Restauration Stylomine 303

RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Restauration Stylomine 303

Message par RogerB »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'y traine depuis un certain temps, et me décide à solliciter votre aide : j'aimerais remettre en service le vieux Stylomine 303 de mon père.

Je ne connais pas le modèle exact : c'est un 303 (5022) de 12,4 cm fermé, marbré marron, bouts arrondis noirs, plume acier "303 stylomine, iridium, Y2, 03".
Il a quelques petites faiblesses vu son grand âge : le corps est fendu, l'agrafe est absente, les bagues bougent un peu, les pièces sont difficiles à dévisser (on dirait que la résine s'est rétractée), le sac est foutu, la plume semble abimée (elle gratte un peu). Mais j'ai réussi à tout démonter et nettoyer.

Je me disais qu'en changeant la plume et en remettant un sac accordéon, ça suffirait.
Pour la fente sur le corps, elle est en biais et suit le joint originel dans le matériau : peut-être en recollant la fente à la super-glue (ou autre) ?

Si vous savez où trouver des plumes (neuves ou occas, acier ou or) et des sacs pour ce modèle, je suis preneur.
J'aime les plumes souples et fines qui permettent une écriture rapide mais avec du caractère (type pleins et déliés).

Voici une photo pour que vous voyez mieux (cliquez pour agrandir).
Image

En vous remerciant pour vos réponses et vos bons conseils. :)
Modifié en dernier par RogerB le 16 mars 2016 19:05, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Stylomine 303

Message par Pollux »

Bonjour ! Et bienvenue !
Une photo aiderait à mieux diagnostiquer l'ampleur des travaux, ... mais tel que tu le décris (et compte tenu du fait que ce n'est pas un stylo "rare"), je pense qu'il vaudrait mieux rechercher un stylo complet.
Reste, effectivement, l'aspect "psychologique" que ce ne serait plus le stylo de ton père.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Restauration Stylomine 303

Message par Hobiecat »

Bienvenue !

Les réparations ne semblent pas si énormes : étant donné le côté sentimental, le mieux serait à mon sens de contacter nos "réparateurs" du forum. Pour la fissure (et le sac mais c'est accessoire), c'est sans doute GG917 qui est le plus à même de faire la réparation, et pour la plume, une retaille chez Spoon31 rendra à cette plume sa glisse.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Stylomine 303

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit : Les réparations ne semblent pas si énormes ...
Je ne suis pas aussi positif, Hobiecat, ... le stylo est complétement déformé et la fêle sur le corps me semble difficilement réparable. Il manque aussi la "cage"... :cry:
Mais si GG veut tenter l'opération, il faudra que je regarde dans mon stock de pièces, j'aurai peut être de quoi dépanner (à confirmer).
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Restauration Stylomine 303

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit :Je ne suis pas aussi positif, Hobiecat, ... le stylo est complétement déformé et la fêle sur le corps me semble difficilement réparable. Il manque aussi la "cage"... :cry:
Je te crois, tu es plus expert que moi sur ces modèles ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Restauration Stylomine 303

Message par RogerB »

Pollux a écrit :le stylo est complétement déformé et la fêle sur le corps me semble difficilement réparable. Il manque aussi la "cage"...
Ce modèle n'a jamais eu de cage (confirmé par mon père qui l'a acheté neuf).

Apparemment, d'après ce que j'ai compris, ce 303 aurait existé en 3 tailles (petit +/- 11 cm, moyen +/- 12,5 cm, grand +/- 14 cm), et on m'a dit que celui-ci est un moyen.

La fêlure apparait à peine au repos, mais seulement lorsque l'on tourne le corps, par exemple pour dévisser la tête ou la capot du bout.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Restauration Stylomine 303

Message par dboulonnais »

Ouh là, le celluloid a bougé ! Le corps est bien deformé, je ne sais pas si la réparation vaut la peine.
Je vais regarder si j'ai un corps de 303 Moyen au cas où
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Restauration Stylomine 303

Message par GG917 »

Remettre le stylo en état de marche ne pose aucun problème, toutes les pièces sont là. Par contre pour le remplacement du clip, retirer le capuchon interne sera surement difficile vu la contraction du celluloïd qui est importante en plus de ce qui semble être une fissure sur la lèvre (coté opposé au clip).
La "fêlure" sur le corps est en fait la soudure de la bande de celluloïd qui constitue le corps: le celluloïd en se en contractant l'a fait ouvrir.
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Restauration Stylomine 303

Message par RogerB »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses variées et intéressantes ! Je suis heureux de voir que l'on devrait pouvoir arriver à quelque chose. :)

> GG917 : Quelles seraient les interventions envisagées ? Pour quel résultat final ? A quel coût ?
Je souhaite essentiellement le remettre en service et pouvoir l'utiliser. Nous pouvons en discuter en privé, si vous voulez bien. ;-)

> Pollux & dboulonnais : Avez-vous pu trouver quelques pièces de rechange ou plumes dans vos stocks ?

Pour info, pour le nettoyer et arriver à le dévisser, j'ai dû le faire tremper dans l'eau tiède : pourrait-ce être une des causes des déformations et de la fêlure ? Est-ce que le matériau du corps est sensible à l'eau ?

Pour la plume, je l'ai regardée à la loupe x10, et ce n'est pas grand chose : effectivement, une retaille douce devrait la remettre en état. Mais je suis aussi ouvert à avoir d'autres plumes différentes.


PS : Si quelqu'un vend un 303 similaire grand modèle en excellent état (plume fine et souple), j'étudie toutes propositions. Merci.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Stylomine 303

Message par Pollux »

RogerB a écrit : Pour info, pour le nettoyer et arriver à le dévisser, j'ai dû le faire tremper dans l'eau tiède : pourrait-ce être une des causes des déformations et de la fêlure ? Est-ce que le matériau du corps est sensible à l'eau ?
Oui ! :cry:
Ca explique effectivement son état ... Bon, ... d'un autre côté, maintenant, tu sauras.
Modifié en dernier par Pollux le 06 févr. 2018 15:27, modifié 1 fois.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Stylomine 303

Message par Pollux »

RogerB a écrit : > Pollux & dboulonnais : Avez-vous pu trouver quelques pièces de rechange ou plumes dans vos stocks ?

J'ai retrouvé ca :

Image

... capuchon et corps de couleur différente, clip et bague du capuchon avec un placage imparfait, pas de section, c'est un modèle qui mesure 13,5 cm.

Désolé, je n'ai pas mieux ... :oops:
Rêver un impossible rêve ...
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Restauration Stylomine 303

Message par RogerB »

Pollux a écrit :Ca explique effectivement son état ... Bon, ... d'un autre coté, maintenant, tu sauras.
Ben oui, mais il était indévissable ! Il est resté avec de l'encre pendant très longtemps, et était très encrassé. Je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement pour le démonter...
Pour tout dire, il était un peu déformé avant mon intervention (même le capot du bout était indévissable) : je n'ai pu le dévisser qu’après trempage.
Et puis, tu sais, en plus de 60 ans, il a dû en subir des mésaventures... :?

D'ailleurs j'imagine que c'est l'encre qui bouffé tout le sac (qui est tombé en lambeaux à l'ouverture).
A ce propos, existe-t-il des encres à proscrire pour les sacs en caoutchouc et d'autres recommandées ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Stylomine 303

Message par Pollux »

RogerB a écrit :Ben oui, mais il était indévissable ! ... / ...je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement pour le démonter...
On y arrive, en chauffant plutôt qu'en faisant tremper par exemple.
Mais si ça peut te "rassurer", j'en ai cassé quelques uns aussi au début ...
Rêver un impossible rêve ...
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Restauration Stylomine 303

Message par RogerB »

Pollux a écrit :On y arrive, en chauffant plutôt qu'en faisant tremper par exemple.
Merci du conseil ! ;)
Euh, on chauffe au chalumeau ? :mrgreen:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Restauration Stylomine 303

Message par Pollux »

Personnellement, au sèche cheveux.
Mais certains utilisent un pistolet thermique.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Stylomine 303

Message par petitdauphinzele »

RogerB a écrit :
Pollux a écrit :On y arrive, en chauffant plutôt qu'en faisant tremper par exemple.
Merci du conseil ! ;)
Euh, on chauffe au chalumeau ? :mrgreen:
C'est une technique ... :diable: mais il ne faut pas s'enflammer. :mrgreen:

Le sèche cheveux pas trop chaud, représente une solution acceptable, ou le kit d'embossage pour scrapbooking :

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Restauration Stylomine 303

Message par RogerB »

Pour les adeptes du sèche-cheveux : la notice du 303... :?
"NE JAMAIS CHAUFFER", bande de brutes ! :mrgreen:

Image
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Restauration Stylomine 303

Message par GG917 »

RogerB a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses variées et intéressantes ! Je suis heureux de voir que l'on devrait pouvoir arriver à quelque chose. :)

> GG917 : Quelles seraient les interventions envisagées ? Pour quel résultat final ? A quel coût ?
Je souhaite essentiellement le remettre en service et pouvoir l'utiliser. Nous pouvons en discuter en privé, si vous voulez bien. ;-)
Contacte moi directement via le lien dans ma signature pour discuter des réparations.

Pour ce qui est du démontage des stylos anciens il faut quasiment à chaque fois chauffer pour réussir à les démonter sans heurts. Cela permet de dilater légèrement et faciliter le retrait de la section (ou autre). Parfois il y a aussi des colles à ramollir. j'ai un fer à embosser qui est vissé à la verticale au bord de mon établi pour cela, avec l’expérience je connais parfaitement la quantité de chaleur que je donne à la pièce. Le trempage n'a souvent que peu d'effets et l'eau chaude peut faire décolorer certains matériaux (celluloïd, ébonite etc...).
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Re: Restauration Stylomine 303

Message par RogerB »

GG917 a écrit :Contacte moi directement via le lien dans ma signature pour discuter des réparations.
Merci pour ta proposition.

En fait, je souhaite simplement remettre en service le stylo de mon père et n'envisage pas trop de changer son aspect : je cherche donc une nouvelle plume fine et souple (or ou acier), une nouvelle agrafe et un nouveau sac accordéon (pas de sac lisse pour garder son authenticité).
Si vous avez ça dans vos tiroirs... faites moi signe ! Merci. ;)

---

De plus, je recherche un Stylomine 303 grand modèle (14 cm) marbré marron à sommets noirs arrondis, si possible neuf de stock avec boite et notice (ou sinon parfait état), plume or fine et souple. J’étudie toutes propositions, merci.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Stylomine 303

Message par petitdauphinzele »

Pour le sac, cela ne va pas être facile ...

Je comprends votre démarche et je vous souhaite de trouver ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités