Moleskine et stylo plume

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
jean 67
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 84
Enregistré le : 31 oct. 2017 22:59
Localisation : Saverne Bas rhin

Moleskine et stylo plume

Message par jean 67 »

Bonjour !! nouveau sur le forum et petit passionné de Stylo plume ,est ce que les carnets Moleskine et les stylos plumes, font ils bon ménages
Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. ”
Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Moleskine et stylo plume

Message par LeGaulois »

Bienvenue. Ce n'est pas toujours le cas, surtout si la plume est large avec un bon débit.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Moleskine et stylo plume

Message par silverado »

Bienvenue Jean !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Omnivisibilis
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 85
Enregistré le : 22 juin 2016 21:54
Localisation : Lyon

Re: Moleskine et stylo plume

Message par Omnivisibilis »

Mauvaise expérience de mon côté, je n'ai pu me servir de celui que j'avais qu'avec une plume fine (et japonaise !) qui a un débit contenu.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Moleskine et stylo plume

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue,
Je dirais que cela dépend de son type d'écriture, de la plume et de l'encre. Moi je n'ai aucun soucis, mais je n'écris qu'avec des aiguilles (type EF japonaises) et je laisse glisser sur le papier.
Pas de pleins et déliés, ni plume Stub ou BB. C'est comme le stylo plume: il faut essayer pour trouver la bonne adéquation.
Beaucoup ici ne supporte pas Moleskine; moi je dirais plus pragmatiquement que leur écriture et plume ne sont pas adaptés au papier.
Voici un bout de réponse, mais pas une réponse définitive.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Moleskine et stylo plume

Message par creatorcom »

Bonjour et Bienvenue ;)

Je lui préfère Rhodia, mais cela ne te sera pas bien utile ;)
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Moleskine et stylo plume

Message par Fdelbano »

Je dirais que les résultats sont très aléatoires, ce qui m'a conduit à renoncer à cette marque pour les plumes.
Fabrice
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Moleskine et stylo plume

Message par Nickko »

Selon moi, contrairement à Invictus, je dirais que leur papier n'est pas adapté aux stylos-plumes.
J'écris avec des plumes très fine, F / EF japonaise en terme de taille.

Sur le papier Moleskine (4 ou 5 carnets pas tous du même lot) j'ai eu des problèmes de diffusion, donc oui avec une plume très fine au débit modéré sans appuyer et en écrivant vite, ça donne un trait correct en largeur sans marquer la feuille de derrière mais le trait n'est pas net, je ne parle pas des soucis d'encre qui traversent et marque la page de dessous. Dans le même style, on a Leuchtrum1917, loué par certains, je n'ai jamais trouvé un carnet qui ne ressemble pas à du papier buvard.

Ensuite, il y a aussi le fait de voir à travers les pages. Pour certains, c'est joli, pour d'autres c'est tolérable, pour moi, c'est insupportable.
Et le papier Moleskine est si fin que j'arrive à lire ce que j'ai écrit en regardant le dos de la page même si j'écris au stylo à bille.

Mais je suis très exigeant : en terme de transparence, je n'ai trouvé que 4 papiers courants qui répondent à mes critères : Clairefontaine, Rhodia, Oxford en 90 g/m², Leitz 97 à 100 g/m².

Certaines recharges Adoc et Atoma sont bien aussi.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Moleskine et stylo plume

Message par Nicobee »

Cela dépend aussi des encres utilisées... sur mes carnets Aurora, je n'ai pas de soucis avec mes quelques encres "classiques" (quelques Diamine, Parker Quinck et Waterman entre autres) mais cela part en c.... avec d'autres encres pourtant pas spécialement réputées plus fluides (et je ne parle pas des encres japonaises hyper fluides... je les ai pas essayée sur ces carnets)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Moleskine et stylo plume

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum.
Je n'ai que quelques Moleskine sur lesquels je n'écris qu'une page sur deux, çela n'est pas très satisfaisant au final, sauf pour finir le carnet deux fois plus vite!!!
Mes plumes et encres ne sont probablement pas très adaptés à ce papier.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Moleskine et stylo plume

Message par Armand »

Bienvenue sur le forum :thumbsup:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Moleskine et stylo plume

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum.

Pour ma part, j'adore les moleskines ( ou similaires ) cependant les résultats sont soit bons soit médiocres, je crois que le fabricant a changé plusieurs fois de fournisseur de papier.

Un vieux blog abandonné à ce sujet : https://inkyjournal.blogspot.be/
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jean 67
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 84
Enregistré le : 31 oct. 2017 22:59
Localisation : Saverne Bas rhin

Re: Moleskine et stylo plume

Message par jean 67 »

Merci !! pour toutes vos réponses !! c'est un plaisir de voir un forum si réactif
pour ce qui est des plumes je possèdes une plumes Pelikan que l'on ma offert en 84, je ne sait pas vraiment de quel modele il s'agit. et la je viens de faire l'acquisition via Ebay d'un pilot capless, je l'attend avec impatience
Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. ”
Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Moleskine et stylo plume

Message par petitdauphinzele »

Le Capless est un bon choix, :thumbsup: mais attention certains n'apprécient pas l'agrafe entre les doigts pendant l'écriture.

Son seul défaut à mes yeux est la relative petitesse du convertisseur ou de la cartouche par rapport à d'autres, mais c'est bien pour trouver un point négatif. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Moleskine et stylo plume

Message par Alain146 »

Bienvenue ! J'adore les moleskine mais je ne sais pas trop pourquoi. C'est vrai l'encre traverse , moi j'aime mais je comprends que l'on puisse détester. Mais, écrivant petit , fin et illisible je n' ai aucun problème réel avec cette marque dont j'apprécie la diversité des modèles , des formats , des grammages de papier, des couleurs . Enfin bref j'aime bien. et apprécie qu'ils aient remis le carnet à la mode.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Moleskine et stylo plume

Message par Caribou »

Bienvenue, Jean ! :thumbsup:

Comme mon ami LeGaulois, je te suggère de réserver à ton Moleskine les plumes F, EF, et autres UEF, bénéficiant de débits mesurés ! ;)
Sinon, tu utilises tes Moleskine comme des carnets de riches, et tu n'écris que d'un coté ! :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Moleskine et stylo plume

Message par marc10565 »

Welcome and good luck Jean !!

je trouve que en dehors de l'EF d'un PRERA....c'est compliqué. Par cotre, c'est très adapté (en agenda par exemple) pour les portes mines !!! :mdr:

plus sérieusement, je passe régulièrement devant le café moleskine de l'aéroport de Genève où l'on peut en tester une grande partie, bien entendu j'ai toujours plusieurs plumes sur moi qui sont encrées différemment, et honnêtement, je trouve que leurs papiers ne sont pas très adaptés. En revanche, si c'est le look est le papier fin qui t'intéresse, je viens de finir un QuoVadis (look identique y compris la petite pochette dans le rabat à l'arrière) le papier est légèrement jaune...surprenant (...). je viens de regarder, je n'ai pas d'autres ref. je peux t'envoyer une photo si cela t'intéresse.
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Moleskine et stylo plume

Message par jva »

J'ai personnellement rapidement arrêté avec Moleskine : ça bave et ça traverse énormément.
Donc, exit :siffler: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jean 67
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 84
Enregistré le : 31 oct. 2017 22:59
Localisation : Saverne Bas rhin

Re: Moleskine et stylo plume

Message par jean 67 »

marc10565 a écrit :Welcome and good luck Jean !!

je trouve que en dehors de l'EF d'un PRERA....c'est compliqué. Par cotre, c'est très adapté (en agenda par exemple) pour les portes mines !!! :mdr:

plus sérieusement, je passe régulièrement devant le café moleskine de l'aéroport de Genève où l'on peut en tester une grande partie, bien entendu j'ai toujours plusieurs plumes sur moi qui sont encrées différemment, et honnêtement, je trouve que leurs papiers ne sont pas très adaptés. En revanche, si c'est le look est le papier fin qui t'intéresse, je viens de finir un QuoVadis (look identique y compris la petite pochette dans le rabat à l'arrière) le papier est légèrement jaune...surprenant (...). je viens de regarder, je n'ai pas d'autres ref. je peux t'envoyer une photo si cela t'intéresse.
Bonjour !! je veut bien une photo et référence !! merci
Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit. ”
Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Moleskine et stylo plume

Message par grindsel »

Bienvenue Jean !

De mon expérience aucun papier n'est fiable à 100% .. Ni le Rhodia de mon carnet cuir, ni le Moleskine, ni le Quo Vadis , ni Paperblanks, etc . Tout dépend du carnet. Pour une même marque, il y a des différences selon les modèles de carnet.
Pour l'instant et à ma connaissance le seul papier qui ne bave ni ne traverse jamais est le Tomoe River. Il faut créer son carnet car je crois qu'il n'y a pas d'autre format que celui vendu chez The Goulet Pen Company en A 5 ou en type Midori Traveller ici ..
Si quelqu'un en connaît de différent je suis preneuse ..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités