PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Rose, j'ai 31 ans et je suis professeur.

Cela fait quelques jours que je suis arrivée sur ce forum, suite à un reportage sur France 5, que vous avez évoqué sur un post d'ailleurs, au sujet du stylo plume et stylo à bille. Ce reportage a (re?)bouleversé ma vision du stylo plume, que j'estimais déjà beaucoup.

Au collège, nous n'avions pas le droit au stylo à bille en cours de Français. J'y ai pris goût, et j'avais dans ma trousse les fameux Reynolds avec des cartouches des quatres couleurs. (J'étais ringarde, car à la mode, c'était le stylo 4 couleurs qui faisait fureur dans les trousses, mais j'estimais les compliments de mes professeurs sur mon écriture soignée).

J'ai beaucoup utilisé le stylo plume dans mes études supérieures, j'ai toujours trouvé que l'écriture était plus facile et plus rapide et que cela faisait moins mal au poignet vu que les frottements étaient moindres. J'écrivais avec un stylo des plus classiques de la grande distribution tout fait de plastique, je ne saurais vous dire lequel.

Puis j'ai aussi écrit avec un Waterman chrome à pointe ronde, des plus classiques aussi. Mais je l'ai trouvé très lourd. Alors il restait plus souvent dans ma trousse. Et je l'ai troqué contre un (moult) stylo(s) à bille...

Aujourd'hui mon métier me pousse à écrire tous les jours sur les copies d'élèves, mais également d'écrire des messages aux parents.. et ces messages restent gravés sur la feuille et reflètent beaucoup de choses sur son auteur. Ils se doivent également d'être appliqués par respect pour son destinaire qu'il soit parent ou lycéen. Un mot dans un carnet ou une copie peut durer un an voire plus...

(NB: J'aime les copies d'élèves bien soignées (denrées bien trop rares de nos jours,...)

Par ailleurs, on m'a toujours dit que j'avais une jolie écriture depuis l'enfance. Aujourd'hui encore, quand j'écris je prend le temps et le plaisir d'écrire. J'ai tenu un journal des années, au stylo bille certes, mais très appliqué.
Ecrire est un véritable plaisir, que j'ai toujours écrit des cartes pour les anniversaires, les voeux et j'ai même cherché des prétextes pour écrire à quelqu'un... Puis j'ai entretenu des relations épistolaires.

Alors, mon souhait est de reprendre ma plume et de laisser la bille, pour écrire des mots agréables pour tous et pour mon simple éternel plaisir.

En surfant sur ce forum, je recherche un stylo plume, pour l'instant bon marché, qui mettrait mon écriture en valeur, légèrement penchée vers la droite ou parfois ronde, (cela dépend du stylo, du support, du destinataire, du temps imparti...) A l'occasion je vous scannerai mon écriture...

Bien à vous et au plaisir de vous lire,

Amicalement,
Rose
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par AL+ »

Sois la bienvenue Rose ;-)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Lucky44 »

Bonsoir et bienvenue Rose.
Il faudrait que tu précise ta largeur de plume.
Dans tout bon supermarché tu peux trouvé de très bon Waterman en plastique translucide. ;)
Christophe
                    Image
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Merci pour vos chaleureux messages de bienvenue,

J'ai écrit avec des plumes Fines au Collège puis Moyennes pour mon dernier Waterman.

Maintenant je n'ai plus de stylo plume, je les ai tous perdus...
Je cherche deux stylos plumes, un pour des cartouches rouges pour les corrections (peut être un rouge original ) et un autre pour des cartouches bleues.

Bonne nuit.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par LeGaulois »

Bienvenue Rose.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
scribouillard

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par scribouillard »

Bienvenue !

Qu'appeles-tu "bon marché" ?
PlumeRose a écrit :Je cherche deux stylos plumes, un pour des cartouches rouges pour les corrections (peut être un rouge original ) et un autre pour des cartouches bleues.
Le choix de la cartouche est un impératif ? Il existe d'autres systèmes de remplissages qui peuvent être plus avantageux dans certains cas.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Grisemine »

Bienvenue Rose :) Oui, il faut nous donner un ordre d'idée de la somme prévue, il y a de très bonnes choses pour tous les prix :D
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Deckard »

Bienvenue Rose.

Moi aussi j'avais un Reynolds !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par silverado »

Bienvenue Rose
Je suggère quelques stylos Japonais, comme les Pilot Custom 74, Falcon et - naturellement - Capless
Ainsi que les Sailor ProGear slim par exemple... Le rapport Q/P est optimal avec ces stylos. :)
Voir la liste des fournisseurs de confiance ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.

Par bon marché, j'entend une vingtaine d'euros maximum, quelque chose qui soit dans ma trousse au quotidien et qui ne risque pas des mauvaises intentions au lycée.

Pour le remplissage, je suis plutôt pour un bon rapport qualité/prix. (j'insiste sur le prix, autant pour le stylo que pour l'encre, j'en fait couler de l'encre, surtout du rouge et pour le peu que les élèves lisent nos remarques c'est parfois décevant...)
La cartouche universelle a toujours été ce que j'ai utilisé, même si je ne suis pas contre un remplissage manuel.

Pensez-vous que le Pilot Plumix à pointe Moyenne (qui m'a l'air plutôt une pointe large) conviendrait pour un usage de correction ? J'ai toujours eu un penchant pour ce stylo quand j'étais jeune (ma voisine de table l'avait, mais elle savait pas écrire avec à l'époque). Son trait est assez large et j'ai peur qu'il encombre la copie si l'interligne est petit.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par topodoco »

Bienvenue sur le forum !
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par noon »

Bonjour et Bienvenue,

J'accumule les stylo-plumes bon marché depuis quelques mois déjà, les prix variant de 10 à 20 euros. De mon expérience, je placerais dans l'ordre :

- 1. Waterman Translucent, pointe fine, mais qui n'est pas si fine que ça (je les torture pour les rendre plus fins :mrgreen: )
- 2. Un Kaweco Sport basique, où tu as le choix d'une plume de Extra Fine à BB
- 3. Un Lamy Safari, si tu arrives à écrire avec, car sa forme est particulière. Là encore, tu as le choix de la largeur de plume, de EF à B il me semble.
- 4. Un Plumix, mais là encore, il faut pouvoir écrire avec sa forme biscornue. La pointe M est une pointe calligraphie je crois, donc pas évidente à utiliser en fonction de ton type d'écriture. Mais ça peut donner de très beau résultat, à condition d'écrire un peu gros quand même :

Image
Wizir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2017 11:02

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Wizir »

Bienvenue

J'utilise également quelques stylos "petits prix" comme l'incontournable Lamy Safari (mon favori dans cette catégorie et choix de taille de plume possible...) et également "très très petits prix" comme les Pilot vpen dont j'apprécie la souplesse de la plume mais pas de choix de taille de plume (le M me convient parfaitement)

;)
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Silverado : tes propositions me font rêver, j'ai été voir les prix et ils sont pour la plupart hors budget pour l'instant, sauf erreur de ma part. Je garde tes fameux conseils pour une occasion, car mon mari connaît ma reconversion pour le stylo plume et il veut m'en offrir un ;-)

Je vais aller faire un tour dans un célèbre magasin d'articles culturels et loisirs créatifs, et voir ce que j'y trouve. A tout à l'heure.

En attendant, j'aurais aimé vous poster mes deux écritures naturelles au stylo bille : dans le premier paragraphe, mon écriture légèrement italique, et dans le deuxième mon écriture un peu plus ronde. (tout dépend de ma position durant l'écriture et bien d'autres encore), mais il semblerait que la limite du forum soit atteinte pour joindre des photos.
PlumeRose
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 20 mars 2017 23:08

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par PlumeRose »

Merci Wizir et noon (je suis fan de ton post et de tes travaux!) pour vos conseils petits prix et très très petits prix !
J'y vais de ce pas me faire un petit achat. Je prend le plaisir d'en avoir plusieurs à petits prix, plutôt qu'un seul à cause de mon budget.

Merci pour vos supers conseils et ce super forum.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Nicobee »

Bonjour et Bienvenue Rose,

Tout d'abord, il faudrait vraiment savoir quelle largeur de plume tu aimes (ou quelle largeur de plume est adaptée à ton écriture) car si tu veux une plume BB ou une F japonaise, cela oriente deja les choix (dans les premiers prix c'est souvent limité à F ou M mais pas que...)

Il y a déjà beaucoup de choix pour un budget modeste, par exemple :

- Kaweco sport (plumes EF à BB, beaucoup de couleurs différentes (pour coordonner couleur et encre?), accepte les cartouches standard),
- Pilot MR (ou metropolitan) (plumes généralement F ou M mais plumes japonaises donc plus fine que les occidentales, différentes couleurs disponible, accepte les cartouches standard si acheté en boutique par ici, sur internet, c'est souvent avec cartouches pilot car vendu en "import japon")
- lamy safary (on ne le présente plus, attention à la section qui en rebute certains)
- waterman kultur (un autre grand classique à petit prix)
- TWSBI Eco (ou comment entrer dans le monde du piston à petit prix, plumes et couleurs au choix, moi j'en ai adopté 2 deja)
- Platinum Preppy (oui cela "fait" plus cheap que d'autres mais si tu veux une plume 0.3 mm qui fasse le job pour moins de 5 €... attention au coût des recharges, moi je re-rempli mes cartouches avec les encres que j'ai en bouteille, en plus je peux choisir les couleurs que je veux) j'en avais acheté un lot à 1,5€ pièces, à ce prix là, je les oublie parfois chez des amis qui les adoptent aussitôt...
- jinhao x750 et autres (intéressant mais on s'en lasse assez vite car manque de personalité, je ne les utilise plus que pour mes tests d'encre)

Pour les encres, il y en a pour tous les goûts et tous les prix, personellement après avoir testé différents bleus, bleus-noirs et noirs pour le boulot (pelikan, waterman, MB, Pilot, parker), je me laisse emporter par les multiples couleurs de Diamine et J. Herbin que l'on trouve à des prix plus que raisonnable (pour ton rouge, je te conseille de chercher chez Diamine, ils en ont pleins)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Grisemine »

Pour moins de 20 € je recommande le Waterman Graduate, 15€ chez les libraires environ et beaucoup moins cher (moins de 5€) chez les supermarchés à la rentrée.
Corps métal, plume fine douce et précise, cartouches standard waterman. Indestructible, joli, et en cas de perte ou de vol facilement remplaçable.

Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par zephyr »

Bienvenue Rose !
Curieux de voir ton écriture.

Des petits stylos bon marché pour le lycée (les choix possibles ont déjà été énumérés) , ils te donneront le plaisir de ré-écrire à la plume et un beau stylo à la maison pour encore plus de plaisir :msp_love :

Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec cette re-découverte.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par Hobiecat »

Bienvenue sur le forum !
PlumeRose a écrit :... mais il semblerait que la limite du forum soit atteinte pour joindre des photos.
Il faut suivre le guide d'insertion des photos ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: PlumeRose aime écrire et surtout au stylo plume

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités