Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
mjones2007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2016 17:24

Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par mjones2007 »

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs semaines/mois que je parcours avec intérêt les discussions de votre forum et c'est en toute humilité que je fais appel à votre communauté d'experts pour m'orienter dans mes choix.

Voici tout d'abord un résumé de mon expérience "plumée". Commencée comme pour beaucoup sur les bancs de l'école primaire, la plume ne m'a ensuite plus quittée. J'ai rempli d'encre de nombreuses feuilles (perforées ou non, simples, double et tant d'autres) avec un stylo Reynold's qui était top.
Puis, mon père m'a offert mon premier "vrai" beau stylo, un Waterman Ici et Là en 2006 (avec garantie à vie internationale... détail qui a son importance pour la suite).
J'adore ce stylo pour sa finesse, son esthétique mais le problème est son bloc plume qui présente des fuites au niveau de plastique qui permet de le tenir lors de l'écriture. Côté conséquence, je vous laisse imaginer la coloration de mes doigts après utilisation.

Mon stylo bénéficiant de la garantie à vie internationale Waterman, j'ai donc fait appel au SAV Waterman au moins à 4 ou 5 reprises. A chaque fois, sans discuter, le SAV m'envoyait un nouveau bloc plume neuf.
Malheureusement après quelques semaines, toujours le même problème récurrent...
J'en arrive à penser qu'il y a un réel vice de fabrication sur cette gamme et désespère un peu...
A titre de comparaison, j'ai aussi un Pilot Kakuno d'écolier qui ne fuit pas du tout au niveau du bloc plume, donc j'ose espérer que le problème ne vient pas de moi...

Bref, comme je pense que ce problème ne sera jamais résolu sur ce modèle de stylo, je souhaiterais trouver un stylo fiable, sans fuite et ce, quelle que soit la fréquence d'utilisation.

J'ai limité ma short list à 2 choix :

- Pilot Heritage 92
- Pilot Capless Decimo

Quelle diffférence entre les deux, si ce n'est le système de fermeture spécifique du Capless Decimo ?
Le Heritage 92 est-il un stylo fiable sur la durée ?

Vos avis sont les bienvenus et je ne désespère pas de penser qu'un stylo qui écrit bien et sans fuir peut encore exister... !

Merci
Marion
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par Fdelbano »

Bienvenue.

Il y a quelques différences esthétiques entre ces deux modèles, l'Heritage étant nettement plus traditionnel dans sa forme. En outre il fonctionne avec un piston, alors que le Capless peut utiliser des cartouches ou un convertisseur, ce qui peut avoir son importance.

Ils sont tous les deux fiables et écrivent très bien.

Pour le Capless, sa conception avec l'agrafe qui vient se placer entre les doigts, peut être gênante. Il y a par ailleurs trois modèles avec des sections plus ou moins larges (Capless, Decimo et Fermo).

Comme bien des membres du forum le diront, le mieux est d'essayer ces modèles.
Fabrice
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par Armand »

Bienvenue sur le forum,
J'ai offert un stylo ici et là à ma petite fille qui l'utilise tous les jours, et ne s'est jamais plainte d'un quelconque problème
Il s'agit peut être d'une trop grande pression des doigts
Ou alors c'est le corps qui a un défaut :(
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par Invictus »

Bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Forwat

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par Forwat »

Bienvenue à toi !
Triste histoire que tu nous contes ! J'espère que tu trouveras un stylo qui te conviendra !
Pour qu'on puisse t'aider à choisir, j'aimerais savoir pourquoi tu as pré-choisi ces deux modèles, qu'est ce qui te plait chez eux ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Le mieux est de trouver un revendeur pour tester les deux Pilot.
Ensuite il suffira de trouver ses encres pour de nombreuses pages d'écriture.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1128
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par Mat67 »

A noter que les Pilot n'utilise pas des cartouches aux normes internationales, il faut aussi y penser.

Bienvenue.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par Alain146 »

Armand a écrit : Il s'agit peut être d'une trop grande pression des doigts
Ou alors c'est le corps qui a un défaut :(
Mais comme tu y vas Armand ! "Le corps qui a un défaut ", on ne la connait même pas cette Mjones 2007, si ca se trouve c'est le stylo qui va pas...

J'ai un ami , il s'appelle Georges , et il trouve que Waterman c'était mieux avant... J'ai tendance à le croire .

Ceci dit le SAV Waterman est au top. J'achèterais des Waterman rien que pour rester en contact avec les dames du SAV, elles sont trop sympas.

- Tu répondrais pas plutôt à sa question ?
- Capless décimo de chez Matthieu Faivet!
Modifié en dernier par Alain146 le 19 févr. 2016 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1128
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par Mat67 »

Oui mais la ce n'est pas Georges, c'est Marion :D Il faut bien lire les messages Alain, c'est pas bien de ne pas faire attention aux détailles.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18022
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par Hobiecat »

Capless decimo et Heritage sont très bien tous les deux : le mieux serait d'essayer chez un revendeur, car la différence principale sera la prise en main.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14883
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par silverado »

+1

je suis 100% d'accord avec ce qui précède (et qui suit):
Capless decimo et Heritage sont très bien tous les deux : le mieux serait d'essayer chez un revendeur, car la différence principale sera la prise en main.

"je dirais même plus..."
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par Alain146 »

Mat67 a écrit :Oui mais la ce n'est pas Georges, c'est Marion :D Il faut bien lire les messages Alain, c'est pas bien de ne pas faire attention aux détailles.
Oups pardon Madame... ;)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par bebe »

En réalité, si vous voulez qu'on vous oriente un petit peu, il faudrait qu'on sache quelle est l'utilisation que vous comptez en faire, entre signer quelques courriers dans un parapheur et remplir 20 pages pendant un cours de droit constitutionnel ; aussi quelles sont vos préférence de forme, de poids, d'alimentation (non, je ne veux pas savoir si vous êtes végétarien(e)), et votre budget.
Sans ces éléments, je vous conseille l'un des trois quatre meilleurs stylos de tous les temps : le Matthieu Faivet, le M800, le Man100, et le Duofold. Mais je suis sûr que l'on va me contredire.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par Plum73 »

bebe a écrit :Sans ces éléments, je vous conseille l'un des trois quatre meilleurs stylos de tous les temps : le Matthieu Faivet, le M800, le Man100, et le Duofold. Mais je suis sûr que l'on va me contredire.
Il me semblait bien aussi que les Targa ne faisaient pas le poids face à la concurrence et à Matthieu. :lol:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par bebe »

Plum73 a écrit :
bebe a écrit :Sans ces éléments, je vous conseille l'un des trois quatre meilleurs stylos de tous les temps : le Matthieu Faivet, le M800, le Man100, et le Duofold. Mais je suis sûr que l'on va me contredire.
Il me semblait bien aussi que les Targa ne faisaient pas le poids face à la concurrence et à Matthieu. :lol:
J'avais bien prévu qu'on allaot me contredire, mais c'est pas ça, les Targa je me les réserve.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
mjones2007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2016 17:24

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par mjones2007 »

Alain146 a écrit :
Armand a écrit : Il s'agit peut être d'une trop grande pression des doigts
Ou alors c'est le corps qui a un défaut :(
Mais comme tu y vas Armand ! "Le corps qui a un défaut ", on ne la connait même pas cette Mjones 2007, si ca se trouve c'est le stylo qui va pas...

J'ai un ami , il s'appelle Georges , et il trouve que Waterman c'était mieux avant... J'ai tendance à le croire .

Ceci dit le SAV Waterman est au top. J'achèterais des Waterman rien que pour rester en contact avec les dames du SAV, elles sont trop sympas.

- Tu répondrais pas plutôt à sa question ?
- Capless décimo de chez Matthieu Faivet!
Merci à tous pour vos précieux conseils et vos souhaits de bienvenue. C'est toujours agréable de rejoindre un forum civilisé où on peut échanger sans craintes de jugement sur ses connaissances en la matière !

Je confirme que le corps n'a pas de défaut. Mais le problème récurrent a été à chaque fois constaté au niveau du bloc plume (je ne sais pas trop s'il y a un nom plus spécifique pour décrire cette partie plastique qui retient la plume et sert à tenir le stylo...).
Comme certains l'ont fait remarquer, sans doute le problème vient-il de moi... ? Ce n'est pas faux mais dans ces cas-là pourquoi mon Pilot Kakuno à 10€ fonctionne quant à lui très bien et ne présente aucun problème de fuite ?

Plus sérieusement et en toute modestie, impossible que le problème soit lié à ma façon d'utiliser le stylo. + de 20 ans que j'utilise des plumes sans problèmes, même avec des stylos à deux francs six sous.
Je mettrais plutôt ça sur le compte du "Waterman ce n'est plus ce que c'était !".

Par contre, je confirme un autre post où la compétence du SAV était mentionnée. Je suis en contact avec le SAV Waterman qui a à ce jour de nouveau réceptionné mon stylo pour constater le nouveau problème avant de me proposer un échange complet du stylo contre le modèle Hémisphère Deluxe.
Personnellement, je suis bien contente que mon stylo bénéficie d'une garantie internationale à vie et que le SAV soit aussi efficace et compétent !

Pour en revenir à nos moutons, j'ai également été en contact avec Olivier Vidal sur Ebay avec qui j'ai pu échanger à plusieurs reprises. Ses conseils avisés et professionnels m'ont orientée vers le Pilot Heritage 92 en plume M.
Testé depuis hier avec l'encre Pilot Iroshizuku Fuyu Gaki (impossible d'ajouter un visuel en pièce jointe car "La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte."), ce n'est que du bonheur ! Mon seul regret est peut-être la taille de la plume que je trouve un peu trop épaisse. Une FM aurait été sans doute mieux.

Merci à tous pour vos conseils avisés et j'espère que mon Pilot Heritage 92 aura de belles années devant lui sans arriver à bout de souffle après quelques mois !
Marion
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18022
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par Hobiecat »

Pour l'insertion de photos, il faut voir ce fil.

Sinon pour le reste le Heritage 92 est un très bon choix ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
toqué
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 131
Enregistré le : 15 déc. 2012 20:47

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par toqué »

J'ai eu et beaucoup aimé un waterman ici et là ... avec le même problème de fuite sur les doigts !
j'ai eu d'autre waterman par la suite et notamment un carène fort jolie qui est le stylo "qui est toujours au fond de ma poche" avec lequel se problème est inconnu. Malgré sa taille je le conseil sans réserve.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1753
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Déçue par Waterman Ici et Là cherche remplaçant fiable

Message par BillHoony »

toqué a écrit :J'ai eu et beaucoup aimé un waterman ici et là ... avec le même problème de fuite sur les doigts !
j'ai eu d'autre waterman par la suite et notamment un carène fort jolie qui est le stylo "qui est toujours au fond de ma poche" avec lequel se problème est inconnu. Malgré sa taille je le conseil sans réserve.
Ça fait un peu plus de deux ans que j'ai ce stylo, et que je confirme qu'il est plutôt fiable.

Pensez bien à faire un premier lavage avant d'écrire, avec un peu de produit vaisselle et de procéder à un bon rinçage à l'eau claire, pour éradiquer les dernières traces résiduelles de graisses qui peuvent altérer le bon débit du conduit de votre stylo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités