Besoin d'un conseil

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Besoin d'un conseil

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit :Et voilà ! ;)

Image

Pour remplacer un bille, je reste sur mon choix initial de la plume M. :mrgreen: (en 18K, de toute façon la 14K ne se trouve plus...)
Merci bien Hobiecat ! CJ m'avait envoyé la page Pilot des largeurs de plumes, mais l'écriture japonaise non cursive n'aide pas trop...
A sauvegarder dans la liste des comparatifs aussi ;)
Modifié en dernier par grindsel le 16 oct. 2016 15:28, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Besoin d'un conseil

Message par marc10565 »

bonjour

au risque de paraître singulier :egyptian: , j'ai longtemps écrit au stylo bille, la pathologie qui nous réunis tous ici ne m'a touché qu'il n'y a quelques années. Pour un utilisateur de bille j'opterai plus pour la plume F
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Besoin d'un conseil

Message par Michel75 »

Le Capless avec une plume fine (j'en ai un), cela va être extra-fin. Limite tête d'épingle. On aime ou on n'aime pas. Pour quelqu'un qui a l'habitude d'écrire au stylo-bille, cela risque d'être un choc.

Ceci dit, pourquoi offrir un stylo-plume à une personne qui a l'habitude d'écrire avec une bille? Même un Pilot Capless, qui n'aura de ressemblance avec une bille que son bouton poussoir?
Pourquoi ne pas lui offrir un beau stylo-bille? Cette personne utilise déjà un Montblanc. Les billes Montblanc sont plutôt légères. Une bille "Léman" de Caran d'Ache pourrait être un bon compromis : marque prestigieuse, qualité suisse, stylo-bille lourd, belles couleurs qui changent du noir de Montblanc, et recharge Ivanhöé très agréable. Non...non... je ne fais pas de pub....

Vouloir convertir au stylo-plume quelqu'un qui a l'habitude d'une bille est toujours risqué. Tout le monde n'est pas fan de la plume. Qui dit plume dit sensation spéciale, l'encre est liquide et celle de la bille grasse, besoin fréquent d'encre, de recharger.... donc peut-être des contraintes pour une personne non avertie.
A vous de voir.

Michel.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Besoin d'un conseil

Message par grindsel »

marc10565 a écrit :bonjour

au risque de paraître singulier :egyptian: , j'ai longtemps écrit au stylo bille, la pathologie qui nous réunis tous ici ne m'a touché qu'il n'y a quelques années. Pour un utilisateur de bille j'opterai plus pour la plume F
Oui, j'utilise aussi le stylo bille parfois et personnellement, je choisirais, si cela était pour moi, une F.
Ma question était plus autour du Capless, parce qu'il a une plume différente des autres Pilot...
MICHEL75 a écrit :Le Capless avec une plume fine (j'en ai un), cela va être extra-fin. Limite tête d'épingle. On aime ou on n'aime pas. Pour quelqu'un qui a l'habitude d'écrire au stylo-bille, cela risque d'être un choc.

Ceci dit, pourquoi offrir un stylo-plume à une personne qui a l'habitude d'écrire avec une bille? Même un Pilot Capless, qui n'aura de ressemblance avec une bille que son bouton poussoir?
Pourquoi ne pas lui offrir un beau stylo-bille? Cette personne utilise déjà un Montblanc. Les billes Montblanc sont plutôt légères. Une bille "Léman" de Caran d'Ache pourrait être un bon compromis : marque prestigieuse, qualité suisse, stylo-bille lourd, belles couleurs qui changent du noir de Montblanc, et recharge Ivanhöé très agréable. Non...non... je ne fais pas de pub....

Vouloir convertir au stylo-plume quelqu'un qui a l'habitude d'une bille est toujours risqué. Tout le monde n'est pas fan de la plume. Qui dit plume dit sensation spéciale, l'encre est liquide et celle de la bille grasse, besoin fréquent d'encre, de recharger.... donc peut-être des contraintes pour une personne non avertie.
A vous de voir.

Michel.


Précisément, je joue le changement, tout en respectant ses critères qui lui ont fait choisir un stylo-bille : pratique, esthétique, fonctionnel.
Un autre bille ferait double emploi, et un plume à piston n'est pas pratique lorsqu'on se déplace beaucoup, que l'on écrit aussi beaucoup...J'ai choisi plus en fonction de ses goûts que des miens, car je préfère les vintages.
Bon, c'est tout de même une adulte qui a fait de longues études et qui a eu déjà quelques plumes d'étudiant... ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Besoin d'un conseil

Message par Michel75 »

grindsel a écrit :
marc10565 a écrit :bonjour

au risque de paraître singulier :egyptian: , j'ai longtemps écrit au stylo bille, la pathologie qui nous réunis tous ici ne m'a touché qu'il n'y a quelques années. Pour un utilisateur de bille j'opterai plus pour la plume F
Oui, j'utilise aussi le stylo bille parfois et personnellement, je choisirais, si cela était pour moi, une F.
Ma question était plus autour du Capless, parce qu'il a une plume différente des autres Pilot...
MICHEL75 a écrit :Le Capless avec une plume fine (j'en ai un), cela va être extra-fin. Limite tête d'épingle. On aime ou on n'aime pas. Pour quelqu'un qui a l'habitude d'écrire au stylo-bille, cela risque d'être un choc.

Ceci dit, pourquoi offrir un stylo-plume à une personne qui a l'habitude d'écrire avec une bille? Même un Pilot Capless, qui n'aura de ressemblance avec une bille que son bouton poussoir?
Pourquoi ne pas lui offrir un beau stylo-bille? Cette personne utilise déjà un Montblanc. Les billes Montblanc sont plutôt légères. Une bille "Léman" de Caran d'Ache pourrait être un bon compromis : marque prestigieuse, qualité suisse, stylo-bille lourd, belles couleurs qui changent du noir de Montblanc, et recharge Ivanhöé très agréable. Non...non... je ne fais pas de pub....

Vouloir convertir au stylo-plume quelqu'un qui a l'habitude d'une bille est toujours risqué. Tout le monde n'est pas fan de la plume. Qui dit plume dit sensation spéciale, l'encre est liquide et celle de la bille grasse, besoin fréquent d'encre, de recharger.... donc peut-être des contraintes pour une personne non avertie.
A vous de voir.

Michel.


Précisément, je joue le changement, tout en respectant ses critères qui lui ont fait choisir un stylo-bille : pratique, esthétique, fonctionnel.
Un autre bille ferait double emploi, et un plume à piston n'est pas pratique lorsqu'on se déplace beaucoup, que l'on écrit aussi beaucoup...J'ai choisi plus en fonction de ses goûts que des miens, car je préfère les vintages.
Bon, c'est tout de même une adulte qui a fait de longues études et qui a eu déjà quelques plumes d'étudiant... ;)

Dans ce cas essayez un Pilot Capless plume M. Cela devrait être un bon compromis. :thumbsup:

Michel.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Besoin d'un conseil

Message par grindsel »

Merci à tous pour vos avis et conseils :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Besoin d'un conseil

Message par Alain146 »

Grindsel, je viens de tester les deux , un M et un F , il y a fort peu de différences , personnellement je te conseille le F.

Demain j'essaierai de faire se rencontrer le test et un appareil photo... ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Besoin d'un conseil

Message par grindsel »

Alain146 a écrit :Grindsel, je viens de tester les deux , un M et un F , il y a fort peu de différences , personnellement je te conseille le F.

Demain j'essaierai de faire se rencontrer le test et un appareil photo... ;)
Merci Alain, j'ai déjà commandé le F justement ;) Le test de Hobiecat m'a convaincu et je ne prends pas trop de risque ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5360
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Besoin d'un conseil

Message par zephyr »

J'arrive après la bagarre et j'enfonce la pointe : du F ;-)
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité