Genèse d'un protège cahier en cuir

Les papiers, les accessoires...
OlivierZ3
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 89
Enregistré le : 06 juil. 2017 11:46

Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par OlivierZ3 »

Tout est parti d'une peau achetée chez une gentille maroquinière près de chez moi. Sitôt arrivée chez Lucky44, son avenir est tout tracé :
Image

Découpage des pièces :
Image

Puis le travail de couture peut démarrer :
Image

The job is done ! and well done :msp_love :
Image
Image
Image
Image


Puis direction l'atelier de Pierre Monserant, magicien de la patine, qui parachève l'oeuvre de façon incroyable :ko:

Image
Image
Image
Image


Allez, 2 dernières pour le plaisir :

Image
Image

Encore un grand merci à Lucky44 pour sa gentillesse et sa patience + un immense bravo à son talent ainsi qu'à celui de Pierre Monserant
Modifié en dernier par OlivierZ3 le 26 nov. 2017 15:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par Lucky44 »

Tu n'aurais pas de images plus grande car je vois rien !
Je voudrais bien voir ce que donne la patine du Messier. :cry:
Christophe
                    Image
OlivierZ3
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 89
Enregistré le : 06 juil. 2017 11:46

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par OlivierZ3 »

Je suis en train de les recharger en 800x600, laisse moi qq mn ;)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par Pollux »

Superbe cette réalisation ! :thumbsup:

La patine est obtenue par cirage ?
Rêver un impossible rêve ...
OlivierZ3
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 89
Enregistré le : 06 juil. 2017 11:46

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par OlivierZ3 »

La patine est obtenue par l'application de diverses teintes dont l'irrégularité donne cette impression un peu nuageuse,le talent étant d'obtenir un résultat qui semble une altération naturelle par te temps.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par Lucky44 »

L'ensemble est très joli.
C'est bien ce que je craignais à teinter après assemblage, il y a des parties non teinte en bordure d'une autre pièce en cuir. :evil:

Le trouve tu pratique à l'usage ?
Pour ta couverture arrière qui va s'affaiblir à l'usage pourquoi ne prends tu pas un couverture en plastique qui me semble plus résistant que le carton.
Christophe
                    Image
OlivierZ3
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 89
Enregistré le : 06 juil. 2017 11:46

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par OlivierZ3 »

Lucky44 a écrit :L'ensemble est très joli.
C'est bien ce que je craignais à teinter après assemblage, il y a des parties non teinte en bordure d'une autre pièce en cuir. :evil:

Le trouve tu pratique à l'usage ?
Pour ta couverture arrière qui va s'affaiblir à l'usage pourquoi ne prends tu pas un couverture en plastique qui me semble plus résistant que le carton.
Tu veux parler de la zone plus claire sur la première des "2 dernières" ? C'est vraiment exagéré par la photo. En réalité, je ne l'avais même pas remarqué avant, c'est très léger. Je t'assure que c'est top, encore plus beau en vrai qu'en photo !
Oui, je le trouve pratique et je ne me lasse pas de le regarder sous tous ses angles tellement il est beau :msp_love :
Quand je recommanderai du papier chez Atoma, je prendrai peut-être une couverture arrière en plastique, c'est une bonne idée :P
fran6
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 22 nov. 2017 17:14
Localisation : Au nord de la Gaule

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par fran6 »

bonjour
moi je dit bravo , les point cellier son parfait et je sais de quoi je parle :arrow: http://montrespourtous.org/viewtopic.php?f=20&t=1760 ,le cuir s'apprivoise et n'es jamais facile a travailler :thumbsup:
fran6 ;)
L’orthographe est mon boulet, mais faute de mieux, je me rattrape avec mes mains :arrow: viewtopic.php?f=9&t=15263 :arrow: viewtopic.php?f=9&t=15241
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par Lucky44 »

OlivierZ3 a écrit :Tu veux parler de la zone plus claire sur la première des "2 dernières" ? C'est vraiment exagéré par la photo. En réalité, je ne l'avais même pas remarqué avant, c'est très léger. Je t'assure que c'est top, encore plus beau en vrai qu'en photo !
Oui, je le trouve pratique et je ne me lasse pas de le regarder sous tous ses angles tellement il est beau :msp_love :
Quand je recommanderai du papier chez Atoma, je prendrai peut-être une couverture arrière en plastique, c'est une bonne idée :P

C'est effectivement de ça, tu devrais quand mème retourner le voir pour qu'il corrige le tir. (Vu ces tarifs ça devrait être parfait ;) )
Pour le reste tu pense les faire teindre à l'identique ?
La couverture en plastique est réellement plus solide (moins classe) et puis ça t'en feras deux pour le prix d'une. :)
Pour l'avant le carton devrait tenir un moment.

fran6 a écrit :bonjour
moi je dit bravo , les point cellier son parfait et je sais de quoi je parle :arrow: http://montrespourtous.org/viewtopic.php?f=20&t=1760 ,le cuir s'apprivoise et n'es jamais facile a travailler :thumbsup:
fran6 ;)

Messier est un connaisseur à ce que je vois !
Tu fais aussi de la sellerie ?
Christophe
                    Image
fran6
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 22 nov. 2017 17:14
Localisation : Au nord de la Gaule

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par fran6 »

Lucky44 a écrit :
OlivierZ3 a écrit :Tu veux parler de la zone plus claire sur la première des "2 dernières" ? C'est vraiment exagéré par la photo. En réalité, je ne l'avais même pas remarqué avant, c'est très léger. Je t'assure que c'est top, encore plus beau en vrai qu'en photo !
Oui, je le trouve pratique et je ne me lasse pas de le regarder sous tous ses angles tellement il est beau :msp_love :
Quand je recommanderai du papier chez Atoma, je prendrai peut-être une couverture arrière en plastique, c'est une bonne idée :P

C'est effectivement de ça, tu devrais quand mème retourner le voir pour qu'il corrige le tir. (Vu ces tarifs ça devrait être parfait ;) )
Pour le reste tu pense les faire teindre à l'identique ?
La couverture en plastique est réellement plus solide (moins classe) et puis ça t'en feras deux pour le prix d'une. :)
Pour l'avant le carton devrait tenir un moment.

fran6 a écrit :bonjour
moi je dit bravo , les point cellier son parfait et je sais de quoi je parle :arrow: http://montrespourtous.org/viewtopic.php?f=20&t=1760 ,le cuir s'apprivoise et n'es jamais facile a travailler :thumbsup:
fran6 ;)

Messier est un connaisseur à ce que je vois !
Tu fais aussi de la sellerie ?
Non juste des bracelet mais j'ai un projet en preparation pour faire un porte stylos double...
L’orthographe est mon boulet, mais faute de mieux, je me rattrape avec mes mains :arrow: viewtopic.php?f=9&t=15263 :arrow: viewtopic.php?f=9&t=15241
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par JFK »

Sans vouloir gâcher la fête et au vu des seules photos, le cuir fourni d'origine par OlivierZ3 semble un peu quelconque, brillant et très souple: c'est un tannage végétal ?

JFK
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par Mrs Hobie »

Waouh, c'est magique de voir la réalisation ! Merci pour ce partage
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par LeGaulois »

Bravo aux 3 participants de ce projet réussi.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
OlivierZ3
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 89
Enregistré le : 06 juil. 2017 11:46

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par OlivierZ3 »

JFK a écrit :Sans vouloir gâcher la fête et au vu des seules photos, le cuir fourni d'origine par OlivierZ3 semble un peu quelconque, brillant et très souple: c'est un tannage végétal ?

JFK
Christophe à en effet eu un peu de mal avec la matière moins qualitative que celle que tu lui fournis. Comme quoi, avec du talent, ça se rattrape ! Leur mérite n'en est que plus grand.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par Hobiecat »

Encore une belle réalisation, tant la forme (mais ça on sait que Lucky44 maîtrise à la perfection :thumbsup: ) que la patine qui donne un beau cachet !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par JFK »

OlivierZ3 a écrit :
JFK a écrit :Sans vouloir gâcher la fête et au vu des seules photos, le cuir fourni d'origine par OlivierZ3 semble un peu quelconque, brillant et très souple: c'est un tannage végétal ?

JFK
Christophe à en effet eu un peu de mal avec la matière moins qualitative que celle que tu lui fournis. Comme quoi, avec du talent, ça se rattrape ! Leur mérite n'en est que plus grand.
Oui, l'idée était moins de comparer que d'attirer l'attention sur le fait qu'un cuir, à l'instar du tissu, voit sa facilité à être travaillé directement corrélée à sa qualité, on parle aussi de "main" du cuir, comme pour le tissu ou le papier.

Il est en effet très difficile, y compris pour de talentueux artisans comme Lucky, de travailler les tranches d'un cuir tanné au chrome (teinture, gomme adragante, polissage) et surtout de les stabiliser dans le temps, d'où ma question.

Seul le tannage végétal, les meilleurs sont réalisés avec un mélange à base d'écorces, autorise une finition parfaite des tranches.

JFK 8-)
Modifié en dernier par JFK le 27 nov. 2017 18:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par Alain146 »

Superbe ! Bravo !
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par Nicobee »

très beau bravo :thumbsup:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par Dunhill »

De toute beauté.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Genèse d'un protège cahier en cuir

Message par topodoco »

Superbe réalisation, bravo !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités