Hésitation entre deux stylos...

nibguy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 30 janv. 2016 12:53

Hésitation entre deux stylos...

Message par nibguy »

Bonsoir à tous,

N'ayant que des demontrators, je recherche un stylo plus traditionnel pour un usage quotidien, moins contraignant à nettoyer (je suis maniaque). Recherchant un stylo avec des extrémités rognées, de taille contenue, mon dévolu s'est arrêté sur deux modèles :

Le Parker Duofold international big red
Les + pour moi : Plume, couleur
Les - : Petit diamètre, convertisseur / cartouche

Le Pelikan M600 ou M400 (green stripe)
Les + : Plume, piston interne
Les - : Trop classique, hésitation entre deux formats.

Pouvez-vous me donner vos avis sur ces deux stylos ? Et pourquoi pas d'autres modèles ?

Merci
zhang965
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 137
Enregistré le : 26 avr. 2012 22:44

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par zhang965 »

nibguy a écrit :Bonsoir à tous,

N'ayant que des demontrators, je recherche un stylo plus traditionnel pour un usage quotidien, moins contraignant à nettoyer (je suis maniaque). Recherchant un stylo avec des extrémités rognées, de taille contenue, mon dévolu s'est arrêté sur deux modèles :

Le Parker Duofold international big red
Les + pour moi : Plume, couleur
Les - : Petit diamètre, convertisseur / cartouche

Le Pelikan M600 ou M400 (green stripe)
Les + : Plume, piston interne
Les - : Trop classique, hésitation entre deux formats.

Pouvez-vous me donner vos avis sur ces deux stylos ? Et pourquoi pas d'autres modèles ?

Merci
moderne Duofold est né pour l'usage quotidien,
pour moi, le Convertisseur/cartouche est un +,

Pelikan est pour ses fans, j'ai du Pelikan, mais je ne l'aime pas du tout.


Si vous êtes fan du stylo, prenez les deux,
Si vous êtes fan du pélikan, prenez le M600, (400 est trop petit?)
Si vous voulez l'utiliser tous les jours, duofold.
zhang965
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 137
Enregistré le : 26 avr. 2012 22:44

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par zhang965 »

montblanc 147 est pas mal.
nibguy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 30 janv. 2016 12:53

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par nibguy »

zhang965 a écrit :
nibguy a écrit :Bonsoir à tous,

N'ayant que des demontrators, je recherche un stylo plus traditionnel pour un usage quotidien, moins contraignant à nettoyer (je suis maniaque). Recherchant un stylo avec des extrémités rognées, de taille contenue, mon dévolu s'est arrêté sur deux modèles :

Le Parker Duofold international big red
Les + pour moi : Plume, couleur
Les - : Petit diamètre, convertisseur / cartouche

Le Pelikan M600 ou M400 (green stripe)
Les + : Plume, piston interne
Les - : Trop classique, hésitation entre deux formats.

Pouvez-vous me donner vos avis sur ces deux stylos ? Et pourquoi pas d'autres modèles ?

Merci
moderne Duofold est né pour l'usage quotidien,
pour moi, le Convertisseur/cartouche est un +,

Pelikan est pour ses fans, j'ai du Pelikan, mais je ne l'aime pas du tout.


Si vous êtes fan du stylo, prenez les deux,
Si vous êtes fan du pélikan, prenez le M600, (400 est trop petit?)
Si vous voulez l'utiliser tous les jours, duofold.

J'aime la marque Pelikan, mais l'unique Pelikan que le possède (en vente actuellement),le M200 demonstrator ne m'a pas transcendé, je l'apprécie sans plus. Donc c'est pour cela que j'ai un peu peur d'avoir les mêmes ressentis avec le M600. Concernant le Duofold, je ne connais pas du tout la marque Parker, le frein est peut-être le convertisseur, surtout à ce prix.
nibguy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 30 janv. 2016 12:53

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par nibguy »

zhang965 a écrit :montblanc 147 est pas mal.
Je déteste la forme "cigare".
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par Hobiecat »

nibguy a écrit :Le Parker Duofold international big red
Les + pour moi : Plume, couleur
Les - : Petit diamètre, convertisseur / cartouche
Si le diamètre est trop petit, il suffit de passer au Centenial qui est plus trappu.

Sinon, entre les deux modèles, c'est surtout une affaire d'esthétique : les stylos sont excellents et les plumes de grande qualité.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par Nicobee »

Hobiecat a écrit :Sinon, entre les deux modèles, c'est surtout une affaire d'esthétique : les stylos sont excellents et les plumes de grande qualité.
C'est souvent une affaire d’esthétique et comme tout les goûts sont dans la nature... c'est à toi de voir. Heureusement d'ailleurs car sinon on se retrouverait tous avec le même stylo :shock:

Personnellement je connais peu le Duofold, j'attends encore un peu avant de craquer et prendre un M400 pour pouvoir le comparer à mon Pelikan 400 vintage dont je suis très content mais qui n'est pas un stylo pour l’écriture au quotidien.

A part cela, ton choix dépend de tes expéreiences et de ton budget et comme tu as déjà un beau petit budget, y a certainement moyen de te faire plaisir...

Quelles sont tes autres plumes ?
A part le M200, lesquelles aimes-tu moins, lesquelles préfères-tu ? Et pourquoi ?

As-tu déja essayé un Capless ? (non non ce n'est pas une fixation, c'est juste un de mes préféré alors je lui fais de la pub) ou un decimo si tu aimes les stylos plus petit ou alors d'autres Pilot ou Sailor de formes plus classiques (qui a dit banales ? :troll: ) mais aux plumes toujours aussi performantes et agréables (mais attention aux tailles de plume japonaises où il faut prendre au moins 1 taille en plus), les Platunum 3776 sont à classer dans la même catégorie...

Sinon, as-tu déjà utilisé ces plumes : Parker Sonnet, Waterman Carène ou Sheaffer Legacy
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par lyrane »

Je ne serais pas objective... j'aime Pelikan... même si je n'ai qu'un vintage
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par Laurent »

J'ai un Parker Duofold (pas sûr du format exact) en plume M, un Pelikan M200 plume EF, et j'étudie l'achat d'un M400 Tortoise Brown plume F que j'ai essayé il y a deux jours.

Le m200 a une plume acier que je trouve fantastique, mais la plume or du M400 est encore meilleure: un peu plus souple encore et très douce.
Bref pour moi un super choix! :)

Le Duofold a une plume très, très douce qui glisse superbement, mais elle n'a aucune souplesse notable et à titre personnel, je l'avoue, cette plume m'ennuie.
Sensation de grand manque de personnalité.

Mais bien sûr, tout cela est totalement personnel et mes avis n'engagent que moi ;)
Image
nibguy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 30 janv. 2016 12:53

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par nibguy »

Nicobee a écrit :
Hobiecat a écrit :Sinon, entre les deux modèles, c'est surtout une affaire d'esthétique : les stylos sont excellents et les plumes de grande qualité.
C'est souvent une affaire d’esthétique et comme tout les goûts sont dans la nature... c'est à toi de voir. Heureusement d'ailleurs car sinon on se retrouverait tous avec le même stylo :shock:

Personnellement je connais peu le Duofold, j'attends encore un peu avant de craquer et prendre un M400 pour pouvoir le comparer à mon Pelikan 400 vintage dont je suis très content mais qui n'est pas un stylo pour l’écriture au quotidien.

A part cela, ton choix dépend de tes expéreiences et de ton budget et comme tu as déjà un beau petit budget, y a certainement moyen de te faire plaisir...

Quelles sont tes autres plumes ?
A part le M200, lesquelles aimes-tu moins, lesquelles préfères-tu ? Et pourquoi ?

As-tu déja essayé un Capless ? (non non ce n'est pas une fixation, c'est juste un de mes préféré alors je lui fais de la pub) ou un decimo si tu aimes les stylos plus petit ou alors d'autres Pilot ou Sailor de formes plus classiques (qui a dit banales ? :troll: ) mais aux plumes toujours aussi performantes et agréables (mais attention aux tailles de plume japonaises où il faut prendre au moins 1 taille en plus), les Platunum 3776 sont à classer dans la même catégorie...

Sinon, as-tu déjà utilisé ces plumes : Parker Sonnet, Waterman Carène ou Sheaffer Legacy
Je possède un TWSBI VAC MINI (F), un Sailor Pro Gear (M), un Pilot Prera (M) et Héritage 92 (M). J'utilise plus facilement le TWSBI car c'est le dernier arrivé mais ce qui est sur c'est que le Héritage 92 et Pelikan M200 sont souvent stockés car vraiment difficile à nettoyer à la perfection comme je l'aime. C'est pour cela, que si je reprends un piston, cela sera avec un corps non demonstrator. Puis sur ces deux derniers, je manque de sensation avec. Les plumes glissent à la perfection mais je les apprécie beaucoup moins que celles de mon TWSBI et Sailor.

Physiquement, les stylos que tu cites, ne m'attire pas du tout. Je recherche plus un stylo dans le même style que ce que je possède déjà, c'est-à-dire, des bords rognées, un bon diamètre et de taille assez contenue. C'est pour cela que le Parker me semble trop longiligne, j'aurais préféré qu'il soit plus trapu...Le M400 (taille de mon M200) me convient parfaitement, j'ai un peu peur que le M600 soit trop "gros" à mon goût. Mais finalement, si je retrouve les mêmes sensations que mon M200, je serais assez déçu. Merci pour ton message Nicobee
nibguy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 30 janv. 2016 12:53

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par nibguy »

Laurent a écrit :J'ai un Parker Duofold (pas sûr du format exact) en plume M, un Pelikan M200 plume EF, et j'étudie l'achat d'un M400 Tortoise Brown plume F que j'ai essayé il y a deux jours.

Le m200 a une plume acier que je trouve fantastique, mais la plume or du M400 est encore meilleure: un peu plus souple encore et très douce.
Bref pour moi un super choix! :)

Le Duofold a une plume très, très douce qui glisse superbement, mais elle n'a aucune souplesse notable et à titre personnel, je l'avoue, cette plume m'ennuie.
Sensation de grand manque de personnalité.

Mais bien sûr, tout cela est totalement personnel et mes avis n'engagent que moi ;)
La sensation est vraiment dépendante de chaque personne. J'avoue avoir un peu de mal avec mon M200. Comme je l'ai déjà dit il glisse parfaitement mais manque cruellement de caractère pour moi. A côté mon Sailor en déborde. Sa taille me convient bien en revanche, c'est pour cela que le M400 me tente bien en version green. Mais j'ai vraiment peur d'avoir les mêmes sensations avec.
Avatar du membre
Cléante
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 18 juil. 2016 17:05

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par Cléante »

J'ai un Pélikan M600 depuis 6 mois, en plume M. Il s'agit de mon premier "beau" stylo depuis un Carène que j'utilise quotidiennement depuis de nombreuses années.

J'apprécie beaucoup sa glisse, souple et discrète. Il démarre sans aucun problème, dès que je le sollicite. J'ai découvert peu de temps après une plume japonaise (en l'occurrence celle d'un Capless, plume F) : il est vrai que les sensations n'ont rien à voir. Celle du Pélikan reste plus austère. Mais je l'apprécie beaucoup, d'autant plus que c'est avec lui que j'ai pu découvrir le plaisir des encres autres que le bleu habituel de Waterman. J'ajoute qu'il a pour moi une forme de longueur idéale !

Je me sers du Pélikan pour réfléchir, et du Capless en rouge pour corriger rageusement mes copies :D
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par Laurent »

nibguy a écrit :La sensation est vraiment dépendante de chaque personne. J'avoue avoir un peu de mal avec mon M200. Comme je l'ai déjà dit il glisse parfaitement mais manque cruellement de caractère pour moi. A côté mon Sailor en déborde. Sa taille me convient bien en revanche, c'est pour cela que le M400 me tente bien en version green. Mais j'ai vraiment peur d'avoir les mêmes sensations avec.
Je crois qu'il est essentiel avec Pelikan d'essayer en magasin, car à l'heure actuelle leurs plumes - acier en tout cas - ne sont pas toutes de la même qualité...
Plusieurs personnes ont rapporté de grandes différences entre deux exemplaires d'une même plume, et la petite souplesse bien agréable de la plume EF de mon M200 n'a rien à voir avec la grande rigidité de la plume M que j'ai acquise - par correspondance... - il y a environ 6 mois.
Si je ne connaissais que cette plume M, pour rien au monde je ne recommanderais Pelikan! :o
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par petitdauphinzele »

Les 2 sont très bons ... le Parker est plus massif mais relativement léger.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par grindsel »

Pourquoi pas un "Matthieu Faivet" ?
- flat top
- convertisseur
- large choix de plumes
- nombreux modèles ....
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par creatorcom »

nibguy a écrit : La sensation est vraiment dépendante de chaque personne. J'avoue avoir un peu de mal avec mon M200. Comme je l'ai déjà dit il glisse parfaitement mais manque cruellement de caractère pour moi. A côté mon Sailor en déborde. Sa taille me convient bien en revanche, c'est pour cela que le M400 me tente bien en version green. Mais j'ai vraiment peur d'avoir les mêmes sensations avec.
Le M200 est équipé d'une plume acier et le M400 d'une plume or 14k (Hobiecat vient d'en faire un test ICI).
Les sensations ressenties sont différentes entre ces deux plumes. Mais, même avec le M400, vous ne pourrez comparer avec un Sailor.

Quand à votre question première : un Duofold ou un M400/600 ?
C'est le genre de question qui vous embrouillera encore plus l'esprit en quittant le forum. Seul vous pourrez y répondre en vous rendant chez un revendeur et en y testant ces deux stylos.

Bonne chance ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par Hobiecat »

petitdauphinzele a écrit :Les 2 sont très bons ... le Parker est plus massif mais relativement léger.
Ça dépend : il y a deux tailles de Duofold, le plus fin, l'International, et le plus large, le Centenial. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par Fdelbano »

Hobiecat a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Les 2 sont très bons ... le Parker est plus massif mais relativement léger.
Ça dépend : il y a deux tailles de Duofold, le plus fin, l'International, et le plus large, le Centenial. ;)
Sans compter que la plume M des Pelikan actuels est bien plus large que la plume M des Parker.
Fabrice
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par Laurent »

Fdelbano a écrit : Sans compter que la plume M des Pelikan actuels est bien plus large que la plume M des Parker.
Pour moi c'est le contraire: mon Duofold plume M trace très large (me fait plutôt l'effet d'une B...), alors que la plume M achetée il y a quelques mois pour mon M200, en plus d'être très rigide, avait initialement un tracé presque aussi fin que la EF, ce que j'ai dû rectifier au micromesh...:o

Ce n'est pas, peut-être, le constat le plus fréquent. Je n'en sais rien!
Enfin, rien ne vaut l'expérience personnelle! :)
Image
russian dream
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2016 09:16
Localisation : Canet en Roussillon

Re: Hésitation entre deux stylos...

Message par russian dream »

Bonjour à toutes et à tous
Pour apporter une petite pierre à l'édifice j'ai quelques points de comparaison . J'ai un Duofold international en plume M qui écrit à la perfection mais qui à mon sens manque d'âme ,je préfère écrire avec mon Sonnet en plume fine 18 carat ou en plume X 18 carat . D'ailleurs à ce sujet est ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond une plume X qui me paraît très flexible mais avec un trait plus épais que la fine . Mais pour moi le stylo avec lequel je prend le plus de plaisir à écrire est un Pélikan M 250 new style en plume F, que du bonheur !!! J'envisage d'ailleurs l'achat d'un 400 vintage en oblique M et je suis preneur de tout avis et conseil . Merci d'avance .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités