Sheaffer Valor

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Sheaffer Valor

Message par GG917 »

manohan a écrit :Non coltis, Pilotnamiki ne dit pas que le bloc plume du Valor est supérieur à celui du PFM. C'est du Legacy qu'il parle dans ce fil. D'après Pilotnamiki, le Valor a le même bloc plume que l'Imperial (http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... ial#p48574). Je suis assez d'accord avec lui quant à la souplesse relative du Legacy Heritage.
Les (Triumph) Imperial ont un capuchon qui s'emboitent, les Valor un qui se vissent donc deux bloc plumes différents. A l'interieur c'est assez similaire.
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Sheaffer Valor

Message par HaTsu »

bebe a écrit :
HaTsu a écrit :...bebe est incorrigible...
Quelle importance, s'il n'est pas nécessaire de le corriger ?
En effet ;)
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheaffer Valor

Message par manohan »

GG917 a écrit :
manohan a écrit :Non coltis, Pilotnamiki ne dit pas que le bloc plume du Valor est supérieur à celui du PFM. C'est du Legacy qu'il parle dans ce fil. D'après Pilotnamiki, le Valor a le même bloc plume que l'Imperial (http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... ial#p48574). Je suis assez d'accord avec lui quant à la souplesse relative du Legacy Heritage.
Les (Triumph) Imperial ont un capuchon qui s'emboitent, les Valor un qui se vissent donc deux bloc plumes différents. A l'interieur c'est assez similaire.
Pilotnamiki ne parlait évidemment pas de la section, mais du bloc plume conduit, puisqu'il évoquait les qualités de la plume.
Soli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 11 août 2016 08:56

Re: Sheaffer Valor

Message par Soli »

Personnellement, je l'avais offert à ma compagne (le Valor), et je trouve qu'il est vraiment superbe esthétiquement.
fredp69
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2011 17:50

Re: Sheaffer Valor

Message par fredp69 »

Bonjour,

et merci pour pour cette explication.
Je possède un modèle Valor, et je n'avais jamais compris pourquoi cette inscription "italy" apparaissait sur un stylo américain ! :)
pilotnamiki a écrit : Le Valor constitue une création récente de Sheaffer, dessiné en Allemagne et fabriqué en Italie...Il illustre le drame de la mondialisation.Je m'explique, Bic, entreprise française a racheté dans la dernière moitié des années 90 Sheaffer, prestigieuse marque américaine.Il lui ont assigné des critères de rentabilité intenables et ont négligé l'investissement, résultat, les pontes de Bic ont commis l'irréparable, ils ont décidé de la fermeture de l'usine historique de Sheaffer, à Fort Madison, Iowa en 2004.Jusque là, les Sheaffer étaient authentiques, conçus,dessinés et fabriqués aux États-Unis.Aujourd'hui, la production provient essentiellement de Chine pour les modèles à plume acier, d'Italie pour le Valor et de la République tchèque pour le Legacy!J'appelle cela un crime, la fermeture d'une unité rentable-mais pas assez pour un actionnariat avide- et presque centenaire!Je me cantonne donc aux Sheaffer véritables, ceux d'avant 2005 et je maudis Bic d'avoir saccagé ainsi une aussi belle entreprise.
Je ne fais que des apparitions irrégulières sur ce forum, mais il me plaît de venir, parfois, rêver à des travaux d'écriture, à la lecture de vos posts.

J'ai longtemps réalisé mes correspondances avec un Scheaffer Targa, goody commercial qu'on avait offert, sans me poser de questions outre-mesure sur son origine.
Il s'agissait d'une finition Regency stripe, en slim

Visible ici : http://www.sheaffertarga.com/images/She ... 0slim2.JPG

Le site indique que sa fabrication date de 1985, et c'est en effet en 1987 qu'on me l'a offert. Il était à ce moment orné par le logo de mon entreprise, qui s'est effacé depuis.

Ce nez que l'or ce qu'île... euh... je reprends
Ce n'est que lorsqu'il a malencontreusement chu sur la pointe que je me suis posé la question de sa succession.
Les recherches sur internet m'avaient conduit à ce forum, où je m'étais insrit.
Cela m'a donné un aperçu du monde du stylo-plume. Whaouuu... Je ne parle même pas des perspectives en matières de caligraphie :)
De temps en temps, je m'applique à faire des pleins et des déliés.

Bref, après l'essai de plusieurs modèles en magasin, j'ai fait l'acquisition d'un Scheaffer Valor, qui me donne toute satisfaction en matière de glisse et de souplesse.
Il me semble que parfois, pourtant, des discontinuités apparaissent lorsque le rythme s'accélère.
Je suppose qu'il existe des plumes (ou des injections d'encre ?) bien plus régulières ? Mais dans l'ensemble, ça me va. Je n'ai jamais été pris en défaut par ce stylo.

Vos messages m'avaient convaincu de ne pas en rester là en matière d'équipement. Alors dans la foulée, j'avais acquis un mont blanc, en pensant que ce stylo devait avoir un agrément particulier.
Mon choix s'est porté sur d'un MeisterStück 145 Frédéric Chopin.
Ca tombe bien : j'adore les oeuvres de Chopin dans leur ensemble.

C'est sympa...
Mais est-ce la largeur de la plume ou la prise en main du stylo, qui me font préférer le Valor, en qui je trouve un compagnon régulier et agréable ?
Peut-être qu'il y a des périodes pour apprécier les stylos les uns après les autres...

Je ne peux pas dire que je sois un passionné du stylo-plume. J'en suis en revanche un utilisateur convaincu.
Mais pour le budget que j'ai décidé d'y consacrer, je trouve que ce sont des objets bien finis, simples d'apparence mais riches en technicité, agréables autant à l'oeil qu'au toucher. L'important pour moi est qu'ils suscitent toujours autant le désir d'écrire.
C'est mon plaisir :)

Bonne écriture à toutes et tous.
Frédéric
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Sheaffer Valor

Message par Caribou »

Après cinq années de présence silencieuse, bienvenue dans la partie visible du forum, Frédéric ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Sheaffer Valor

Message par darazs »

Caribou a écrit :Après cinq années de présence silencieuse, bienvenue dans la partie visible du forum, Frédéric ! :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Sheaffer Valor

Message par Pollux »

Bienvenue fredp69 ! :thumbsup:

Navré de cette remarque (on a tous des trucs qui nous hérissent le poil ;) ) : on écrit Sheaffer, ... sans "c".
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Sheaffer Valor

Message par stylodor »

Excellent stylo (mais je suis de parti pris avec Sheaffer).
Le mien au départ "couinait" au vissage du capuchon.
Mais ça c'était avant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité