Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Message par lastmohican »

Il y a peu, j'ai acheté mon premier flacon d'Iroshizuku, de ma couleur préférée (Kon-Peki), en me disant que je saurais me montrer raisonnable et qu'un flacon, c'était bien assez.
Nous voici donc deux mois plus tard... avec une dizaine de flacons sur l'armoire et en pleine recherche de nouveaux stylos :troll:
Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres ! Et au final je les utilise toutes régulièrement.

Je poste quelques photos, histoire de ne pas être le seul à hypothéquer ma maison pour quelques millilitres :D

PS : j'ai préféré des photos au scan, le rendu est naturel et plus réaliste même si c'est moins "propre"

Image

Image

D'un peu plus près ;)

Kon-Peki
Image
Je l'adore, c'est ma préférée. D'un bleu pur, pétillante et colorée, elle met de bonne humeur ! Et c'est un vrai plaisir de regarder des dégradés en prenant tout son temps pour dessiner chaque lettre.

Asa-Gao
Image
Plus posée, majestueuse, fortement saturée, tirant un peu vers le mauve. Il s'en dégage une certaine "puissance".

Tsuyu-Kusa
Image
Si on trouve la première trop claire et la seconde trop foncée, voici le juste milieu !

Shin-Kai
Image
Bleu profond et en même temps légèrement désaturé, mystérieux. En plus c'est sympa de regarder l'encre changer de couleur alors que l'on a même pas fini d'écrire un mot.

Fuyu-Syogun
Image
Gros coup de cœur sur ce gris. Dehors il fait moche, froid, gris, il pleut... c'est exactement ça ! Elle est très sympa en dessinant ou avec une plume italique.
PS : Je tiens à rectifier une erreur impardonnable ! On voit souvent sur les sites anglophones la traduction "old man winter" alors que ce serait plutôt "Commandant de l'hiver" 冬 hiver et 将軍 général/commandant... oui cette information est totalement inutile... :angel:

Shin-Ryoku
Image
Je l'utilise pour ajouter des annotations, etc... il s'accorde très bien avec l'Asa-Gao

Momiji
Image
Un joli rouge/rosé dans sa partie claire, tandis qu'il est rouge/orangé dans sa partie foncée, ce qui donne un mélange très sympa en écrivant !

Tsutsuji
Image
Magnifique ! pétillant et énergique... comme la Kon-Peki, mais en rose.
Vous voyez Dva dans Overwatch ? Bin cette encre, c'est exactement elle !
Image


Voilà, maintenant je pense que je suis mûr pour l'asile :mdr:
Modifié en dernier par lastmohican le 15 janv. 2018 22:59, modifié 1 fois.
Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Message par Nickko »

C'est fou ton momiji. J'ai les rouges bien rouge, à la limite je préfère qu'ils tirent sur le orange plutôt que sur le rose. Ma référence c'est le rouge audace de Waterman.

Avant de commander un échantillon, j'ai regardé plusieurs sites / nuanciers / essais et je restais perplexe tantôt (le plus souvent quand même) momiji avant l'aire rouge/rose, tantôt, rouge rouge.

Là quand je vois ton gros plan je suis sidéré. Je n'imaginais pas qu'un rouge puisse à la fois donner du rose et du orange.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Message par lastmohican »

Je préfère aussi les rouges tirant sur l'orange. Là, on a un mélange des deux. Et c'est vraiment comme ça "en vrai", ça va d'un rouge un peu rosé à un rouge bien rouge, un peu orangé, typiquement rouge Ferrari.

Je ne sais pas comment ils ont réussi à faire ça, mais j'adore :msp_love :
Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Message par Nickko »

Il pourrait bien devenir aussi mon rouge préféré. J'avais prévu de tester deux autres encres avant mais je vais revoir mes priorités
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Message par darazs »

Je m'étais promis de ne pas passer à Iroshizuku pour ma propre santé mentale, mais Shin Kai est vraiment une encre que je trouve belle :help:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Message par Mrs Hobie »

lastmohican a écrit :Il y a peu, j'ai acheté mon premier flacon d'Iroshizuku, de ma couleur préférée (Kon-Peki), en me disant que je saurais me montrer raisonnable et qu'un flacon, c'était bien assez.
Nous voici donc deux mois plus tard... avec une dizaine de flacons sur l'armoire et en pleine recherche de nouveaux stylos :troll:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Elles sont toutes plus belles les unes que les autres ;)
Je n'en ai pas beaucoup ... (je laisse Hobiecat hypothéquer la maison. Ah, mon oreillette me dit que c'est la mienne aussi :gneu: )
scribouillard

Re: Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:45, modifié 1 fois.
flavioteca
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:29
Localisation : Bruxelles

Re: Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Message par flavioteca »

Merci pour cette revue lastmohican ;-)
Cela m'aidera pour ma prochaine encre Pilot.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Message par lastmohican »

darazs a écrit :Je m'étais promis de ne pas passer à Iroshizuku pour ma propre santé mentale, mais Shin Kai est vraiment une encre que je trouve belle :help:
Je te dirais bien de résister, mais Shin-Kai est ma 2ème favorite, alors je ne serais pas très convainquant ! :D
Mrs Hobie a écrit :
lastmohican a écrit :Il y a peu, j'ai acheté mon premier flacon d'Iroshizuku, de ma couleur préférée (Kon-Peki), en me disant que je saurais me montrer raisonnable et qu'un flacon, c'était bien assez.
Nous voici donc deux mois plus tard... avec une dizaine de flacons sur l'armoire et en pleine recherche de nouveaux stylos :troll:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Elles sont toutes plus belles les unes que les autres ;)
Je n'en ai pas beaucoup ... (je laisse Hobiecat hypothéquer la maison. Ah, mon oreillette me dit que c'est la mienne aussi :gneu: )
:lol:
scribouillard a écrit :Je suis très étonné de la similarité entre la kon-peki et la tsuyu-kusa du premier scan. J'aurais presque l'impression qu'il s'agit de la même encre. Pourtant, j'ai un flacon de la première et ai déjà testé la seconde et je les trouvais nettement différentes. La kon-peki me semble assez fidèle à elle-même mais la tsuyu-kusa m'a l'air trop "électrique" en comparaison de sa couleur habituelle, plus "pastelle".
Quand je regarde les textes que j'ai écris avec l'une ou l'autre, je trouve les deux aussi électriques l'une que l'autre. La Kon-Peki plus tropicale et la Tsuyu-Kusa glaciale.
J'ai fait attention à écrire à chaque fois avec le même stylo, sur le même papier et convertisseur plein. En plus c'est sur la même feuille, et je n'ai pas retouché les photos...

Donc je ne sais pas ! on devrait avoir les même résultats.
Tu me poses une colle ! :help:

Peut-être la taille de la plume ? Taille M

ça m'intrigue !
flavioteca a écrit :Merci pour cette revue lastmohican ;-)
Cela m'aidera pour ma prochaine encre Pilot.
:thumbsup:
Image
scribouillard

Re: Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Message par Lucky44 »

scribouillard a écrit :
lastmohican a écrit :
scribouillard a écrit :Je suis très étonné de la similarité entre la kon-peki et la tsuyu-kusa du premier scan. J'aurais presque l'impression qu'il s'agit de la même encre. Pourtant, j'ai un flacon de la première et ai déjà testé la seconde et je les trouvais nettement différentes. La kon-peki me semble assez fidèle à elle-même mais la tsuyu-kusa m'a l'air trop "électrique" en comparaison de sa couleur habituelle, plus "pastelle".
Quand je regarde les textes que j'ai écris avec l'une ou l'autre, je trouve les deux aussi électriques l'une que l'autre. La Kon-Peki plus tropicale et la Tsuyu-Kusa glaciale.
J'ai fait attention à écrire à chaque fois avec le même stylo, sur le même papier et convertisseur plein. En plus c'est sur la même feuille, et je n'ai pas retouché les photos...

Donc je ne sais pas ! on devrait avoir les même résultats.
Tu me poses une colle ! :help:
Peut-être était-ce dû à l'échantillon ? Peut-être ma mémoire est-elle en train de me jouer un tour ?
Pour ce qui est de la plume, c'était une SF quasi exclusivement mais j'ai pu essayer aussi d'autres plumes, difficiles de me souvenir.
Cela doit surtout être du à la température de couleur, le même jour peut être, mais le temps de nettoyer le stylo de le sécher la balance de blanc à variée. :siffler:
Voila un scanner est mieux pour ce type de test. :oops: :siffler:
Christophe
                    Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Message par silverado »

On peut aussi introduire une charte Kodak à 18% dans la photographie.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Message par Nickko »

Ça peut aussi venir de l'écran. Sur mon IPhone elles ne se ressemblent pas vraiment.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Message par lastmohican »

Lucky44 a écrit : Cela doit surtout être du à la température de couleur, le même jour peut être, mais le temps de nettoyer le stylo de le sécher la balance de blanc à variée. :siffler:
Voila un scanner est mieux pour ce type de test. :oops: :siffler:
Je ne sais pas, j'avais écris ces textes il y a quelques jours, du coup les photos ont été faites en moins d'une minute.

D'accord j'ai scanné les feuilles, pour mieux voir les différences de couleurs, voilà ce que ça donne :thumbsup:

PS : Ce que je trouve dommage avec un scanner, c'est qu'on perd toute "l'énergie" des couleurs... Même la Kon-Peki a l'air fade... :cry:

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Message par Lucky44 »

Ha oui ce coup ci les variations de couleurs sont bien visibles.
La je retrouve bien la Kon Peki et la shin kai.
Tu avais laissé la balance des blancs en auto pour faire les précédente ?
Christophe
                    Image
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Message par lastmohican »

Lucky44 a écrit :Ha oui ce coup ci les variations de couleurs sont bien visibles.
La je retrouve bien la Kon Peki et la shin kai.
Tu avais laissé la balance des blancs en auto pour faire les précédente ?
super :thumbsup:

sûrement ! parce que je ne sais pas comment on règle la balance des blancs, je laisse l'appareil s'occuper de tout en mode AUTO
On m'a offert un reflex mais je n'y connais rien en photographie, je dois l'utiliser à 1% de ses capacités :oops:
Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Iroshizuku... encore ! (pour changer)

Message par Caribou »

darazs a écrit :Je m'étais promis de ne pas passer à Iroshizuku pour ma propre santé mentale, mais Shin Kai est vraiment une encre que je trouve belle :help:
+1 !
L'un des plus beaux bleus sombres que j'ai pu tester et ce, dans une multitude de stylos-plume différents et variés ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités