Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
kikigolfy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 02 nov. 2016 12:08

Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par kikigolfy »

Bonjour,
A nouveau possesseur d'une plume Faber, j'ai craqué devant les merveilleuses couleurs disponibles sur le marché !
J'en suis à 5...
Bref, ma question est comment faire pour passer d'une couleur à l'autre, simplement ?

En attendant vos conseils, à bientôt et merci d'avance.

PS.: pas sûr d'être dans la bonne rubrique.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par Fdelbano »

A part utiliser plusieurs stylos ou vider le contenu du piston ou du convertisseur, soit en écrivant jusqu'à la panne sèche, soit en vidant dans l'encrier avant de nettoyer à l'eau et de remplir d'une nouvelle couleur, il n'y a guère de possibilités.
Fabrice
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par Mrs Hobie »

Pas mieux que mon prédécesseur :
- pour passer d'une couleur à l'autre, simplement, mieux vaut avoir plusieurs stylos :mdr: :mdr: (et c'est un peu le même cercle vicieux que le pain avec le fromage : "il me reste du fromage, je prends du pain, il me reste du pain, je prends du fromage")
- parce que sinon il faut nettoyer le stylo entre chaque changement de couleur ...
kikigolfy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 02 nov. 2016 12:08

Re: Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par kikigolfy »

Aïe, aïe...
Cela ne m'aide pas, étant en plus gourmand et gourmet: ton histoire du pain et du fromage me parle parfaitement.
Et racheter du pain, gloups !
4 en plus !
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par noon »

Bonjour,

Je tourne avec 5/6 stylos, chacun disposant d'une cartouche de couleur différente.
Je fais tourner les cartouches entre les stylos quand j'ai envie de changer de couleur. Et j'apprécie particulièrement le passage entre les deux couleurs qui se mélangent pendant quelques lignes ou pages. Ca donne de très beaux mélanges.

Quand une cartouche est vide, je la remplis avec une nouvelle couleur.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par LeGaulois »

Je n'oserai pas faire ça sans avoir préalablement nettoyé la section.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
kikigolfy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 02 nov. 2016 12:08

Re: Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par kikigolfy »

et comment faut-il nettoyer ?
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par Fdelbano »

kikigolfy a écrit :et comment faut-il nettoyer ?
En lisant d'abord les nombreux sujets présents sur le forum, qui évoquent les différentes techniques d'entretien, par exemple.
Fabrice
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par Mrs Hobie »

kikigolfy a écrit :Aïe, aïe...
Cela ne m'aide pas, étant en plus gourmand et gourmet: ton histoire du pain et du fromage me parle parfaitement.
Et racheter du pain, gloups !
4 en plus !
J'aurais pu parler du fromage et du vin, mais j'ai eu peur de passer pour une sombre alcoolique :siffler: :siffler:

noon a écrit : Et j'apprécie particulièrement le passage entre les deux couleurs qui se mélangent pendant quelques lignes ou pages. Ca donne de très beaux mélanges.
oui mais alors il faut se méfier : il y a des encres basiques et des encres acides, et elles ne se mélangent pas bien, ça abîme les stylos ...
Avatar du membre
agathe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 23 févr. 2018 09:57

Re: Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par agathe »

Bonjour à tous, je déterre ce sujet car je me posais la même question : d'un point de vue visuel, j'aime bien la phase de transition entre deux encres. Mais si je comprends bien, elles ne sont pas toutes compatibles (du fait de leur acidité). Du coup est-ce qu'il vaut mieux privilégié de rester dans la même marque si on veut faire en continu ? (sans oublier de nettoyer régulièrement si je suis bien le forum). Si on ne nettoie pas entre deux (hérésie de débutante? ), il faut quand même maintenir un entretien régulier ?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par grindsel »

agathe a écrit :Bonjour à tous, je déterre ce sujet car je me posais la même question : d'un point de vue visuel, j'aime bien la phase de transition entre deux encres. Mais si je comprends bien, elles ne sont pas toutes compatibles (du fait de leur acidité). Du coup est-ce qu'il vaut mieux privilégié de rester dans la même marque si on veut faire en continu ? (sans oublier de nettoyer régulièrement si je suis bien le forum). Si on ne nettoie pas entre deux (hérésie de débutante? ), il faut quand même maintenir un entretien régulier ?
Rester dans la même marque ne change rien parce que certaines encres seront acides et d'autres basiques même dans la marque (cela dépend des pigments /des couleurs, certaines nécessitent des liants différents, etc.)
La chimie des encres est un casse tête pour nous car il n'y a rien sur l'emballage qui donne des renseignements sur la composition. Certaines encres même non mélangées attaquent les sacs (j'en ai fait les frais avec deux Diamine et une Private Reserve )
Donc, privilégier le stylo et / ou utiliser des convertisseurs pour certaines encres.

Le rinçage, oui, le plus souvent possible dès que le stylo n'est plus utilisé régulièrement et nettoyé à fond avant d'être entreposé.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
scribouillard

Re: Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par scribouillard »

Il est généralement conseillé d'effectuer un entretien basique consistant à nettoyer les stylos-plumes de temps en temps, la durée ici peut varier, certains étant plus peureux ou précautionneux que d'autres. Il est également conseillé de bien nettoyer un stylo-plume qui ne sera pas utilisé durant une période de plusieurs jours et donc de le stocker vide d'encre. Si tu utilises quotidiennement un stylo-plume avec la même encre, l'entretien n'a guère besoin d'être très régulier.

La compatibilité des encres ne tient pas tant à la marque qu'à la couleur et il n'existe guère de manuel indiquant les combinaisons sûres et celles qui le sont moins ou pas du tout. Certains membres du forum sont adeptes des ripopées, d'autres ne s'y risquent pas. Il convient en règle générale de tester avec du matériel que l'on ne craint guère de perdre. À l'intérieur d'une même marque, il peut y avoir des écarts très sensibles de pH, comme l'indique l'ensemble de tests référencé sur le site de Richard Binder, dont voici un lien. Comme tu peux le constater une encre Rohrer & Klingner est la plus acide du lot, une autre la plus basique mais J. Herbin propose un écart presque aussi considérable pour des encres réputées très sûres. La marque ne saurait être un garant permettant les mélanges. D'ailleurs, les emballages J. Herbin précisent bien : "Ne jamais mélanger deux encres différentes. Bien rincer le stylo ou l'encrier avant le remplissage."

Par ailleurs, certaines couleurs, généralement des rouges, des bruns sont plus sujettes à soucis, de même que certaines marques comme Noodler's ink.
Avatar du membre
agathe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 23 févr. 2018 09:57

Re: Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par agathe »

Ah oui, intéressant, la chimie est effectivement surprenante

Merci pour ces précisions en tout cas, ça m'évitera des bêtises !
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par lastmohican »

Si tu veux t'amuser sans risques, Pilot vend des encres "Mixable colour", à la base pour Parallel Pen, mais elles fonctionnent très bien dans n'importe quel stylo.

Ce que je fais c'est que je remplis le stylo comme d'habitude avec la plume dans l'encrier pour que tout le conduit soit plein d'encre bleue par exemple, puis je remplace le convertisseur par un autre convertisseur rempli à la seringue d'encre verte.
Et la magie apère, je commence à écrire mon texte en bleu et au fur et à mesure ça devient vert, c'est joli :)

PS : sur les boites il est mit que cette encre est à utiliser exclusivement avec un Parallel Pen, après je ne sais pas si ils disent ça parce que ça pourrait boucher un stylo normal ou si c'est purement marketing...
En tout cas moi je les utilise dans un Montblanc Meisterstuck depuis un an en mélangeant tout le temps les couleurs et ça marche très bien :)

Image
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par Mirifix78 »

Merci pour cette info, je crois que ça risque de m'intéresser
Avatar du membre
agathe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 23 févr. 2018 09:57

Re: Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par agathe »

ah oui merci @lastmohican, ça m'avait justement fait faire demi tour sur ce produit, je vais y revenir !!
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par Nickko »

Platinum propose aussi une gamme d'encre spéciale mélange.
C'est la gamme mix free colour.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Une plume et plusieurs couleurs d'encres

Message par silverado »

Nickko a écrit :Platinum propose aussi une gamme d'encre spéciale mélange.
C'est la gamme mix free colour.
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités