Palette Iroshizuku

Les encres pour stylos-plume.
bibi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2017 21:45

Palette Iroshizuku

Message par bibi »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum j'ai été très intéressé par les essais des encres Iroshizuku et les encres Callifolio.

Je suis intéressé par l'encre Bourgogne de Callifolio ou l'encre Yama-Budo d'Iroshizuku mais il existe une grande différence de prix entre elles.

Au vu des tests effectués, les deux couleurs semblent proches, également fluides, séchant à la même vitesse. La seule différence serait la saturation.

Quelqu'un a-t-il déjà testé ces deux encres et laquelle serait la mieux indiquée pour un gaucher utilisant un sheaffer Prelude M ?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Palette Iroshizuku

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !

Je me suis permis de faire de votre demande un sujet, ce sera plus simple pour une réponse.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
bibi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2017 21:45

Re: Palette Iroshizuku

Message par bibi »

Merci !!

J'avoue ne pas trop bien maîtriser les forum : j'ai essayé de me présenter en créant un nouveau message mais on me demandais de choisir un destinataire :oops: ....

Je répare donc mon impolitesse même si je sens que ce message de présentation ne devrait peut-être pas se trouver ici ?

J'adore écrire au stylo plume mais en j'ai en ai "usé" quelques uns qui n'ont pas supporté ma main gauche....

J'écris actuellement avec un sheaffer prélude pointe M, la seule plume pas trop chère qui ait résisté plus de 10 ans à l'écriture d'un gaucher et j'écris avec de l'encre noire sheaffer en flacon.

Je rencontre un problème récurrent je suppose des gauchers : trouver une encre fluide, offrant un bon débit sur le papier tout en séchant très vite afin d'éviter que la main gauche n'essuie l'encre... d'où mon intérêt pour votre forum et les super essais (désolé je ne sais plus de qui) de quelques encres iroshizuku, waterman, callifolio et autres.

A bientôt
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Palette Iroshizuku

Message par Taranis »

Bonsoir

J’aurais bien suggéré la Quink Parker? On vantait à sa sortie sa rapidité de séchage
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Palette Iroshizuku

Message par lastmohican »

J'avais testé il y a quelques temps pour voir, et l'Iroshizuku sèche aussi vite que la Quink. Envisager un stylo plus "sec" ? J'ai un temps de séchage doublé quand je passe d'un Parker à un Pilot Custom, les deux avec même encre et même largeur de trait.

viewtopic.php?f=3&t=14711
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Palette Iroshizuku

Message par silverado »

lastmohican a écrit : J'ai un temps de séchage doublé quand je passe d'un Parker à un Pilot Custom, les deux avec même encre et même largeur de trait.

viewtopic.php?f=3&t=14711
Si j'ai bien suivi, ce serait - contre toute attente - le Pilot qui serait le moins sec ? :?

Pour les gauchers "overwriter", il faut voir du coté des "Bernanke" de chez Noodler's (Psyann avait donné quelque part l'adresse en Europe d'un distributeur des produits Noodler's)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Palette Iroshizuku

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Les tests que j'ai pu effectuer montrent surtout un temps de séchage plus loin pour certaines encres et marques.
J'aurai tendance à dire que la Quink de Parker est l'une des plus rapides au séchage.
Pour ce qui concerne les Noodler's, il reste très difficile d'en trouver en Europe, la boutique dont parle Silverado est loin de disposer de toute la gamme. Pour cela il faut se rendre à Manhattan, et là c'est le Paradis chez Fountain Pen Hospital.
Il me semble que j'ai la Bourgogne Callifolio en stock, laissez moi quelques jours pour que je vous fasse le test et que je l'affiche en comparaison avec la Yama-budo. Dans le même style il existe une encre Private Reserve, la Burgundy Myst.
Vous les trouverez sur mon site sous l'intitulé Lie de Vin / Burgundy
https://inksnibs.jimdo.com/nuancier/
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Palette Iroshizuku

Message par Nicobee »

silverado a écrit :Pour les gauchers "overwriter", il faut voir du coté des "Bernanke" de chez Noodler's (Psyann avait donné quelque part l'adresse en Europe d'un distributeur des produits Noodler's)
sur eb*y, la boutique Stilloestile semble fournir des Noodlers avec des frais d'envoi contenus (2,5 à 6€ pour la Belgique) mais je n'ai pas fait d'étude sur les prix pratiqués...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Palette Iroshizuku

Message par lastmohican »

silverado a écrit : Si j'ai bien suivi, ce serait - contre toute attente - le Pilot qui serait le moins sec ? :?
C'est pour ça que je l'ai encré en Shin-Kai, le débit du Pilot fait qu'elle est très foncée, presque noire, avec des reflets bleus. Tandis que sur mes autres stylo elle est bleu gris désaturé.

Contre toute attente, je ne sais pas, c'est le seul Pilot que j'ai. J'ai remarqué que mes stylo à piston avaient un débit plus important que ceux à convertisseur.
Mais comme je n'ai que 2 stylo à pistons, je ne sais pas si je peux en tirer des conclusions !

Il va falloir que je continue d'étoffer ma gamme de stylos pour faire des statistiques :angel:
Image
bibi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2017 21:45

Re: Palette Iroshizuku

Message par bibi »

Bonjour,

Merci à vous de répondre à mon problème.
Je serais tenté par la waterman havane et la callifolio bourgogne. Ces encres sèchent-elles aussi rapidement que votre quink parker ? cette marque semble restreinte en nombre de couleurs.
L'autre problème de Callifolio apparemment est qu'il ne livre pas en dessous de 25 euros alors que le flacon ne coûte que 6 euros...

J'attens les essais de Plum73.

merci!
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Palette Iroshizuku

Message par grindsel »

Connaissez vous la Alt-bordeaux de Rohrer & Klingner ? Une encre qui a de l'ombrage selon la plume et qui reste un choix intéressant car ni trop fluide, ni trop longue à sécher...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
bibi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2017 21:45

Re: Palette Iroshizuku

Message par bibi »

Elle ressemble beaucoup à la callifolio bourgogne quant à la couleur.

Possible de faire des tests entre la callifollio, la yama budo et l'Alt-bordeaux de Rohrer & Klingner en matière de glisse/temps de séchage si quelqu'un possède ces trois encres?

Vivant en Bourgogne, je trouve la couleur idéale !
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Palette Iroshizuku

Message par Psyann »

Si tu tiens vraiment à mettre la main sur de la callifolio préviens moi. Je vais régulièrement à Albi, je pourrais t'envoyer un flacon souple au tarif de la poste.

Quant à la boutique de Stilo e Stile, bien qu'elle ne dispose pas de toutes les encres Noodler's, elle a en stock les deux Bernanke (le bleu et le noir).
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Palette Iroshizuku

Message par Plum73 »

bibi a écrit :Possible de faire des tests entre la callifollio, la yama budo et l'Alt-bordeaux de Rohrer & Klingner en matière de glisse/temps de séchage si quelqu'un possède ces trois encres?
J'ai les trois, mais il me faut un peu de temps pour retester tout cela.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Palette Iroshizuku

Message par grindsel »

bibi a écrit :Elle ressemble beaucoup à la callifolio bourgogne quant à la couleur.

Possible de faire des tests entre la callifollio, la yama budo et l'Alt-bordeaux de Rohrer & Klingner en matière de glisse/temps de séchage si quelqu'un possède ces trois encres?

Vivant en Bourgogne, je trouve la couleur idéale !
En matière de rouge " Bourgogne" je préfère à toutes le "rouge Bourgogne" de Herbin ...qui est un vrai rouge framboisé et non un rouge violacé foncé (un "bordeaux" :gneu: ).
Tout dépend de ce que l'on veut en faire ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
bibi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2017 21:45

Re: Palette Iroshizuku

Message par bibi »

Bonjour Grinsel,

Même si le rouge Bourgogne d'Herbin est très joli, je trouve juste le rouge lie de vin un peu plus "passe partout" à utiliser sur des courriers autres que personnels.

Bonjour Plum73.

Merci pour votre futur essai des trois encres !
bibi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2017 21:45

Re: Palette Iroshizuku

Message par bibi »

Arrgh !! je suis tombé sur ce forum sur une autre encre lie de vin : la diamine Merlot.

Borelek avait écrit qu'elle "séchait plutôt vite"...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Palette Iroshizuku

Message par Plum73 »

Les tests ont débuté....
Résultats à venir dans le weekend. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Palette Iroshizuku

Message par grindsel »

bibi a écrit :Arrgh !! je suis tombé sur ce forum sur une autre encre lie de vin : la diamine Merlot.

Borelek avait écrit qu'elle "séchait plutôt vite"...

...peut-être même dans le conduit !
Attention avec les encres rouges, il faut nettoyer le stylo et ne pas laisser l'encre trop longtemps dans le réservoir...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Palette Iroshizuku

Message par Plum73 »

Et voilà le test pour les 3 encres.
J'avais effectué le test complet de l'Alt-bordeaux fin 2014 et j'ai constaté en ressortant la fiche que la couleur est passée, elle s'est éclaircie.
Elle ne tient pas dans le temps....
Il existe également la Burgundy Mist de Private Reserve qui se rapproche de l' Alt-bordeaux.

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités