Noodler's Ahab

Essais et revues des stylos-plume.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Noodler's Ahab

Message par Monty »

Après la présentation du Standard Creaper par Psyann, j’ai voulu tester ces plumes flex pas cher de la marque Noodler’s mais cette fois sur le modèle Ahab. Je précise que je ne fais aucun exercice de calligraphie ; le flex apporte simplement du confort dans l’écriture. C’est donc une caractéristique souhaitable.

Voici donc la présentation de deux Noodler’s Ahab, le Mars Pearl (rouge) et le Midas Pearl (bronze).

Image

Il existe entre 40 et 50 versions différentes. Il y en a donc pour tous les goûts. La couleur de ces deux là est discrètement scintillante, d’autres sont plus voyants.

Il s’agit d’un stylo de belle taille (13.8 fermé, 12.8cm ouvert et une section d’un diamètre de 1cm au plus étroit) mais très léger. Le diamètre de la section diminue légèrement à l’approche de la plume pour facilité la prise en main qui est excellente en effet. L’agraphe du capuchon est bien flexible et donc utilisable.
Le mode de remplissage est identique au Creaper.

Image

Image

Image

La plume
L’épaisseur de trait proposée est unique, il s’agit du fin. Certains ont signalé ici des plume qui grattent. Je dois dire que ce n’est pas le cas des deux exemplaires que j’ai reçus.
L’une des deux est vraiment parfaite, son débit est juteux, , elle produit une glisse sans défaut et très agréable d’où le caractère n’est pas absent.
La seconde plume avait, selon moi, un débit un peu trop faible. On corrige simplement ce défaut en déformant très légèrement la plume coté becs vers le haut. J’ai obtenu de cette façon une plume aussi parfaite que la première.
Le flexibilité dans le cadre d’une utilisation très conventionnelle n’est pas vraiment au rendez vous (comme on peut la ressentir avec une titane par exemple ou diverses plumes vintage) mais l’intérêt que procure le rendu de ces plumes le fait oublié rapidement.
La possibilité qui est annoncée de pouvoir avancer un peu l’ensemble plume/conduit ne me paraît pas décisif car cet ensemble a tendance, en écrivant, à s’enfoncer dans la section pour retrouver sa position d’origine.

Image

Image

J’ai utilisé l’un de ces deux stylos pendant presque deux heures en continu et je n’ai noté aucune variation dans le débit d’encre. On peut signaler comme certains l’on fait que la plume est généreusement approvisionnée en encre, mais d’un autre coté, il s’agit d’un trait fin (et bien brillant).

Image

Image

Vu son prix attrayant, je crois que ce stylo peut satisfaire des utilisateurs très variés, pratiquants de la calligraphie comme curieux de stylos plume (je pense à Caroline Ingalls sur ce forum).

Image
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
scribouillard

Re: Noodler's Ahab

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Noodler's Ahab

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation ! :thumbsup:

Ces stylos sont intéressants pour leur plume, mais le design fait vraiment très "cheap". J'ai une plume identique sur un FPR, et il faut bien savoir que c'est du flexible qui demande un appui prononcé, voire très prononcé, donc peu utilisable au long cours. On devra donc se contenter comme tu le dit de profiter de la souplesse.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Noodler's Ahab

Message par Caribou »

Merci pour cette sympathique présentation, Monty ! ;)
scribouillard a écrit :...J'aime beaucoup ton écriture, pleine de caractère.
+1 ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Noodler's Ahab

Message par Breizhexil »

C'est quoi cette histoire de Napoléon 1er arrière petit fils de Louis XIV????????

VU la forme de la section, les doigts n'ont-ils pas tendance à glisser? (dixit quelqu'un qui a souvent les doigts un peu humides lorsqu'il fait chaud).

J'ai bien la sobriété de la plume.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Noodler's Ahab

Message par Monty »

Breizhexil a écrit :C'est quoi cette histoire de Napoléon 1er arrière petit fils de Louis XIV????????
Ça n'est pas du révisionnisme, c'est juste une phrase, histoire de tester les stylos. J'ai enlevé mon classique "physique quantique" et je l'ai remplacé par de la tapisserie flamande, c'est plus conviviale :D
Breizhexil a écrit :VU la forme de la section, les doigts n'ont-ils pas tendance à glisser? (dixit quelqu'un qui a souvent les doigts un peu humides lorsqu'il fait chaud).

J'ai bien la sobriété de la plume.
Peut être, pas évident à imaginer. En ce qui me concerne, ils ne glissent pas.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Noodler's Ahab

Message par Monty »

Hobiecat a écrit :mais le design fait vraiment très "cheap".
Je ne trouve pas tant que cela par rapport aux Kaweco plastiques et autres Pilot Prera. C'est vrai qu'ils sont en plastique très léger mais plutôt joli et variés et puis il y a l'intérêt de la plume.
C'est un avis personnel, mais je pense qu'il faut préférer les couleurs unies plutôt que les bariolés pour que l'aspect cheap soit moins frappant.
Modifié en dernier par Monty le 26 sept. 2017 12:26, modifié 2 fois.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Noodler's Ahab

Message par Monty »

scribouillard a écrit :Qu'en est-il de l'odeur ?
Ils sentent assez fort, indéniablement. C'est une odeur de plastique un peu particulière qui ne m'était pas inconnue mais je ne saurais dire d'où je la connaissais. Elle passe mais il faut surement deux ou trois semaine.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
scribouillard

Re: Noodler's Ahab

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 11 oct. 2018 06:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Noodler's Ahab

Message par Psyann »

Merci pour ce retour Monty :thumbsup:

J'apporte juste une précision: le système de remplissage du Ahab est un piston que l'on tire, alors que celui du Nib Creaper est un piston que l'on visse.

[video]https://youtu.be/vsx4F0zQpx0[/video]
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Noodler's Ahab

Message par Monty »

Psyann a écrit :Merci pour ce retour Monty :thumbsup:

J'apporte juste une précision: le système de remplissage du Ahab est un piston que l'on tire, alors que celui du Nib Creaper est un piston que l'on visse.
Exacte, quelle erreur !! :siffler:
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
pengyou5
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 22 nov. 2015 22:30

Re: Noodler's Ahab

Message par pengyou5 »

scribouillard a écrit :Merci pour le partage.
Qu'en est-il de l'odeur ?
J'ai reçu 2 Ahab aujourd'huis :
les 2 sentent très forts ; insupportable pour mon fils..(ça pue papa...).
j'ai essayé de faire partir l'odeur impossible avec "paic excel plus" ni avec pouss mouss de chez palmolive...
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Noodler's Ahab

Message par Fabrice »

Belle écriture, Monty !
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Noodler's Ahab

Message par Nicobee »

pengyou5 a écrit :
scribouillard a écrit :Merci pour le partage.
Qu'en est-il de l'odeur ?
J'ai reçu 2 Ahab aujourd'huis :
les 2 sentent très forts ; insupportable pour mon fils..(ça pue papa...).
j'ai essayé de faire partir l'odeur impossible avec "paic excel plus" ni avec pouss mouss de chez palmolive...
Si je me rapelle bien, qqun avait expliqué que l'odeur s'estompait naturellement avec le temps... un grand nettoyage ne change rien... quelques semaines oui
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Noodler's Ahab

Message par Monty »

pengyou5 a écrit :
scribouillard a écrit :Merci pour le partage.
Qu'en est-il de l'odeur ?
J'ai reçu 2 Ahab aujourd'huis :
les 2 sentent très forts ; insupportable pour mon fils..(ça pue papa...).
j'ai essayé de faire partir l'odeur impossible avec "paic excel plus" ni avec pouss mouss de chez palmolive...
Les miens, après un mois, sentent encore mais l'odeur n'est pas entêtante. Je pense que cette odeur restera longtemps sans être très forte.
Avez vous eu le temps de les tester ? Qu'en pensez vous ?
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Ahab

Message par silverado »

scribouillard a écrit :Merci pour le partage.
Qu'en est-il de l'odeur ?
J'aime beaucoup ton écriture, pleine de caractère.
Une écriture qui me fait un peu penser à celle de Jimmy; rapide, nerveuse, non feinte et élégante.
Ces stylos semblent vraiment intéressants, pas laids, pas chers, plume ayant un personnalité certaine... Mais l'odeur (mxxde alors !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Noodler's Ahab

Message par Monty »

Merci pour les commentaires sur mon écriture. Ils sont flatteurs. Je ne fais pas trop d'effort bien que je prenne du plaisir à écrire.

A propos de l'odeur, ce qui me gêne le plus c'est que je la connais mais je ne parviens pas à retrouver où et quand je l'ai déjà rencontrée.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Noodler's Ahab

Message par Nickko »

Pour la petite histoire, j'ai remonté la piste du fabriquant qui fourni entre autre Noodlers et FPR. Il a dans ses carton des plumes encore plus flexibles avec des encoches sur les côtés comme chez Pilot (entre autre). Il est très accessible.

Côté odeur, le temps seul ne suffit pas. Pour ma part je leur ai fait prendre plusieurs bains, de plusieurs heures à plusieurs jours, liquide vaisselle, savon de Marseille, frottés une brosse très souple pour ne pas les rayer.

Après 15 jours de traitement l'odeur n'incommodait plus les personnes à proximité mais il ne fallait pas essayer de le coller sous le nez.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Noodler's Ahab

Message par Monty »

Nickko a écrit :Pour la petite histoire, j'ai remonté la piste du fabriquant qui fourni entre autre Noodlers et FPR. Il a dans ses carton des plumes encore plus flexibles avec des encoches sur les côtés comme chez Pilot (entre autre). Il est très
Peux tu nous dire quel est ce fabriquant, Nickko ?
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Noodler's Ahab

Message par Nickko »

La marque est Kanwrite et je suis remonté jusqu'à la personne qui s'en occupe visiblement.

Je vous en dis plus dans un petit article que je prépare.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités