Pelikan M600

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Pelikan M600

Message par Grisemine »

Je vous ai déjà raconté les mésaventures de mon Pelikan M600. Il est enfin revenu, il y a quelques jours, et après avoir (re)fait connaissance avec lui, je vais maintenant vous le présenter.

Image

Certains ici connaissent déjà sur le M600, modèle qui prend tout naturellement place dans la gamme Pelikan entre le M400 et le M800. De fait, il est dans ses caractéristiques bien plus proches du M400 : juste un peu plus long, il pèse sensiblement le même poids. Le 800 est doté d’un piston au mécanisme métallique, ce qui le rend bien plus lourd. Il est aussi sensiblement plus gros et long, et sa plume est plus imposante, n’en cédant sur tous ces points que face au M1000 emblématique de la marque.

Image

Le modèle que je vous présente ici est rayé de lignes bleues et noires. Il en existe une foule de variétés, mais celui-ci me paraissait élégant et sobre à la fois. Le rouge aussi m’a tenté, je dois l’avouer, mais il est tout de suite plus « m’as-tu-vu ».

Image

Je l’avais reçu équiper d’une plume moyenne, douce et très juteuse, équivallente sans problème à une large occidentale, ou à une « double broad » japonaise. C’est apparemment une constante avec les plumes Pelikan…
Malgré le plaisir qu’elle procurait, j’ai décidé de demander à Pelikan son échange pour une plume Extra Fine, pour que je puisse l’utiliser au quotidien sur mes carnets lignés ou quadrillés. Après deux mois d’attente, j’ai reçu une plume certes EF, mais qui grattait atrocement. Après quelques hésitations, j’en ai demandé l’échange à nouveau.
Il m’est donc enfin revenu, près de quatre mois après son achat, et, enfin, il écrit correctement. La plume n’a pas été changée, mais retravaillée, ce que je trouve un peu étonnant, mais le résultat est satisfaisant : l’écriture est assez fine, et très précise et vivante. On est malgré toutLoin de la super douceur proverbiale de Pelikan, mais j’en suis finalement très content. Plus j’écris avec ce stylo, plus j’apprends à l’apprécier.

Je vous épargnerai les mesures et caractéristiques techniques vous trouveraient un peu partout sur le net. Le remplissage par piston est un bonheur de douceur, et la contenance très confortable. Avec cette plumes, assez fine et plutôt juteuse, je peux sans problème écrire plusieurs dizaines de pages.
La plume du M600 est réputée légèrement souple, plus en tout cas que celle du M400 ou du M800 « modernes ». C’est certainement vrai, mais n’espérez pas en jouer comme avec une plume « soft » de Pilot, et bien sur encore moins une plume vintage…

Image
Image
Image

La tenue et l’équilibre sont excellents, le stylo a la bonne taille pour ma main (qui est assez petite) sans son capuchon. L’équilibre est très agréable, que le stylo soit posté ou non – et même sans doute un peu plus encore dans le second cas.

Points positifs : il est vraiment beau, il est assez petit pour moi, sa plume est belle et très précise, et le mécanisme à piston est fun à utiliser et d’une contenance impressionnante.

Points négatifs : le prix officiel, autour de 350 € en boutique, est, à mon avis, déraisonnable, surtout maintenant qu’ils sont équipés d’une plume Bock. Et je trouve définitivement que le SAV est, en France en tout cas, très décevant.

Il est à noter que la plume est allée en Allemagne pour l’échange initial, mais en Belgique pour la plume qui grattait. Je ne sais pas quels sont les contrats et arrangements de Pelikan France, mais, en tant que client, tout le « process » de prise en charge me déplait royalement. Je n’y ferai plus jamais appel, quoi qu’il arrive. Je me tournerais, si cela devait jamais s’avérer nécessaire, vers la filiale allemande, directement.
Je pensais m'en séparer rapidement, mais déjà, après quelques jours, il n'en est plus question. Je l'adore, tout simplement :)

EDIT : un exemple d'écriture (encre Iroshizuku Tsuki Yo
Image
Modifié en dernier par Grisemine le 24 oct. 2016 17:44, modifié 2 fois.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3090
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Pelikan M600

Message par Deckard »

Merci Grisemine!

Très beau en bleu, et la photo des rayures est divine!

C'est quand même sympa d'avoir une plume un peu souple, cela donne un peu de caractère à la plume. Le M800, essayé en magasin, m'avait laissé de glace.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Pelikan M600

Message par Lucky44 »

Merci Grisemine de nous présenter ton Pelikan.
Je suis heureux pour toi que tes déboires avec le SAV ce soit enfin arrêter.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3426
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Pelikan M600

Message par LeGaulois »

Merci Grisemine de nous présenter ce retour au nid.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18020
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M600

Message par Hobiecat »

Merci Grisemine pour cette présentation, et très content pour toi que l'histoire se termine bien, même si l'attente aura été particulièrement longue ! Quatre mois pour avoir un stylo qui donne satisfaction, c'est franchement non satisfaisant... :cartonrouge:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5148
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M600

Message par creatorcom »

Merci pour cette suite d'aventures ;)
Content pour toi que cela se finisse cette façon. Profites-en bien. ;)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pelikan M600

Message par Caribou »

Merci de cette belle présentation, Grisemine !
Heureux que ce M600 et toi vous soyez enfin trouvés ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pelikan M600

Message par outremerBIS »

Un heureux retour au bercail!
Merci pour toutes ces infos; je suis déçu de constater qu'à ce prix, Pélikan sous-traite ses plumes...navrant.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan M600

Message par jva »

Merci pour ces bonnes nouvelles ainsi que pour la présentation.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pelikan M600

Message par mopsletroll »

Merci pour cette très belle présentation. :thumbsup:

C'est un des rares modernes que je n'ai pas dans sa livrée récente. Je trouve qu'effectivement son tarif est très mal placé. Pour à peine plus, on peut avoir le modèle supérieur et pour moins, on peut obtenir un M400, certes plus petit, mais équipé de la même plume.

Je suis ravi que tes déboires finissent. Il faut maintenant boire pour fêter cela. :lol:
Grisemine a écrit : surtout maintenant qu’ils sont équipés d’une plume Bock.
Je n'avais pas cette information. Je pensais qu'ils poursuivaient la fabrication de plume maison en réduisant par contre les tailles disponibles.
Image
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Pelikan M600

Message par Armand »

Très beau pelikan bleu

Cote négatif le service après vente :(, ce qui ne m'attire pas à acheter du pélikan
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pelikan M600

Message par darazs »

Très beau stylo et bonne présentation. Voici un cas où l'attente en valait la peine.
Je vous osuhaite de nombreuses pages ensembles :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Pelikan M600

Message par Barcor »

Merci pour cette présentation Grisemine. J'aime moi aussi beaucoup cette livrée bleue.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14869
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M600

Message par silverado »

Je me réjouis de le savoir enfin à la maison ! J'ignorais que la plume était sous traitée chez Bock...?
En ce qui concerne le SAV français, il me semble en dessous de tout ! Aussi nul que celui de MontBlanc :shock:
Ayant demandé un changement de plume sur mon M1005, cela m'a coûté le prix d'une neuve (normal), mais sans retour de la précédente qui fonctionnait bien !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Pelikan M600

Message par Grisemine »

silverado a écrit :Je me réjouis de le savoir enfin à la maison ! J'ignorais que la plume était sous traitée chez Bock...?
En ce qui concerne le SAV français, il me semble en dessous de tout ! Aussi nul que celui de MontBlanc :shock:
Ayant demandé un changement de plume sur mon M1005, cela m'a coûté le prix d'une neuve (normal), mais sans retour de la précédente qui fonctionnait bien !
:shock: Heu, c'est incroyable, ça aussi !
Moi qui avait auparavant une image d'Épinal de Pelikan, je suis très déçu... :(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités