J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par lastmohican »

Salut !

J'ai testé avec de la Majestic Blue :msp_love : , de la Midnight, de la Blue/Black, ...

Rien n'y fait, à chaque fois les mêmes problèmes si je n'utilise pas le stylo pendant une semaine ! Et pourtant là sur la photo, le stylo est resté plume vers le haut et convertisseur à moitié vide... Y en a partout !
Image

J'ai essayé de changer de convertisseur, ou avec une cartouche, à moitié rempli, aux trois quarts, ou de mettre le stylo dans une autre position, ...

Je ne sais pas pourquoi ça me fait ça à tous les coups ! Avec le Pilot, le Parker, le Cross, peu importe.

Je remet de la Waterman, Parker, ou de l'Iroshizuku et tout va bien... De la Diamine et c'est la fin du monde. :?

snif :cry:
Modifié en dernier par lastmohican le 23 avr. 2018 18:30, modifié 1 fois.
Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par Deckard »

Pas de soucis de mon côté avec la majestic, la royal blue ou la blue black. Est ce des lots récents?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
ramius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 20 déc. 2015 23:45

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par ramius »

J'ai connu également des déconvenues avec de la Diamine Kelly Green. Si je laisse le stylo pendant quelques jours, je peux être certain que je retrouverais un agglomérat d'encre séchée sur la plume et le feed. Bien évidemment, le stylo est inutilisable sans un rinçage. Du coup je n'utilise cette encre que dans mes stylos "cheap". Grosse déception car j'adore cette couleur.
Homme libre toujours tu chériras la mer - Baudelaire

Le gras c'est la vie - Caradoc
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par Lucky44 »

Moi qui pensais que ça ne se produisait qu'avec la Diamine Ancient copper.
Donc comme vous de gros problème de conglomérat même en utilisant le stylo tout les jours, au bout de quelques temps cela se produit.
Du coup je ne l'utilise plus (je n'utilise plus de Diamine tout court).
Christophe
                    Image
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par lastmohican »

Je suis en train de me dire la même chose. Surtout avec des stylo en résine claire ou en bois, où les dégâts seraient permanents :?
ramius a écrit :J'ai connu également des déconvenues avec de la Diamine Kelly Green. Si je laisse le stylo pendant quelques jours, je peux être certain que je retrouverais un agglomérat d'encre séchée sur la plume et le feed. Bien évidemment, le stylo est inutilisable sans un rinçage. Du coup je n'utilise cette encre que dans mes stylos "cheap". Grosse déception car j'adore cette couleur.
Oui c'est dommage !
Deckard a écrit :Pas de soucis de mon côté avec la majestic, la royal blue ou la blue black. Est ce des lots récents?
Achetées en avril/mai 2017. Je ne vois pas de date de production sur les flacons, à part 1864 :D

Tu les utilises dans des stylos à pistons ou convertisseurs ?
Je me demande si ça pourrait être du à la forte tension superficielle de ces encres, et je n'ai pas essayé dans un de mes stylo à piston.
Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par Deckard »

Les deux, convertisseur et piston, la royale blue et la blue black ont été achetées il y a trois ans et la majestic date de 2016.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par Nicobee »

Moi qui aime bien les couleurs Diamine... je vais faire attention mais jusqu'ici tout va bien...

« C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages.
A chaque étage il se répète : « Jusqu’ici tout va bien. » « Jusqu’ici tout va bien.» « Jusqu’ici tout va bien. »…
mais l’important c’est pas la chute : c’est l’atterrissage. »
La Haine 1995



J'utilise régulièrement l'Ancient Copper, Twilight, Sherwood Green, Crimson et de temps en temps Sunset et Merlot...en attendant de tester des autres (Oxblood, burnt sienna, prussian blue, eau de nil, un ou deux purple, etc...) maintenant je stresse :help: #paslol
Suite aux précédents message sur le même sujet, je les confine dans des stylos "remplaçables" comme des Pilot 78G, des Jinhao 159 & 599 ... moi qui me demandais que faire de mes chinoiseries dont les plumes m'intéressent de moins en moins... c'est tout trouvé... seul exception, les Pilot 78G B pour le coté "stub" que j'aime bien et un Kaweco AL Sport encré en Twilight qui ne quitte pas la poche de mon pantalon... chacun utilisé avec des cartouches...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par lastmohican »

Je UP ce topic pour dire que j'ai racheté de la Diamine. J'avais dit que je n'en rachèterai plus :roll:

Mais j'ai encré mon Pro Gear transparent depuis presque 2 semaines avec de la Sargasso Sea sans y toucher, pour tester. Facile à voir si ça en met partout, le capuchon est transparent !

Eh bin rien, tout est nikel. Je l'ouvre, j'écris avec, nikel. C'est magnifique, je suis réconcilié avec la Diamine :happy:

Je vais quand même tester une par une...

Peut-être qu'à l'époque on m'avait livré d'anciens lots ? Mystère... :inspiration:
Image
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par tab »

lastmohican a écrit : 15 janv. 2021 18:19 Peut-être qu'à l'époque on m'avait livré d'anciens lots ?
c'est probable, lastmohican

j'ai suivi les posts dans lesquels tu parlais de ce pb avec Diamine

Honnêtement, j'en ai testé plusieurs (1864 Blue Black, Twilight, Burnt Sienna, ...) dans des stylo anciens (y compris des eyedroppers !) et jamais eu de souci ...
si les flacons ont pris de l'air pendant longtemps il est possible que l'encre ait réagi ...
simple supposition
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par silverado »

Seule explication logique : tes encres ont été maraboutées.




















le remède :

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par Marydu18 »

:mdr:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Toutânkharton
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 22 nov. 2020 21:41

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par Toutânkharton »

silverado a écrit : 16 janv. 2021 07:01 Seule explication logique : tes encres ont été maraboutées.




















le remède :

Image
:mdr:

"ce sorcier mondialement connu dans le quartier"
C'est beau. :lol:
Sans parler du reste...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par LYTH »

J'ai eu quelques problèmes avec les Diamine également mais de façon aléatoire. Je continue de les utiliser dans des stylos avec lesquels l'osmose fonctionne mais j'ai tendance à privilégier maintenant les encres safe type Sailor ou Pilot (je sais, il y en a d'autres), ça limite les mauvaises surprises. C'est néanmoins dommage, étant donné la très large palette de couleurs de Diamine.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
lolo51
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 15 mai 2020 15:54

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par lolo51 »

bonjour,
perso je viens de faire ma premiere commande chez eux en fin d'année derniere et j'espere ne pas avoir de soucis; les encres vont tourner dans mes anciens et nouveaux stylos, de gamme standard.. Hormis que je sois un peu inquiet a cause du service postal Français ( pas de mvt depuis le 6/01 sur leur site, quand même 10 jours ..expedié le 3 d'Angleterre ), je verrais bien . Apres j'essayerais " L'artisan Pastellier" que j'ai decouvert sur le forum; ça à l'air sympa aussi.
Sinon j'acheterai des lots en seau (sot) sur Leboncoin, lol
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par lastmohican »

silverado a écrit : 16 janv. 2021 07:01 Image
:mdr:
LYTH a écrit : 16 janv. 2021 12:16 J'ai eu quelques problèmes avec les Diamine également mais de façon aléatoire. Je continue de les utiliser dans des stylos avec lesquels l'osmose fonctionne mais j'ai tendance à privilégier maintenant les encres safe type Sailor ou Pilot (je sais, il y en a d'autres), ça limite les mauvaises surprises. C'est néanmoins dommage, étant donné la très large palette de couleurs de Diamine.
Je vais les tester une par une, mais c'est vrai que comme toi je privilégie mes Iroshizuku, jamais eu aucun soucis avec elles !
lolo51 a écrit : 16 janv. 2021 13:57 bonjour,
perso je viens de faire ma premiere commande chez eux en fin d'année derniere et j'espere ne pas avoir de soucis; les encres vont tourner dans mes anciens et nouveaux stylos, de gamme standard.. Hormis que je sois un peu inquiet a cause du service postal Français ( pas de mvt depuis le 6/01 sur leur site, quand même 10 jours ..expedié le 3 d'Angleterre ), je verrais bien . Apres j'essayerais " L'artisan Pastellier" que j'ai decouvert sur le forum; ça à l'air sympa aussi.
Sinon j'acheterai des lots en seau (sot) sur Leboncoin, lol
Je n'en suis pas sûr à 100% mais ça pourrait être a cause du brexit. Je commande régulièrement en Angleterre et les colis arrivent toujours très vite.
Là j'ai 2 commandes, des encres et une plume :angel: , toutes les deux "en attente" au dépôt avec 1 et 2 semaines de retard...
Image
lolo51
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 15 mai 2020 15:54

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par lolo51 »

oui je pense que Brexit et bouchons pour taverser la Manche complementent le tout.... en fait suis impatient de voir ce que ca va donner ... et donc je reencre en tradi car suis a sec ..
Yves d'Anjou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 08 juin 2018 06:18

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par Yves d'Anjou »

Bonjour a tous,
Je vous fais un petit retour d'expérience sur les encres Diamine, qui est l'une de mes marques préférées et celle que j'utilise le plus. Ils ont une gamme des plus étendues, sont peu chères et me donnent une grande satisfaction. J'en ai entre 30 et 40 flacons, la gamme doit être a plus de 120 encres différentes, peut être plus, c'est énorme. J'aime la majorité, j'en adore quelques unes.
Je n'ai jamais eu de soucis notables.
Certains parlaient de l'Ancient Cooper qui fait des dépôts sur la plume et c'est exact. Mais qui partent facilement au nettoyage (dépots solubles dans l'eau) et je lui pardonne car c'est une encre magnifique, très riche en nuances.

Certaines sont sèches d'autres fluides, certaines ont une tolérance élevée aux mauvais papier (mon employeur radin me fourni en papier copieur eco...très eco)

Outre la gamme incroyable, les petits flacons plastique sont peu encombrants et se vendent moins de 4€. On peut ainsi essayer a peu de frais.

Je conseille donc sans réserve. Les plus prudents pourront tester sur des stylos économiques. Personnellement, je n'ai jamais eu le moindre soucis (stylos : toute la gamme Lamy, twsbi, principalement)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par lastmohican »

Merci de ton retour, cela confirme bien que je suis maudit ! Il me faut un grigri :zen:
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par Açores »

Yves d'Anjou a écrit :Bonjour a tous,
Je vous fais un petit retour d'expérience sur les encres Diamine, qui est l'une de mes marques préférées et celle que j'utilise le plus. Ils ont une gamme des plus étendues, sont peu chères et me donnent une grande satisfaction. J'en ai entre 30 et 40 flacons, la gamme doit être a plus de 120 encres différentes, peut être plus, c'est énorme. J'aime la majorité, j'en adore quelques unes.
Je n'ai jamais eu de soucis notables.
Certains parlaient de l'Ancient Cooper qui fait des dépôts sur la plume et c'est exact. Mais qui partent facilement au nettoyage (dépots solubles dans l'eau) et je lui pardonne car c'est une encre magnifique, très riche en nuances.

Certaines sont sèches d'autres fluides, certaines ont une tolérance élevée aux mauvais papier (mon employeur radin me fourni en papier copieur eco...très eco)

Outre la gamme incroyable, les petits flacons plastique sont peu encombrants et se vendent moins de 4€. On peut ainsi essayer a peu de frais.

Je conseille donc sans réserve. Les plus prudents pourront tester sur des stylos économiques. Personnellement, je n'ai jamais eu le moindre soucis (stylos : toute la gamme Lamy, twsbi, principalement)
En possédant à peu près autant, et les utilisant abondement depuis 2 ans, je cautionne ce retour d'expérience. Je crois qu'on ne peut pas mieux résumer.
Leur seul défaut selon moi, ce sont les variations parfois importantes de propriétés/viscosité d'une encre à l'autre et certaines réaction étranges comme la cristallisation/précipitations qui peuvent se produire avec certaines encres, phénomènes bénins. Je n'en ai pour le moment eu qu'une fois avec la Pumpkin, où il m'a suffit d'essuyer les cristaux sur la plume avec un sopalin mouillé.

J'aime beaucoup leur format 30 ml, pas cher, pas encombrant, ne risque pas de se casser en le transportant dans une trousse, se range bien, bon compromis volume/prix.
Yves d'Anjou
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 08 juin 2018 06:18

Re: J'aime la Diamine, mais elle ne m'aime pas

Message par Yves d'Anjou »

J'en profite pour ajouter que je viens d'essayer Sparkling Shadows...elle est incroyable. Un joli gris moyen, chaud, doux et équilibré, agrémenté de paillettes or. C'est magnifique ! Elle est fluide à la perfection, ne fuse pas même sur le pire des papiers. Elle originale, fantaisie, mais sans tomber dans l'outrance. Un gros coup de coeur 😘
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités