Filofax Flex A5

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Filofax Flex A5

Message par Vltava »

À la recherche du carnet/cahier idéal, j’ai cassé ma tirelire pour enrichir ma collection de Filofax.
Voici donc le Filofax Flex en cuir, taille A5

J’ai déjà un Midori dont j’aime beaucoup le papier, mais il faut bien avouer qu’utiliser des recharges de format plus standard (A5 en l’occurrence) serait intéressant, j’ai donc tenté l’expérience du Flex.
Le Flex existe en Pocket, Slim, A5 et A4.
Le Pocket est vraiment petit, le Slim correspond à un 9 X14 et le A4 est idéal pour les grands blocs de cours Clairefontaine. Restait donc à tester le A5.
Le voici en comparaison avec l’agenda Filofax compact :
Image

avec le Midori TN :
Image

avec un carnet Rhodiarama :
Image

Le cuir est très doux, bleu électrique. Il existe aussi en orange et en noir.
Il n’y a pas de fermeture, l’aspect est celui d’une liseuse.
Image

Image

Il est fourni avec un bloc ligné cotton cream qui s’ouvre comme un cahier et un bloc vertical uni.
Image

Je n’ai pas encore testé le papier. Les recharges sont plutôt onéreuses, et je pense qu’il est plus intéressant d’utiliser d’autres marques.
Il y a une carte assez rigide à glisser indifféremment à gauche ou à droite, vers l’intérieur (comme ici) ou l’extérieur et qui porte un passant pour stylo.
Image

À gauche il y a 2 grandes poches faisant toute la hauteur et permettant de glisser un cahier A5 par l’intérieur (comme le passant) ou l’extérieur :
Image

Il y a aussi des poches plus petites permettant d’accueillir de la même façon un ou deux carnets 9 X 14 et des cartes de visite.
Image

À droite c’est plus simple : 2 grandes poches sur toute la hauteur et un espace pour glisser le bloc vertical.
Image

Là où je suis un peu déçue c’est pour la possibilité d’utiliser des recharges tierces, mais après mesure Filofax n’y est pour rien.
Il faut vraiment que la hauteur extérieure soit de 21 cm maximum. Ce n’est pas le cas du Rhodiarama qui dépasse un tout petit peu et qui du coup ne passe pas, idem pour les carnets Rhodia noirs et les Black ‘n Red qui ne sont pas de « vrais » A5 extérieurement.
Image

Idem pour les cahiers Lyreco qui en fait font 22 cm (mais ceux-là on doit pouvoir les massicoter).
Image

Aucun souci pour les vrais cahiers A5. On peut mettre un 192pages + 1 carnet, deux 192 p c’est trop gros. En revanche, 2 cahiers de 96 p + 1 carnet, ça passe.

Ici il est chargé avec un cahier promotionnel rigide que je traîne depuis un bout de temps et un répertoire.
Image

Je ne l’ai pas depuis assez longtemps pour avoir un avis définitif, mais sous réserve d’avoir les bonnes recharges, ce Flex A5 me paraît assez versatile pour satisfaire beaucoup d’utilisateurs.
Si l’on préfère un système avec fermeture, chez Filofax il faut se tourner vers les organiseurs A5 zippés, mais il faut alors composer avec les anneaux en plus.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Filofax Flex A5

Message par Hobiecat »

Merci pour ce test très complet et détaillé !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Filofax Flex A5

Message par Plum73 »

Merci pour toutes les informations et le partage. ;)
Je ne suis pas très convaincu par ce modèle.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Matsya
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 14 janv. 2016 09:33

Re: Filofax Flex A5

Message par Matsya »

Plum73 a écrit :Merci pour toutes les informations et le partage. ;)
Je ne suis pas très convaincu par ce modèle.
Moi non plus, les possibilités semblent nombreuses certes, mais pas très pratiques à l'usage j'ai l'impression.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités