les petits carnets de Noon

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par Nickko »

Encore un magnifique essai. Merci Noon et merci pour cette découverte, je ne connaissais pas ces papiers.
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: les petits carnets de Noon

Message par Mokagule »

J'aime beaucoup le rendu sur le papier "coton" marais médaille.
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: les petits carnets de Noon

Message par Michel75 »

Merci Noon de continuer les essais d'écriture.

L'Opale blanc absolu 80g est mon préféré! J'aime la glisse sur la banquise avec un soleil éclatant... :D
Il existe également en 90 grammes. J'aurais peut-être dû acheter celui-ci, je trouve le 80 grammes un peu fin. Mais quelle glisse, même avec une plume extra-fine!

Le Marais Médaille, c'est la classe! Le nec plus ultra. Quand je l'ai acheté, en 1995, le vendeur m'avait certifié que l'Elysée utilisait ce papier. Est-ce toujours le cas ? Je l'ignore.
Personnellement je mettrais un bémol : la couleur. Le blanc cassé ne me plait pas tellement. Je préfère la banquise et un soleil radieux qui vient se refléter dessus.

Michel.
Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 99
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: les petits carnets de Noon

Message par Mokagule »

L'Elysée a du goût...
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: les petits carnets de Noon

Message par ville900 »

noon a écrit : Marais Médaille

A la différence du Opale, le papier Marais est en pur coton.
Papier Marais Médaille, « Le papier qui fait "parler" votre courrier »

Euh c'est quand même 53,54 EUR HT (64,25 EUR TTC) la ramette de Vélin Marais Médaille chez les papeteries Gaubert, soit 13 cts EUR la feuille. Pas donné tout de même.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Je fais un petit passage éclair pour vous présenter quelques essais de carnets récemment achetés chez Gibert - St Michel.
Je les ai testés avec deux stylos :
- Pilot Metropolitan + plume Wings EF + De Atramentis Purple Violet
- Platinum Preppy 02-EF + je ne sais plus quelle encre il y a dedans ...

Tout d'abord une série de 2 carnets A5 de la marque DANS SA TETE

Image

Comme d'hab, c'est la couverture qui m'a attirée. Au dos, on y trouve des citations :

Image
Image

Bien que n'écrivant pas sur des réglures Seyes, j'ai quand même pris ce modèle, dans l'espoir de retravailler la Spencerian.

Image

La réglure est brune, douce à l’œil. Le papier est mat, accroche un peu, ce qui est agréable. Hélas, le papier absorbe pas mal l'encre. Ma plume EF semble s'est transformée en F, limite M. J'aime pô :(
Ca ne va pas jusqu'à fuser, néanmoins, je déconseillerais d'utiliser ce papier avec une plume large.
A noter le petit tampon au bas de chaque page, c'est sympa, ça met un peu de fantaisie :)

Image

Au recto, j'ai testé avec le Preppy ultra-extra-fin, ça passe mieux.

Image

On voit légèrement le recto par transparence :

Image

Second essai sur la version petit carreaux.

Image

Le papier est similaire, donc ça absorbe tout pareil :(

Image

Au verso avec le preppy.

Image

On voit encore plus le recto :

Image


Un classique, mais que je n'avais pas testé dans sa version CD11, un cahier Apica.

Image

Là, pas de surprise, je connais déjà, le papier est lisse, un tout petit peu trop à mon goût. Certains traits un peu longs ne marquent pas, je suis obligée de revenir dessus. Ca agace :troll: Il faudrait que j'écrive un peu plus lentement, mais mon écriture se dégrade trop si je ralentis le rythme.

Image

Image

Avec le Preppy, ça passe mieux.

Image

Pas de transparence, ce papier est vraiment d'excellent qualité.

Image


Et pour finir, un cahier anonyme, de format B5. Il était un peu planqué derrière d'autres carnets, je crois bien que c'était le dernier.

Image

Seule information au verso, il est fabriqué au Japon (et c'est pour ça que je l'ai acheté).

Image

Le papier est relativement lisse, un peu moins que l'Apica. Le papier est plus gris que l'Apica, c'est reposant pour les yeux et le réglure grise également est discrète.

Image

A écrire, c'est un régal. Ca glisse mais pas trop, ça accroche juste ce qu'il faut, ça n'absorbe pas.

Image

Au verso, essai avec le Preppy.

Image

Ca passe très bien aussi, un vrai régal. Pas de transparence. Rien à dire, je lui donne 20/20 :)

Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par jva »

Merci pour les tests et, surtout, bravo pour ton travail !
Voilà de magnifiques exemples d'écritures !!
Continue encore à t'éxercer pour nous régaler ;) :thumbsup: !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: les petits carnets de Noon

Message par Hobiecat »

Merci Noon pour ce superbe essai, qui est comme d'habitude un régal pour les yeux !

Le dernier carnet est aussi un Apica, comme on peut le lire sur l'étiquette. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: les petits carnets de Noon

Message par Taranis »

Hobiecat a écrit :Le dernier carnet est aussi un Apica, comme on peut le lire sur l'étiquette. :mrgreen:
En bas à droite, sous le logo : アピカ pour Apica :)

(et merci Google trad :lol: )
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Ah bah voui. Faut dire que ça fait bien longtemps que je n'ai pas déchiffré du japonais, et j'ai eu un peu la flemme là :oops:

Donc une fois de plus, c'est vérifié, Apica fait vraiment de bons carnets.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: les petits carnets de Noon

Message par Mirifix78 »

Bravo pour ces magnifiques pages d'écriture et tous les travaux montrés précédemment qui révèlent votre grand talent.
Ce n'est pas exactement le genre de caractères que je préfère car je trouve que ces longues lignes courbes qui finissent les mots font un peu maniéré, mais je pense que c'est le style qui veut ça.
En tous cas, j'admire la régularité et la constance de votre écriture précise et distinguée.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Mirifix78 a écrit :Bravo pour ces magnifiques pages d'écriture et tous les travaux montrés précédemment qui révèlent votre grand talent.
Ce n'est pas exactement le genre de caractères que je préfère car je trouve que ces longues lignes courbes qui finissent les mots font un peu maniéré, mais je pense que c'est le style qui veut ça.
En tous cas, j'admire la régularité et la constance de votre écriture précise et distinguée.
Merci.
Ce style n'appartient qu'à moi, il est une lente évolution de mon travail d'apprentissage de la Spencerian, que je trouve un peu trop régulière et austère.
Au fur et à mesure, j'apporte des fantaisies, souvent le fruit d'accidents de calligraphie ou bien de laisser-aller du geste. c'est le cas des s en fin de mots, je laisse aller le mouvement jusqu'à son terme. Ca me permet d'aérer un peu le texte, car la spencerian brut, c'en est presque illisible tellement c'est dense et régulier.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par jva »

noon a écrit :e mon travail d'apprentissage de la Spencerian, que je trouve un peu trop régulière et austère.
J'aurais tendance à dire que le Business Penmanship est austère et régulier car il est fait pour le commerce. Pas besoin de fioriture.
En revanche, le Spencerian, bien qu'obéissant à des codes de parallélisme et d'orthogonalité, est plus libre. Les agréments sont autorisés. Il me fait penser au continuo dans la musique baroque : une basse imposée et une main droite (pour le clavier) libre mais obéissant tout de même aux règles de l'harmonie.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par Nickko »

Bravo, merci, et j'ai une petite question, ça correspond à quoi CD11 chez Apica ?
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: les petits carnets de Noon

Message par o1984 »

L'écriture est superbe… bravo et merci pour ces derniers tests !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: les petits carnets de Noon

Message par aetius »

Quel plaisir pour les yeux ! Quelle écriture! Ça fait rêver et ça motive pour essayer de progresser. Merci.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: les petits carnets de Noon

Message par Hobiecat »

Nickko a écrit :Bravo, merci, et j'ai une petite question, ça correspond à quoi CD11 chez Apica ?
C'est une des références Apica, mais il n'y a pas de correspondance simple entre les références et les types de carnets dans cette marque (ou alors, c'est en japonais...)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Hobiecat a écrit :
Nickko a écrit :Bravo, merci, et j'ai une petite question, ça correspond à quoi CD11 chez Apica ?
C'est une des références Apica, mais il n'y a pas de correspondance simple entre les références et les types de carnets dans cette marque (ou alors, c'est en japonais...)
Voui et certaines références sont compliquées à trouver. Pour mon bullet journal, j'utilise le CG53 qui est un carnet A5 petits carreaux de 48 pages je crois, et je ne le trouve plus que au gibert de st michel. En général, je m'efforce de ne pas visiter le reste du rayon, mais là, c'était presque noël ... j'ai craqué :mrgreen:

Ces nouveaux carnets m'ont motivée pour refaire un peu de calligraphie, car depuis septembre, je fais surtout du cartonnage et de la broderie.
D'ailleurs je me dit que ça pourrait intéresser : des boîtes pour ranger des stylos ou encore des porte-carnets :siffler:
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Je viens rattraper mon retard de publication :mrgreen: J'avais quelques carnets en attente de tests, voici ce que ça donne.
J'y ajoute aussi quelques réalisations perso en rapport avec la papeterie ;-)

Je commence par la déception de la semaine : le carnet souple MOO
J'en ai déjà parlé sur le fil dédié à ce carnet, mais voici quelques images pour étayer mes propos.

Le carnet est de très bonne facture, du point de vue de la réalisation. Couverture cartonnée au grain très sympa :
Image

Embossage au dos :
Image

Couture propre, réglure discrète, papier blanc pas trop vif :
Image

Mais alors, le papier, quelle catastrophe !! Un véritable buvard, aucun de mes carnets testés jusque-là n'est aussi désastreux :ko:

En bas à droite, j'ai inclus un texte écrit avec le même stylo sur du papier plus "normal". Là, c'est une plume rotring EF, on croirait une B :shock:

Image

Et là, c'est pire, il s'agit d'un preppy 02, équivalent au penmanship, autant dire une aiguille. On croirait que j'ai écrit avec une plume F/M ...
Et puis la sensation est très désagréable. Essayez d'écrire sur du sopalin, vous aurez à peu près la même sensation de vous faire avaler l'encre au fur et à mesure que vous écrivez.

Image

Vraiment, grosse déception. Ceux qui l'utilisent, je ne sais vraiment pas comment vous faites ...

Je poursuis dans les carnets goodInkpressions

C'est rigolo car visiblement, nous sommes plusieurs à avoir commandé récemment des carnets de ce type. Pour ma part, je suis tombée dessus via Etsy, et j'ai vu après qu'on en parlait ici.

J'ai choisi des petits formats pour tester. Les coloris des couvertures sont vraiment chouettes :
Image

Le mauve est un exemplaire avec les 4 types de papier proposés : Clairefontaine, Tomoe River white, Tomoe River Crème, Splendorgel. La réglure est très discrète.
Image

Le clairefontaine est bien, sans surprise, un peu trop lisse à mon goût, comme tous les clairefontaine.
Image

Le Tomoe, je connais déjà, pas de surprise non plus :
Image

Image

La révélation, c'est le splendorgel. Ce papier est vraiment, mais alors vraiment extra. Aussi agréable que le Tomoe, tout en étant un tout petit peu plus épais. Le Tomoe, j'hésite à l'utiliser tant il est fragile. Là, je suis plus sereine. Dommage qu'il ne soit proposé qu'en ivoire, car j'ai vu que sur le site du fabricant, il existe aussi en blanc.
Image

Le deuxième carnet est en Tomoe uniquement, avec un quadrillage. Il trouvera son usage dans mon bullet journal ... que vous découvrirez un peu plus bas.
Image


Je continue avec un bloc trouvé à la librairie japonaise Junku.

Ce qui m'a attiré, c'est ça. Chic, un papier spécial stylo-plume :D
Image

Après, pour le reste, je suis pas capable de vous dire :mrgreen: sauf que c'est du midori
Image

Le bloc démarre avec une sympathique notice, et un guide âne
Image

Dans le bloc, il y a une moitié de papier blanc, et l'autre moitié crème, mais c'est le même papier.

Avec une plume EF :
Image

Avec une plume F :
Image

Avec une plume calligraphie 1.1 :
Image

Tout passe, ça glisse, ça accroche juste ce qu'il faut, bref du midori pur jus.
Un beau papier pour la correspondance. Dommage que je n'ai aucun correspondant à qui écrire :mdr:


Ensuite, un lot de 3 cahiers ramené d'Irlande par ma fille, acheté à la bibliothèque du Trinity College, dans laquelle est exposé le livre de Kells, trésor de la calligraphie celtique. Je suis une fan absolue.
Image

Les couvertures sont des reproductions de très bonne qualité (bon, fabriqué en Chine malgré tout).
Image
Image

Le papier est agréable au toucher, mais je crains qu'il ne soit pas "foutainpen-friendly". Pas encore testé.
La réglure est bleu, assez visible.
Image

La preuve que je suis fan de ce type de calligraphie : j'ai retrouvé un marque-page fait il y a bien longtemps :

Image


Pour terminer, quelques accessoires autour des carnets / cahiers, réalisés en cartonnage :

Un petit porte carnet :
Image

Image

Une pochette à soufflet, réalisé dans le cadre du TPE de ma fille. Le thème était sur Games of Throne, il leur fallait un "emballage" dans le ton :mrgreen:

Image

Image

Image

Image



Et pour finir, mon dernier joujou. J'en avais envie depuis longtemps, mais le prix m'avait vite calmée. Et puis la semaine dernière, j'ai cassé mon petit cochon pour acheter un Traveler's notebook.

Image

Il est déjà bien plein. J'ai transféré mon Bullet Journal dedans. Le format est très adapté aux listes.
Image

J'ai même pu y glisser le petit Inkpression à la fin :)
Image


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui 8-)
NB : les textes écrits sont de Francis Ponge.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: les petits carnets de Noon

Message par Mirifix78 »

Bravo et merci pour ces pages d'écritures, comme toujours un régal pour les yeux. Je ne trouve pas le résultat si désastreux avec le papier Moo (il porte bien son nom apparemment), juste une question de feeling sans doute.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités