un swan ?
-
- Prussian blue
- Messages : 606
- Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29
un swan ?
Et bien non ! Pourtant il leur ressemble étrangement de par son agrafe. Qui a copié ? je l'ignore.
Il s'agit d'un safety n° 865 de chez Gold Stary. Son empreinte est bien présente sur le corps, sur la plume et.....
sur l'agrafe. C'est un stylo médioligne anatomiquement parlant. Très gros mais assez court. certains se reconnaîtront N'imaginez rien. Je pense simplement à mon gendre qui consulte quelquefois le forum. En très bel état, sauf bien entendu le joint qu'il a fallut remplacer. Je crains souvent d'acheter des safety car souvent la spirale est fissurée. Ce n'était pas le cas. La plume est parfaite très grosse et surtout très flexible.(équivalente à une 6 sur un waterman vintage). Je suis très content de ma trouvaille. Je n'en avais jamais vu un pareil et la chance quelquefois sourit aux audacieux. Place aux photos
Il s'agit d'un safety n° 865 de chez Gold Stary. Son empreinte est bien présente sur le corps, sur la plume et.....
sur l'agrafe. C'est un stylo médioligne anatomiquement parlant. Très gros mais assez court. certains se reconnaîtront N'imaginez rien. Je pense simplement à mon gendre qui consulte quelquefois le forum. En très bel état, sauf bien entendu le joint qu'il a fallut remplacer. Je crains souvent d'acheter des safety car souvent la spirale est fissurée. Ce n'était pas le cas. La plume est parfaite très grosse et surtout très flexible.(équivalente à une 6 sur un waterman vintage). Je suis très content de ma trouvaille. Je n'en avais jamais vu un pareil et la chance quelquefois sourit aux audacieux. Place aux photos
-
- Prussian blue
- Messages : 692
- Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55
Re: un swan ?
C'est quand même sympa de trouver de bonnes vieilles choses comme celles là. Et très bien conservées manifestement.
Cela dit, je ne comprends pas l'intérêt des Safety à partir du moment où ils ont un capuchon. Pour un capless, je vois tout de suite. Mais pour un stylo dont la plume est protégée? Si quelqu'un peut me préciser la finalité de ce mécanisme...
Cela dit, je ne comprends pas l'intérêt des Safety à partir du moment où ils ont un capuchon. Pour un capless, je vois tout de suite. Mais pour un stylo dont la plume est protégée? Si quelqu'un peut me préciser la finalité de ce mécanisme...
- ppgrig
- Ex Animateur SDD
- Messages : 2093
- Enregistré le : 17 mai 2012 10:28
- Localisation : Bern
- Contact :
Re: un swan ?
Voilà un modèle intéressant! Bravo, belle pioche.
Peut-on avoir une photo de la plume? Je serais curieux de connaitre ses dimensions exactes.
Et un extrait d'écriture Merci!
Peut-on avoir une photo de la plume? Je serais curieux de connaitre ses dimensions exactes.
Et un extrait d'écriture Merci!
www.watchandwrite.com
info@watchandwrite.com
Le magasin spécialisé Suisse du stylo ancien et de collection
Gerechtigkeitsgasse 43, 3011 Berne
info@watchandwrite.com
Le magasin spécialisé Suisse du stylo ancien et de collection
Gerechtigkeitsgasse 43, 3011 Berne
-
- Prussian blue
- Messages : 606
- Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29
Re: un swan ?
En fait, le capuchon assure l'étanchéité du stylo. Les capless n'ont pas de capuchon mais techniquement, ils ont été conçus pour ne pas fuir. En revanche les safety munis de leur capuchon ne fuient pas même en avion en raison d'un joint à l'intérieur qui bouche complètement la gueule du stylo. Sinon, rien ne t'oblige à le mettre mais gare à tes pochesBreizhexil a écrit :C'est quand même sympa de trouver de bonnes vieilles choses comme celles là. Et très bien conservées manifestement.
Cela dit, je ne comprends pas l'intérêt des Safety à partir du moment où ils ont un capuchon. Pour un capless, je vois tout de suite. Mais pour un stylo dont la plume est protégée? Si quelqu'un peut me préciser la finalité de ce mécanisme...
-
- Prussian blue
- Messages : 606
- Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29
Re: un swan ?
voilà Guillaume, c'est toujours un plaisir de communiquer avec toi.ppgrig a écrit :Voilà un modèle intéressant! Bravo, belle pioche.
Peut-on avoir une photo de la plume? Je serais curieux de connaitre ses dimensions exactes.
Et un extrait d'écriture Merci!
Les mentions sur la plume sont quelque peu effacées mais on les distingue. C'est bien la plume d'origine.
-
- Bleu Mers du Sud
- Messages : 66
- Enregistré le : 02 avr. 2017 16:29
- Localisation : Bruxelles
Re: un swan ?
Félicitation et belle trouvaille !!
Ohhhhh quel beau délié
Ohhhhh quel beau délié
- darazs
- Ex Animateur SDD
- Messages : 7067
- Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
- Localisation : L’autre pays du fromage
Re: un swan ?
Tres sympa ce stylo. Le capuchon me fait penser au Conway Stewart The Duro Pen, agrafe similaire ainsi que la decoration au sommet.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
- ppgrig
- Ex Animateur SDD
- Messages : 2093
- Enregistré le : 17 mai 2012 10:28
- Localisation : Bern
- Contact :
Re: un swan ?
J'aurais voulu les dimensions de la plume uniquement en fait
www.watchandwrite.com
info@watchandwrite.com
Le magasin spécialisé Suisse du stylo ancien et de collection
Gerechtigkeitsgasse 43, 3011 Berne
info@watchandwrite.com
Le magasin spécialisé Suisse du stylo ancien et de collection
Gerechtigkeitsgasse 43, 3011 Berne
- JeanB
- Baystate Blue
- Messages : 2424
- Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
- Localisation : Région parisienne
- Contact :
Re: un swan ?
Gold Starry faisait fabriquer ses stylos par Conway Stewart.
Le clip ressemble donc à ceux de Conway, eux-même proches de ceux de Swan
Les plumes portaient souvent la mention "fabriqué en Angleterre"
Le clip ressemble donc à ceux de Conway, eux-même proches de ceux de Swan
Les plumes portaient souvent la mention "fabriqué en Angleterre"
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
-
- Prussian blue
- Messages : 606
- Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29
Re: un swan ?
ppgrig a écrit :J'aurais voulu les dimensions de la plume uniquement en fait
La plume mesure 8.5 en largeur.
-
- Prussian blue
- Messages : 606
- Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29
Re: un swan ?
Merci, Jean pour cette précision. Je distingue l'étoile caractéristique de GS et GS mais après je n'arrive pas lire.JeanB a écrit :Gold Starry faisait fabriquer ses stylos par Conway Stewart.
Le clip ressemble donc à ceux de Conway, eux-même proches de ceux de Swan
Les plumes portaient souvent la mention "fabriqué en Angleterre"
-
- Prussian blue
- Messages : 692
- Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55
Re: un swan ?
Merci pour l'explication Michel54. Ainsi, ce mécanisme est spécifiquement dédié aux voyages en avion. J'apprends, j'apprends...
-
- Prussian blue
- Messages : 606
- Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29
Re: un swan ?
Tout à fait, fabriqué au moment où l'aviation n'en était qu'à ses balbutiements......Breizhexil a écrit :Merci pour l'explication Michel54. Ainsi, ce mécanisme est spécifiquement dédié aux voyages en avion. J'apprends, j'apprends...
- darazs
- Ex Animateur SDD
- Messages : 7067
- Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
- Localisation : L’autre pays du fromage
Re: un swan ?
Oui, un Duro 2 pour reference... C'est frappant, non?JeanB a écrit :Gold Starry faisait fabriquer ses stylos par Conway Stewart.
Le clip ressemble donc à ceux de Conway, eux-même proches de ceux de Swan
Les plumes portaient souvent la mention "fabriqué en Angleterre"
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
- Pollux
- Shin-ryoku
- Messages : 5746
- Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07
Re: un swan ?
Belle prise, Michel54 !
Non, pas "spécifiquement" dédié aux voyages en avion... c'était un type de remplissage fiable et peu complexe à mettre en oeuvre, justement à une époque où les stylos ne voyageaient pas beaucoup.Breizhexil a écrit :Merci pour l'explication Michel54. Ainsi, ce mécanisme est spécifiquement dédié aux voyages en avion. J'apprends, j'apprends...
Rêver un impossible rêve ...
-
- Prussian blue
- Messages : 606
- Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29
Re: un swan ?
darazs a écrit :Oui, un Duro 2 pour reference... C'est frappant, non?JeanB a écrit :Gold Starry faisait fabriquer ses stylos par Conway Stewart.
Le clip ressemble donc à ceux de Conway, eux-même proches de ceux de Swan
Les plumes portaient souvent la mention "fabriqué en Angleterre"
absolument. mais le duro a un levier plus joli, je trouve. a t il les mêmes dimensions ?
-
- Prussian blue
- Messages : 606
- Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29
Re: un swan ?
merci à tous pour vos commentaires.
- darazs
- Ex Animateur SDD
- Messages : 7067
- Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
- Localisation : L’autre pays du fromage
Re: un swan ?
Sur le mien, le nombre de bague et different, mais les dimensions doivent etre les meme.MICHEL54 a écrit :darazs a écrit :Oui, un Duro 2 pour reference... C'est frappant, non?JeanB a écrit :Gold Starry faisait fabriquer ses stylos par Conway Stewart.
Le clip ressemble donc à ceux de Conway, eux-même proches de ceux de Swan
Les plumes portaient souvent la mention "fabriqué en Angleterre"
absolument. mais le duro a un levier plus joli, je trouve. a t il les mêmes dimensions ?
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=13390
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
- JeanB
- Baystate Blue
- Messages : 2424
- Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
- Localisation : Région parisienne
- Contact :
Re: un swan ?
Non, rien à voir avec le développement de l'aviation.Breizhexil a écrit :Merci pour l'explication Michel54. Ainsi, ce mécanisme est spécifiquement dédié aux voyages en avion. J'apprends, j'apprends...
Waterman's et Moore qui ont inventé les safeties à peu près au même moment ( fin juillet 1908 pour Waterman's, 1899 pour Moore) (même si le mécanisme est différent) ne visaient pas à offrir l'étanchéité en avion, mais tout simplement des stylos qui ne fuient pas en poche.
S'ils sont en principe étanches aussi en avion, pour peu que les joints soient en parfait état, ces stylos ne sont pas conçus pour l'aviation, qui en était à ses tout débuts (non commerciaux) en 1908...
Ce n'est que postérieurement à la 1ère Guerre Mondiale que l'aviation civile commerciale connut un essor.
En outre, les avions croisaient à des altitudes modestes, qui occasionnait une modeste différence de pression, donc peu de risques de fuite...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités