Je suis gaucher

aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Je suis gaucher

Message par aetius »

Bonjour,

Voici quelque chose qui me fait bouillir dans la seconde où je l'entends: mon écriture est moche et illisible. Ça me vexe horriblement. Et pourtant, objectivement, c'est vrai. Même moi, j'ai parfois du mal à me relire quand j'ai écrit vite. Mais j'adore écrire, au stylo plume of course.

Y a-t-il d'autres gauchers sur ce forum, aussi complexés que moi peut-être? Comment faîtes-vous pour bien écrire (vite)? Comment faîtes-vous pour ne pas faire baver l'encre en repassant la main dessus lorsque la plume avance?

Dominique
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Je suis gaucher

Message par Pollux »

Je ne suis pas gaucher ... désolé ! 8-) ... mais mon fils aîné l'est. Il écrit en overwriter et n'a jamais eu de soucis particuliers. A l'école, plus jeune, il devait choisir une place adaptée à sa position d'écriture (sur les tables de 2) mais son écriture est lisible et "belle".

Il existe un article chez Gouletpens sur le sujet (en anglais bien sur) avec quelques conseils d'encre, papier et plume, selon ta manière d'écrire : https://blog.gouletpens.com/2015/08/fp1 ... 4814453125
Modifié en dernier par Pollux le 05 déc. 2017 10:23, modifié 1 fois.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Je suis gaucher

Message par Psyann »

Mon fils est également gaucher et il écrit comme le ferait un droitier.
Il a 6 ans donc je ne peux encore trop rien dire sur ses performances mais le fait de lui avoir acheté un Scribolino pour gaucher a amélioré sa lisibilité.
Je vais recevoir pour lui cette semaine un flacon d'encre Private Reserve fast dry, je ferai un retour après l'avoir testé.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Je suis gaucher

Message par Deckard »

Je ne suis pas gaucher mais j'écris très vite et très mal! Par contre cela ne me vexe pas, car cette écriture fait partie de moi, un peu comme une définition de mon être.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Je suis gaucher

Message par aetius »

C'est un monde de droitiers : de la disposition des couverts au sens de rotation des poignets de porte. Ifaut le vivrepour les avoir. Heureusement que Fiskars Lamy sont arrivés pournoussoulager un peu!!!
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Je suis gaucher

Message par Pollux »

On fait aussi des tasses pour gaucher !
Rêver un impossible rêve ...
zhang965
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 136
Enregistré le : 26 avr. 2012 22:44

Re: Je suis gaucher

Message par zhang965 »

j'arrive pas à relire ce que j'ecris
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Je suis gaucher

Message par Pollux »

zhang965 a écrit :j'arrive pas à relire ce que j'ecris
Alain146 non plus, ... et pourtant, il n'est pas gaucher ! :mrgreen:
Rêver un impossible rêve ...
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Je suis gaucher

Message par aetius »

Pollux a écrit :On fait aussi des tasses pour gaucher !
Et avec deux poignées pour les ambidextres? :egyptian:
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Je suis gaucher

Message par Mat67 »

Pollux a écrit :
zhang965 a écrit :j'arrive pas à relire ce que j'ecris
Alain146 non plus, ... et pourtant, il n'est pas gaucher ! :mrgreen:
Il y a même un post où il avait fait l’expérience d'écrire avec ça main gauche, et ben tout le monde arrivait à le lire alors que d'habitude ...... :mrgreen:

Moi je ne suis pas gaucher et pourtant j'ai aussi une écriture de cochon.
Pas de secret, de l'entrainement et de la persévérance pour arriver à s'améliorer, quand on voit JVA et les autres calligraphes du forum, ça fait rêver.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Je suis gaucher

Message par Alain146 »

Mais je le crois pas , voilà que c'est moi qui ramasse alors que j'ai même encore rien dit !

Et d'ailleurs je croyais que ce forum était interdit aux gauchers . C'est toujours la même chose , ils viennent foutre le bordel alors que c'est quand même pas de ma faute si ils sont handicapés. Moi je suis un gaucher contrarié . Très contrarié !

Bon allez Dominique maintenant tu arrêtes d'écrire comme un cochon, tu écris joliment et de ta main droite s'il te plait.

Il y a, dans ce forum, des tas de vendeurs de stylos pour mains droites normaux c'est tellement plus simple. Fait gaffe à Pollux et Mat67 ce sont un peu des voyous qui pensent qu'à me critiquer.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Je suis gaucher

Message par Nicobee »

As-tu deja essayé une plume stub ? voir une italic ?
J'ai une écriture passablement horrible mais elle devient presque acceptable avec une plume stub (la broad d'un Pilot 78G par exemple, ou la CM d'un Plumix (monté sur un Pilot MR car il est plus joli et je l'ai mieux en main)) mais il faut voir comment tu écris...

Pour les gaucher, à part les plume LH et une encre à séchage rapide, je vois pas de solution...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
scribouillard

Re: Je suis gaucher

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 12:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Je suis gaucher

Message par Pollux »

scribouillard a écrit :Le hic, c'est que la stub et, plus encore, l'italique, sont pensées pour des droitiers, non ? Selon l'angle qu'il utilise pour écrire, il se peut que cela lui complique l'existence. À tester avant d'acheter.
Attention ! ;) ... je pense que tu confonds une stub ou une italique (qui sont assez proches) et une plume oblique !
Une stub/italic pourra convenir plus facilement à un gaucher qu'une oblique effectivement.

Les images explicatives des différences entre plumes, qui se trouvaient dans ce post là : viewtopic.php?f=8&t=2478, ont disparues grâce à nos amis de chez Photobucket ( :troll: :troll: )...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Je suis gaucher

Message par Psyann »

Alain146 a écrit :Mais je le crois pas , voilà que c'est moi qui ramasse alors que j'ai même encore rien dit !

Et d'ailleurs je croyais que ce forum était interdit aux gauchers . C'est toujours la même chose , ils viennent foutre le bordel alors que c'est quand même pas de ma faute si ils sont handicapés. Moi je suis un gaucher contrarié . Très contrarié !

Bon allez Dominique maintenant tu arrêtes d'écrire comme un cochon, tu écris joliment et de ta main droite s'il te plait.

Il y a, dans ce forum, des tas de vendeurs de stylos pour mains droites normaux c'est tellement plus simple. Fait gaffe à Pollux et Mat67 ce sont un peu des voyous qui pensent qu'à me critiquer
:mdr:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Je suis gaucher

Message par Mat67 »

Pollux a écrit :
scribouillard a écrit :Le hic, c'est que la stub et, plus encore, l'italique, sont pensées pour des droitiers, non ? Selon l'angle qu'il utilise pour écrire, il se peut que cela lui complique l'existence. À tester avant d'acheter.
Attention ! ;) ... je pense que tu confonds une stub ou une italique (qui sont assez proches) et une plume oblique !
Une stub/italic pourra convenir plus facilement à un gaucher qu'une oblique effectivement.

Les images explicatives des différences entre plumes, qui se trouvaient dans ce post là : viewtopic.php?f=8&t=2478, ont disparues grâce à nos amis de chez Photobucket ( :troll: :troll: )...
Suffit de retailler une oblique pour gaucher, rien de bien exceptionnelle, suffit de changer l'angle.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Je suis gaucher

Message par BillHoony »

Le remède pour les gauchers ? L'amputation de la main gauche. L'inconvénient : besoin d'un presse papier.











:lol:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Je suis gaucher

Message par grindsel »

Bien que gauchère pour la plupart des gestes mais très contrariée, comme Alain146, pour l'écriture, j'ai essayé de reprendre le cours naturel des choses en écrivant de la main gauche : bof, c'est lisible mais trop lent ... Par contre, j'ai essayé avec des plumes fines, moyennes et stubs et ce sont ces dernières qui sont bien plus faciles à manier ... Un essai rapide sur du papier machine 80 g

Image

Il me semble que les stubs fines (<1 mm) sont plus faciles pour la main gauche parce que la plume glisse mieux. Les très fines se plantent dans le papier...mais je ne dois pas tenir le stylo de la meilleure façon aussi :?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Je suis gaucher

Message par silverado »

Mat67 a écrit :
Suffit de retailler une oblique pour gaucher, rien de bien exceptionnelle, suffit de changer l'angle.
Il existe de rares plumes obliques pour gauchers, ce sont les "right obliques" (ou right foot obliques : ça fait plus "image") Par contre, ce sont des plumes pour gauchers "overwriter", ceux qui écrivent par dessus le texte... et là, l'encre séchage ultra rapide est indispensable !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Je suis gaucher

Message par Nickko »

@grindesel c'est très bien de la main gauche finalement, c'est plus lisible sans doute parce que c'est plus lent.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités