PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Mr Tortoise
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 14 sept. 2016 23:43

PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Message par Mr Tortoise »

Salut tout le monde !

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Meisterstück datant des années '90 pour un bon prix et ai entrepris de la restaurer moi-même.

Le vendeur m'avait prévenu que le piston était fichu, que la plume était bien encrassée, qu'il y avait de l'encre séchée de partout, etc.

Ce qu'il a omis de me dire, c'est que le capuchon, qui fonctionne en poussant et non pas en tournant comme sur les nouveaux modèles, ne tient plus et la plume se découvre toute seule.

Je suis passé dans un magasin Montblanc pour demander à combien se monterait la note pour changer le capuchon interne (petite pièce de plastique à l'intérieur du capuchon, qui "clique" autour de la plume lorsqu'on la ferme. Et là, extrêmement mauvaise surprise. Forfait de 96.- pour une réparation standard alors que la dite pièce n'en coûte que 2 ou 3 !

Je trouve cela tout bonnement scandaleux. Rien ne justifie un tel montant, la réparation se fait en une minutes chrono, sans besoin d'aucun outil si ce n'est de ses doigts et de ses yeux et le délai est d'en plus 2 semaines !

Alors voilà, est-ce que quelqu'un sait où se fournir en pièces détachées MB (autre que Canada ou USA) ? Ou est-ce que quelqu'un a une pièce en trop et est à la recherche d'un peu d'argent ou un service en contre partie ? :)

Ça serait top ! :egyptian:

PS : Je voulais joindre des photos mais un message d'erreur apparaît lisant "Limite du nb de pièces jointes atteinte" alors que je n'en ai adjoins aucune...
Mr Tortoise
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 14 sept. 2016 23:43

Re: PROBlEME Montblanc Meisterstück 144

Message par Mr Tortoise »

Image
C'est la partie tout à droite de l'image...

Image

Image

Livré avec la plume, un étuis en cuir des années '90 également. Ça a bien changé depuis. :P
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Message par Grisemine »

Je n'ai jamais essayé, mais il me semble que pour une petite pièce en plastique l'impression 3D peut être une solution ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Message par Pollux »

Bienvenue Mr Tortoise !

Les pièces en impression 3D sont assez rigides, je ne suis pas sur que cela puisse convenir pour un capuchon intérieur.
Par contre, on trouve des pièces de rechange sur Ebay par exemple ici : http://www.ebay.fr/itm/Parts-Replacemen ... 2594253972 ou là : http://www.ebay.com/itm/Parts-Montblanc ... 1943783781
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Message par petitdauphinzele »

Avez-vous testé si la pièce tient sur la bague hors du capuchon ? Le problème peut venir aussi de la bague de la section trop oxydé.

Si cela se trouve, une " bague de serrage " pourrait faire l'affaire pour compresser l'intérieur du capuchon. Il ne faut pas avoir une grosse épaisseur pour ne pas forcer le capuchon. Ceci réduirait le diamètre et devrait rendre une adhérence pour maintenir la section du conduit dans le capuchon.

Je pencherai pour un plastique thermorétractable. Le but étant de serrer un rien plus fort.

Attention à ne pas avoir trop d'épaisseur pour rentrer dans le capuchon, il ne faut pas briser ce dernier.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Mr Tortoise
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 14 sept. 2016 23:43

Re: PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Message par Mr Tortoise »

Merci à tous pour vos éléments de réponse ! Ça fait plaisir de voir une communauté qui s'entraide ! :)
Pollux a écrit : Les pièces en impression 3D sont assez rigides, je ne suis pas sur que cela puisse convenir pour un capuchon intérieur.
Par contre, on trouve des pièces de rechange sur Ebay par exemple ici : http://www.ebay.fr/itm/Parts-Replacemen ... 2594253972 ou là : http://www.ebay.com/itm/Parts-Montblanc ... 1943783781
Il existe plusieurs types de plastiques utilisables dans les imprimantes 3D haut de gamme, mais c'est dur à trouver et je n'ai pas d'imprimante 3D.

J'ai déjà jeté un oeil sur eBay, les frais de ports, frais de dédouanage et TVA font que la pièce me coûtera quasiment le même prix, raison pour laquelle je cherche un revendeur qui ne soit pas au USA, en Chine ou au Canada comme tous ceux que j'ai trouvés.
petitdauphinzele a écrit :Avez-vous testé si la pièce tient sur la bague hors du capuchon ? Le problème peut venir aussi de la bague de la section trop oxydé.
Oui, j'ai évidemment testé et non, rien ne tient. La bague n'est absolument pas oxydée, elle est parfaitement ronde, bien dorés, pas édentée, n'a pas l'air d'avoir été rongée. La plume était utilisé régulièrement donc l'encre n'avait pas trop le temps de sécher à part dans sa dernière année.
petitdauphinzele a écrit :Si cela se trouve, une " bague de serrage " pourrait faire l'affaire pour compresser l'intérieur du capuchon. Il ne faut pas avoir une grosse épaisseur pour ne pas forcer le capuchon. Ceci réduirait le diamètre et devrait rendre une adhérence pour maintenir la section du conduit dans le capuchon.

Je pencherai pour un plastique thermorétractable. Le but étant de serrer un rien plus fort.
Je ne suis pas un expert, je n'ai pas beaucoup de matériel et je n'ai jamais apposé ce genre de bagues. Peut-être pourriez-vous me donner plus d'information, où se fournir, comment effectuer la réparation.

Mon hypothèse était que le capuchon interne était détendu à cause des années d'utilisation. Pour en être sûr, il me faudrait simplement essayer un autre capuchon interne, mais Montblanc n'en vend pas et préfère encu*er les clients en leur faisant payer des forfais à 90.-.
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Message par fog66 »

Le forfait de 90 euros ne comprend pas que le changement de la pièce mais une révision complète du stylo, un polissage.
La réparation ne se fait pas un quelques minutes....
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Message par petitdauphinzele »

Il s'agit d'écraser la pièce transparente à droite pour qu'elle serre la bague, suffisamment pour tenir et assez lâche pour un retrait puis d'éviter le retour à la forme d'origine en la maintenant en position avec une gaine pour fil électrique thermorétractable du commerce. Il faut chauffer cette dernière avec un pistolet à chaleur par exemple.

Image

Maintenant comme je l'ai signalé, il faut le faire en ne dépassant pas le diamètre extérieur actuel de manière à pouvoir l'introduire à nouveau dans le capuchon.

Ce genre de stress est courant sur les productions de cette époque, soit la bague de la section s'use (ou s'oxyde), soit la "griffe" de maintien se relâche. D'ailleurs Montblanc a modifié son produit pour avoir un capuchon à pas de vis.

Vous pourriez aussi le faire avec une bague en laiton, cuivre ou acier (l'idéal étant bien entendu un métal oxydable) mais il faut la tourner aux bonnes dimensions. Le but est de réduire par contrainte le diamètre intérieur du capuchon.

Peut-être qu'un expert comme Fountainbel (membre sur le forum) aura une solution ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Mr Tortoise
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 14 sept. 2016 23:43

Re: PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Message par Mr Tortoise »

petitdauphinzele a écrit :Il s'agit d'écraser la pièce transparente à droite pour qu'elle serre la bague, suffisamment pour tenir et assez lâche pour un retrait puis d'éviter le retour à la forme d'origine en la maintenant en position avec une gaine pour fil électrique thermorétractable du commerce. Il faut chauffer cette dernière avec un pistolet à chaleur par exemple.[...]
Merci beaucoup pour ces infos mais je ne pense ni avoir les compétences, ni le matériel...
fog66 a écrit :Le forfait de 90 euros ne comprend pas que le changement de la pièce mais une révision complète du stylo, un polissage.
La réparation ne se fait pas un quelques minutes....
La réparation en elle même ne prendre que deux minutes, il s'agit de dévisser le capuchon, remplacer le capuchon interne, revisser. Je n'ai ni besoin qu'on me polisse ma plume, ni besoin d'une quelconque autre révision et pourtant, on me fait payer 90.- pour ceci.

Tant que j'y suis, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les matériaux dans lesquels sont fait la Mersterstück des années '90 ? Je sais que Montblanc a le défaut de changer certaines pièces par de nouvelles générations, ainsi un conduit en ébonite pourrait être remplacé par moins bon, pareil pour plastique / résine précieuse, etc.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Message par Lucky44 »

Bonjour et bienvenue Mr Tortoise.

Ce serait sympa de passer ce présenter

Regarde là : ;)


http://www.ebay.com/itm/Parts-Montblanc ... fresh=true

http://www.ebay.com/itm/Parts-Montblanc ... SwiLdWAQNu
Christophe
                    Image
Mr Tortoise
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 14 sept. 2016 23:43

Re: PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Message par Mr Tortoise »

Lucky44 a écrit :Bonjour et bienvenue Mr Tortoise.

Ce serait sympa de passer ce présenter

Regarde là : ;)


http://www.ebay.com/itm/Parts-Montblanc ... fresh=true

http://www.ebay.com/itm/Parts-Montblanc ... SwiLdWAQNu

Merci pour ces infos. Est-ce que vous connaissez le vendeur ? Je me méfie toujours sur eBay...

Je ferai une petite présentation manuscrite lorsque j'aurai le temps, j'aime écrire avec mes plumes et ça sera un petit peu original comme ça. :)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Message par Pollux »

Mr Tortoise a écrit : Merci pour ces infos. Est-ce que vous connaissez le vendeur ? Je me méfie toujours sur eBay...
C'est dommage, je trouve...
Ebay est souvent une bonne solution pour ce type de recherche (et la TVA, frais de douane, ... ne sont bien souvent pas appliqués sur ce type de pièce). Il faut être attentif et bien lire les descriptifs, certes, mais même sans connaître les vendeurs, il y a des garanties et sécurités lorsque l'on paye par Paypal.

Maintenant, c'est une question de choix personnel, et tout se respecte ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Message par Hobiecat »

Je suis d'accord avec Pollux, pour de petites pièces, Ebay est un bon choix, surtout quand les vendeurs sont certifiés à 100%. Comme toujours, il faut bien lire les infos et ne pas se contenter des images. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Message par Lucky44 »

Mr Tortoise a écrit :Merci pour ces infos. Est-ce que vous connaissez le vendeur ? Je me méfie toujours sur eBay...
Non je ne le connais pas, mais il a la pièce et à pas très cher.
Pollux a écrit :C'est dommage, je trouve...
Ebay est souvent une bonne solution pour ce type de recherche (et la TVA, frais de douane, ... ne sont bien souvent pas appliqués sur ce type de pièce). Il faut être attentif et bien lire les descriptifs, certes, mais même sans connaître les vendeurs, il y a des garanties et sécurités lorsque l'on paye par Paypal.

Maintenant, c'est une question de choix personnel, et tout se respecte ;)
Hobiecat a écrit :Je suis d'accord avec Pollux, pour de petites pièces, Ebay est un bon choix, surtout quand les vendeurs sont certifiés à 100%. Comme toujours, il faut bien lire les infos et ne pas se contenter des images. ;)
Bien d'accord avec les copains, c'est vous qui voyez.
Christophe
                    Image
Mr Tortoise
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 14 sept. 2016 23:43

Re: PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Message par Mr Tortoise »

J'achète souvent sur eBay et j'ai eu de bonnes expériences comme de désastreuses (toujours avec des 99-100%).

Le problème des revendeurs de pièces de ce genre est qu'ils les fabriquent souvent eux-même et ces pièces seront parfaites pendant une année mais casseront plus rapidement.

Les évaluations sur eBay ne se basent que sur l'extrême court terme. Ainsi, on ne peux jamais savoir la qualité réelle de pièces de ce genre.

Mais je suis bien d'accord avec vous dans l'ensemble et à 20.-, on va pas chipoter. Vas pour eBay. :)
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Message par Fountainbel »

Probablement la bague de serrage dans le manchon du capuchon est partiellement usé
Est ce que vous avez essayé de coller une bande de ruban adhésif autour du manchon, opposée a la position intérieure du collier de serrage ?
Cordialement, Francis
Mr Tortoise
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 14 sept. 2016 23:43

Re: PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Message par Mr Tortoise »

Salut à tous ! Je réponds avec beaucoup de retard, mais j'ai pu résoudre tous mes soucis avec mon Meisterstück 144.

La technique de la bande adhésive a fonctionné, mais n'était pas optimale. Cela m'a montré que le problème venait bel et bien ce cette pièce du capuchon. J'ai alors commandé la pièce en question sur eBay (pour 6$ fdp compris) et le vendeur m'en a envoyé deux, une rouge et une blanche. Je craignais un peu que la qualité ne soit pas au rendez-vous, mais les pièces sont tout simplement parfaites et le capuchon tient très bien au stylo à présent !
lulu22
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2019 17:46

Re: PROBLEME Montblanc Meisterstück 144

Message par lulu22 »

Bonsoir M.Tortoise,

je rencontre le même probleme que vous et impossible de trouver ce capuchon en plastique sur ebay. Auriez-vous encore l'adresse du vendeur ou avez-vous encore un exemplaire que vous pourriez me vendre ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités