Pilot Capless

Avatar du membre
jean 67
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 84
Enregistré le : 31 oct. 2017 22:59
Localisation : Saverne Bas rhin

Pilot Capless

Message par jean 67 »

:happy: :happy: :happy: Oui Super content, mon premier Capless est arrivé à la maison en direct du pays du soleil levant !! une vente gagné sur Ebay la livraison aurait pu être plus rapide si les services douaniers n'avait pas gardé le paquet pendant 4 jours!! mais passons
le stylo est magnifique un beau bleu avec l'agrafe et les anneaux de couleurs dorés !! une plume M en or 18K !! une vrai petite merveille qui accompagnera mon PeliKan M250 OD avec plume or 18K ,modele relativement rare d'après Monogram à Strasbourg
en attendant d'avoir de l'encre Japonaise , la Ku Jaku produit par pilot!! je lui ai mis le converter avec de l'edelstein en smocky Black!!!
comment dire la glisse est parfaite, la tenue en main superbe
juste un petit bémol !! mais peut etre que quelqu'un par ici pourra m'aider, ou m'éclairer .
Voila je n'arrive pas à remplir correctement le Converter correctement ,il semble ne se remplir qu'à moitié .
merci d'avance pour vos retours
Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. ”
Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Le plus efficace pour bien remplir un convertisseur (et pas que dans les Capless) est de le remplir directement dans la bouteille.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jean 67
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 84
Enregistré le : 31 oct. 2017 22:59
Localisation : Saverne Bas rhin

Re: Pilot Capless

Message par jean 67 »

oui c'est ce que je fais !! la plume plongée dans l'encrier et je visse le converter pour aspirer l'encre, comme une seringue !! mais malgré toutes mes tentatives, il ne se remplit un peu plus que la moitié
Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. ”
Napoléon Bonaparte
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Pilot Capless

Message par BillHoony »

Par curiosité, quelle marque de flacon d'encre utilises-tu pour remplir ton stylo?
Avatar du membre
jean 67
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 84
Enregistré le : 31 oct. 2017 22:59
Localisation : Saverne Bas rhin

Re: Pilot Capless

Message par jean 67 »

j'ai utilisé une bouteille de Pelikan Edelstein Smoky black
Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. ”
Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Capless

Message par silverado »

Bonjour (et félicitations !)
Je suppose que Hobiecat veut dire de tremper directement le convertisseur séparément dans le flacon.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Je suppose que Hobiecat veut dire de tremper directement le convertisseur séparément dans le flacon.
Tout à fait, je n'ai pas été assez précis !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pilot Capless

Message par Alain146 »

jean 67 a écrit :oui c'est ce que je fais !! la plume plongée dans l'encrier et je visse le converter pour aspirer l'encre, comme une seringue !! mais malgré toutes mes tentatives, il ne se remplit un peu plus que la moitié
Oui mais ça c'est normal. Imaginons que la contenance du converter soit de 10 litres (c'est un exemple hein d'habitude il y a moins ) mais que la contenance du conduit soit de 5 litres (la aussi hein d'habitude c'est moins) il ne reste donc plus que 5 litres de puissance d'aspiration dans le converter... Evidemment on peut tremper le converter directement dans l'encrier mais lorsque on aura rempli les 5 litres du conduit il ne restera plus que 5 dans le converter. A ce moment au lieu de tout jeter par la fenêtre il faut reprendre le converter le remplir à nouveau directement dans l'encrier et alors 5 + 10 font 15 litres pour un converter de 10 litres . Et là en principe c'est plein mais ça va couler sur les doigts parce que 15 c'est trop . Je conseillerais dès lors de ne le remplir qu'aux trois quart ce sera toujours cela de moins sur les doigts. Voilà, c'est clair et j'espère avoir été utile.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pilot Capless

Message par Nicobee »

sinon tu peux remplir ton convertisseur avec une seringue ou une pipette
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Pilot Capless

Message par Fabrice »

Ou remplir une cartouche à la seringue...
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Pilot Capless

Message par Arslonga »

Alain146 a écrit :
jean 67 a écrit :oui c'est ce que je fais !! la plume plongée dans l'encrier et je visse le converter pour aspirer l'encre, comme une seringue !! mais malgré toutes mes tentatives, il ne se remplit un peu plus que la moitié
Oui mais ça c'est normal. Imaginons que la contenance du converter soit de 10 litres (c'est un exemple hein d'habitude il y a moins ) mais que la contenance du conduit soit de 5 litres (la aussi hein d'habitude c'est moins) il ne reste donc plus que 5 litres de puissance d'aspiration dans le converter... Evidemment on peut tremper le converter directement dans l'encrier mais lorsque on aura rempli les 5 litres du conduit il ne restera plus que 5 dans le converter. A ce moment au lieu de tout jeter par la fenêtre il faut reprendre le converter le remplir à nouveau directement dans l'encrier et alors 5 + 10 font 15 litres pour un converter de 10 litres . Et là en principe c'est plein mais ça va couler sur les doigts parce que 15 c'est trop . Je conseillerais dès lors de ne le remplir qu'aux trois quart ce sera toujours cela de moins sur les doigts. Voilà, c'est clair et j'espère avoir été utile.
:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
jean 67
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 84
Enregistré le : 31 oct. 2017 22:59
Localisation : Saverne Bas rhin

Re: Pilot Capless

Message par jean 67 »

Arslonga a écrit :
Alain146 a écrit :
jean 67 a écrit :oui c'est ce que je fais !! la plume plongée dans l'encrier et je visse le converter pour aspirer l'encre, comme une seringue !! mais malgré toutes mes tentatives, il ne se remplit un peu plus que la moitié
Oui mais ça c'est normal. Imaginons que la contenance du converter soit de 10 litres (c'est un exemple hein d'habitude il y a moins ) mais que la contenance du conduit soit de 5 litres (la aussi hein d'habitude c'est moins) il ne reste donc plus que 5 litres de puissance d'aspiration dans le converter... Evidemment on peut tremper le converter directement dans l'encrier mais lorsque on aura rempli les 5 litres du conduit il ne restera plus que 5 dans le converter. A ce moment au lieu de tout jeter par la fenêtre il faut reprendre le converter le remplir à nouveau directement dans l'encrier et alors 5 + 10 font 15 litres pour un converter de 10 litres . Et là en principe c'est plein mais ça va couler sur les doigts parce que 15 c'est trop . Je conseillerais dès lors de ne le remplir qu'aux trois quart ce sera toujours cela de moins sur les doigts. Voilà, c'est clair et j'espère avoir été utile.
:mdr: :mdr: :mdr:
Yep !!! Merci très clair :)
Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. ”
Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Merci Alain, il me semblait bien que j'avais encore oublié quelque chose ! :cowbow:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Pilot Capless

Message par Michel75 »

Pour ma part, je remplis le converter avec une seringue. C'est ce qu'il y a de plus simple.

Michel.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Pilot Capless

Message par BillHoony »

Alain146 a écrit :
jean 67 a écrit :oui c'est ce que je fais !! la plume plongée dans l'encrier et je visse le converter pour aspirer l'encre, comme une seringue !! mais malgré toutes mes tentatives, il ne se remplit un peu plus que la moitié
Oui mais ça c'est normal. Imaginons que la contenance du converter soit de 10 litres (c'est un exemple hein d'habitude il y a moins ) mais que la contenance du conduit soit de 5 litres (la aussi hein d'habitude c'est moins) il ne reste donc plus que 5 litres de puissance d'aspiration dans le converter... Evidemment on peut tremper le converter directement dans l'encrier mais lorsque on aura rempli les 5 litres du conduit il ne restera plus que 5 dans le converter. A ce moment au lieu de tout jeter par la fenêtre il faut reprendre le converter le remplir à nouveau directement dans l'encrier et alors 5 + 10 font 15 litres pour un converter de 10 litres . Et là en principe c'est plein mais ça va couler sur les doigts parce que 15 c'est trop . Je conseillerais dès lors de ne le remplir qu'aux trois quart ce sera toujours cela de moins sur les doigts. Voilà, c'est clair et j'espère avoir été utile.
Waouh ! Vous connaissez l'histoire du stylo plume qui se prenait pour un jerrycan ? Arrrf... c'est bientôt Noël, les enfants ! :mdr:
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Pilot Capless

Message par bebe »

Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pilot Capless

Message par Alain146 »

C'est bien bebe mais pourquoi perces-tu la cartouche avec une agrafeuse ?
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pilot Capless

Message par creatorcom »

BillHoony a écrit : Waouh ! Vous connaissez l'histoire du stylo plume qui se prenait pour un jerrycan ? Arrrf... c'est bientôt Noël, les enfants ! :mdr:
:mdr: :mdr:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Pilot Capless

Message par BillHoony »

Alain146 a écrit :C'est bien bebe mais pourquoi perces-tu la cartouche avec une agrafeuse ?
Non, bebe n'a pas pu percer la cartouche avec une agrafeuse. Bebe s'est réincarné, suite à un accident calamophiliste grave et paranormal en une agrafeuse... de quelle marque déja ? Non, les bécasses du fond de la salle de classe qui jouez du trombone, ne riez pas, ça arrive même aux meilleurs. :siffler: ;) :lol:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pilot Capless

Message par Caribou »

Ravi que le Pilot Capless te plaise, Jean ! :thumbsup:
Avec ce modèle et sa prise en main particulière en raison de l'agrafe, c'est souvent le rejet définitif ou l'adoption immédiate ! ;)
jean 67 a écrit :...je lui ai mis le converter avec de l'edelstein en smocky Black!!!
Sauf erreur de ma part, si ton encre Pelikan Edelstein tire sur le marron, c'est de la Smoky Quartz. Si elle est noire, il s'agit plutôt d'Onyx. :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités