Plume or "massif" ?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Joe_Le_Tigre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2017 14:35

Plume or "massif" ?

Message par Joe_Le_Tigre »

Bonjour à tous,

Sur certain site de vente aux enchères, il est assez courant de lire dans la description du stylo "plume en or massif 14 (ou 18) carats".
Je n'ai pas une grande connaissance technique du stylo plume, mais il me semble que l'or massif ne présente pas la souplesse requise pour que la plume puisse remplir sa fonction et réaliser convenablement les pleins et les déliés... A mon sens, il s'agirait plutôt de placage par galvanoplastie, non ?
Suis-je dans le vrai :roll: ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Plume or "massif" ?

Message par Pollux »

"Or massif" .... c'est effectivement une manière de parler !
Si c'est du 14 K ou du 18 K, ce n'est pas de l'Or massif (qui est massif à 24 K)...
Rêver un impossible rêve ...
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Plume or "massif" ?

Message par RogerB »

Pollux a écrit :Si c'est du 14 K ou du 18 K, ce n'est pas de l'Or massif (qui est massif à 24 K)...
Si si, même à 14 k c'est du "massif".
"Massif" signifie que c'est un métal "plein", au contraire du "plaqué" où il y a juste une "pellicule" qui recouvre le métal de support.

Les différentes qualités d'or massif (9, 14, 18 ou 24 carats) correspondent à la pureté du métal (pur ou mélangé avec de l'Argent, du Cuivre, etc.) :
9k = 375 millièmes d'or sur 1000
14k = 585 millièmes d'or sur 1000
18k = 750 millièmes d'or sur 1000
24k = 1000 millièmes d'or sur 1000 (pur)
Joe_Le_Tigre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2017 14:35

Re: Plume or "massif" ?

Message par Joe_Le_Tigre »

Oui-oui, je connais les titres :P

Donc, je reformule la question :
Les plumes de stylos sont-elle en acier plaqué or (ou doré), ou bien en or massif ?
Le doré, c'est jusqu'à 3 microns. Au delà, c'est "plaqué". Mais le procédé est le même : galvanoplastie (électrolyse). A l'inverse de la "dorure à la feuille" pour les statues ou les cadres de tableaux, par exemple, où l'on applique une feuille d'or très fine sur l'objet.
Je suis très pointilleux sur les termes à utiliser dans le domaine des objets précieux. Si c'est plaqué, c'est pas massif...

Bon nombre de pros emploient des termes inappropriés, voire interdits. Par exemple, la CIBJO (bijouterie) interdit l'appellation "pierre semi-pécieuse". Combien de bijoutiers l'emploient encore...
On doit dire "pierre fine" :vieux:
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Plume or "massif" ?

Message par Corto_M »

Joe_Le_Tigre a écrit :Oui-oui, je connais les titres :P

Donc, je reformule la question :
Les plumes de stylos sont-elle en acier plaqué or (ou doré), ou bien en or massif ?(...)
quand la plume est marquée 14k ou 18k, c'est bien du massif (et oui, l'or, correctement allié, possède bien les qualités d'élasticité nécessaire pour faire de jolis pleins et déliés)
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Plume or "massif" ?

Message par Mat67 »

Si la mention 14, 18 ou 21 k est frappé sur la plume, c'est bien de l'or "massif" avec plusieurs autres métaux afin d'arriver au titrage voulu.
C'est ces autres métaux qui permettent dans une certaine proportion de donner du flex, du feedback à la plume.

Certains vendeurs sur la toile ne savent pas se qu'ils vendent et racontent des bêtises.
J'ai déjà croisé des exposants qui vendaient de la Chinoiserie avec des plumes acier plaqué or qui criaient à qui veut l'entendre que c'était des plume en Or.
Ignorance, mauvaise fois ?????
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Plume or "massif" ?

Message par JFK »

Sur la plume Bock que j'ai, merci Matthieu, le titre est directement gravé: 585 soit or massif 14K.

A noter qu'en bijouterie le plaqué bas de gamme commence à 3 microns mais va en top qualité jusqu'à 20 microns ("gold filled" ou "gold capped"), ce qui est le cas de nombreuses boites de montres de marque des années 50 et 60.

JFK
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 766
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Plume or "massif" ?

Message par Morastylos »

En France seul l'or en 18 carats peut avoir l'appellation "or massif", le 8, 9, 12 et 14 carats ont l'appellation "alliage d'or".
André Mora
www.morastylos.com
Joe_Le_Tigre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2017 14:35

Re: Plume or "massif" ?

Message par Joe_Le_Tigre »

OK. Merci pour vos réponses. C'est très clair. Je ne savais pas qu'on pouvais avoir cette souplesse de plume grâce aux métaux composant l'alliage.

Ceci étant, je suis pratiquement sûr d'avoir vu une annonce avec "plume or massif" et la photo de la plume en gros plan montrait la partie qui est en contact avec le papier qui était couleur "acier". Donc...
Si je la retrouve, je vous mets le lien.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Plume or "massif" ?

Message par Invictus »

Joe_Le_Tigre a écrit : Bon nombre de pros emploient des termes inappropriés, voire interdits. Par exemple, la CIBJO (bijouterie) interdit l'appellation "pierre semi-pécieuse". Combien de bijoutiers l'emploient encore...
On doit dire "pierre fine" :vieux:
Un peu comme la "résine précieuse" de certain fabricant MonBialement connu pour ne pas les citer.... ok :arrow:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume or "massif" ?

Message par Hobiecat »

Joe_Le_Tigre a écrit :Ceci étant, je suis pratiquement sûr d'avoir vu une annonce avec "plume or massif" et la photo de la plume en gros plan montrait la partie qui est en contact avec le papier qui était couleur "acier". Donc...
Mais ça c'est normal : même sur une plume en or massif, l'extrémité est en métal très dur, utilisé pour éviter l'usure. Autrefois c'était de l'iridium, qui a été plus ou moins abandonné pour des métaux moins toxiques (osmium, ruthenium, etc...). Ces métaux sont de couleur "blanche", c'est ce qui peut prêter à confusion.

Voir ci-dessous sur une plume Waterman #2 qui a près d'un siècle : on voit bien la pointe en métal blanc (sans doute de l'iridium à l'époque), mais la plume est clairement en "or massif".
Image

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume or "massif" ?

Message par Hobiecat »

Invictus a écrit :Un peu comme la "résine précieuse" de certain fabricant MonBialement connu pour ne pas les citer.... ok :arrow:
Il est bon aussi de rappeler l'historique de ce terme... qui n'existe pas en allemand, la langue d'origine des MB : l'appellation commune des plastiques modernes durs en allemand est "edelharz", depuis le XIXème siècle (par opposition aux plastiques moins durs, ébonite ou celluloïd). Montblanc a donc utilisé ce terme par défaut quand ils ont lancé leur production, car c'était l'appellation la plus logique pour eux dans leur langue allemande.

Quand Montblanc a dû traduire ce terme dans les autres langues, ils ont "bêtement" traduit mot à mot, donc "edel" = "précieux" et "harz" = "résine", sans ajustement dans cette traduction, et sans noter que cela changeait un peu le sens. Cette mauvaise traduction a disparu à une époque, mais les services commerciaux ont dû juger que c'était un plus de parler de "résine précieuse".

C'est pour cela qu'on trouve l'appellation résine précieuse dans toutes les langues... sauf l'allemand. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Plume or "massif" ?

Message par Invictus »

Hobiecat a écrit :
Invictus a écrit :Un peu comme la "résine précieuse" de certain fabricant MonBialement connu pour ne pas les citer.... ok :arrow:
Il est bon aussi de rappeler l'historique de ce terme... qui n'existe pas en allemand, la langue d'origine des MB : l'appellation commune des plastiques modernes durs en allemand est "edelharz", depuis le XIXème siècle (par opposition aux plastiques moins durs, ébonite ou celluloïd). Montblanc a donc utilisé ce terme par défaut quand ils ont lancé leur production, car c'était l'appellation la plus logique pour eux dans leur langue allemande.

Quand Montblanc a dû traduire ce terme dans les autres langues, ils ont "bêtement" traduit mot à mot, donc "edel" = "précieux" et "harz" = "résine", sans ajustement dans cette traduction, et sans noter que cela changeait un peu le sens. Cette mauvaise traduction a disparu à une époque, mais les services commerciaux ont dû juger que c'était un plus de parler de "résine précieuse".

C'est pour cela qu'on trouve l'appellation résine précieuse dans toutes les langues... sauf l'allemand. ;)
Voilà donc l'explication :thumbsup: :thumbsup: merci Hobiecat d'avoir éclairer ma(nos) lanterne
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Plume or "massif" ?

Message par Taranis »

Je me coucherai moins bête !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume or "massif" ?

Message par Hobiecat »

Invictus a écrit :Voilà donc l'explication :thumbsup: :thumbsup: merci Hobiecat d'avoir éclairer ma(nos) lanterne
De rien ! Ceci dit, l'explication ne change rien au fait que la résine "précieuse"... c'est du pipeau dans toutes les autres langues que l'allemand. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Plume or "massif" ?

Message par Invictus »

Hobiecat a écrit :
Invictus a écrit :Voilà donc l'explication :thumbsup: :thumbsup: merci Hobiecat d'avoir éclairer ma(nos) lanterne
De rien ! Ceci dit, l'explication ne change rien au fait que la résine "précieuse"... c'est du pipeau dans toutes les autres langues que l'allemand. :angel:
En effet, mais à la base ce n'était donc pas un argument commercial
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Plume or "massif" ?

Message par Jean.11 »

Pour continuer sur les "plumes en or massif" il est des modèles dont un dans les CF et les DG Guilloche de Wterman qui possèdent une plume en or blanc pour s'harmoniser avec l'habillage en argent. il s'agit toujours d'or massif en 18 cts mais la proportion d'argent et sans doute d'un autre métal précieux blanc (rhodium ? platine ? ... ?) a donné cette coloration à la plume.
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 766
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Plume or "massif" ?

Message par Morastylos »

75% d’or | 12,5% d’argent | 12,5% de cuivre : c’est l’or jaune.
75% d’or | 5 % d’argent | 20 % de cuivre : c’est l’or rose.
75% d’or | 15 % d’argent | 10 % de cuivre : c’est de l’or gris.
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Plume or "massif" ?

Message par Hobiecat »

Jean.11 a écrit :Pour continuer sur les "plumes en or massif" il est des modèles dont un dans les CF et les DG Guilloche de Wterman qui possèdent une plume en or blanc pour s'harmoniser avec l'habillage en argent. il s'agit toujours d'or massif en 18 cts mais la proportion d'argent et sans doute d'un autre métal précieux blanc (rhodium ? platine ? ... ?) a donné cette coloration à la plume.
C'est peut-être aussi tout bêtement un placage : beaucoup de plumes modernes en "or massif" sont ainsi plaquée en rhodium pour paraître blanches par souci esthétique.

Exemple ici avec une plume Sailor.
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Plume or "massif" ?

Message par Alain146 »

Merci pour vos belles réponses à tous. Même quand on sait à peu près, c'est bon de se remettre les idées en place !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités