Sujet du 30 juillet 17

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Sujet du 30 juillet 17

Message par lyrane »

Bonjour à tous... Désolée de n'avoir pas annoncé le sujet mercredi...
Aujourd'hui je vous propose de partager une fois n'est pas coutume... Vos collections de carnets en nous expliquant vos choix et l'utilisation que vous en avez... Amoureux des plumes nous le sommes aussi du papier car l'un ne va pas sans l'autre... Textes photos tout est bienvenue !!!
Caroline Ingalls
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 10 juil. 2017 00:32

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par Caroline Ingalls »

Excellent sujet ! Je voulais poser la question d'ailleurs !

J'ai un carnet à dessins A5 dans lequel je dessine quand j'ai le temps (c'est-à-dire presque jamais) au fusain ou à la sanguine.

Il y a aussi un carnet A6 ligné toujours dans mon sac à main, il est très joli mais je suis nulle en photo. J'y inscris les paroles spirituelles ou sages de ma cohorte d'enfants et parfois les bons moments de ma journée ou la description d'une image parfaite que j'ai vécue (ou parfaitement horrible et que je ne veux pas oublier), j'y note aussi les phrases remarquables que m'adressent certains patients.
Modifié en dernier par Caroline Ingalls le 04 août 2017 00:02, modifié 1 fois.
"Vous prenez un livre. Tout à coup vous vous sentez saisi, votre pensée semble ne plus être à vous, votre distraction s'est dissipée." :lire:
Victor Hugo Proses philosophiques
LeNounours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 27 juil. 2017 20:04

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par LeNounours »

Personnellement je n'utilise pas de carnet, j'ai un amour inconsidéré pour les feuilles, elles me remplissent de joies, j'aime en prendre une, un jour, écrire mes pensées et puis la perdre, pour que quelques temps à près; j'ai le plaisir de la redécouvrir, essayer de comprendre ce qu'il y a écrit, et mieux ce que je voulait y dire , analyser l'écriture qui depuis le temps a fort changée, et remarqué le r rabougris d’antan qui laisse apparaître à présent sa jolie boucle, il n'y a rien de plus merveilleux. Un carnet est oppressent. Prisonnier de la page qui précède, nous n'osons plus, nous n'osons plus écrire ce qui traverse notre esprit de peur de faire une tâche dans ce magnifique écrin, une chaîne emprisonne chacune de ces pages et bride notre imagination. Un carnet est si ennuyeux, si ennuyant, une feuille est bien plus amusante, couché ses sentiments du moment sur la papier, utiliser sa plus belle plume, enchaîner plats et déliés , la plier en avion pour finalement la lancé de sa fenêtre, vers qui voudra bien la ramasser et nous laisser s'imaginer sa réaction. Un bloc de papier suturé lui, nous condamne à l'immobilisme. Un carnet est si lourd, si pesant qu'il ne laisserait plus de place à la volupté ressentit lors du frottement de la plume contre le papier, une feuille, elle, est si légère, d'un légèreté tel qu'elle n'est plus que spectatrice de ce qu'on lui fait, et voilà pourquoi je l'aime, je l'aime car quand j'écris elle disparaît, elle n'est plus une contrainte pour mes mains et pour mon esprit. Elle me laisse seul,inconnu, face au mots et à leurs poids.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par Goélande »

LeNounours, tu m'as bien fait rire, et pourtant je m'y retrouve un peu quand même... Et, adepte du compromis, j'ai trouvé l'idéal : le carnet avec feuilles détachables, autrement appelé bloc ! J'ai beau avoir toute une collection de carnets Paperblanks, je les utilise beaucoup moins que les blocs Rhodia blancs ou, mieux encore, ceux de chez Clairefontaine avec des lignes et ce papier exquis... Les feuilles n'y sont retenues que tant qu'on le désire, et j'apprécie moi aussi cette liberté.
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par zephyr »

J'adore votre grain de folie @LeNounours et @Goelande :inspiration:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par Deckard »

Merci Le Nounours, j'ai enfin les mots pour expliquer mon sentiment sur les carnets.

Je n'ai qu'un carnet, un bullet journal de chez Lecheutourme, c'est une prison, enchaîné à la succession des jours et des taches...
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par Nickko »

Super sujet, pour une fois que je peux participer.

Je fais des photos ce soir.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par lyrane »

Merci à vous... Je suis heureuse de vous lire... Je vous expliquerai les miens aussi... Pas ce soir car sur le téléphone ça n'est pas très agréable !
Luth macFay
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 101
Enregistré le : 03 janv. 2016 10:23

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par Luth macFay »

Bon, j'avoue... j'adore les carnets EcoQua de Fabriano. Je fais une razzia tous les six mois. Là, c'était en février. Je découvre qu'il va falloir que j'y retourne :siffler:

Image

Image

Image

Image

J'aime particulièrement la gamme de couleur pour les couvertures et pour le gros carnet à dots, les pages se détachent, c'est très pratique pour moi. J'utilise le carnet à pages blanches pour faire mes prises de notes en cartes mentales et le carnet à dots pour mes prises de notes "normales".

Prochainement, je vais recevoir un carnet avec du papier Tomoe River suite à une participation sur kickstarter. Je verrai ce qu'il en est ! Ce sera le bon moment pour tester et comparer le 3776 plume UEF, le sailor saibi-togi et la plume pilot PO :angel: (encrés respectivement en iroshizuku fuyu-syogun, en iroshizuku take sumi et en iroshizuku kiri same mais on verra en octobre quand je me serai remis de ma rencontre avec une voiture il y a un mois).
A cœur vaillant, rien d'impossible !

Stylos sur mon carnet d'achats à venir : Pilot Custom 742 PO, Platinum 3776 UEF et Sailor 1911 ivory EF.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par Taranis »

Cela fait près de deux ans que je n'achète plus de carnet... A chaque fois que je participe à un salon ou à un séminaire, on nous met à disposition de quoi noter et comme je saisis plutôt mes notes à ces occasions sur ordinateur, je repars avec un carnet vierge (voire plusieurs ... mes condisciples n'aiment plus écrire).
Je les montrerais bien, mais il y a souvent le logo de la marque ou du lieu de réception sur la couverture.
Si la publicité sauvage ne vous gène pas, je peux publier des photos.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par lyrane »

Ca ne me dérange pas !!!
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par lyrane »

Connais tu le grammage de ce papier ? Est-il lisse ? Où peut on le trouver ? Merci de ce partage

[equote="Luth macFay"]Bon, j'avoue... j'adore les carnets EcoQua de Fabriano. Je fais une razzia tous les six mois. Là, c'était en février. Je découvre qu'il va falloir que j'y retourne :siffler:

Image

Image

Image

Image

J'aime particulièrement la gamme de couleur pour les couvertures et pour le gros carnet à dots, les pages se détachent, c'est très pratique pour moi. J'utilise le carnet à pages blanches pour faire mes prises de notes en cartes mentales et le carnet à dots pour mes prises de notes "normales".

Prochainement, je vais recevoir un carnet avec du papier Tomoe River suite à une participation sur kickstarter. Je verrai ce qu'il en est ! Ce sera le bon moment pour tester et comparer le 3776 plume UEF, le sailor saibi-togi et la plume pilot PO :angel: (encrés respectivement en iroshizuku fuyu-syogun, en iroshizuku take sumi et en iroshizuku kiri same mais on verra en octobre quand je me serai remis de ma rencontre avec une voiture il y a un mois).[/quote]
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par topodoco »

lyrane, le grammage est de 85g/m2.

Ce papier a été décrit ici http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=10134

Une boutique existe sur Paris, sinon il est aussi trouvable dans les magasins "le géant des beaux arts",
ou en ligne bien sûr.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par Taranis »

Image20170802_130153[1] by Thor Odinson

Voici un petit échantillon. la qualité est présente, on y trouve même des Leuchtturm1917.

Papier vierge, ligné ou quadrillé, j'ai le choix !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par lyrane »

Jolie collection... comment sont les qualités de papier ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par silverado »

lyrane a écrit :Jolie collection... comment sont les qualités de papier ?
grandes.

(à ce qu'il semblerait...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par Taranis »

Hormis celui du haut marqué "Palo Alto" qui laisse transparaitre l'encre de l'autre côté de la page, les autres sont de bonne qualité. Mes stylos (plume M pour la plupart) ne diffusent pas :

Image
Image[
Image
Image
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par lyrane »

Alors avec celui du Ritz tu peux te la péter !!! :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par Taranis »

Et leurs petit-déjeuners sont à tomber ! :mdr:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Sujet du 30 juillet 17

Message par Taranis »

Plus sérieusement, j'ai pas mal d'échantillons de papier venant de ce genre de lieu (et d'autre moins prestigieux). Je ferais bien un comparatif mais je ne sais pas par quel bout commencer et comment procéder ...
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités