1er stylo plume montblanc pour étudiant

Alban73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 12 déc. 2017 13:09

1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par Alban73 »

Bonjour,
Je vais avoir 18 ans dans 1 mois et mes parents on décidé avec le reste de ma famille de m'offrir un stylos montblanc ou autre (je suis allé en boutique et est préféré le classique Montblanc pour l'instant).

Malgré cela j'ai encore quelque interrogations :

1) Est ce que si mon stylos est dans ma trousse sans ciseaux ni compas ni rien en métal, cela risque-t-il de l'abimer récemment ?

2) Quels sont les encres Montblanc effaçable ? J'ai vus sur certain sujet que la Royal blue l'était et sur d'autre qu'elle ne l'était pas

3) Le classique Montblanc accepte-t-il des cartouches d'autre marque?

4) Et enfin, quel sont les manipulations à faire de manière hebdomadaire ou mensuels pour éviter que mon stylos s'abime?


Merci d'avance :D
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue.
Alban73 a écrit : 1) Est ce que si mon stylos est dans ma trousse sans ciseaux ni compas ni rien en métal, cela risque-t-il de l'abimer récemment ?


S'il n'y a pas d'objet en métal, il ne risque que peu de s’abîmer, mais les secousses risquent de le faire couler vu que la trousse a de fortes chances d'être dans un sac. Il faut donc prévoir un chiffon doux. L'idéal reste un étui qui isole le stylo-plume.
Alban73 a écrit : 2) Quels sont les encres Montblanc effaçable ? J'ai vus sur certain sujet que la Royal blue l'était et sur d'autre qu'elle ne l'était pas

3) Le classique Montblanc accepte-t-il des cartouches d'autre marque?


Je ne sais pas pour le bleu royal, mais ce stylo-plume accepte les autres marques de cartouches du moment qu'elles soient du format "international". Pelikan, Waterman, Herbin et Kaweco conviendront (liste non exhaustive) par contre Lamy et Parker utilisent des formats différents.
Alban73 a écrit : 4) Et enfin, quel sont les manipulations à faire de manière hebdomadaire ou mensuels pour éviter que mon stylos s'abime?


Si vous ne changez pas d'encre, le besoin de le nettoyer ne sera pas énorme, et pour les griffes sur le corps, si
vous optez pour un étui, elles seront minimes.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par Dunhill »

Bienvenue parmi nous, excellent choix de stylo. Pour répondre à tes interrogations, pour la 1 je dirais oui, mieux vaut un étui où il sera seul. 2 Sauf avis contraire la Royal Blue de MB est bien effaçable, à moins qu'ils ai changé dernièrement auquel cas un membre du forum plus au courant que moi te le dira. 3 Tout dépend du modèle, les 146 et 149 sont à piston donc n'importe quel encre en flacon peu lui convenir, pour les 147, Mozart et Chopin je crois sont à cartouche international donc tu peu l'alimenter avec n'importe quel cartouche standard, peu importe la marque. Et en 4 il n'y a pas grand chose à faire hormis un lavage tout les 5 ou 6 mois. Si tu as d'autres questions hésite pas ont est la pour ça.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par zephyr »

Mon conseil serait de ne pas retenir un Montblanc. :cowbow:

Après, Petit-Dauphin Zélé et Dunhill ont très bien répondu.... mais leur réponse reste valable pour tout stylo que vous pourrez essayer et adopter dans des marques telles que Lamy, Faber-Castell, Cross, Waterman, Parker...

Et, ainsi, quand vous serez plus grand, vous aurez le droit de vous laisser séduire par les plumes Japonaises... eh oui la majorité calamophile n'est pas à 18 ans... alors, soyez patient... vous avez jusqu'à 50 ans pour avoir un Montblanc :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par Nicobee »

Bonjour et Bienvenue,

A choisir, pour le même prix, j'opterai plutôt pour un set Pelikan (stylo-plume + stylo-bille ou roller ou porte-mine) voir un combo (2 stylos-plume) Pilot ;-) non non pas taper :hammer:
(mais je vois que je ne suis pas le seul de cet avis ;-) )
Lors du passage en boutique, as-tu essayé les stylos pour voir quelle taille de plume te conviens ? Attention les marques japonaises taille petit

Sinon, pour répondre à tes questions, je confirme les précédentes réponses :
1. il vaut mieux prévoir un étui 1 ou 2 places pour loger les stylos ... cela évite la plupart des rayures (peu importe la marque du stylo), mais ne laisse pas le stylo dans ta trousse, il risque d'étre fort secoué voir de disparaître en cas d'innatention, dans un étui et dans la poche intérieur de ta veste/veston c'est mieux
2. J'utiliser la Montblanc Royal Blue et elle est bien effacable
3. les cartouches c'est bien, le piston c'est mieux ;-) Si tu as peur de tomber en panne, prévois un stylo de secours (d'où l'utilité d'un l'étui biplace) avec une encre noire, bleu-noire voir turquoise pour faire ressorti certaines parties du texte et/ou l'utiliser en cas de panne sèche en cours de journée...
4. Comme annoncé, un rinçage à l'eau claire doit être fait en cas de changement de couleur d'encre, sinon, 1 fois par mois voir tout les 2 mois un rincage suffit....
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par Taranis »

zephyr a écrit : vous avez jusqu'à 50 ans pour avoir un Montblanc :arrow:
ça va avec la Rolex ? :arrow: :arrow:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 208
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par Dogre »

Taranis a écrit :
zephyr a écrit : vous avez jusqu'à 50 ans pour avoir un Montblanc :arrow:
ça va avec la Rolex ? :arrow: :arrow:
Oui, en général Montblanc et Rolex font bon ménage mais il peut y avoir des cas de divorce même après 50 ans ! :mrgreen:
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par Armand »

Bienvenue.
Alban73 a écrit : 1) Est ce que si mon stylos est dans ma trousse sans ciseaux ni compas ni rien en métal, cela risque-t-il de l'abimer récemment ?


Il serait dommage de laisser un mont blanc dans une trousse d’écolier :( bien sûr que cela va le rayer voir le casser où fendre il vaut mieux un étui en cuir une ou deux places voir une marmotte de chez ma dame Hobie ;)

S'il n'y a pas d'objet en métal, il ne risque que peu de s’abîmer, mais les secousses risquent de le faire couler vu que la trousse a de fortes chances d'être dans un sac. Il faut donc prévoir un chiffon doux. L'idéal reste un étui qui isole le stylo-plume.
Alban73 a écrit : 2) Quels sont les encres Montblanc effaçable ? J'ai vus sur certain sujet que la Royal blue l'était et sur d'autre qu'elle ne l'était pas

3) Le classique Montblanc accepte-t-il des cartouches d'autre marque?


Je ne sais pas pour le bleu royal, mais ce stylo-plume accepte les autres marques de cartouches du moment qu'elles soient du format "international". Pelikan, Waterman, Herbin et Kaweco conviendront (liste non exhaustive) par contre Lamy et Parker utilisent des formats différents.
Alban73 a écrit : 4) Et enfin, quel sont les manipulations à faire de manière hebdomadaire ou mensuels pour éviter que mon stylos s'abime?


Si vous ne changez pas d'encre, le besoin de le nettoyer ne sera pas énorme, et pour les griffes sur le corps, si
vous optez pour un étui, elles seront minimes.
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Alban73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 12 déc. 2017 13:09

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par Alban73 »

Wow quel réactivité merci beaucoup ! Je répondrais demain ce soir j'ai pas spécialement le temps (L'homme de maths tout ça )
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par lastmohican »

Salut !

Je suis aussi étudiant (ingé), et également fan de stylos :)

J'ai toujours trimbalé mes stylos dans la trousse, mais en faisant attention que les autres bics, etc... soient entièrement en plastique (notamment le clip qui peut être métallique) et aucun soucis, pas de griffe. Bien sûr pas de compas ni de ciseaux dans la trousse ! Et je n'ai jamais eu de stylo qui coulait dans la trousse.

L'étui pour stylo, je suis contre. Parce que ça attire l'attention sur le stylo. Ça donne l'impression que c'est un stylo cher et ça peut donner des envies à certains de le piquer...

C'est aussi pour ça que je ne recommande pas un Montblanc. L'étoile blanche ça attire rapidement l'attention. (Je m'en suis fait voler deux à la fac, et pourtant je les surveillais de près :troll: ) Tandis qu'un Sailor, un Parker, un Aurora ou autre passera complètement inaperçu !

Pour l'encre, je préfère les cartouches au piston pour l'école. Plus pratique. Parce que tomber à sec et devoir continuer au bic en attendant de rentrer chez soi c'est pas très drôle. À mois de prendre 2 stylos à pistons ! Ce que je fais :mrgreen:
Et prendre une petite fiole d'encre en classe pour reremplir son stylo à piston... Il y a toujours un petit rigolo pour taper sur la table et tout renverser :o
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par grindsel »

Il existe une solution unique à presque toutes ces questions, c'est d'acheter un faux Montblanc pour amener dehors dans la trousse avec cartouches ( la majorité des fakes sont à cartouches) et se faire offrir un vrai, avec de l'encre en bouteille, et le garder à la maison...
J'espère avoir été utile :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par Grandtourisme »

Bonjour,

je suis également de l'avis de Lastmohican concernant la marque : un Montblanc est immédiatement identifié comme objet de valeur et risque de se faire vite voler.
Le plaisir d'utiliser un beau stylo avec une plume de qualité se retrouve avec d'autres marques, souvent inconnues des non initiés, qui passeront plus facilement inaperçu. Regardez sur ce forum les revues de Pelikan, de Pilot, de Sailor, de Lamy, d'Aurora, etc.
Personnellement, mon Montblanc est le stylo que j'utilise le moins. Il est très agréable, mais ce n'est ni le plus beau le plus plaisant. Et je n'ose pas le sortir de ma chambre !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par petitdauphinzele »

grindsel a écrit :Il existe une solution unique à presque toutes ces questions, c'est d'acheter un faux Montblanc pour amener dehors dans la trousse avec cartouches ( la majorité des fakes sont à cartouches) et se faire offrir un vrai, avec de l'encre en bouteille, et le garder à la maison...
J'espère avoir été utile :mrgreen:
N'aurais-tu pas une vraie Ferrari 250 GTO dans ton garage ? Et pour les courses historiques, tu pilotes la réplica sur base 250 GT. ;)
(Ne riez pas, c'est ce qu'ils font réellement !)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par grindsel »

petitdauphinzele a écrit :
N'aurais-tu pas une vraie Ferrari 250 GTO dans ton garage ? Et pour les courses historiques, tu pilotes la réplica sur base 250 GT. ;)
(Ne riez pas, c'est ce qu'ils font réellement !)
Pour les Ferrari, je ne peux prétendre qu'à une 1/43 e voire une 1/10e et encore !
Par contre un Picasso au coffre et un faux sur le mur c'est courant, mais pas chez moi :angel:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par BillHoony »

Grandtourisme a écrit :Bonjour,

je suis également de l'avis de Lastmohican concernant la marque : un Montblanc est immédiatement identifié comme objet de valeur et risque de se faire vite voler.
Le plaisir d'utiliser un beau stylo avec une plume de qualité se retrouve avec d'autres marques, souvent inconnues des non initiés, qui passeront plus facilement inaperçu. Regardez sur ce forum les revues de Pelikan, de Pilot, de Sailor, de Lamy, d'Aurora, etc.
Personnellement, mon Montblanc est le stylo que j'utilise le moins. Il est très agréable, mais ce n'est ni le plus beau le plus plaisant. Et je n'ose pas le sortir de ma chambre !
Même un de mes Waterman Graduate est un stylo de luxe ; je suis parvenu à m'en faire voler un...
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par Grandtourisme »

BillHoony a écrit : Même un de mes Waterman Graduate est un stylo de luxe ; je suis parvenu à m'en faire voler un...
Peut-être par une pie ?! Il brille plus qu'un 149...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par BillHoony »

Grandtourisme a écrit :
BillHoony a écrit : Même un de mes Waterman Graduate est un stylo de luxe ; je suis parvenu à m'en faire voler un...
Peut-être par une pie ?! Il brille plus qu'un 149...
Non, par le pape... Pie... ou papy. :lol:
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par Psyann »

PdZ a écrit :N'aurais-tu pas une vraie Ferrari 250 GTO dans ton garage ? Et pour les courses historiques, tu pilotes la réplica sur base 250 GT.
Le plus commun est de rêver d'avoir une vraie 250 GTO, et de "piloter" en vrai une 205 GTI Tunning. :angel:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Alban73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 12 déc. 2017 13:09

Re: 1er stylo plume montblanc pour étudiant

Message par Alban73 »

Après passage au magasin j'ai plus ou moins abandonné l'idée du Montblanc préférant la prise en main, l'écriture de 2 autres stylos :

- Le namiki traditionnel:
http://www.pilot-namiki.com/en/collecti ... -and-wave/
Je suis fan du contraste entre le rouge du montfuji et le noir du stylos mais j'ai peur de m'en lasser à terme.

- Le graf von faber castell Classique : http://www.graf-von-faber-castell.fr/in ... 1240024933
Très sobre, j'aime beaucoup le design bois clair mais là j'ai peur que justement je le trouve trop classique et n'apprécie pas assez sont design.

Bref je suis dans un choix impossible :lol:

Sinon le vendeur m'a dis que les namiki ne prenait pas de cartouche normal et qu'il fallait en prendre des spéciales, vous avez des références de cartouches effecable compatible avec ce stylos?

En tout cas merci de m'avoir motiver à douter du Montblanc j'aurais rater quelque chose ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 19 invités