les petites calligraphies de Noon

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par noon »

Merci.
Tiens, quelqu'un qui connait et apprécie Damasio ! C'est hyper rare :D
L'avantage, c'est que ses textes invitent à la mise en page, tant ils sont hors normes.
Gaspard
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 01 mars 2017 18:40

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par Gaspard »

J'avoue être un grand fan, au-delà de la raison, d'ailleurs... Niveau mise en page, le roman précédent est intéressant aussi : La Zone du dehors.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par noon »

Toujours du kraft, mais pas que.
Le texte de Lamartine est fragmenté sur plusieurs morceaux de papier. Je vous mets les morceaux un par un avant assemblage pour que vous puissiez le lire.
Les deux dernières phrases du texte sont visibles dans les gros plans de la fin.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Oh :shock: ça brille :mrgreen:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par petitdauphinzele »

Je suis admiratif ! :msp_love :
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par noon »

Merci :oops:

J'ai oublié de préciser que le support (noir) est une feuille au format A4.
scribouillard

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par scribouillard »

Joli travail. J'ai une nette préférence pour la seconde partie du texte, la plume plutôt que la machine.
Par curiosité, de quel texte s'agit-il ?

J'en profite pour signaler avoir apprécié la section "traces" du site "Le chemin de Noon". Tout y est de toi ?
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par noon »

Merci.
C'est un texte de Lamartine, tiré du roman Raphaël. C'est tout écrit sur les feuilles :mrgreen

Oui, tout ce qui se trouve sur mon site est réalisé par moi. Certains dessins ou aquarelles sont des copies d’œuvres anciennes ou de statues, ce que j'ai beaucoup pratiqué au début, pour apprendre.
scribouillard

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 11 oct. 2018 06:44, modifié 1 fois.
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par PlumeRose »

Je suis admirative devant tant de beauté et de précision.
Ton écriture est vraiment très jolie et tes réalisations originales, le Kraft rend un bel effet avec l'encre qui semble ancienne. On a l'impression que ton texte a été déniché dans une vieille valise, c'est sublime.
Bravo !
Pour le style d'écriture tu as parlé de Specerian et Palmer , est ce que ce sont deux noms pour désigner la même écriture ?
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par noon »

Merci.

Ces deux écritures sont un peu différentes, même si elles ont de nombreux points communs.
Chronologiquement, la Spencerian date du milieu du 19ème siècle. C'est une écriture relativement "ramassée" en largeur. Elle peut se pratiquer sans ombrage ou avec des ombrage légers sur certaines minuscules. Les majuscules sont assez ouvragées, voire très très travaillées, selon l'usage qu'on en fait.
L'écriture de type Palmer est postérieure car elle date de fin 19ème, début 20ème. Je la vois comme une sorte d'optimisation de la Spencerian, car il faut savoir que ces écritures font partie des "business writing", c'est-à-dire des écritures utilisées pour les différents usages commerciaux (courriers, livres de compte ...) Par rapport à la Spencerian, la Palmer est très très étirée en largeur (trop à mon goût), certaines lettres sont simplifiées, des "raccourcis" sont créés pour certaines combinaisons de lettres, pas d'ombrages et des majuscules très simplifiées. C'est vraiment une écriture ultra-performante quand on arrive à la pratiquer correctement.
Ce qu'il faut avoir en tête aussi, c'est que ces écritures se sont développées en parallèle du développement des machines à écrire, et globalement les bases du développement du capitalisme, d'où la notion de performance de l'écriture. Dans la méthode Palmer, il est donné des durées moyenne pour écrire x fois la même lettre sur une ligne de telle longueur. La vitesse de l'écriture est donc calibrée.

Me concernant, j'ai travaillé les deux écritures, et j'ai fini par prendre ce qui m'intéressait dans chacune d'elle. Résultat : j'ai un étirement de l'écriture qui n'est ni celui de Spencer, ni celui de Palmer, c'est entre les deux; j'ai gardé la simplicité de Palmer, mais pas tous les raccourcis, et j'ai dérivé mes propres majuscules depuis Palmer.

Ce sont vraiment des écritures très agréables à pratiquer, et pas si difficiles que ça à acquérir, en tout cas bien moins que les écritures bien plus anciennes du moyen-âge.
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par PlumeRose »

Merci noon pour ces explications très claires, en plus d'avoir un don artistique tu es bonne pédagogue ;)
J'aime beaucoup tes oeuvres et ton site que je suis allée visiter. Régale nous encore longtemps.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par Mrs Hobie »

noon a écrit :Me concernant, j'ai travaillé les deux écritures, et j'ai fini par prendre ce qui m'intéressait dans chacune d'elle. Résultat : j'ai un étirement de l'écriture qui n'est ni celui de Spencer, ni celui de Palmer, c'est entre les deux; j'ai gardé la simplicité de Palmer, mais pas tous les raccourcis, et j'ai dérivé mes propres majuscules depuis Palmer.
Dis, est-ce que c'est devenu ton "écriture quotidienne" ou bien est-ce que cela reste une écriture "artistique" ?
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par Caribou »

Mrs Hobie a écrit :Dis, est-ce que c'est devenu ton "écriture quotidienne" ou bien est-ce que cela reste une écriture "artistique" ?
Mais l'écriture quotidienne de Noon est une calligraphie artistique ! :msp_love : À moins que ce ne soit l'inverse ! :curedent:
Juste pour le plaisir de nos yeux en toute hypothèse ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par noon »

Mrs Hobie a écrit :
noon a écrit :Me concernant, j'ai travaillé les deux écritures, et j'ai fini par prendre ce qui m'intéressait dans chacune d'elle. Résultat : j'ai un étirement de l'écriture qui n'est ni celui de Spencer, ni celui de Palmer, c'est entre les deux; j'ai gardé la simplicité de Palmer, mais pas tous les raccourcis, et j'ai dérivé mes propres majuscules depuis Palmer.
Dis, est-ce que c'est devenu ton "écriture quotidienne" ou bien est-ce que cela reste une écriture "artistique" ?
He he, excellente question, je vous remercie de l'avoir posée :mrgreen:

Je vais faire une réponse de normand : les deux.
Mon écriture quotidienne est une version dégradée de l'écriture artistique. Au quotidien, je prête moins attention à la régularité des lettres, de l'inclinaison, des espaces ... mais ça reste joli à regarder quand même.
Quand je veux basculer sur l'écriture "artistique", j'ai besoin d'un peu de concentration, d'aller moins vite et d'un peu d'échauffement aussi.
Si je veux faire une composition en Spencerian, il faut au préalable que je remplisse une feuille A4 d'exercices pour assouplir l'oeil et la main. Une fois que le rythme est pris, on ne m'arrête plus.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par Mrs Hobie »

Merci pour la réponse ;)
Popo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 19 nov. 2017 09:48

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par Popo »

Bonjour,
Je viens de decouvrir ce sujet et je trouves votre travail top . :msp_love :
Recherchant a ameliorer mon ecriture ,je ne peus que vous prendre pour modele .
Je n'arriverai certes pas a une telle qualite ,mais je suivrai votre exemple pour m'ameliorer .
Si vous avez quelques conseils ,des pistes ,des ouvrage a consulter n'hesitais pas a m'en faire part .
Bravo encore et merci pour le partage .
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par Pollux »

Popo a écrit :Bonjour,
Je viens de decouvrir ce sujet et je trouves votre travail top . :msp_love :
Recherchant a ameliorer mon ecriture ,je ne peus que vous prendre pour modele .
Je n'arriverai certes pas a une telle qualite ,mais je suivrai votre exemple pour m'ameliorer .
Si vous avez quelques conseils ,des pistes ,des ouvrage a consulter n'hesitais pas a m'en faire part .
Bravo encore et merci pour le partage .

Je ne peux que t'encourager à prendre exemple sur ce que fait noon : c'est tout simplement superbe ! :thumbsup:
Puis-je également te suggérer, puisque tu souhaites améliorer ton écriture, de travailler également sur le français ? Je pense que lorsqu'on aime la belle graphie, on doit également aimer écrire les mots correctement, avec des accents, avec des verbes conjugués comme il se doit, ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par Alain146 »

Oui et d'ailleurs à ce propos il y a une membre du forum qui a écrit un petit livre très bien foutu et pas cher sur quelques règles de grammaire pour les nuls ...je m'en sers pas assez parfois mais je me soigne ...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par noon »

Popo a écrit :Bonjour,
Je viens de decouvrir ce sujet et je trouves votre travail top . :msp_love :
Recherchant a ameliorer mon ecriture ,je ne peus que vous prendre pour modele .
Je n'arriverai certes pas a une telle qualite ,mais je suivrai votre exemple pour m'ameliorer .
Si vous avez quelques conseils ,des pistes ,des ouvrage a consulter n'hesitais pas a m'en faire part .
Bravo encore et merci pour le partage .
Merci :oops:

Pollux, Alain146, vous me donnez des idées. Je ferai bien une petite composition sur la base des tables de conjugaison. Et ces derniers temps, pour garder la main, je recopie des listes de mots ou phrases tirées de la méthode Boscher :D
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petites calligraphies de Noon

Message par noon »

Bien décidée à remplir mes nombreux carnets, j'ai tout naturellement fait un stock d'encre :mrgreen:
A moins que ce ne soit pour justifier mes achats d'encre que j'ai décidé de remplir mes carnets :siffler:

Image

Image

Une reprise en douceur, avec Balzac ...

Image

Agréablement surprise par ce gris, ni trop clair, ni trop foncé, assez neutre, bien fluide.

Image

Ce bleu est un régal pour les yeux, je ne m'en lasse pas.

Image

Un violet classique, net, franc, qui convient très bien à mon rotring.

Image

J'avais envie de tester ce jaune orangé depuis longtemps, il est très plaisant à l'oeil. A réserver à des papiers ultra-blancs à mon avis, sous peine de le ternir sur des papiers ivoire ou crème.
Modifié en dernier par noon le 29 mai 2019 17:04, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités