les mêmes paramètres au niveau du scanner ce qui peut modifier la luminosité.
Je me suis amusé au début des tests à modifier les paramètres du scanner et les résultats sont très différents.
J'obtiens parfois sur mes tests complémentaires, que je ne mets pas en ligne, des différences du même style que votre test.
Je teste les encres également dans des carnets rhodia, qu'il faudra que je vous montre un jour, et les couleurs sont fréquemment différentes.
J'ai fait des choix, celui d'utiliser toujours le même papier, avec les mêmes références, le même scanner avec les mêmes paramètre depuis le début.
J'ai eu à tester quelques encres soit disant identiques qui étaient différentes en fonction du lot produit.
Il ne s'agit pas pour moi d'être parfait mais de vous présenter un nuancier avec ses qualités et ses défauts.
Votre test est sympathique. Poursuivez et partagez avec nous, c'est le plus important.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Nuancier de Plum73

Message par Mirifix78 »

Merci pour cette réponse. En fait, je me demande (comme je me suis amusé à l'écrire dans mon texte) si on recherche et obtient la même chose en écriture et en dessin. L'écriture, surtout si elle est fine, se fait avec de l'encre bien concentrée. Et la quantité de couleur qui apparaît sur la page est minime par rapport au blanc qui représente les parties non écrites.
Quand on étale l'encre, elle est plus ou moins épaisse et donc plus ou moins foncée. C'est intéressant pour le dessin, moins pour l'écriture car cela induit un peu en erreur. Et pourtant, on est tellement plus tenté d'utiliser cet aplat de couleur comme une référence, que le mince tracé des lettres qui ne révèle pas grand chose.
J'ai effectivement remarqué que le papier joue beaucoup, mais la dominante de couleur ne varie pas énormément d'un papier à l'autre.
Enfin, voilà : je découvre en testant tout ça, des subtilités que je n'avais pas imaginées avant.
Pour l'heure, je recherchais une encre couleur carmin foncé, ou bordeaux, sans tendance violette ni marron. Ca me paraît bien difficile à trouver.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Nuancier de Plum73

Message par bebe »

Plum73 a écrit :...Votre test est sympathique. Poursuivez et partagez avec nous, c'est le plus important.
Ça, oui, c'est le plus important. Une approche scientifique comparée à une autre approche scientifique, et que la sensibilité de chacun y trouve son compte. Quant à moi, je trouve vos A majuscule très beaux tous les deux, mais différents.
Ah, et puis, je ne peux pas m'en empêcher : le test est sympathique, oui ; heureusement que ce n'est pas le cas de l'encre.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Mirifix78 a écrit :Pour l'heure, je recherchais une encre couleur carmin foncé, ou bordeaux, sans tendance violette ni marron. Ca me paraît bien difficile à trouver.
L'Oku-yama de Sailor ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Nuancier de Plum73

Message par grindsel »

oui, je suis d'accord avec toi, la Sailor Oku Yama. La Alt Bordeaux aussi.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Mrs Hobie »

Mirifix78 a écrit :Merci pour cette réponse. En fait, je me demande (comme je me suis amusé à l'écrire dans mon texte) si on recherche et obtient la même chose en écriture et en dessin. L'écriture, surtout si elle est fine, se fait avec de l'encre bien concentrée. Et la quantité de couleur qui apparaît sur la page est minime par rapport au blanc qui représente les parties non écrites.
Quand on étale l'encre, elle est plus ou moins épaisse et donc plus ou moins foncée. C'est intéressant pour le dessin, moins pour l'écriture car cela induit un peu en erreur. Et pourtant, on est tellement plus tenté d'utiliser cet aplat de couleur comme une référence, que le mince tracé des lettres qui ne révèle pas grand chose.
J'ai effectivement remarqué que le papier joue beaucoup, mais la dominante de couleur ne varie pas énormément d'un papier à l'autre.
Enfin, voilà : je découvre en testant tout ça, des subtilités que je n'avais pas imaginées avant.
Pour l'heure, je recherchais une encre couleur carmin foncé, ou bordeaux, sans tendance violette ni marron. Ca me paraît bien difficile à trouver.
Sans aller jusqu'à la différence entre l'écriture et le dessin, on n'obtient pas exactement les mêmes nuances avec une plume F ou une plume B, ou avec une plume sèche ou une plume juteuse ...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par jva »

Je ne voudrais pas faire le désobligeant, mais, les couleurs des deux textes écrits dans le montage présenté par Mirifix78 , sont quand même franchement ressemblantes.
Certes, les étalages au coton ou au calame montrent une différence.
Mais, pour le texte, franchement ... :roll: :vieux: :vieux:

Pour mon usage personnel, il est peut-être intéressant de voir l'étalage de l'encre sur un papier. Mais, deux écritures avec une plume fine et une plume large me suffisent.
Car, je n'écris que du texte avec une encre pour stylo-plume.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par silverado »

jva a écrit :Je ne voudrais pas faire le désobligeant, mais, les couleurs des deux textes écrits dans le montage présenté par Mirifix78 , sont quand même franchement ressemblantes.
Certes, les étalages au coton ou au calame montrent une différence.
Mais, pour le texte, franchement ... :roll: :vieux: :vieux:

Pour mon usage personnel, il est peut-être intéressant de voir l'étalage de l'encre sur un papier. Mais, deux écritures avec une plume fine et une plume large me suffisent.
Car, je n'écris que du texte avec une encre pour stylo-plume.

+1

Je ne saurais mieux dire...

Si vraiment vous cherchez à analyser, "comprendre" une encre dans ses subtilités, laissez tomber un goutte de l'encre en question dans un verre d'eau et photographiez le résultat.
Si vous tenez à une précision paranoïaque très grande (il ne s'agit que d'encre pour écrire !), alors utilisez toujours la même source lumineuse (par ex. une diode calibrée) à l'exclusion de toute autre source parasite, le même réglage de votre appareil, la même exacte température de la pièce (je ne suis pas sûr pour la pression atmosphérique), etc...
Et dans la pratique ? Il me souvient que Mme la baronne Rothchild disait que le bon goût et le bonnes manières ne toléraient que deux couleurs d'encre : le noir, et, pour les fantaisistes, le bleu.
Qu'en pensez vous ? :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Nuancier de Plum73

Message par grindsel »

Pour faire suite au dernier post sur la Crimson, il faut faire attention aux encres rouges dans les stylos plume qui ont des sacs en caoutchouc et les Diamine particulièrement : elles peuvent faire fondre les sacs si on laisse l'encre quelques jours de trop

(Jolie écriture, Mirifix !)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Nuancier de Plum73

Message par Nicobee »

Plum73 a écrit : Merci Nicobee pour cette première participation à ce nuancier
Avec plaisir, j'ai passé des heures à contempler les différents dessins donc je trouvais logique d'apporter ma petite pierre à l'édifice...

Pour la couleur, je trouve le rendu de l'essai de Plum73 assez correct... différent entre le portable et l'écran fixe mais somme toute assez réaliste tout les deux, c'est assez proche de ce que je retrouve sur le papier :inspiration:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Nuancier de Plum73

Message par Mirifix78 »

Merci pour toutes ces remarques intéressantes. Je vais poursuivre mes recherches et si j'arrive à obtenir ce que je veux, je vous présenterai mes résultats.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Deux belles encres rejoignent le nuancier.

Apache de Noodler's
La petite boutique L'Ecritoire à Paris propose les encres Noodler's. :D
Merci Valentine pour l'info. ;)

Image

Et Cassis de Callifolio.

Image

Un grand merci à Emsiscrib qui m'a fait parvenir, pour Noël, de belles encres Akkerman et Callifolio. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Nuancier de Plum73

Message par emsiscrib »

Cette Noodler's Apache est magnifique !

C'est à moi surtout de vous remercier Plum pour ce nuancier toujours plus étoffé, qui peu à peu est devenu un outil de comparaison des encres incontournable.

Je tenais aussi à vous faire savoir combien j'apprécie, et à sa juste valeur, tout le travail que représente votre nuancier, non seulement de réalisation des fiches - qui est peut-être un passe-temps, certes, mais aussi et surtout, en aval, celui de scannage et de mise en ligne...

Et je vais tout vous dire : sa contemplation sur ma tablette, accompagné d'une tasse de thé de l'Himalaya, est un peu ma madeleine de Proust à moi, une véritable gourmandise, et qui me rappelle les boîtes de crayons de couleur de mon enfance. Je ne me lasse pas de le faire défiler, d'en comparer les nuances, d'en admirer les cartes multicolores... C'est léger, joyeux et relaxant ! J'adore !

Tout grand merci également à tous les participants ! :D

Et Joyeuses Fêtes à tous !
emongero
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2016 15:28

Re: Nuancier de Plum73

Message par emongero »

Bonjour,
Je suis à cours de mon encre Royal Blue de Montblanc. Pour changer je serai assez tenté par le permanent blue dont le bleu est peut-être plus « flash ». Avez-vous réalisé un test comparatif des 2 encres ? (Je n’ai rien trouvé jusqu’à présent. Que me conseillez vous ?
Merci.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Je n'ai pas testé la Permanent blue de MB et donc je n'ai pas fait de comparatif.
Cette Royal Blue est l'une de mes préférées.
Peut être vous pourriez changer et choisir une Iroshizuku, ces bleus sont magnifiques.
Pour le tarif, il est toujours possible d'acheter directement au Japon à un tarif proche de celui des MB.
Mais il est possible aussi d'en acquérir en magasin, c'est mieux pour nos commerçants. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Couleur de l'année 2018 pantone ici.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nuancier de Plum73

Message par Plum73 »

Une nouvelle section rejoint le nuancier, celle des encres vintages provenant de vieux encriers déjà ouverts et même d'encriers neufs.
J’ajoute les tests par couleur en tout début de la section de la couleur, vous les reconnaitrez par leur mention spéciale Vintage.

Je débute avec une encre Gimborn Red issue d'un encrier neuf des années 50' neuf en provenance d'Allemagne.
Yesteryear's, ebayer d'Allemagne, m'a transmis il y a quelques semaines, un sympathique colis cadeau avec une douzaine d'encriers en provenance
de l'ancienne librairie de son grand père. Certains encriers sont neufs.
Si vous souhaitez que j'ouvre un nouveau fil "vintage", alors n'hésitez pas à me le faire savoir.

Image

Bien entendu la couleur de l'encre est très certainement modifiée par rapport à celle d'origine,
le test n'est donc qu'un amusement pour le plaisir des yeux.
Si je peux j'ajouterai des photos des encriers.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Nuancier de Plum73

Message par darazs »

Plum73 est reconnu internationalemen- c’est cool ça :thumbsup:

Pour moi, tu peux inclure ces essais dans ce fil.

Petite question, les encriers Gimborn sont-ils encore ceux avec la billes en verre?

J’aime bien ce rouge, ce doit être le ton de orange que l’on devine :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nuancier de Plum73

Message par Hobiecat »

Merci encore et toujours Plum73 pour tous ces essais !

Pour le classement, surtout fais comme tu as envie (et comme ça t'arrange !) ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités