[Piautre] Présentation

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

[Piautre] Présentation

Message par piautre »

Bonjour à tous...

Cela fait un bon moment que je suis inscrit sur le forum que je fréquente maintenant depuis pas mal de temps... Mon inscription s'est faite à la faveur d'un besoin de recherche, recherche accessible si le demandeur est inscrit... Voilà, la motivation initiale de mon inscription. Cependant, même si je cherche encore ce que je vais bien pouvoir vous raconter pour contribuer à cet élan collectif, il me semble respectueux de me présenter enfin...

Allez, pour partager cet effort assumé de folie collective, une petite introspection de mon intérêt pour l'objet de ce forum... je crois avoir découvert le plaisir de l'écriture pendant mes études avec l'usage des rotrings pour le dessin industriel, moins pour le plaisir du stylo que pour la beauté de l'encre de chine... j'en étais à prendre mes notes de cours à l'encre de chine (je crois me souvenir que l'expérience de l'encre de chine dans un stylo plume s'est révélée être une source de déception)... l'entrée dans le marché des contributeurs aux cotisations d'assurance chômage s'est accompagnée d'une négligence pour les fameux "instruments précieux d'écriture" au profit de l'efficacité des ordinateurs... Pourtant, après quelques années, j'ai trouvé un jour de la beauté à voir un bic cristal tracer ses caractères gras sur un papier au point de courber la page d'un nouvel entrant dans le monde insipide des carnets (je désigne le désormais célèbre outil des écrivains accomplis : Moleskine)... quel plaisir d'imprimer (encrage et embossage) son écrit sur un papier inhabituel...

De fil en aiguille, j'en suis arrivé à rechercher une belle manière de marquer les pages... l'encre d'abord, puis la plume alors et enfin le papier... en effet, quel intérêt ce choisir une belle encre si la plume ne sait pas la mettre en valeur et quelle intérêt d'avoir trouver le binôme idéal si le papier ne révèle pas l'harmonie de ce binôme... La recherche du plaisir d'écrire commence à se révéler...

Cependant, est-ce aussi simple ? Ben, non... il y a aussi l'organisation de l'écrit sur la page... l'empagement.... et puis, il y a la manière dont la page se présente et se marie avec ses voisines et la manière dont les caractère respectent l'empagement... c'est la raison de mon inscription sur votre forum : comment structurer une page en fonction de l'écrit et du fond ?

J'en suis donc là... un nombre non négligeable de plumes (modernes, je ne collectionne pas), de papiers et d'encres... sans encore avoir trouvé le plaisir de l'équilibre sans hésitation...

Mon trinôme idéal actuellement ? un pilote Justin (MF... je déteste l'échelle des tailles de plume des pilotes, pourtant ce sont mes préférés avec les sailors) encré en private reserve electric DC blue et sur du Tomoe River (j'ai découvert le plaisir de le monter le carnet par une reliure au fil)...

Au plaisir de vous retrouver et de partager plaisir de l'écrit ici...

Pierre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Piautre] Présentation

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Présentation

Message par piautre »

Merci !

A noter la correction automatique : lire "pilot justus" et non "Justin"... m'enfin ! :shock:
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: [Piautre] Présentation

Message par Lucky44 »

Bienvenue.
Christophe
                    Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: [Piautre] Présentation

Message par Deckard »

Bienvenue, mais au final quel est ce nombre non négligeable de plume que vous ne collectionnez pas ??
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [Piautre] Présentation

Message par JeanB »

Bonjour et bienvenue ! Et oui, qu'est ce que c'est "collectionner" ?
Débat intéressant... :D
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [Piautre] Présentation

Message par Hobiecat »

Bienvenue !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Présentation

Message par piautre »

Pour donner un aperçu des plumes qui m'ont attiré...
Les pélikans ?
M1000 pris pour sa flexibilité : le rebondi de la plume est très agréable et le débit de la plume met en valeur les encres demandant beaucoup d'encre pour que la saturation soit plaisante... agréable, mais pas adaptée au quotidien... Le M1000 va bien à l'encre Graff von faber castel qui est une peu visqueuse). usage régulier mais réservé à des cas particulier (cette plume est fatigante)...
M400 (les écailles de tortues) : comme les pélikans, tailler une plume en dessous de la norme (EF pour moi qui apprécie les F européennes normales et les M japonaises... MF idéalement)... plus pour la beauté du corps que pour la plume que je trouve un tantinet insipide (agréable, mais sans âme)
M200 : juste pour tester de nouvelles encres ;-)
Les Pilots ?
Je préfère les decimos aux caplesses stanrard. Le rebondi de la plume est agréable...mais un défaut rédhibitoire (voir après)
Les E 95 ? originaux et plaisants à l'usage, mais toujours le même défaut... je les utilise régulièrement pourtant pour leur praticité
Les falcons (EF)... originaux pour la souplesse de leur plume mais usage réservé à des travaux spécifiques... encré régulièrement sans usage quotidien.
les justus ? Là, l'équilibre est bon avec les plumes MF : la bonne taille de plume pour moi chez pilot. En effet, le défaut principal chez Pilot pour moi est le manque d'intermédiaire entre les F (bien trop fines pour moi) et les M (bien trop larges pour mon écriture).
Les sailors ?
Les plumes que je respecte le plus. J'ai uniquement les 1911 et PF. Là aussi, les plumes MF et M sont les plus adaptées pour moi. Un toucher du papier incomparable (ça gratte un peu sans blesser le papier ou gêner l'écriture).
J'utilise aussi quelques "brush pens" comme surligneurs... parfaits...
Les TWBSI et Kaweko
Ces plumes sont sans âmes mais utiles au quotidien. J'ai utilisé les mini cristal (je ne me rappelle plus du nom exact) bonne contenance avec remplissage du corps, mais trop fragiles et plumes trop rigides et les liluput (leur solidité est appréciable pour les stylos emportés dans des conditions d'utilisation précaires).
Waterman
C'est par là que j'ai réouvert le débat des plumes avec les carènes... un désign incomparable mais une plume un peu trop rigide pour le plaisir d'écrire.
Sheaffer
L'un de mes stylos préférés pour la manière dont la plume est intégrée dans le corps (j'utilise un legacy heritage). Un léger rebondi de la plume et un débit généreux d'encre (je l'encre en take sumi ou aurora black).

Après je passe sur les Ahab, jinhao prises pour l'essai sans conviction (en plus l'encre sèche rapidement si le stylo n'est pas utilisé).
Je passe aussi sur les Parker (je n'ai essayé que le Sonet dont la plume est trop rigide pour être plaisante). Je ne suis pas resté sur ces stylos qui sont depuis quelques temps nettoyés et rangés...
J'ai également utilisé un quelques Cross et ST Dupont, mais c'était à une époque où je n'étais pas attentif au ressenti et les plumes trop larges pour moi (M en européen) ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable... il faudrait que je les réessaye avec la bonne encre. Mon avis n'est pas objectif pour ces plumes...

Voilà, j'ai fais le tour du propriétaire... je retiens les justus de pilot, le LH de sheaffer, les M400 tortoise (simplicité de nettoyage) et les liluputs (robustesse)... J'espère avoir répondu à la question des plumes testées, appréciées, négligées et détestées :violon:
Modifié en dernier par piautre le 14 mars 2017 21:29, modifié 1 fois.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Présentation

Message par piautre »

Hobiecat a écrit :Bienvenue !
Merci !
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: [Piautre] Présentation

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
scribouillard

Re: [Piautre] Présentation

Message par scribouillard »

À_supprimer.
Modifié en dernier par scribouillard le 09 oct. 2018 06:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: [Piautre] Présentation

Message par LeGaulois »

Bienvenue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: [Piautre] Présentation

Message par Caribou »

Bienvenue, Pierre ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
astéroïde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 26 mars 2016 13:20

Re: [Piautre] Présentation

Message par astéroïde »

Je partage le jugement sur le "Justus" que je trouve assez... juste. :mrgreen: Je l'apprécie beaucoup moi aussi ! :)

Des avis positifs sur certains Waterman, Pelikan et Sheaffer, vous allez trouver beaucoup d'amis ici ! Bienvenue !! :D
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: [Piautre] Présentation

Message par Invictus »

Bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Piautre] Présentation

Message par silverado »

Bienvenue ! Belles plumes et beau brin de plume :)
Merci de nous faire part de votre ressenti quant à ces instruments; même s'il est quelque peu différent du mien (j'aime les "3B" retravaillées par ex. !).
De quelle région êtes vous ? (si ce n'est pas confidentiel)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: [Piautre] Présentation

Message par topodoco »

Bienvenue !
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Piautre] Présentation

Message par piautre »

creatorcom, scribouillard, LeGaulois, Caribou, topodoco, merci à vous de votre accueil :D

astéroïde... le Justus offre aussi une qualité inattendue : sur papier un peu gourmand ou lorsqu'il y a besoin d'écrire fin (notes dans un livre par exemple), le réglage en hard limite le début et l'écriture reste assez fine et sur les papiers un peu glacés (rodia ou clairefontaine), le réglage en soft permet un débit suffisamment généreux, rendant l'usage du stylo... je l'apprécie beaucoup (au point de m'être doté d'une version de secours :gneu: ). Après, les plumes des sailor (les 21k, pas les 14 trop rigides) et les sheaffer sont aussi des régals d'utilisation.

silverado, merci à toi également. Lorsque je me sentirais un peu plus à l'aise et chez moi, je vous proposerais sans doute des analyses plus complètes sur les plumes ou sur les papiers... les sujets qui me motivent le plus en ce moment est la composition des pages (empagement) et le montage de carnets (la reliure est un art qui m'attire même si mes travaux sur le sujet relèvent plus du dr Frankenstein que de toute autre chose :oops: ... je pense que je vais finir par laisser faire les vrais pros..).
Non, ta question n'est pas indiscrète : Je suis de région parisienne (même si je ne sais plus trop d'où je viens exactement entre l'Alsace, les désormais Hauts de France, Lyon, Toulouse et maintenant Paris... hum... je suis en train de raconter ma vie là :gneu: )
Note : j'aime bien les plumes qui laissent une marque généreuse sur le papier... toutefois, les plumes trop larges sont peu adaptées à la taille de mon écriture qui est très typée "pattes de mouche", mais une belle plume bien large (3B est assez rare, non ? il faut remettre de la matière au bout de la plume je suppose) doit laisser une belle marque d'encre et créer un bel effet et profiter aux encres moyennement à peu saturée... non ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: [Piautre] Présentation

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum et merci pour votre sympathique présentation. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: [Piautre] Présentation

Message par Mrs Hobie »

piautre a écrit :J'en suis donc là... un nombre non négligeable de plumes (modernes, je ne collectionne pas), de papiers et d'encres... sans encore avoir trouvé le plaisir de l'équilibre sans hésitation...
:mdr: :mdr: :mdr:
Oups, pardon, je me laisse aller
Bienvenue :)

Déjà, tu arrives en disant que tu ne collectionnes pas mais comme tu as déjà quelques beaux spécimens, je crois pouvoir dire que c'est cuit pour toi, l'assuétude au forum et stylos est à mon avis déjà bien prononcée, trop tard pour te dire de fuir ce lieu de perdition :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités