Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter ?

Les encres pour stylos-plume.
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par fog66 »

Les Pilot Iroshizuku sont un très bon choix.

Tu peux en trouver sur la bay.com direct du Japon à prix intéressant.
il y a aussi des bouteilles de 15ML si tu veux pas trop investir au tour de 10 euros ( Port inclus ).

Perso, j'utilise 1 à 2 encriers par an ( essentiellement du noir et bleu )
J'achète beaucoup plus que ma conso, avec le temps je dois avoir une 10 encriers.
riton29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2017 14:25

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par riton29 »

Nicobee a écrit :Tu verras aussi que tu auras tendance à le sortir plus souvent qu'un simple bic...
Oui, ça je l'ai déjà noté. Quand je veux prendre une note quelconque, j'ai tendance à prendre mon stylo plume.
Plus agréable, et surtout, je forme mieux mes lettres, du coup plus facile à relire... :oops:

@fog66: merci pour l'info. Des flacons de 15ml c'est intéressant pour tester des couleurs. D’ailleurs, les marques ne proposent-elles pas par hasard des échantillons de leur gamme, à l'instar des parfumeurs ?

J'ai vu que certains revendeurs proposaient des packs de 3 flacons de 15ml de Pilot iroshizuku. Ca peut être une bonne option pour les encres que j'utiliserai moins...

Exemple: Pilot INK-15-3C-C Iroshizuku Fountain Pen Ink 3 Color Set 15 ml Bottle
Modifié en dernier par riton29 le 21 sept. 2017 09:28, modifié 1 fois.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par Nicobee »

riton29 a écrit :
Nicobee a écrit :Tu verras aussi que tu auras tendance à le sortir plus souvent qu'un simple bic...
Oui, ça je l'ai déjà noté. Quand je veux prendre une note quelconque, j'ai tendance à prendre mon stylo plume.
Plus agréable, et surtout, je forme mieux mes lettres, du coup plus facile à relire... :oops:

@fog66: merci pour l'info. Des flacons de 15ml c'est intéressant pour tester des couleurs. D’ailleurs, les marques ne proposent-elles pas par hasard des échantillons de leur gamme, à l'instar des parfumeurs ?
Si tu n'as pas d'idée un peu précise pour les échantillons, cela peu vite grimper (1 à 2€ par échantillons plus les fdp, 13€ ttc pour 5 échantillons par mois ou 10/15 euro pour une série d'échantillons par couleur), j'ai laissé tombé et préfère me faire plaisir de temps en temps avec un encrier quitte à faire profiter les amis des encres... je n'arriverai pas au bout de mes nombreux flacons mais j'aime l'idée de pouvoir remplir un ou plusieurs stylo(s) dans des couleurs plus originales que le bleu, noir ou autre bleu-noir... (pour l'instant je teste la Pelikan Edelstein mandarine et la Waterman Violet Tendresse)
Parmi les encre "classique", j'aime bien la Waterman bleu-noir même si elle n'est pas aussi fluide que les encres japonaises, j'ai des stylos B, BB et OBB qui s'en régalent (quoique ... est-ce qu'un objet peu "se régaler" de qqch ? ... c'est pas grave on est pas sur un forum dedié à la grammaire :mdr: )

Les "échantillons" de 15 ml sont aussi une bonne alternative...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
riton29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2017 14:25

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par riton29 »

Je crois que je vais partir sur 3x15ml.
J'ai trouvé un pack qui pourrait bien me convenir, vu que j'aime les 3 couleurs qui le composent :
- Asa-gao
- Shin-kai
- Yama-budo

Je vais juste regarder s'il n'y a pas un pack avec un noir à la place du Shin-kai.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par lastmohican »

riton29 a écrit : D’ailleurs, les marques ne proposent-elles pas par hasard des échantillons de leur gamme, à l'instar des parfumeurs ?
Tu peux acheter des échantillons des couleurs qui te plaisent pour tester :

http://www.arlepo.com/fr/47-Iroshizuku

Parce qu'il y a toujours des différences entre ce qu'on voit à l'écran et la pratique... éclairage, reflets, largeur du trait, etc...
Perso je te conseillerai d'acheter un échantillon avant d'acheter un flacon complet, au cas où tu n'aimerais pas au final.

D'un autre coté, les Iroshizuku on ne peut que les aimer :angel:
Image
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par fog66 »

Peu de chance de se tromper avec de l'Iroshizuku. les échantillons coutent relativement cher pour 2ml + le port.

En Iroshizuku mes préférés :
SHIN-KAI très beau bleu gris
TAKE-SUMI noir très fluide
YAMA-GURI Marron très foncé qui passe bien en utilisation pro


Mes stylos actuels :
Pelikan M1000 plume F MB Mystery Black
Pelikan M800 Plume IB retail Italic 1.1 Spoon MB Ultra Black
Pelikan M200 plume F Aurora Black
Pilot Capless Médium Iroshizuku Take sumi
Graf von Faber-Castell Guilloche Rhodium Iroshizuku shin kai
MB 146 Plume EF Aurora Black
Paker Big Red Iroshizuku YAMA-GURI
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par silverado »

Beau choix d'encres et de stylo, Jérôme !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
riton29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2017 14:25

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par riton29 »

Je suis entrain de chercher des sites sur lesquels trouver des encres Iroshizuku à tarif "raisonnable" et avec des délais de livraisons assez courts.

Au Japon je trouve les références que je veux - notamment des pack de 3 flacons de 15ml - mais 3 semaines de délais de livraison.
Et en Europe, je trouve difficilement des encriers de 15ml.

Auriez vous des adresses/sites fiables en Europe ??

Merci
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par lastmohican »

Pas cher et délais courts, ça va pas être facile !

Soit tu achètes en Europe dans les 30€ et tu le reçois en quelques jours... Chez Arlepo, TheWritingDesk, PurePens, La couronne du Comte, etc...

Soit tu l'achètes directement du Japon pour presque 2 fois moins chez sur Ebay, Amazon, Global Rakuten, J-Subculture, etc...
et tu attends plus longtemps...

Il n'y a pas de miracle ;)
Image
riton29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2017 14:25

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par riton29 »

J'ai finalement commandé au Japon.
Je ne trouvais de toutes façons pas ce que je voulais en 15ml en Europe...

Du coup, j'ai reçu mon stylo, mais je ne peux pas l'essayer... :cry:
(mais il est beau ! :D )
Gilles1981
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 90
Enregistré le : 31 janv. 2017 00:25
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par Gilles1981 »

Rien ne t'empêche d'acheter une bouteille d'encre Waterman en bleu ou marron. Elles sont très bien, très fluides.
C'est juste le choix de couleurs qui manque.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par BillHoony »

Gilles1981 a écrit :Rien ne t'empêche d'acheter une bouteille d'encre Waterman en bleu ou marron. Elles sont très bien, très fluides.
C'est juste le choix de couleurs qui manque.
En effet, ça peut être un bon plan B. :)
riton29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2017 14:25

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par riton29 »

Non, c'est bon, je peux attendre. L'encre sera là d'ici une petite semaine je pense. ;)

En attendant, je rode mon petit Kaweco Classic que j'avais acheté en attendant l'arrivée du Pilot... :D
riton29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2017 14:25

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par riton29 »

Ca y est, j'ai enfin reçu mon encrier, et j'ai donc par la même occasion enfin pu tester mon stylo plume ! :egyptian:

Pour ce qui est de l'encre (Iroshizuku Take-Sumi), je trouve que c'est un très beau noir.

Pour le stylo, il est vraiment sympa. La prise en main est parfaite pour moi. Ni trop gros ni trop fin. La plume glisse bien sur les différents papiers utilisés (des papiers assez basiques toutefois).

J'avais choisi une plume "M" car j'avais lu que les japonais étaient montés fins... ( :mrgreen: :hammer:)
Au final, sur papier identique, le trait du Pilot est plus épais que celui de mon Kaweco Classic en plume "M". Petite déception/interrogation donc de ce côté là.

J'aurai peut être du opter pour une plume "FM". Ou alors c'est l'encre Iroshizuku vs l'encre Kaweco qui donne un trait plus épais avec le Pilot ... :|
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par Caribou »

Les encres Iroshizuku sont généralement reconnues pour leur fluidité; ceci contribue peut-être, parmi d'autres éléments, à expliquer cela... :curedent:

Ceci étant posé, la triangulation bien connue entre la plume, l'encre, le papier et la main du scripteur (quatrième pointe du triangle ;) ) réserve souvent bien des surprises et nombre de combinaisons mystérieuses dont certaines demeurent parfois longtemps inexpliquées !

Au passage, petite question, si tu le permets, Riton : quand tu parles de Kaweco "classique", à quel modèle au juste fais-tu allusion ? un Sport ?
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
riton29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2017 14:25

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par riton29 »

Caribou a écrit :Les encres Iroshizuku sont généralement reconnues pour leur fluidité; ceci contribue peut-être, parmi d'autres éléments, à expliquer cela... :curedent:

Ceci étant posé, la triangulation bien connue entre la plume, l'encre, le papier et la main du scripteur (quatrième pointe du triangle ;) ) réserve souvent bien des surprises et nombre de combinaisons mystérieuses dont certaines demeurent parfois longtemps inexpliquées !
J'ai bien noté cette triangulation a 4 coins, oui... :angel:

J'ai tout d'abord essayé le crayon sur une feuille d'imprimante. Et là, je me suis dit "oula, très épais le trait". Puis comme j'avais mon carnet de notes du boulot dans mon sac, j'ai fait un essai dessus également. Et le trait est devenu subitement plus fin (même si toujours légèrement plus épais que celui du Kaweco sur ce même cahier)

Je pense effectivement que l'encre y est pour beaucoup. J'ai de l'encre Kaweco (cartouche) dans deux stylos distincts.
Le Kaweco Sport Classic en encre bleu, un Plum'ink en encre caramel.
Depuis que le Plum'ink est chargé en encre Kaweco, il a des hardstart réguliers et son trait est plus fin que quand il était chargé avec sa cartouche bleue fournie d'origine avec le stylo...
Caribou a écrit :Au passage, petite question, si tu le permets, Riton : quand tu parles de Kaweco "classique", à quel modèle au juste fais-tu allusion ? un Sport ?
Oui, pardon, je parlais du Sport Classic.
riton29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2017 14:25

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par riton29 »

Salut,

Je reviens vers vous car besoin d'une info.

Comme précédemment écrit, je trouve le trait de mon Heritage 92 un chouilla épais, et c'est peut être du à l'encre Iroshizuku (trop fluide ?)

D'ailleurs, aujourd'hui, le trait est subitement bien moins gras... 15mn plus tard, j'étais à sec d'encre... :D
Ca confirme probablement le fait que l'encre est trop fluide et que la plume est peut être trop "gavée"... Quand y en a moins (fin de réservoir), le trait me convient mieux...

Bref, j'aurai bien essayé une encre moins fluide. Quelle marque pourriez vous me conseiller ??

La gamme Pelikan 4001 est elle moins fluide par exemple ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par silverado »

riton29 a écrit :
La gamme Pelikan 4001 est elle moins fluide par exemple ?
Oui, absolument.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
riton29
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 17 sept. 2017 14:25

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par riton29 »

Merci pour l'info.

Du coup je vais me commander de la Pelikan 4001.

Par contre, question complémentaire, comment procéder quand on change d'encre sur un stylo à Piston ? Il faut nettoyer l'intérieur du stylo au préalable ? Si oui, quelle est la meilleure méthode pour procéder à un bon nettoyage ? :oops:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pilot Heritage 92 : encres conseillées, encres à éviter

Message par Pollux »

riton29 a écrit : Si oui, quelle est la meilleure méthode pour procéder à un bon nettoyage ? :oops:
Lire le forum !
viewtopic.php?f=3&t=14834&hilit=nettoyage
viewtopic.php?f=9&t=14275&hilit=nettoyage

... par exemple, mais il existe également d'autres posts sur le sujet ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités