Aurora Dante Alighieri (1995)

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par AngeloPardi »

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, une année s'est ajoutée au compteur, et comme il se doit un stylo à la collection. Comme il s'agit d'un exemplaire assez rare et exceptionnel, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, je ne peux résister au plaisir de le partager avec vous…

Il s'agit donc de la version originale de 1995 de l'édition limitée Dante Alighieri de chez Aurora.

Image

Je dis "originale", car Aurora en a sorti il y a quelques années (2013 ou 2014, si je ne m'abuse) une version Inferno, en résine noire avec une bande rouge, et des attributs en or rose.

Cette version de 1995 s'en distingue par le corps en résine vert sombre (sur le peu d'informations que j'ai pu trouver sur le net, on lit parfois "green laquer", mais je ne sais pas précisément comment on doit comprendre le terme…) et des attributs en vermeil, c'est-à-dire en argent plaqué or.

Autres petites différences que j'ai pu noter (sur la base de photos pour l'Inferno) : sur la version de 95, le portrait gravé du Divin Poète sur le sommet du capuchon n'est pas rehaussé de laque noire

Image

mais le haut de l'agrafe s'orne de petites entrelacs historiés.

Image

On retrouve par contre les feuilles de laurier tressées sur les deux bagues du capuchon et celle du corps (une référence à la couronne de laurier qui ceint la tête de Dante sur les représentations traditionnelles du poète).

Image

Image

J'imagine que la couleur verte a elle aussi une signification… Est-ce une référence à la vertu théologale de l'espérance, qui joue un rôle clé dans la Divine Comédie ? Ou tout simplement au vert des feuilles de laurier ? Si quelqu'un en sait plus sur ce sujet, je suis preneur !

Cette édition a été tirée à 1919 exemplaires (année de naissance de la marque) et le numéro (ici 1330) est magnifiquement intégré à la bague de haut de capuchon.

Image

Celle du bas (de capuchon) intégré le nom de la marque.

Image

Il s'agit bien entendu d'un stylo à piston, qui opère dans la plus parfaite douceur.

La section possède une fenêtre de niveau d'encre, plus étroite que celle des modèles courants de la marque. Elle est absolument confortable et se cale dans la main de la façon la plus naturelle. Le stylo est relativement lourd (comparable à un Graf Platino Grenadille), mais remarquablement, superbement équilibré.

Image

La plume, d'époque, est en or 18k.

Image

C'est ma première plume Aurora, et ce n'est pas une récente, donc je ne sais pas dans quelle mesure mes impressions sont représentatives de ces plumes en général. Je trouve en tout cas celle-ci remarquable. Elle offre un certain feedback, mais extrêmement agréable (rien à voir avec les plumes Sailor qui me crispent les nerfs), qui fait juste sentir le papier et donne un très bon contrôle de l'écriture à n'importe qu'elle vitesse. Cela donne quelque chose de très sensuel et très naturel, exactement ce qui fait qu'on aime écrire à la plume en fait, c'est ce que je me suis dit la première fois qu'elle a touché le papier. Elle n'offre pas de flex, mais une belle élasticité qui répond immédiatement. Le débit est réglé à la perfection, ni trop (ce qui me semble une facilité des plumes d'aujourd'hui) ni trop peu, aucune irrégularité. L'élasticité de la plume permet de jouer une peu avec le débit à la moindre pression, ce qui sans donner des pleins et déliés, offre une belle allure, beaucoup de personnalité et d'humanité à l'écriture. Elle d'une précision :twisted:… infernale.

Image

Bon. Je me suis efforcé jusque là de rester objectif et un tantinet pisse froid pour ne pas sombrer dans la passione la plus débridée. En fait, je suis totalement dingue de ce stylo depuis qu'il s'est posé dans main.
Esthétiquement, c'est une merveille absolue, racée, d'une élégance à tomber par terre, d'un raffinement total. Une beauté, une œuvre d'art. Ce n'est pas Dante, c'est Béatrice vous guidant dans la lumière du Paradis.
D'un strict point de vue d'instrument d'écriture, il est parfait, avec ce quelque chose en plus qui donne de la personnalité, qui vous inscrit par la pure sensation dans une filiation ininterrompue avec toute l'histoire de cet acte magique où se rencontre la matière et l'immatériel, l'esprit et les sens, soi-même et l'autre : tracer un mot sur une page en espérant qu'il touchera une autre âme qui en partagera le sens et l'émotion à son tour. Cette plume est humaniste en son essence. Une joie céleste.
Modifié en dernier par AngeloPardi le 13 déc. 2020 13:30, modifié 3 fois.
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Alain146 »

Bravo c'est un magnifique stylo ! Bel anniversaire !
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par toltotoll »

Il est superbe ! Merci pour cette revue.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par silverado »

On peut toujours ironiser sur l'aspect bijou, raffiné d'un stylo, mais si ce dernier écrit vraiment bien, correspond idéalement à votre écriture, tout en ayant un aspect qui vous le rend précieux... Alors il faut laisser les envieux à leur jalousie !
Je peux comprendre tout à fait ton sentiment lorsque j'utilise mon Toledo et la plume fabuleuse que lui avait concocté John Mottishaw :msp_love :
Mais je le sors rarement !
Je te félicite pour ton nouveau compagnon d'écriture :thumbsup: (j'aimerai savoir l'opinion de Jimmy)
Merci pour cette revue et ces superbes photographies !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par darazs »

Magnifique, là pour le coup je suis très jaloux!

C'est certainement l'un des plus beaux Aurora, et comme la description de la plume me rappelle si bien cet 88 que j'aime tant... bravo!

Et de nombreuses années ensemble ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
scribouillard

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 10 oct. 2018 11:06, modifié 1 fois.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par ville900 »

Merci pour cette très belle revue et pour la passion que tu communiqués.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Plum73 »

Très bel Aurora.
Merci pour la revue et son partage. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Fdelbano »

Sublime !
Fabrice
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Grisemine »

:msp_love :
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Lucky44 »

Magnifique stylos très bien mis en valeur par de non moins belles photos.
Merci AngeloPardi.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par allen »

Je connais un peu les aurora vintage mais pas du tout les modernes car les 88 ne m'ont jamais tenté, je n'aime pas leur design.
Je ne peux donc pas commenter tes impressions sur la plume.
Le Dante est un magnifique stylo. J'ignorais totalement qu'il y en avait eu plusieurs éditions. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau compagnon et un grand merci pour cette très jolie présentation
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par zephyr »

Merci pour cette très jolie revue agréablement illustrée et au texte qui donne envie de se pencher de plus près sur cette marque dont ma seule acquisition se limite pour l'instant à un flacon d'encre noire.... Quelles lacunes... :cartonrouge:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Michelangelo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:49
Localisation : Firenze

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Michelangelo »

Ciao a tutti,

@AngeloPardi :
Bon anniversaire et merci beaucoup pour le partage des photos de cette pièce sublime...
Cette édition est somptueuse et la plume un véritable régal.
Par goût personnel et pour avoir eut en main cette édition et l'édition Dante Inferno, mon choix se porterait plus sur la version Inferno dont je préfère la finition. Malheureusement, aucune âme charitable n'a consenti jusqu'à présent en m'en faire cadeau :cry: :cry: :cry: :cry:
Bravo AngeloPardi, vous devriez prendre beaucoup de plaisir avec cette plume, c'est une très très belle acquisition.


@Allen
allen a écrit :J'ignorais totalement qu'il y en avait eu plusieurs éditions.
Ciao Allen,
Pour compléter ta remarque :
La première édition du Dante Aurora date de 1995. Série limitée à 1919 exemplaires, date correspondant à la création de la fabrique Aurora. Cette édition a été créer en hommage à l'immense poète Italien Durante degli Alighieri dit « Dante », auteur entre autre de La Commedia (en italien), La Divine Comédie (en français). C'est le modèle de AngeloPardi.

En 2015, pour célébrer le 750 ième anniversaire de la naissance de "Dante" (1265), Aurora a édité un nouveau stylo plume en série limitée à 1265 exemplaires le Dante Inferno. Pour ce modèle c'est le livre I de la Divine Comédie, soit "L'enfer" dont Aurora c'est inspiré pour les finitions. D'où sur cette version l'utilisation de la laque noire et de la baque rouge "enfer" au bas du corps du stylo.
Pour la version de ce modèle, il existe un tirage spécial limité à 39 exemplaires seulement ! En or massif rose et ajout d'un rubis rouge sur le fermoir. (Celui-ci, je n'ai jamais eut l'occasion d'en voir).
Pourquoi 39 exemplaires ? Le 3 pour les trois fleuves de l'enfer : Acheronte, Stige et Flegetonte. Le 9 pour les neufs cercles de l'enfer décrit par Dante au cours de sont voyage en ces lieux.

Ainsi donc, il n'y a pas de multiples éditions du Aurora Dante Alighieri mais bien :
Un modèle Dante Alighieri créer en 1995 à 1919 exemplaires.
Un modèle Dante Alighieri Inferno créer en 2015 en deux éditions différentes celui-là. La première faite à 1265 exemplaires, laque noire, bague rouge, plaque or rose 18 carats. La seconde faite à 39 exemplaires en or massif et rubis sur le fermoir.

Dans tous les cas, c'est deux modèles de stylo sont des réussites totales de la part d'Aurora.
Si vous en avez l'occasion, je vous recommande de les prendre en main et de les tester....
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par zephyr »

Merci @Michelangelo pour ces éclairages lumineux sur ces stylos et leurs tentations...

Mais après on dira que cet endroit vaut l'enfer... :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Michelangelo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:49
Localisation : Firenze

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Michelangelo »

zephyr a écrit :Merci @Michelangelo pour ces éclairages lumineux sur ces stylos et leurs tentations...

Mais après on dira que cet endroit vaut l'enfer... :arrow:

De rien zephyr et oui :diable: :diable: :diable:
Avec ces modèles, c'est un coup à faire plonger votre compte bancaire, PEL, assurances vie et autres au fin fond de l'abysse du 9 ième cercle de l'Inferno !

1) Tout ça à cause de cet homme :

Image

Pour info : Statue de Dante Alighieri _ Piazza Santa Maria Novella, Firenze ! Photo prise aujourd'hui, en passant devant ça m'a donné l'idée.

2) Je disais donc, à cause de cet homme (maléfique) qui associé à l'usine de fabrication de stylo-plume Aurora (elle aussi tout autant infernale) vous aurons fait acheter ceci :

Image

Image

Image

3) Et que votre banquier vous eusses convoqué illico-presto, avant de vous faire subir se sort :

Image

oui, oui, malgré les ailes au-dessus de sa tête, son visage angélique et sa tenue quelque peu surprenante pour être votre banquier, c'est bien lui, je vous assure !!! Et c'est bien votre tête qu'il tient dans sa main gauche....

Pour info : Statue de Persée tenant la tête de Méduse qu'il vient de terrasser part Benvenuto Cellini située dans la Loggia dei Lanzi. Piazza della Signoria Firenze.

Pour conclure et pour zephyr :
zephyr a écrit :Merci pour cette très jolie revue agréablement illustrée et au texte qui donne envie de se pencher de plus près sur cette marque dont ma seule acquisition se limite pour l'instant à un flacon d'encre noire.... Quelles lacunes... :cartonrouge:
Vous trouverez ci-dessous deux liens que je mets à disposition (j'ai d'autres catalogues si vous le désirez) qui vous permettrons de combler vos "lacunes", accessoirement de vous faire envie aussi, mais vous devriez trouver votre bonheur. Il y a chez Aurora des modèles très accessibles et en "vintage" plus encore ! Bonne lecture :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Catalogue Haut de gamme Aurora
Catalogue moyenne gamme Aurora

Ciao...
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par jva »

Bravo pour cette acquisition et merci pour la présentation !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par manohan »

Merci AngeloPardi pour cette belle présentation : il est très très beau ! J'aime la discrétion de la toute petite fenêtre d'encre.
Et merci à Michelangelo pour les informations complémentaires.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Plum73 »

Merci Michelangelo pour toutes les informations complémentaires.
Alain si tu passes par là, il me semble que tu ne l'as pas au petit Musée cet Aurora ?
Tu ne pourrais pas en trouver un pour début mai ? :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Michelangelo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:49
Localisation : Firenze

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Michelangelo »

Corrections matinales et pause culture...
Ciao a tutti,

Il est encore tôt je sais, mais je tenais à corriger certaines approximations que j'ai commise hier à propos de modèle "Dante Alighieri Inferno" de chez Aurora.
Vous allez sans doute me prendre pour un fou mais cette histoire m'a turlupinée jusqu'à ce que je trouve l'explication juste. Comme une pause culture ne fait jamais de mal, je vous en fait profiter. J'essaierai de ne pas être trop lourd.

Alors, hier j'ai écris ceci :
La première édition du Dante Aurora date de 1995. Série limitée à 1919 exemplaires, date correspondant à la création de la fabrique Aurora. Cette édition a été créer en hommage à l'immense poète Italien Durante degli Alighieri dit « Dante », auteur entre autre de La Commedia (en italien), La Divine Comédie (en français). C'est le modèle de AngeloPardi.

En 2015, pour célébrer le 750 ième anniversaire de la naissance de "Dante" (1265), Aurora a édité un nouveau stylo plume en série limitée à 1265 exemplaires le Dante Inferno. Pour ce modèle c'est le livre I de la Divine Comédie, soit "L'enfer" dont Aurora c'est inspiré pour les finitions. D'où sur cette version l'utilisation de la laque noire et de la baque rouge "enfer" au bas du corps du stylo.
Pour la version de ce modèle, il existe un tirage spécial limité à 39 exemplaires seulement ! En or massif rose et ajout d'un rubis rouge sur le fermoir. (Celui-ci, je n'ai jamais eut l'occasion d'en voir).
Pourquoi 39 exemplaires ? Le 3 pour les trois fleuves de l'enfer : Acheronte, Stige et Flegetonte. Le 9 pour les neufs cercles de l'enfer décrit par Dante au cours de sont voyage en ces lieux.

Ainsi donc, il n'y a pas de multiples éditions du Aurora Dante Alighieri mais bien :
Un modèle Dante Alighieri créer en 1995 à 1919 exemplaires.
Un modèle Dante Alighieri Inferno créer en 2015 en deux éditions différentes celui-là. La première faite à 1265 exemplaires, laque noire, bague rouge, plaque or rose 18 carats. La seconde faite à 39 exemplaires en or massif et rubis sur le fermoir.
Plus tard dans la soirée, la date de sortie du modèle "Inferno" me tarabustait. Je ne savais pas précisément pourquoi ? Mais ça me tarabustait.
Bien, je vérifie aux sources cette fameuse date de sortie et là, je découvre que je me suis effectivement trompé :
le modèle "Inferno" n'est pas sortit en 2015 comme je l'avais écris mais en 2013 !
Bien, me dis-je, il faut que je fasse la correction sur le forum au plus vite pour ne fourvoyer personne.

Tout en me dirigeant vers mon bureau, une question commence à poindre alors :
Mais si le modèle "Inferno" est sortit en 2013 et non en 2015, il ne peut pas avoir été fabriqué pour fêter ou en hommage au 750 ans de la naissance de Dante ? (Je rappel que Dante est né en 1265) Et oui, personne n'aurait l'idée stupide de fêter le 748 ième anniversaire de quelqu'un !!!

Je m'installe à mon bureau mais la question me travaille de plus en plus.
Mais bon sang, me dis-je, pourquoi donc 2013 ?
Aurora a sortit le modèle "Dante Alighieri" en 1995 en hommage au poète, l'année de son 730 ième anniversaire, il est impensable qu'ils aient commis une erreur aussi grossière de date sur le modèle "Inferno" ?
Alors, je fouille dans ma mémoire pour tenter de trouver une explication, mais rien ne me revient et je ne trouve rien qui puisse correspondre, donc direction ma bibliothèque où j'espère trouver une réponse.
Après une bonne heure de feuilletage dans mes bouquins toujours rien et ça commence à sérieusement m'agacer !
Je prends avec moi quelques livres et je retourne m'installer à mon bureau bien décidé à élucider ce mystère.
Je cherche, je feuillète, je lis, mais, au bout d'une nouvelle heure toujours rien !
Je vais me chercher un café, ma femme me demande au passage, ce que je fabrique à 1h00 du matin passé encore debout alors que je dois me lever tôt, pour écourter et qu'elle ne me traite pas de "fou", je lui réponds que je travaille un peu.
Puis, de retour dans mon bureau, une nouvelle interrogation pointe le bout de son nez :

Si Aurora avait voulut faire une nouvelle édition du modèle "Dante Alighieri", pourquoi l'avoir nommé "Dante Alighieri Inferno" ? Il eut été plus simple de conservé le même nom. Et de toute façon, les modèles sont bien deux modèles différents et non une ré-édition d'une série limitée. Et puis, ça perdrait tout son sens de série limité et puis... et puis...
J'en suis là de mes interrogations lorsque mon regard se pause à nouveau sur le nom du stylo et qu'un éclair me traverse l'esprit ! Je tiens ma réponse, ça y est ! Je vous la livre donc :

le nom du stylo fait référence à Dante certes, mais il fait référence aussi à La Commedia, plus précisément et de manière explicite au Livre I, l'Enfer !
Les chercheurs s'accordent tous pour dire que Dante a rédigé La Commedia entre 1307 et 1321 ! Je dis "s'accordent" car je rappel qu'à ce jour, nous ne possédons aucune version autographe de ce texte. Il eut cependant un tel succès que dès les premières années de sa diffusion, il fut immédiatement copié et en grand nombre. (Et oui, l'imprimerie n'existe pas encore !)
Or sa diffusion s'étale dans le temps, je veux dire que le poème a été publié comme un feuilleton, et au fur et à mesure que Dante le rédigeait. On n'a donc pas entendu 1321 et une édition complète de La Commedia pour avoir accès au poème, mais au contraire au fur et me mesure que les livres qui le composent soient rédigés !
J'ouvre un de mes livres critique sur la Commedia posé sur mon bureau pour confirmation et là tout s'éclaire :

Les chercheurs pensent que le Livre I de la Commedia fut diffusé à partir de... Bingo : 1313 !
Nous y voilà donc et je tiens mon explication.
Aurora a sortit le modèle "Dante Alighieri Inferno" en 2013, pour fêter les 700 ans de la parution de l'Enfer, Livre I de la Commedia et pas autre chose...

:happy: :happy: :happy: Victoire, j'ai trouvé, il est 3h34 du matin, je peux rejoindre mon lit tranquille.

Voilà, voilà, ce matin je procède donc aux corrections qui s'imposent :


La premier modèle "Dante Alighieri" de Aurora date de 1995. Série limitée à 1919 exemplaires, date correspondant à la création de la fabrique Aurora. Cette édition a été créée en hommage à l'immense poète Italien Durante degli Alighieri dit « Dante », auteur entre autre de La Commedia (en italien), La Divine Comédie (en français) et pour fêter les 700 ans de sa naissance (1265). C'est le modèle de AngeloPardi.

En 2013, pour célébrer les 700 ans de la première publication du Livre I de La Commedia, nommé Inferno (Enfer en français) (1313), Aurora a édité un nouveau stylo plume en série limitée à 1265 (Date de naissance de Dante) exemplaires le "Dante Alighieri Inferno".
Pour ce modèle Aurora c'est inspiré du livre pour les finitions. D'où sur cette version, l'utilisation de la laque noire et de la bague rouge "enfer" au bas du corps du stylo.
Ce modèle, existe également dans une seconde version : un tirage spécial limité à 39 exemplaires seulement ! En or massif rose et ajout d'un rubis rouge sur le fermoir. (Celui-ci, je n'ai jamais eut l'occasion d'en voir).
Pourquoi 39 exemplaires ? Le 3 pour les trois fleuves de l'enfer : Acheronte, Stige et Flegetonte. Le 9 pour les neufs cercles de l'enfer décrit par Dante au cours de sont voyage en ces lieux.

Ainsi donc, il n'y a pas de multiples éditions du Aurora Dante Alighieri mais bien :
Un modèle Dante Alighieri créer en 1995 à 1919 exemplaires.
Un modèle Dante Alighieri Inferno créer en 2013 en deux éditions différentes celui-là. La première faite à 1265 exemplaires, laque noire, bague rouge, plaque or rose 18 carats. La seconde faite à 39 exemplaires en or massif et rubis sur le fermoir.

Buona giornata a tutti...
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités