Delta Lex

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Delta Lex

Message par Monty »

Il semble que la maison Delta connaisse de graves difficultés depuis un certains temps ; son existence serait même menacée. J’en profite donc pour faire ici un peu de publicité pour cette maison qui a produit de très beaux stylos depuis 1982 dont celui-ci, le Lex dans sa version numérotée en résine noire. Il existe une version limitée en casein blanche.

Un petit texte accompagne le stylo. En voici la substance : Delta a produit le Lex sous la devise Dura lex, sed lex en l’honneur des professions de la justice (qu’on se rassure, il n’est pas besoin d’en faire partie pour posséder le stylo !).
« La loi est dure mais c’est la loi » invite à observer que si la loi peut paraître parfois trop rigide ou sévère, elle est aussi la même pout tout le monde et de ce fait sert donc l’ensemble de la communauté.
Cette devise qui prend son origine dans l’ancienne Rome rappelle qu’il fut une époque où la loi, du fait de son caractère oral, pouvait être aisément déformée et ainsi servir des intérêts particuliers. Avec l’avènement durant cette période de la loi écrite (et donc de l’instrument d’écriture), la loi est sans doute plus rigide mais elle est avant tout la même pour tous. La loi, l’intérêt général ont pour instrument (entre autres) le stylo.

Il conviendrait d’ajouter que depuis la Rome antique, les intérêts particuliers ont su s’adapter au nouveau caractère de la loi mais là, c’est une autre histoire et ce n’est plus Delta qui parle.

Passons au stylo. Il s’agit d’un stylo de belle taille, de longueur identique à un Duofold centenial (14cm avec le capuchon et 12.5cm sans) mais d’un diamètre un peu plus important (1.2cm au niveau de la section). Il est d’une taille intermédiaire chez Delta entre les oversize et les tailles medium.

Image

Le capuchon de presque 2cm de diamètre est impressionnant. Il est orné d’une bague rhodiée et d’une plus petite bague en casein. La balance, symbole de la justice apparaît en haut de l’agrafe et elle est plaquée sur petite pièce d’émail noir. Le capuchon est postable par vissage (longueur du stylo dans cette configuration, 16.5cm).

Image

La résine donne une belle impression d’épaisseur. Elle est bien noire et brillante mais différemment d’un acrylique.
Le stylo pèse sans le capuchon au maximum 25g et est d’une prise en main agréable.
Il est muni d’un convertisseur vissable mais on peut naturellement utiliser des cartouches de format international.

Sa ligne en flat top et parfaitement droite sans aucune déviation pour sacrifier à un besoin esthétique rappelle sans doute le message de la devise romaine : la droiture de la loi s’incarne notamment dans l’instrument qui sert à l’écrire.

Image

Sa plume, son défaut : à l’origine, il y a une plume Bock acier sur laquelle est collée une petite plaque en alliage 18k ; Delta appelle ça, une plume Fusion. Ça n’est pas qu’elle soit désagréable (quoique pas à la hauteur de la gamme dans laquelle est vendu le stylo), c’est surtout que l’on cherche à faire passer cette plume pour ce qu’elle n’est pas, une plume 18k donc une plume haut de gamme. Il s’agit là, à mon avis, d’une erreur de la part de Delta d’avoir vendu un stylo par bien des égards haut de gamme avec une plume d’entrée de gamme.

Image

Quand j’ai acheté ce stylo il y a quelques années, c’était l’un de ceux que je désirais le plus. La plume m’a longtemps déçue (en plus, elle était mal réglée) et un beau jour, j’ai pu essayer (et adopter) une titane. Je n’ai pas hésité bien longtemps pour procéder à l’échange sur le Lex (c’était aussi la première fois que je démontais une plume). J’ai enfin pu avoir un stylo à tous points de vue très satisfaisant.

Image
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Delta Lex

Message par LeGaulois »

Joli modèle, merci pour cette présentation.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Delta Lex

Message par Lucky44 »

Très beau stylo, quel dommage pour la plume.
Merci Monty pour cette superbe présentation.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Delta Lex

Message par darazs »

Joli stylo. La plume titane lui va très bien.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Delta Lex

Message par jva »

Le stylo est beau.
S'il faut régler les problèmes de plume soi-même, où va-t-on ?????
Je trouve surtout dommage qu'il y ait un pas de vis au sommet du corps du stylo pour le capuchon à poster ...

Merci surtout pour cette présentation !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Delta Lex

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation de ce bien joli modèle !

Delta semble avoir définitivement fermé en fait... et c'est bien dommage.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Delta Lex

Message par silverado »

jva a écrit :Le stylo est beau.
S'il faut régler les problèmes de plume soi-même, où va-t-on ?????
Je trouve surtout dommage qu'il y ait un pas de vis au sommet du corps du stylo pour le capuchon à poster ...

Merci surtout pour cette présentation !
+...1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Delta Lex

Message par Monty »

jva a écrit :Je trouve surtout dommage qu'il y ait un pas de vis au sommet du corps du stylo pour le capuchon à poster ...
Tout à fait d'accord. Je me le suis souvent dit.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Delta Lex

Message par Caribou »

Merci beaucoup pour cette très belle présentation photographique, Monty, et les beaux textes qui l'accompagnent ! :thumbsup: :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités