SDD du 16 juillet

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

SDD du 16 juillet

Message par lyrane »

Bonjour à tous

En ce dimanche très ensoleillé ici... je vous propose de nous faire partager vos expériences avec les pires encres que vous avez essayées en nous expliquant le pourquoi...
Des couleurs que vous détestez à celles qui sèchent dans les stylos voire même ont pu les bousiller merci de nous les faire connaître afin que nous puissions les lister et les éviter pour certains !
Vous pourrez aussi préciser si ces encres posent problème dans des stylos modernes, vintages ou les deux... ou encore si le problème est présent avec certains types de papier !
Bonne journée à tous...
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 16 juillet

Message par Grisemine »

La Edelstein Aventurine, un joli vert avec du relief. Qui est inutilisable avec une plume un tant soit peu juteuse, tant elle conjugue traversée du papier (bleed through) et diffusion (feathering). Je ne connais aucune autre encre qui fasse cela à ce point ;)
Une petite mention de consolation pour la Herbin Gris Nuage, absolument... illisible tant elle est transparente, même avec une grosse plume grasse et juteuse :/


Je ferai des photos plus tard ;)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 16 juillet

Message par lyrane »

Personnellement j'ai eu des problèmes d'encrassement avec des Diamines dont la Teal ce qui fait que je n'ose plus les utiliser
Idem pour les Noodler trop épaisses qui encrassent aussi les stylos... dommage j'en ai deux que j'aimais bien.
Sinon la rohrer and klinger (orthographe ?) Héliantus (bref la jaune je ne suis plus certaine du nom) a encrassé un de mes Lamy Safari au point de le bousiller tellement je n'ai pas pu le nettoyer après tous mes efforts... du coup je me méfie...
Après certaines encres Herbin telles que ma préférée la bouquet d'Antan ne passent pas du tout dans les vintages et créent des problèmes de flux que je ne rencontre plus avec les Iroshizuku ou Montblanc...
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: SDD du 16 juillet

Message par Fabrice »

Idem, j'ai eu des problèmes avec la seule encre Herbin que j'aie essayée...
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: SDD du 16 juillet

Message par piautre »

Pas de catastrophes de mon côté, mais plutôt des déceptions. Il faut dire que j'utilise un Ahab pour tester les nouvelles encres, donc, les risques sont limités... le Ahab ayant tendance à sécher un peu vite, on peut rapidement tester ce que donne l'encre stockée trop longtemps et le nettoyage est facile.

La première d'entre elle est la baystate blue de noodlers qui a complètement déteint dans le convertor du Ahab (sans compter mes doigts :D ) ; le plastique transparent est désormais bleu. Je lui reproche une tendance à percer le papier... c'est dommage, le bleu est superbe !
Ensuite, il y a la scrip red de Scheaffer. Pas grand chose à lui reprocher, mais un carène y a laissé le haut de son conduit. Son tort ? Le mien, je l'ai laissé un peu trop longtemps sans l'utiliser. Une fois sèche, c'est un beau mortier; lorsque j'ai voulu retirer le convertor, le haut du conduit (percuteur) à joue au dard d'une abeille :siffler:. La aussi, j'aime beaucoup son rouge... je suis juste désormais plus prudent.
Enfin, et æquo, la Moss Green de Castel, qui ne marche bien que dans le m1000, dans les autres, c'est un concert de ratés et la ambre edelstein qui est d'une platitude désespérante... question de goût sans doute.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 16 juillet

Message par silverado »

Rien de bien fâcheux, en ce qui me concerne : l'ancienne MontBlanc Midnight blue (qui était ferrogallique) ne me séduisait pas : trop fadasse et quasi anémique à l'écriture.
Une autre (petite) déception avec la Turquoise de chez De Atramentis, section "Document", qui montre vraiment trop de "feathering" comparée à d'autres encres (de la même série) sur le même papier. Déçu car ses caractéristiques de résistance (eau, lumière, javel...) sont superbes, comme toutes ses soeurs de la série "Document", et qu'en plus, sa couleur me plaisait bien...
À part ça, tout va bien, merci :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: SDD du 16 juillet

Message par Fdelbano »

Califolio noire = démarrages souvent difficiles...
Fabrice
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 16 juillet

Message par Mrs Hobie »

MB Burgundy Red qui a encrassé mon Princesse de Monaco ...
Mais le MB Shakespeare n'est pas mal non plus pour encrasser visiblement ... Comme beaucoup de rouges :cartonrouge:
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 16 juillet

Message par toltotoll »

- La Sheaffer Brown qui m'a encrassé plusieurs stylos vintage
- La Waterman Havane qui a provoqué une curieuse réactions chimique sur certains stylos à plume or : un dépôt verdâtre se formait sur la plume à la longue.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: SDD du 16 juillet

Message par Deckard »

toltotoll a écrit :- La Sheaffer Brown qui m'a encrassé plusieurs stylos vintage.
rahhhh moi qui pensait que les encres Sheaffer étaient les plus sures pour les stylos. Et en plus c'est ma préférée du moment.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: SDD du 16 juillet

Message par Jean.11 »

Très mauvais souvenir d'un rouge Waterman qui a joyeusement cassé dans le stylo une fois rempli. Comme c'était au début de ma passion stylographique j'ai mis un moment à comprendre que le problème venait de l'encre et non du stylo. Depuis j'ai progressé :mdr: ...
Comme j'aime bien le "c'est moi qui l'ait fait" je me suis amusé à faire une encre qui résiste à l'effaceur (bicoze j'avais des élèves qui effaçaient mes remarques) et qui ne palit pas avec le temps. J'y suis arrivé, elle est solide la brougresse ! Je n'ai jamais pu totalement enlever l'encre qui s'est incrustée sur le conduit capillaire et l'extrémité de la section d'un Waterman en ébonite gerbée ; ça fait de souvenirs :mrgreen: ...
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 16 juillet

Message par lyrane »

précision, la bouquet d'antan de Herbin qui bloque le flux dans mes vintages est par contre nickel dans un simple waterman premier prix...
scribouillard

Re: SDD du 16 juillet

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 08 oct. 2018 06:26, modifié 1 fois.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 16 juillet

Message par BillHoony »

Mon plus mauvais souvenir d'encre ? C'est celle de la marque Robinet, fournit gratuitement par ma ville qui ne propose une seule couleur. Tu écris, et... la couleur est celle du papier. Et ce n'est pas sympathique (l'encre, je parle), en rapprochant de la flamme, il ne se passe rien. Je trouve qu'elle ressemble beaucoup à de l'eau... Personne ne veut me rembourser (SAV nul donc).
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 16 juillet

Message par Grisemine »

BillHoony a écrit :Mon plus mauvais souvenir d'encre ? C'est celle de la marque Robinet, fournit gratuitement par ma ville qui ne propose une seule couleur. Tu écris, et... la couleur est celle du papier. Et ce n'est pas sympathique (l'encre, je parle), en rapprochant de la flamme, il ne se passe rien. Je trouve qu'elle ressemble beaucoup à de l'eau... Personne ne veut me rembourser (SAV nul donc).
Au moins, elle n'est pas trop difficile à nettoyer... ;)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 16 juillet

Message par BillHoony »

Grisemine a écrit :
BillHoony a écrit :Mon plus mauvais souvenir d'encre ? C'est celle de la marque Robinet, fournit gratuitement par ma ville qui ne propose une seule couleur. Tu écris, et... la couleur est celle du papier. Et ce n'est pas sympathique (l'encre, je parle), en rapprochant de la flamme, il ne se passe rien. Je trouve qu'elle ressemble beaucoup à de l'eau... Personne ne veut me rembourser (SAV nul donc).
Au moins, elle n'est pas trop difficile à nettoyer... ;)
Je crains qu'elle soit dure... avec le calcaire. ;)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: SDD du 16 juillet

Message par Deckard »

Diamine Majestic Blue, je l'aime bien, mais elle ne sèche pas !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 16 juillet

Message par lyrane »

Évidemment s'il faut attendre une heure pour que ça sèche...pas cool...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 16 juillet

Message par georges zaslavsky »

waterman marron havane qui a tendance à tourner au verdâtre et qui bouche les stylos, caran dache orange qui a tendance à boucher les conduits des stylos et qui n'est plus fluide et omas blue pas très fluide et ne donne pas un débit suffisant au stylo
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: SDD du 16 juillet

Message par lyrane »

Merci de ces informations... Je pense qu'il serait même possible d'en faire un tableau récapitulatif des problèmes rencontrés... Je vais y réfléchir.. donc toutes les expériences sont bienvenues !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Christof et 18 invités