ASC Bologna Extra Arco

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Hobiecat »

Merci Alain, Silverado, Lastmohican, Darazs, Georges, Deckard, Monty, Pollux, PDZ, Poissonpilot, Creatorcomet Marcus !
silverado a écrit :La celluloide "Arco" est ainsi nommée à cause des formes arquées qu'elle procure si elle est bien taillée dans le bon sens (un peu comme les pipes "flammées" dans un coeur de très vieille bruyère "erica arborea")
Merci Silverado pour cette précision ! Je voyais toujours "Arco" écrit avec une majuscule, donc je pensais à une marque. C'est bêtement en fait la forme d'arc (arco en italien) qui est à l'origine du nom. Nous nous coucherons moins bêtes !
lastmohican a écrit :Juste dommage que la plume se salisse tout le temps. Je suis assez maniaque de ce coté là. J'aime bien que mes plumes soient toujours étincelantes, je frotte la moindre tache d'encre :lol:
C'est en fait assez difficile à nettoyer : comme la surface de plume est rendue rugueuse par la gravure (au laser je suppose), un coup de chiffon ne suffit pas, et il faut rincer. J'essaierai avec un coton tige trempé dans l'eau, peut-être qu'on parvient à nettoyer la plume ! Sur mes photos, elle est brute de trempage dans la bouteille d'encre, donc c'est aussi la pire situation. ;)
darazs a écrit :Hors sujet, mais comme tu y fais référence, les Decobands sont monstrueusement gros, ...
Oui, le Decoband est très gros comparé au Bologna (c'est dire car ce dernier n'est déjà pas petit !)
Deckard a écrit :Est-ce que la plume n'est pas un peu molle comme avec la 23k pd de l'homo-sapiens ?
De mémoire, je dirais qu'elle est moins souple, mais il faudrait que je re-essaye l'Homo Sapiens pour comparer.
Monty a écrit :La plume a l'air colossale ? Qu'en est il à coté d'une 149 ou d'une Bock de même taille ?
Je n'ai comparé qu'avec le M1000 : la plume fait quasiment la même taille.
Pollux a écrit :... je suis peut être maniaque, mais j'aime les plumes propres, même lorsque les stylos sont encrés. Il y avait déjà ce "défaut" sur le Wahl Eversharp Décoband ... :(
Ce qui est logique, car les deux stylos partagent les mêmes composants, plume incluse (hors le gravage différent) : seul le design change.
marcus a écrit :Mais possédant déjà son "cousin" le Decoband, je me demande si celui-ci ne doublerait pas un peu le Wahl.
Comme indiqué ci-dessus, les stylos sont parfaitement identiques, sauf le design (et donc la prise en main) : à mon sens, ça n'a pas d'intérêt d'avoir les deux, sauf à varier les résines, mais les sensations de la plume seront rigoureusement les mêmes. Après il faut aussi essayer, les deux sont de très gros stylos, donc ne conviendront pas à tout le monde.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par jva »

Bravo pour cette belle acquisition et aussitôt Merci d’avoir donné sa chance à ce repreneur d’Omas courageux et volontaire.
La qualité semble là : tant mieux !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Combava »

Très belle revue Hobiecat, :thumbsup:
Ca donne envie de le prendre en main et de tester cette longue plume.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :Bravo pour cette belle acquisition et aussitôt Merci d’avoir donné sa chance à ce repreneur d’Omas courageux et volontaire.
La qualité semble là : tant mieux !
Pour la reprise, je ne suis pas certain, il faut voir sur la durée, je n'ai toujours pas compris s'il utilise le stock existant de résine ou s'il va en produire.

Mais pour avoir vu et testé une partie de la production ASC, c'est superbe et très agréable ... je n'ai pas essayé ce modèle.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par petitdauphinzele »

petitdauphinzele a écrit :
Pour la reprise, je ne suis pas certain, il faut voir sur la durée, je n'ai toujours pas compris s'il utilise le stock existant de résine ou s'il va en produire.

Mais pour avoir vu et testé une partie de la production ASC, c'est superbe et très agréable ... je n'ai pas essayé ce modèle.
Au vu de ce que je vois, je penche pour la production d'Arco. :oops:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par marcus »

Deckard a écrit :
marcus a écrit :Très beau stylo, c'est tentant. Mais possédant déjà son "cousin" le Decoband, je me demande si celui-ci ne doublerait pas un peu le Wahl.
Marcus, c'est la version moderne ? Si oui, peux-tu s'il te plait nous donner ton ressenti sur ce big-size ?
[Hors sujet : Oui c'est le moderne et j'en suis fan, le seul de mes stylos systématiquement encré, dont je me sers toutes les semaines, je n'aime pas les petits stylos, suis trop crispé dessus et je ne les "sens" pas assez en main, celui-ci me tient bien entre les doigts et je prends plus de plaisir avec, d'autant plus avec sa plume imposante et si présente. Et ma main est "normale", pour ce que ça veut dire.]
Hobiecat a écrit :
marcus a écrit :Mais possédant déjà son "cousin" le Decoband, je me demande si celui-ci ne doublerait pas un peu le Wahl.
Comme indiqué ci-dessus, les stylos sont parfaitement identiques, sauf le design (et donc la prise en main) : à mon sens, ça n'a pas d'intérêt d'avoir les deux, sauf à varier les résines, mais les sensations de la plume seront rigoureusement les mêmes. Après il faut aussi essayer, les deux sont de très gros stylos, donc ne conviendront pas à tout le monde.
Merci Hobiecat pour cet avis, je vais donc remiser mon envie dans un coin pour le moment.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Deckard »

Merci marcus :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par jva »

petitdauphinzele a écrit :
jva a écrit :Bravo pour cette belle acquisition et aussitôt Merci d’avoir donné sa chance à ce repreneur d’Omas courageux et volontaire.
La qualité semble là : tant mieux !
Pour la reprise, je ne suis pas certain, il faut voir sur la durée, je n'ai toujours pas compris s'il utilise le stock existant de résine ou s'il va en produire.

Mais pour avoir vu et testé une partie de la production ASC, c'est superbe et très agréable ... je n'ai pas essayé ce modèle.
Je voulais dire en fait "à ce repreneur du matériel et des matériaux d'Omas pour faire des stylos dans l'esthétique voire la philosophie de cette marque prestigieuse".
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Hobiecat »

Merci JVA et Combava !
jva a écrit :Je voulais dire en fait "à ce repreneur du matériel et des matériaux d'Omas pour faire des stylos dans l'esthétique voire la philosophie de cette marque prestigieuse".
Oui, c'est aussi ce que j'ai compris. En revanche, il semble que pas un employé d'Omas n'ait été repris, si j'en juge par les infos sur le fil de la marque Scribo. Ça explique pourquoi mon ASC n'a pas du tout le "ressenti" des Omas historiques hormis le look, alors que sans doute le Scribo doit faire penser aux Omas à l'usage.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Hobiecat »

Hobiecat a écrit :
Deckard a écrit :Est-ce que la plume n'est pas un peu molle comme avec la 23k pd de l'homo-sapiens ?
De mémoire, je dirais qu'elle est moins souple, mais il faudrait que je re-essaye l'Homo Sapiens pour comparer.
Après avoir re-testé les deux, la plume de l'Homo Sapiens est plus "molle" que celle du Decoband.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par silverado »

Elle sait plutôt "al dente" alors ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Elle sait plutôt "al dente" alors ?
Un peu entre les deux. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Deckard »

Merci Hobiecat pour la comparaison :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par georges zaslavsky »

J'ai déjà testé une plume 23kt Palladium Visconti et comme j'en ai discuté avec Guillaume au Roc et avec d'autres utilisateurs très pointus sur FPN, les plumes palladium sont tout sauf des plumes flex, alors je doutes très fortement que la 23 kt Palladium propose plus de variation de ligne qu'une plume Eversharp ou qu'une plume ASC. Visconti n'a jamais été connu pour faire du flex.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par LeGaulois »

Magnifique ce stylo-plume, comme tes photos Hobiecat.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Monty »

georges zaslavsky a écrit :J'ai déjà testé une plume 23kt Palladium Visconti et comme j'en ai discuté avec Guillaume au Roc et avec d'autres utilisateurs très pointus sur FPN, les plumes palladium sont tout sauf des plumes flex, alors je doutes très fortement que la 23 kt Palladium propose plus de variation de ligne qu'une plume Eversharp ou qu'une plume ASC. Visconti n'a jamais été connu pour faire du flex.
Ça n'est pas vraiment le sujet, mais les plumes palladium sont molles, c'est le mot qui convient le mieux et légèrement semi flex. Elles ne donnent pas du tout cette impression très agréable d'agilité qu'on trouve chez une Jowo semi flex ou même une titane (notamment la taille 8 m'a très agréablement surpris). J'attends ce genre d'impression chez une semi flex. A mon avis, la palladium ne convient pas aux écritures alertes, vives. Elle me donnerait même l'impression d'être émolliente.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Hobiecat »

Merci LeGaulois !
georges zaslavsky a écrit :J'ai déjà testé une plume 23kt Palladium Visconti et comme j'en ai discuté avec Guillaume au Roc et avec d'autres utilisateurs très pointus sur FPN, les plumes palladium sont tout sauf des plumes flex, alors je doutes très fortement que la 23 kt Palladium propose plus de variation de ligne qu'une plume Eversharp ou qu'une plume ASC. Visconti n'a jamais été connu pour faire du flex.
Je parle des stylos que j'ai et que je teste chez moi, pas de ce que j'ai lu par les utilisateurs taillés en pointe de FPN. :angel:

Sur mon ASC et mon Homo Sapiens, la plume du Visconti est carrément plus molle et c'est visible sur les photos :

- largeur de trait : avantage Homo Sapiens
ImageImage

- courbure plus grande sur l'Homo Sapiens, qui donne aussi cette impression de mollesse (il faut appuyer plus "longtemps" pour avoir le flex maxi)
Image
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Deckard »

Merci Hobiecat, c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de faire cette comparaison :thumbsup:

J'avoue que cette "mollesse" de la 23K pd me rebute un peu en ce moment.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par silverado »

Belles et impressionnantes photographies Hobiecat !
Dis moi, lorsque tu dis "molle" (terme un tantinet péjoratif !) à propos de la plume du Homo Sapiens, dois-je entendre "wet noodle" (plus laudatif...), ou bien est-ce que cette mollesse ne s'accompagne pas d'une flexibilité pouvant générer pleins et déliés ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par darazs »

La plume de l’Homo Sapiens n’est pas mal du tout à mon humble avis, mais il est vrai que je ne suis pas pointu non plus. Elle est bien généreuse et donne un certain agréement de souplesse.

L’essai de hobiecat montre assez bien la raison pour laquelle on a ce sentiment. Ceci dit, on est bien loin de mes quelques vraies plumes flex vintages (Swan et Conklin).

J’ai aussi l’impression que ce stylo est dans la même gamme de ce point de vue que les Aurora semi-flex.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités