Waterman Carène

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
jcpaton
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 71
Enregistré le : 13 avr. 2016 20:09
Localisation : Proximité Verdun (55)

Re: Waterman Carène

Message par jcpaton »

BillHoony a écrit :
jcpaton a écrit :
BillHoony a écrit :Possesseurs du Carène, ce stylo vous donne-t-il toujours pleine satisfaction ? :)
Bonjour

J'ai un Carene Deluxe Black GT en plume F depuis 15 ans, et je m'en sers très régulièrement, sinon quotidiennement, à mon travail.
J'en suis ravi. Je n'ai eu que tout récemment un souci avec le bloc plume qui s'est fendu et le SAV Waterman me l'a changé gracieusement, même après tout ce temps, sans qu'il fut besoin de fournir une facture (j'aurai eu du mal de le faire vu son âge). Ils sont trop forts !
Je lui ai offert 2 compagnons, la bille et le roller, mais au final, je ne me sers quasi jamais de ses petits frères, leur préférant de loin la plume.

Depuis que je connais le forum, je me suis acheté plusieurs autres plumes (c'est dangereux de lire ce forum ... :D ): un CF, un Expert III, un Liaison, un Starwalker Doué, et enfin un Volex, tous en plume F
Le Carene est de loin celui que je préfère :msp_love : :msp_love :.

Son design est magnifique et intemporel. Pas de chichi, sobre et de bon gout.
Certes sa plume ne fait pas preuve d'une grande flexibilité, ce n'est rien de le dire, mais elle a une très belle glisse et jamais aucun raté dans l'approvisionnement en encre.

S'il fut encré depuis le début en noir classique Waterman, je l'ai converti l'an dernier à l'Iroshizuku Tsukushi dont je suis devenu fan.

Pour la fin d'année, et parce qu'il fallait que je me trouve un présent à glisser sous le sapin ( :siffler: ....), je me suis offert la version Contemporary Gunmetal, en plume M. Le rendu esthétique de cette version Contemporary est tout à fait différent du Deluxe, j'ai presque l'impression d'avoir un tout autre instrument. Je le trouve superbe.

Toutefois, c'est ma première plume M, et bien que sa glisse soit très agréable, le trait est finalement trop gros pour moi et j'attends un échange par Waterman pour une F.

Voilà ma contribution sur cet objet magnifique :thumbsup:
Je vois que tu es un fan de la marque Waterman. ;)
Tu préfères les plumes F, si je comprends bien ? C'est vrai que la taille M du Carène donne un trait un peu trop épais (ce n'est que mon opinion).
Oui les plumes F me conviennent bien.
Waterman addict : Exception Night & Day, Carene Deluxe Noir GT (plume, bille), Carene Contemporary GunMetal, Carene Laque Noir (bille), Perspective noir, Expert III chocolat, Executive laque bourgogne
Montblanc : Starwalker Doué
S.T. Dupont : Défi Cuir perforé, Olympio symétrique

Vendus : Pilot Myu Volex noir mat, Waterman CF moiré plume et bille, Waterman Liaison noir et or, Carene Deluxe Noir GT (roller).

Et dire qu'avant de consulter le forum, je me satisfaisais de mon Carene Deluxe.... mais pas de regrets :egyptian:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres possesseurs du Carène, mais je remarque que le mien gratte un peu sur le papier lorsque j'utilise de l'encre noire de Waterman, contrairement à celle de Pilot qui est plus fluide. Tandis qu'avec mon Capless, c'est une autre histoire...
nuenen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 24 juil. 2017 19:52

Re: Waterman Carène

Message par nuenen »

Je me permet également d'ajouter ma contribution au sujet, je possède depuis 2011 un carène laqué ambre que j'ai utilisé assez longtemps et de manière régulière. Un des caoutchouc au niveau du bloc plume s'est malheureusement cassé (aucune idée cela dit de la raison de la casse) et je pense le retourner à Waterman pour le réparer.

Esthétiquement c'est indéniablement un des stylos que je préfère. Il est assez lourd comme dit précédemment c'est pourquoi je m'en sers comme stylo de bureau plutôt que tant que stylo pour des prises de notes assez rapide.
Mais il a cependant un problème qui est peut-être dû à ma façon d'écrire : il gratte pas mal, il est bien loin d'être aussi fluide et aussi agréable que mon autre waterman que j'utilise au quotidien (un expert plume acier) et je me demande bien pourquoi ? est-ce l'encre (tous les deux en waterman bleu nuit ou bleu effaçable, j'alterne) ? la plume (l'une carénée l'autre "standard", l'une or l'autre acier) ? La taille de la plume (je n'ai d'ailleurs jamais trop su comment la choisir, toutes mes plumes sont en taille F) ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman Carène

Message par silverado »

@ nuenen : le plus probable serait un décalage des becs de la plume. Il faut la regarder attentivement avec une loupe à fort grossissement (de face).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
nuenen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 24 juil. 2017 19:52

Re: Waterman Carène

Message par nuenen »

tu aurais des photos pour que je vois à quoi cela ressemble ? je vais essayer de regarder
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman Carène

Message par silverado »

Pas pour le moment - mais lorsque tu regardes ta plume de face, la boule d'iridium (...) est partagée en 2 par la fente de la plume. OK ?
Maintenant, si l'une de ces moitiés est plus basse que l'autre, elle va toucher le papier en premier et "racler" par l'intérieur (moins poli) en contact avec le papier... Me suis bien exprimé ? :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
nuenen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 24 juil. 2017 19:52

Re: Waterman Carène

Message par nuenen »

je crois comprendre, je viens de regarder ça m'a l'air parfaitement symétrique, aucun côté n'est plus penché que l'autre et l'espace entre les deux est "normal", la plume en elle-même est en excellent état je dirais (c'est encore plus étrange du coup :roll: )
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman Carène

Message par silverado »

" (c'est encore plus étrange du coup :roll: )"
toutafé
Il reste une solution : le montrer à un expert, membre du forum, dans le voisinage. Ou bien l'envoyer directement à Spoon 31 qui va régler ton problème moyennant qqs petits
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
nuenen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 24 juil. 2017 19:52

Re: Waterman Carène

Message par nuenen »

silverado a écrit :Il reste une solution : le montrer à un expert, membre du forum, dans le voisinage. Ou bien l'envoyer directement à Spoon 31 qui va régler ton problème moyennant qqs petits
Je vais essayer ta première proposition, ce n'est peut-être pas grand chose, un expert pourra sans douter m'aider sinon direction spoon ou le service client de waterman
j'habite à Toulouse pour information, tu crois qu'il y a des membres du forum ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Waterman Carène

Message par Pollux »

nuenen a écrit : j'habite à Toulouse pour information, tu crois qu'il y a des membres du forum ?
:lol: Oui, il y en a quelques uns (qui se feront surement connaître), dont Spoon justement ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
nuenen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 24 juil. 2017 19:52

Re: Waterman Carène

Message par nuenen »

parfait on va pouvoir se faire des rencontres stylos plume :) !
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Waterman Carène

Message par noirsurblanc »

Joyeux Noël mes ami(e)s... cela fait un bail.
Cela fait un bail que je n'ai pas eu le temps de lire le détail ( ce n'est pas comme Face de bouc- Face de bouc, c'est les gros titres, puis une photo, puis voilà, beaucoup de vent , et aussi ce que les gens mangent ou comment ils s'engueulent en public pour certains ) de quoi que ce soit sur le Forum à cause de trop de boulot, tout simplement. Pourtant, tous les matins et tous les soirs, je tiens mon "journal", comme à mon habitude. Mais j'ai mauvaise conscience car je n'ai pas été sur le Forum depuis belle lurette.
Pourquoi je tombe sur ce fil de discussion ? Parce que ma dame, pour me dire merci d'avoir bossé comme esclave galérien tout au long de l'année, m'a offert un stylo-plume. Comme elle savait vaguement que Waterman, c'est un peu un de mes petits dadas, elle m'a offert un Carène rouge, avec du noir pour le bloc plume.
Alors j'ai lu beaucoup beaucoup beaucoup, au sujet de ce Carène, car mieux vaut être béni que verni, voir garni.
Pour faire court: je l'aime bien ce stylo. Plume dure mais douce, une F que je pensais être une M au début. Avant de commencer à écrire, lavage consciencieux, comme à mon habitude. Je l'utilise avec convertisseur, aucun problème quand à l'encre sur les doigts, mais je tiens mes stylos de manière toujours un peu spéciale, vers l'arrière, presque au centre du stylo ( il y a eu des membres du Forum lors de la rencontre à Paris il y a un an qui me l'ont dit, autrement, je serais mort et décédé un jour sans l'avoir su ) . Je charge l'encre dans le convertisseur, puis j'essuie , je mets dans le stylo, je tourne un peu jusqu'à ce que l'encre passe dans le conduit puis voilà. Une bonne vingtaine de pages de carnet ainsi que quelques lettres plus tard, toujours aucun problème.
J'aime bien le Carène, franchement. Pour ce qu'il est et peut être. Si je veux un stylo à plume flexible, je vais voir dans ma panoplie d'avant guerre. Au début, je me suis dit: il est très féminin, ce stylo, d'une certaine manière. Et puis non, finalement. Il me rappelle mon "51" tout comme certains Sheaffer's, mais il a aussi un côté très personnel, unique en son genre. Moi qui en principe n'aime pas les stylos lourds, trop métalliques - honnêtement, je suis sous le charme.
Pour la suite, j'attends - si dans dix ans il me rend toujours de bons et loyaux services, s'il est un stylo "permanent" ( comme mon vieux Patrician et bien d'autres Bulk Filler ou vintage divers ) , c'est que c'est un excellent stylo.
Joyeux Noël.
Jean-Marie

Image
Ici et maintenant.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman Carène

Message par silverado »

Bonjour Jean-Marie :)
Je suis très heureux de te lire ce matin. Je ne te demande pas si tu vas bien, car, à l'évidence, c'est le cas ! Se plaindre d'avoir trop de travail, quand on n'est pas fainéant, c'est une sorte d'action de grâce :D

La période est plus à se soigner le moral et les zygomatiques que le foie (pas forcément la foi) et l'estomac ! Alors, profitons en ! :happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Waterman Carène

Message par darazs »

Meci de ce passage noirsurblanc. Une chose est sure, ce Carene ne nuit en rien à la qualité de votre écriture :)

Au plaisir de vous relire bientôt.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Carène

Message par Hobiecat »

Content de te relire NoirSurBlanc ! Profite bien de ton tout nouveau Carène !

Quant à avoir trop de boulot, comme me le disait fort justement mon tout premier chef, il est plus facile d'en avoir trop que pas assez. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Waterman Carène

Message par Taranis »

Bon retour parmi nous !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Waterman Carène

Message par noirsurblanc »

Ah cela fait chaud au coeur de me retrouver un peu parmi vous ici, - c'est nettement plus intime que sur face-de-bouc ou dans le véritable monde réel.
Du travail, je ne m'en plaindrai jamais, n'ayant jamais fait autre chose que des travaux fort gais - c'est juste que cela m'empêche de vadrouiller un peu plus sur le Forum. Cette semaine, je pense que j'aurai le temps de faire deux ou trois petits compte-rendus au sujet d'autres stylos-plume. Car de ne pas avoir trouvé le temps de venir causer par ici que je n'ai pas fait quelques sottises calamiteuses. Le virus, on ne s'en débarrasse pas facilement, d'ailleurs, je n'ai aucune envie de le soigner, celui-là.

Mais je divague - ici, c'est le fil de discussion du Carène - en fait, je pense que c'est réellement un excellent stylo. Quand aux "vides" - j'en ai constaté bien d'avantage avec les Man 100 et 200 ( mes Waterman les plus modernes avant le Carène) qu'avec le Carène, justement. En fait, il n'y en a pas, il fonctionne parfaitement. C'est peut-être une question d'encre ? Là, il carbure à la Yama-budo d'iroshizuku. Je ferai un test avec une autre encre par la suite, pour voir si "passages à vides" s'en suivent.
Je vais aussi l'essayer au dessin, je n'ai pas encore trouvé le temps. Cela fait plaisir de retrouver les anciens, de voir aussi qu'il y a des nouveaux venus.
Ici et maintenant.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

Bonne année à vous tous !
Je confirme, le Carène est un très bon stylo dans son ensemble.
3r1c
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 27 nov. 2017 17:23

Re: Waterman Carène

Message par 3r1c »

Bonne année également à toutes et à tous.

LE mien a longtemps dormi depuis une dizaine d'années. Je lui au fait un petit nettoyage il y a peu et je l'ai encré en Diamine JAde green.
Son corps est vert foncé, mais outre les couleurs qui ne vont pas ensemble. Cette couleur JAde est trop claire pour un usage de type prise de note. Je songe le changer en une couleur plus foncée type vert empire.
MAis sinon, même si j'ai longtemps joué avec la plume, même en tordant une des pointes il continue à écrire correctement.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Waterman Carène

Message par BillHoony »

3r1c a écrit :Bonne année également à toutes et à tous.

LE mien a longtemps dormi depuis une dizaine d'années. Je lui au fait un petit nettoyage il y a peu et je l'ai encré en Diamine JAde green.
Son corps est vert foncé, mais outre les couleurs qui ne vont pas ensemble. Cette couleur JAde est trop claire pour un usage de type prise de note. Je songe le changer en une couleur plus foncée type vert empire.
MAis sinon, même si j'ai longtemps joué avec la plume, même en tordant une des pointes il continue à écrire correctement.
Je suis intrigué. Pourquoi ne pas poster une photo pour savoir à quoi il ressemble ? :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités