Le match des SAV

Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Le match des SAV

Message par Vltava »

Grisemine a écrit :Doit-on admettre que les marques dont les SAV ne sont jamais cités (par exemple Pelikan ou Faber-Castell) produisent des stylos qui n'ont jamais de problème ? :)
Je pense qu'il faut distinguer deux choses :
- le recours au SAV pour un échange de taille de plume proposé lors de l'achat du stylo,
- le recours au SAV pour une panne.

Si les stylos sont suffisamment bien distribués pour que chacun trouve la plume qui lui convient dès l'achat, le recours pour échange de plume n'est pas représenté.
La deuxième option est le reflet de la fiabilité du stylo et de la prise en charge des soucis, ce qui est un peu différent (et heureusement a l'air moins fréquent).

J'ai toujours pu trouver des Pelikan EF, donc pas besoin de recourir au SAV pour changer la plume. Pour les japonais, pas de soucis de largeur donc idem.
En revanche c'est plus compliqué de trouver des Waterman/Parker en EF donc j'ai "souvent" eu recours au SAV car je n'hésite pas à acheter des stylos en plume M, sachant que je pourrai la changer aisément.
J'ai également apprécié le SAV Montegrappa, même si les délais sont plus longs que pour Waterman (mais beaucoup moins que pour Montblanc, ce qui semble facile).

Pour l'instant, je n'ai eu de souci technique qu'avec l'AvdA, et cela a été résolu facilement par Conid.
flotch
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 02 avr. 2016 07:37

Re: Le match des SAV

Message par flotch »

Encore un témoignage du sérieux du SAV de Lamy: j'ai cassé le filetage du corps de mon Lamy 2000 en voulant le réassembler après un nettoyage :cartonrouge: Et bien en moins de 2 semaines, Lamy m'en a renvoyé un neuf, et cela gracieusement. Ach, la deutsche Qualität !
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Le match des SAV

Message par Barcor »

Coup de gueule du soir : J'ai acheté un Montblanc Tolstoï le 23 juillet. Plume M en magasin, je demande un échange de plume en EF. départ du stylo le lendemain via le vendeur, retour le 13 septembre avec une plume .............. F !!!!! Un chouilla trop large pour moi. Juste assez pour que je ne sois pas à l'aise. Pas de soucis, ma vendeuse préférée renvoie le stylo le lendemain, qui lui revient le vendredi car le concierge de Montblanc à Paris a refusé le colis !!!!!! Elle renvoie donc le stylo le lendemain et moi j’attends toujours..... :zen:
Au moins ce stylo ne s'ennuie pas lui.

Le même jour 23 juillet je laisse aux bons soins de ma vendeuse préférée (toujours la même) mon Graf von Faber Castell guilloché car le capuchon ne tenais plus bien et avait tendance à laisser s'échapper le stylo (c'est quand même la deuxième fois) ce qui avait conduit à de belles griffures sur la section. Après avoir insisté, ma vendeuse angevine s'est entendu répondre la semaine dernière que le stylo était parti en Allemagne. Date de retour non prévue pour l'instant, pas d'idée d'un quelconque devis (la première fois le changement de capuchon avait été gratuit). :troll:
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Le match des SAV

Message par GGeorge »

BillHoony a écrit :Par curiosité, quel est le meilleur SAV selon vous ?
WATERMAN.

D'après l'expérience que j'en ai eue ils ont vraiment la volonté de satisfaire le client.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Le match des SAV

Message par bebe »

Après quelques échanges avec des SAV Pelikan, d'abord en belgique, puis en Allemagne :

J'ai adressé d'abord un courriel à w.woulff@pelikan.be
  • "Votre adresse m’a été communiquée par le service client de Pelikan France.
    On m’a donné un M800 récent, neuf... La section se déboîte du corps alors qu’il n’a jamais été utilisé… J’ai plusieurs autres Pelikan souverain depuis 1990, et je n’ai jamais eu ce problème...
    Comme il n’y a pas de revendeur Pelikan à proximité de chez moi, puis-je vous envoyer le corps et la section pour réparation, et sous quelles conditions ?"
Puis un mail à international@pelikan.com
  • "Je me permets de vous adresser en pièce jointe le courriel adressé à W. Woulff, ne sachant pas si elle est la bonne destinatrice. Il me serait agréable d’avoir une réponse."
Je n’ai reçu aucune réponse. J'ai laisssé alors une réclamation sur le site du service client de Pelikan France avec copie des courriels précédents en ajoutant :
  • Je ne voudrais pas avoir à dénigrer votre SAV sur le forum http://www.stylo-plume.org, que je fréquente, même si j'y ai déjà dit que la très grande qualité des stylos Pelikan vous permettait de vous passer de SAV.
J'ai alors reçu une réponse de Delphine Leroy :
  • Bonjour Mr B
    Vous pouvez envoyer votre stylo à l'adresse ci dessous à mon attention.
    Nous prenons votre SAV en direct très exceptionnellement.
    Dans l'attente de la réception de votre stylo.
    Très cordialement,
    Delphine LEROY-JOLY
    Marketing and Business Development Manager Tel : 01 69 29 88 68 delphine.leroy@pelikan.fr
    Pelikan France SAS - SAV
    1 Avenue de l'Atlantique
    Les Conquérants/Annapurna (Nettement plus haut que 4810 ! commentaire libre de bebe)
    91978 Les Ulis Courtaboeuf Cedex
    Fax : 01 69 29 14 10
    Cordialement
Delphine Leroy apparaît à deux reprises dans la cérémonie de remise des trophées du stylo de l'année du Stylographe, j'en ai profité pour la féliciter pour les trophées décernés à Pelikan à ces occasions.

J'ai donc envoyé mon stylo, il est revenu réparé, sans facture, rapidement.
Il ne faut donc pas hésiter à s'adresser en haut lieu.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Le match des SAV

Message par Grisemine »

Et bien donc, puisque nous parlons de Pelikan, voici mon expérience (ce n'est pas terminé, vous aurez la fin quand... ça arrivera :p)

Au printemps, mon papa est décédé. Peu auparavant, il m'avais donné un billet de 100 € pour mon anniversaire (qui est en aout, mais bon...). Les vieilles personnes font ça, parfois. J'avais prévu de me prendre un joli stylo, un capless était dans mon colimateur.
Fin juin, pour les soldes sur Amazon, je vois un Pelikan M600 à un tarif un peu supérieur, mais quand même très intéressant. Je commande, je le reçois. Beau, confortable, parfait en taille et équilibrage pour ma main, j'en suis fou. Par contre, rapidement je me rends compte que la plume M est vraiment très très très large et juteuse (je m'y attendais un peu, mais pas à ce point). Comme préconisé sur le site officiel Pelikan, je téléphone à la responsable SAV et je lui adresse mon stylo. Nous sommes tout début juillet. Elle m'a prévenu que, pendant les vacances, le délai de 1 mois habituellement peut être un peu plus long, et ne me promet pas qu'il sera de retour pour le 15 aout (mon anniversaire). J'espère quand même, mais non, il arrive le 24. Il est toujours beau, bleu, et maintenant équipé d'une plume EF... Qui gratte horriblement (pas possible de tirer un simple trait vers la droite). En fait, la plume est mal centrée sur son "bloc" et les becs sont de ce fait nettement décalés. Dommage pour une plume qui vient d'être échangé, et de faire un aller-retour en Allemagne pour cela.
Pas question d'y toucher, il est sous garantie, contact SAV et renvoi fin août.
Le temps passe. Fin septembre, je commence à m'impatienter, je viens papoter sur le forum. Et cet aprem (début octobre, donc), j'appelle le no du SAV que j'ai utilisé précédemment. Il a quitté la France la semaine dernière, mais n'est pas encore arrivé en Allemagne. Encore quelques semaines d'attente. En espérant que la plume, cette fois, sera à la hauteur de mes attentes.

La morale de cette histoire, c'est que :
- marque de prestige ne veut pas dire service de prestige. Surtout pour des blocs plumes interchangeables, qu'il suffit de dévisser et de revisser. Je sais, MB a l'air pas terrible aussi. Bah ;)
- C'est comme ça que l'on se construit une réputation (et c'est pour cela que je viens ici vous "mettre en garde", en toute modestie.)
- bien sûr, il vaut mieux acheter en boutique, mais je n'en ai aucune à proximité (pas même à Angers). Cela fait 4 ans que je n'ai pas été à Rennes, je ne suis jamais allé à Nantes ou Laval, et cela fait 7 ou 8 ans que je ne suis pas passé à Paris... Et puis, en boutique, pour ce prix, j'aurais eu un M200...
- Acheté chez Amazon, géré avec Amazon. J'aurai pu garder le stylo en plume M, ou le renvoyer à Amazon et me faire rembourser. Demander l'échange de la plume était une fausse bonne idée.
- avec un peu de chance, je pourrai utiliser ce stylo quatre mois après l'avoir acheté. Ce qui devait être infiniment symbolique m'est devenu une galère et une source de frustration. Après l'excitation d'acheter un "bel objet" chargé d'émotion, j'attends maintenant un "joli bout de plastique hors de prix", et j'espère juste qu'il écrira à peut près correctement. Je suis déçu.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Le match des SAV

Message par Lucky44 »

Édifiant !
Ça ne donne pas envie d'acheter un stylo de ce prix neuf !
Christophe
                    Image
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Le match des SAV

Message par GGeorge »

Le problème ne vient pas de Pelikan, mais de l'intermédiaire qu'est Pelikan France (pourquoi attendre si longtemps avant de réexpédier le stylo en Allemagne ?).

Un intermédiaire, c'est toujours une source de délais et de problèmes potentiels supplémentaires.

Si dans le futur j'ai besoin d'un échange de plume je m'adresserai directement à la maison mère dont l'adresse figure sur ► la version allemande de leur site.

Et pour ce qui est des réparations ou de la garantie, sur la version allemande de leur site figure une fonction qui ne se trouve pas sur la version française : ► une page où on peut enregistrer une demande de retour. Ils envoient un bordereau d'expédition en pdf par mail (pas sûr que ça marche avec la poste française...). Après avoir reçu le stylo, soit ils prennent en charge la réparation, soient ils envoient un devis qu'on peut accepter ou non.
__

@Grisemine : dans ta situation, une fois le stylo de retour je ferais un courrier à la maison mère pour leur expliquer ce que je pense du sérieux de leur filiale française.
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Le match des SAV

Message par Vltava »

Merci pour toutes ces précisions. :thumbsup:
Hors Allemagne Pelikan conseille de contacter international@pelikan.com.

Même si la filiale Française n'est pas irréprochable, la maison mère pourrait demander à toutes ses filiales d'appliquer une procédure similaire ce qui n'est manifestement pas le cas.

C'est dommage de voir comme de simples problèmes logistiques gâchent le plaisir d'un nouvel achat :(
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Le match des SAV

Message par timanu »

Pour ma part 3 test de sav :

Graf pour un échange de plume une f bien trop fine pour moi pour une M bien juteuse rapide et en cadeau avec la lettre d'excuses pour avoir un stylo qui ne me convenait pas et en cadeau un plumier en Bois le tout en une semaine.

Un échange de plume sur MB bohème tout neuf boutique de la marque sur les Champs pris en charge tout de suite un café pour patienter l'atelier est au fond du magasin un peu de lèche vitrine et mon stylo est revenu avec un charmant monsieur en blouse blanche changé gratuit

Un échange de plume sur un carène très incontinent envoi au sav waterman comme décrit avec bon UPS je pensais que cela allait me coûter un peu vu que le dit stylo m'avait été offert en 2009. Et bien il est revenu en une semaine toujours via UPS pour un coût gratuit pris en charge en garantie et en cadeau cartouche bleue et convertisseur.

Bref tout ça pour dire que au niveau qualité match nul pour moi mais en relation et qualité je dirais en 1 Graf en deux waterman ex æquo avec MB.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Le match des SAV

Message par mopsletroll »

bebe a écrit :Après quelques échanges avec des SAV Pelikan, d'abord en belgique, puis en Allemagne :

J'ai adressé d'abord un courriel à w.woulff@pelikan.be
  • "Votre adresse m’a été communiquée par le service client de Pelikan France.
    On m’a donné un M800 récent, neuf... La section se déboîte du corps alors qu’il n’a jamais été utilisé… J’ai plusieurs autres Pelikan souverain depuis 1990, et je n’ai jamais eu ce problème...
    Comme il n’y a pas de revendeur Pelikan à proximité de chez moi, puis-je vous envoyer le corps et la section pour réparation, et sous quelles conditions ?"
Puis un mail à international@pelikan.com
  • "Je me permets de vous adresser en pièce jointe le courriel adressé à W. Woulff, ne sachant pas si elle est la bonne destinatrice. Il me serait agréable d’avoir une réponse."
Je n’ai reçu aucune réponse. J'ai laisssé alors une réclamation sur le site du service client de Pelikan France avec copie des courriels précédents en ajoutant :
  • Je ne voudrais pas avoir à dénigrer votre SAV sur le forum http://www.stylo-plume.org, que je fréquente, même si j'y ai déjà dit que la très grande qualité des stylos Pelikan vous permettait de vous passer de SAV.
J'ai alors reçu une réponse de Delphine Leroy :
  • Bonjour Mr B
    Vous pouvez envoyer votre stylo à l'adresse ci dessous à mon attention.
    Nous prenons votre SAV en direct très exceptionnellement.
    Dans l'attente de la réception de votre stylo.
    Très cordialement,
    Delphine LEROY-JOLY
    Marketing and Business Development Manager Tel : 01 69 29 88 68 delphine.leroy@pelikan.fr
    Pelikan France SAS - SAV
    1 Avenue de l'Atlantique
    Les Conquérants/Annapurna (Nettement plus haut que 4810 ! commentaire libre de bebe)
    91978 Les Ulis Courtaboeuf Cedex
    Fax : 01 69 29 14 10
    Cordialement
Delphine Leroy apparaît à deux reprises dans la cérémonie de remise des trophées du stylo de l'année du Stylographe, j'en ai profité pour la féliciter pour les trophées décernés à Pelikan à ces occasions.

J'ai donc envoyé mon stylo, il est revenu réparé, sans facture, rapidement.
Il ne faut donc pas hésiter à s'adresser en haut lieu.
Ne vaut-il pas mieux toujours s'adresser au bon dieu qu'à ses saints?
Ravi de voir que tu lui as trouvé une solution et que tu vas pouvoir l'utiliser.
Image
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Le match des SAV

Message par Barcor »

J'avais envoyé mon Graf von Faber Castel guilloché le 23/07 pour resserrer le capuchon qui ne tenait plus et réparer/changer la section qui avait été abîmée par une ouverture intempestive du capuchon dans la poche de ma veste (j'avais aussi demandé un réglage de la plume qui avait bougé). Le stylo a été acheté en 2009. J'ai reçu aujourd'hui 14/10 un stylo dont le capuchon a été resserré, la section et la plume changés. L'attente fut longue, mais je n'ai rien déboursé.



(edit)
Modifié en dernier par Barcor le 15 oct. 2016 08:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Le match des SAV

Message par Lucky44 »

Barcor a écrit :... Le stylo a été acheté en 209...
Presque 2000 ans de garantie :siffler:
Le SAV est au top, merci Barcor de ce partage.

:siffler: :surrender:
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Le match des SAV

Message par Barcor »

J'ai rajouté un 0, merci Lucky44 :mdr:

En 209 l'empire romain n'est pas encore en crise et Caracalla ne règnera que dans deux ans. Cela m'a permit d'aider le gnome ce matin dans les exercices donnés par sa professeure de lettres classiques. :mdr: :mdr: :mdr:

il n'empêche que le SAV est vraiment bien. :thumbsup:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Le match des SAV

Message par BillHoony »

Barcor a écrit :J'ai rajouté un 0, merci Lucky44 :mdr:

En 209 l'empire romain n'est pas encore en crise et Caracalla ne règnera que dans deux ans. Cela m'a permit d'aider le gnome ce matin dans les exercices donnés par sa professeure de lettres classiques. :mdr: :mdr: :mdr:

il n'empêche que le SAV est vraiment bien. :thumbsup:
Waterman se retournerait sur sa tombe, il n'a finalement rien inventé avec ses stylos ! :mdr:
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Le match des SAV

Message par dpiednoel »

Bonjour à tous,

En voyant cette rubrique je voulais vous raconter une relation avec le SAV MontBlanc. Un stylo COPERNIC dont le piston se bloque. Retour usine via une boutique parisienne (Champs Elysées ou Rue de Rennes). Retour, tests, impeccable. Précision : j'utilise mes stylos ou postés ou non. Je suis certain que le Copernic était "postable" avant la réparation... Après il ne l'est plus, comme si le top du stylo avait été changé pour un nouveau, de section inférieure.

J'aurais évidemment dû protester ; mais un mois au moins s'était écoulé entre le retour et la découverte de la "surprise" ; en plus je suis en province... Et enfin je ne connaissais pas le forum. Bref je n'ai rien dit, mais je me souviens que la facture était douloureuse et je trouve le procédé inadmissible (si on ne pouvait faire autrement, on prévient !)

Avez-vous d'autres expériences similaires ? Et éventuellement, confirmez-moi que le Copernic est bien postable !

Ci-dessous une photographie de mauvaise qualité montrant le capuchon qui n'est pas dans l'axe du stylo...

Image
Cordialement à tous !
Didier
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 316
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Le match des SAV

Message par dpiednoel »

Up !
Cordialement à tous !
Didier
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Le match des SAV

Message par Alain146 »

Plutôt de bonnes expérience qvec le SAV Montblanc , par contre le SAV Aurora semble laisser vraiment à désirer.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Le match des SAV

Message par Grisemine »

Après mes mésaventures avec le SAV Pelikan, celui de Waterman frise la perfection.

/edit bon, aucun intérêt et en plus y'a des fautes, image 'comparaison Pelikan / waterman' retirée. Mais je n'en pense pas moins... /finedit

Pour rappel, en style télégraphique :
J'ai reçu en cadeau un stylo Waterman Harmonie, qui au bout de quelques heures a présenté un défaut (fuite d'encre). J'ai rapporté le stylo à la boutique, échange de bloc plume, rebelote même problème. Je l'ai encore rapporté, et je me suis fais renvoyer assez brutalement vers le SAV Waterman. Bon, autant pour le service en boutique...

Donc, prise de contact par téléphone (au numéro clairement indiqué sur le site, non surtaxé). Une personne très gentille, qui a bien écouté (et compris) le problème.
Envoi par mail d'un bon UPS prépayé, envoi du stylo à Waterman.
Mail de confirmation, stylo transmis au service technique.

Quelques jours plus tard, coup de fil de la même personne du SAV, qui m'explique que le problème est connu, et qui plutôt qu'une réparation me propose un échange pour un autre modèle, un Expert, avec le choix de la robe et de la plume.
Envoi des liens pour voir, sur le site de Waterman, les modèles disponibles.
Confirmation et envoi par UPS du stylo choisi, qui vient d'arriver. Il est très agréable en main et d'une grande douceur. Et joli, ce qui ne gâte rien.

Que dire ? C'est du service haut de gamme, avec une amabilité et une efficacité sans failles. Bravo Waterman ! Et merci !
.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le match des SAV

Message par Hobiecat »

Bravo Waterman, encore et toujours à féliciter pour ce SAV sans faille !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités