Palette Iroshizuku

Les encres pour stylos-plume.
bibi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2017 21:45

Re: Palette Iroshizuku

Message par bibi »

Merci Plum73

A la différence des photos rencontrées sur le net, il semblerait que ces trois encres aient une couleur différente avec une yama budo tirant sur le rose, une alt bordeaux tirant sur le rouge foncé et une bourgogne tirant sur le violet noir.

J'avais une préférence pour cette dernière mais, au vu du temps de séchage de ces trois encres, il semblerait que l'encre lie de vin ne soit pas idéale pour un gaucher...zut ! :cry: Il serait peut-être temps finalement...à 45 ans... d'apprendre à écrire de la main droite...

Tous mes espoirs reposent alors sur la Diamine Merlot si Borelek entend par "elle séchait plutôt vite" par un temps de séchage vers les 5 s et pas 30 s ... peut-être même plutôt une Diamine Grape dont la couleur sur le net ressemble assez à la Bourgogne Callifolio ?

Quelqu'un a déjà fait un test concernant la Diamine Grape quant au débit de l'encre sur le papier et surtout son temps de séchage ?

Merci
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Palette Iroshizuku

Message par grindsel »

bibi a écrit :Merci Plum73

A la différence des photos rencontrées sur le net, il semblerait que ces trois encres aient une couleur différente avec une yama budo tirant sur le rose, une alt bordeaux tirant sur le rouge foncé et une bourgogne tirant sur le violet noir.

J'avais une préférence pour cette dernière mais, au vu du temps de séchage de ces trois encres, il semblerait que l'encre lie de vin ne soit pas idéale pour un gaucher...zut ! :cry: Il serait peut-être temps finalement...à 45 ans... d'apprendre à écrire de la main droite...

Tous mes espoirs reposent alors sur la Diamine Merlot si Borelek entend par "elle séchait plutôt vite" par un temps de séchage vers les 5 s et pas 30 s ... peut-être même plutôt une Diamine Grape dont la couleur sur le net ressemble assez à la Bourgogne Callifolio ?

Quelqu'un a déjà fait un test concernant la Diamine Grape quant au débit de l'encre sur le papier et surtout son temps de séchage ?

Merci
Bibi, vous vous êtes fixé sur le temps de séchage et sur votre main gauche, mais à mon avis c'est un faux problème parce que le temps de séchage d'une encre dépend surtout du débit de la plume et aussi du papier.

Si je prends mon MB 124 avec sa plume OBB et du papier layout, mon encre sèchera "dans l'après midi" Par contre sur un papier comme le Traccia avec la même plume, l'encre est absorbée plus vite.
Ces mesures de temps de séchage, ça fait pro, scientifique, et tout le toutim mais ça ne rime à rien puisque ça dépend du papier. Même pour de l'encre de Chine c'est la même chose.

Choisissez donc l'encre dont la couleur vous plaît - apparemment la Callifolio Bourgogne- et faites avec, en faisant varier le papier et le stylo jusqu'à ce que vous soyez confortable pour écrire.
Et sur les papiers il y a une rubrique sur ce forum en bas de liste....
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Palette Iroshizuku

Message par Plum73 »

Je suis d'accord avec Grindsel, vous devez choisir l'encre et la couleur qui vous plait.
Petit détail, le test comparatif a été fait sur le même papier bristol que mes tests habituels.
Sur un autre papier il est certain que le temps de séchage sera différent.
Raison pour laquelle, je ne m'amuse pas, sauf exception, à multiplier ce type de test.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
bibi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2017 21:45

Re: Palette Iroshizuku

Message par bibi »

Merci Grindsel et Plum 73 pour vos conseils.

Le choix se complique donc : si je vous ai bien compris, la couleur de l'encre et son temps de séchage dépend du type de papier, du type de stylo plume et de la taille de sa plume...

Il me reste donc à tester moi-même ces diverses encres.

Je vais essayer d'acheter la Callifolio Bourgogne, la Burgundy mist de Private Reserve et la Diamine Grape .

Je teste avec mon Sheaffer Prelude plume M et je vous fait part des résultats.
bibi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2017 21:45

Re: Palette Iroshizuku

Message par bibi »

Bonjour Psyann,

Peux-tu me ramener de la callifolio Bourgogne d'Albi ? Sur leur site, il ne vende pas à moins de 25 euros.

Dis-moi comment procéder pour le paiement.

Merci
bibi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2017 21:45

Re: Palette Iroshizuku

Message par bibi »

Bonjour à tous,

Je viens de faire des essais avec la seule des trois encres que j'ai pu me procurer : la diamine Grape.

Quelle glisse !! La plume ne frotte pas du tout sur le papier, le débit est vraiment bon et régulier avec mon Sheaffer Prélude. la couleur tire vers un violet-noir. De plus elle sèche quasi instantanément sur le papier que j'utilise : papier de grande surface basique de la marque Rey en 80g PEFC ecolabel et fabriqué en France.

Je vais essayer ensuite une Iroshizuku pour voir la différence.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités