ASC Bologna Extra Arco

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

ASC Bologna Extra Arco

Message par Hobiecat »

Nous en avons parlé sur ce fil il y a peu, j'ai craqué lors d'un passage chez M.Mora pour cet ASC Bologna Extra Arco.

ASC est le nom qui a été trouvé par le repreneur d'Omas pour continuer la production avec "l'esprit OMAS". ASC est l'acronyme de Armando Simoni Club, Armando Simoni étant lui-même le fondateur d'OMAS. L'acronyme OMAS signifiait Officina Meccanica Armando Simoni, donc on voit qu'avec le A et le S, la boucle est en quelque sorte bouclée.

Il s'agit d'un stylo de grande taille, et de poids assez élevé malgré l'emploi de celluloïd (un peu plus qu'un Capless en... laiton).
Image

Le capuchon porte le logo ASC et l'agrafe "à la Omas". A noter la lèvre du capuchon qui est vraiment très fine, l'avenir dira si c'est une bonne idée... :roll:
Image

De profil, on retrouve la roulette typique des Omas.
Image

Au cul du stylo, le bouton à dévisser pour remplir le stylo : c'est un "pneumatic filler", on tire la coulisse au cul du stylo, on ferme le trou sur le bouton avec le pouce, on compresse le sac interne en poussant la coulisse et en tenant le stylo dans un flacon, et on débouche le trou ce qui remplit le sac dans le stylo. C'est compliqué à écrire, mais beaucoup plus facile à faire. :mrgreen:
Image

Le trou à boucher sur le cul du stylo (je vous vois sourire ceux qui ont les idées mal placées :angel: )
Image

Le marquage du "petit nom" sur la face la plus belle de l'Arco, celle qui montre les irisations grâce à l'usinage du corps (le côté mille-feuille est moins joli, voir le capuchon de profil plus haut).
Image

La plume se colore avec l'encre dans le stylo : maniaques s'abstenir ! La plume est dénommée "magic flex", ce qu'on va vérifier un peu plus bas. ;)
Image

Le conduit fait une belle taille.
Image

Le conduit est splitté pour assurer l'alimentation lors du flex.
Image

Alors, ça flex ? Oui, pas trop mal (ici en Namiki black).
Image

De face, une belle variation de trait.
Image

De profil, la plume prend une bonne courbure. Le conduit sensé "suivre" la plume pour maintenir l'alimentation en encre dans l'argument marketing, ne me semble ne pas suivre grand chose... :siffler:
Image

En conclusion, un très beau modèle, la résine celluloïd en est en grande partie responsable. Le design est clairement en référence à Omas, mais après un stage chez Cadbury pour faire "un petit peu plus grand". Dans la main, l'équilibre est très plaisant, et le stylo ne fait pas trop gros (moins que son cousin Wahl Eversharp Decoband nouvelle mouture qui partage une bonne partie des pièces et la plume, et fait beaucoup plus "gros cigare" à la prise en main). La plume est flexible et agréable : le flex est assez facile, quasiment comme sur une FA Pilot, mais en plus réduit. Le petit reproche est que si on abuse un peu trop du flex, on obtient assez vite des rails de chemin de fer, signe que le conduit est dimensionné plutôt pour l'écriture sans flex : c'est assez logique, car personne n'écrit 100% du temps en flex, donc le cas majoritaire est privilégié. Il faut seulement prendre son temps en flex pour ne pas avoir d'interruption de débit. ;)

Image

Et une dernière pour la route pour bien voir l'Arco sous le soleil qui était apparu entre temps... :diable:
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Nikoniste »

Merci pour cette présentation! Je l'attendais... L'Arco est une matière qui me fascine, vraiment à part.
Le modèle est très sympa, peut-être un peu gros? En gabarit il se rapproche de qui? Un M1000?
L'as-tu comparé au Ogiva Arrco?

Bref, un modèle à surveiller de près! Une marque aussi d'ailleurs....
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Plum73 »

Merci Hobiecat pour la revue. ;)
Tu comptes l'emporter dès cette semaine au travail ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Lucky44 »

Superbe!
Merci Hobiecat pour la présentation et tes toujours aussi belle photos.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par grindsel »

Trop gros stylo pour moi mais très plaisant à regarder..
Tu n'as pas l'air très satisfait de la plume...
Une question de non initiée : Qu'appelle t-on "arco" , la matière ? ou la manière dont le plastique? est enroulé sur lui même et tourné ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Hobiecat »

Merci Nikoniste, Plum73, Lucky44 et Grindsel !
Nikoniste a écrit :Le modèle est très sympa, peut-être un peu gros? En gabarit il se rapproche de qui? Un M1000?
L'as-tu comparé au Ogiva Arrco?
Par rapport au M1000, le Bologna est un peu plus gros, sauf au niveau de la section et de la plume qui sont quasiment identiques. Le Bologna est aussi plus long : toute la longueur du bouton en plus par rapport au M1000.
Je n'ai pas d'Ogiva, donc ne peux pas comparer.
Plum73 a écrit :Tu comptes l'emporter dès cette semaine au travail ?
Non, au travail, je n'utilise que des Capless. ;)
grindsel a écrit :Tu n'as pas l'air très satisfait de la plume...
Une question de non initiée : Qu'appelle t-on "arco" , la matière ? ou la manière dont le plastique? est enroulé sur lui même et tourné ?
Disons que la plume est très correcte, mais comme beaucoup de marques modernes, ASC nous vend du flex ici "magic", alors qu'on est très loin des flex de vintage, donc c'est forcément un peu décevant, même si la plume est clairement de grande qualité. ;)
Quant à Arco, il me semble que c'est le fabricant des celluloïds, mais à confirmer.

Au passage, on sent que le stylo est en celluloïd : l'odeur de camphre quand on retire le capuchon est assez forte, idéale pour dégager le nez pour l'hiver. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Alain146 »

Merci Hobiecat, bien beau stylo.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par silverado »

Merci Hobiecat pour cette revue très attendue ! Le stylo est magnifique (de magnificus...) et tes belles photographies le dépeignent bien ! Même si je lui préfère les dimensions et proportions du M1000, il faut reconnaitre que c'est un bien bel objet... :msp_love :
La celluloide "Arco" est ainsi nommée à cause des formes arquées qu'elle procure si elle est bien taillée dans le bon sens (un peu comme les pipes "flammées" dans un coeur de très vieille bruyère "erica arborea")
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par lastmohican »

Merci pour cette belle revue accompagnée de belles photos :msp_love :

Personellement je le trouve magnifique, cette résine est splendide, les reflets de face et les lamelles de profil, je bave sur mon clavier :msp_love :
J'aime aussi beaucoup les lignes et euh.... ouvertures ? sur la plume. Ça me fait penser aux sorties d'aérations sur les voitures de compétition, j'adore. (chacun y voit ce qu'il veut ^^)
Juste dommage que la plume se salisse tout le temps. Je suis assez maniaque de ce coté là. J'aime bien que mes plumes soient toujours étincelantes, je frotte la moindre tache d'encre :lol:

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce superbe stylo :thumbsup:
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par darazs »

Merci pour la présentation - le matériau est magnifique!
Pour la plume j’aime bien les encoches mats qui lui donne du caractère.

Hors sujet, mais comme tu y fais référence, les Decobands sont monstrueusement gros, et je trouve le ARCO vert moins joli que le Brown.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par georges zaslavsky »

Ayant un ancien Paragon Arco oversize avec la section acier, celui-ci est une belle réussite. Probablement un modèle que je rentrerai avec le Wahl Eversharp courant 2018 si je n'ai pas d'autres stylos dans mon scope
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Deckard »

Voilà comment j'aime commencer une semaine: avec une très belle revue d'un stylo exceptionnel :msp_love : :thumbsup:

Est-ce que la plume n'est pas un peu molle comme avec la 23k pd de l'homo-sapiens ?

C'est un stylo qui me fait vraiment envie, comme le nouveau décoband :hammer:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Monty »

Une très belle acquisition Hobiecat. Félicitations.
Je regardais, il y a quelques jours le Vesuvio black and pearl, vraiment très beau mais un peu cher.
Dommage que la plume ne soit pas vendue séparément. C'est surement ce genre de semi flex que j'apprécie beaucoup.
La plume a l'air colossale ? Qu'en est il à coté d'une 149 ou d'une Bock de même taille ?
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Pollux »

lastmohican a écrit : Personellement je le trouve magnifique, cette résine est splendide, les reflets de face et les lamelles de profil, je bave sur mon clavier :msp_love :
+1 (enfin, personnellement, en tous cas ;) )

lastmohican a écrit : Juste dommage que la plume se salisse tout le temps.
+1 aussi ! ... je suis peut être maniaque, mais j'aime les plumes propres, même lorsque les stylos sont encrés. Il y avait déjà ce "défaut" sur le Wahl Eversharp Décoband ... :(
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par petitdauphinzele »

Pollux a écrit :
lastmohican a écrit : Juste dommage que la plume se salisse tout le temps.
+1 aussi ! ... je suis peut être maniaque, mais j'aime les plumes propres, même lorsque les stylos sont encrés. Il y avait déjà ce "défaut" sur le Wahl Eversharp Décoband ... :(
Il suffit de ne pas l'encrer et de se limiter à baver devant. :mdr:

Ne frappez pas, j'ai le même soucis, une plume doit être propre. ;)

Mais pour un aussi beau modèle, je suis prêt à pardonner. :msp_love :
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
PoissonPilot
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 23 oct. 2017 18:49

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par PoissonPilot »

Pour le papier c'est pareil, j'aime qu'il reste bien propre et bien blanc , donc je n'écris pas dessus :mdr:
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par lastmohican »

En plus ça fait des économies en papier et en encres ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt :mdr:
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation Hobiecat. ;)

Cette Celluloid "Arco" est toujours du plus bel effet. :msp_love :
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par marcus »

Très beau stylo, c'est tentant. Mais possédant déjà son "cousin" le Decoband, je me demande si celui-ci ne doublerait pas un peu le Wahl.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Deckard »

marcus a écrit :Très beau stylo, c'est tentant. Mais possédant déjà son "cousin" le Decoband, je me demande si celui-ci ne doublerait pas un peu le Wahl.
Marcus, c'est la version moderne ? Si oui, peux-tu s'il te plait nous donner ton ressenti sur ce big-size ?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités