Palette Iroshizuku

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Palette Iroshizuku

Message par Nickko »

J'ai commencé à tester mes échantillons Iroshizuku, j'ai eu l'idée d'étaler ce qui restait dans les seringues sur une feuille. Ce sont les deux tâches sur la première ligne. Ça rend plutôt pas mal à mes yeux alors j'ai tenté de reproduire l'exercice ensuite mais ça rend beaucoup moins bien je ne sais pas pourquoi.

Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Palette Iroshizuku

Message par Deckard »

Merci Nickko :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Palette Iroshizuku

Message par lyrane »

Merci beaucoup... je n'ai pas la ku jaku et la Yamaha guri...elles sont plus foncées en tâches sinon...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Palette Iroshizuku

Message par Nickko »

Le titre de la feuille est en ku-jaku, et sous les tâches c'est la même encre. Ça donne une idée.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Palette Iroshizuku

Message par silverado »

Merci pour cet aperçu Nickko :) La différence entre la 1ère ligne et les suivantes ne tient qu'à la densité.
Les plumes - ou les taches - donnent une forte concentration, donc une forte densité.
Pour bien percevoir les subtilités des tons, on peut utiliser un coton-tige par exemple, ou carrément verser une goutte dans de l'eau et photographier le résultat (en conservant toujours le mêmes paramètres de prise de vue).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Palette Iroshizuku

Message par Breizhexil »

lyrane a écrit :Merci beaucoup... je n'ai pas la ku jaku et la Yamaha guri...elles sont plus foncées en tâches sinon...
Lyrane: normal pour la Yamaha Guri, ces engins sont trop rapides pour que vous puissiez les rattraper :D
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Palette Iroshizuku

Message par grindsel »

silverado a écrit :Merci pour cet aperçu Nickko :) La différence entre la 1ère ligne et les suivantes ne tient qu'à la densité.
Les plumes - ou les taches - donnent une forte concentration, donc une forte densité.
Pour bien percevoir les subtilités des tons, on peut utiliser un coton-tige par exemple, ou carrément verser une goutte dans de l'eau et photographier le résultat (en conservant toujours le mêmes paramètres de prise de vue).


Il y a toujours une différence entre la nuance de l'encre qui sort de la bouteille -ou celle que l'on perçoit à travers le verre transparent du flacon- et celle de l'écriture sur un papier plus ou moins chloré...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Palette Iroshizuku

Message par silverado »

grindsel a écrit :
Il y a toujours une différence entre la nuance de l'encre qui sort de la bouteille -ou celle que l'on perçoit à travers le verre transparent du flacon- et celle de l'écriture sur un papier plus ou moins chloré...
Bon sang ! Mais c'est bien sûr ! Merci Mag de m'ouvrir les yeux sur le fait que les papiers soient plus ou moins chlorés... (et dire que j'y faisais attention sur les papiers photographiques argentiques...!).
Mais, à ton avis, l'usage d'encres type "bulletproof" (qui se rient de la Javel) ne les met elles pas à l'abri de l'influence du papier ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Palette Iroshizuku

Message par Nickko »

Rien à voir avec les encres iroshizuku, mais en effet je pense que le PH ou un autre élément propre au papier doit influencer la couleur de l'encre.

J'ai un drôle de cas avec l'encre bleu-noir Waterman qui peut passer d'un bleu foncé faiblement saturé à un turquoise foncé rappelant vaguement la Ku-Jaku selon le papier. Ça me fait penser à l'encre J. Herbin bleu nuit qui était turquoise sur l'un de mes cahiers.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Palette Iroshizuku

Message par lyrane »

Breizhexil a écrit :
lyrane a écrit :Merci beaucoup... je n'ai pas la ku jaku et la Yamaha guri...elles sont plus foncées en tâches sinon...
Lyrane: normal pour la Yamaha Guri, ces engins sont trop rapides pour que vous puissiez les rattraper :D
:mdr: :mdr: :mdr: c'est le correcteur orthographique de la tablette ou du téléphone qui m'a joué un tour !!!
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Palette Iroshizuku

Message par Plum73 »

Merci Nickko pour le partage de cette palette nippone.
Pouvez mettre la photo directement dans le post ?
À certain moment votre photo n'apparaît pas et seul le lien" image" persiste dans le fil.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Palette Iroshizuku

Message par Nickko »

Je peux mettre l'image en grand mais elle ne sera pas plus dans le post.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 25 invités