Carnet X-17

Les papiers, les accessoires...
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 04 janv. 2011 13:39

Carnet X-17

Message par Nico1618 »

Bonjour à tous

Après avoir parcouru les posts relatifs aux carnet j'y apporte ma (petite) contribution.

Depuis plusieurs années j'utilise à titre perso ou pro et avec beaucoup de plaisir un carnet de chez X-17 (site : http://myx17.com)
Disponibles du format A5 au A7 avec un grand nombre de matière et de couleurs possibles ce carnet me suis partout, et j'ai eu l'occasion d'éprouver sa robustesse, ça ne bouge ni ne vieillit pas.
L'originalité vient, outre sa simplicité, de son système de maintient par élastiques des carnets intérieurs. Ils sont donc remplaçables et interchangeables à volonté, et la société propose de nombreuses version allant du papier blanc à l'agenda, au calendrier et même au papier à Musique.

le prix selon les version se situe aux alentours des 30 à 40€ (un peu plus pour le cuir) ce qui me paraît raisonnable.

Seuls bémols: le papier est relativement fin (en ligné en tout cas) et nécessite une encre assez clair afin de ne pas traverser et permettre d'écrire sur les deux coté de la feuille. et ce carnet ne dispose pas d'un emplacement pour stylo.

Image

Image

Image
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Carnet X-17

Message par Mael »

30 à 40 €, je trouve ça très cher pour un carnet. Les Moleskine coûtent moitié moins cher.
Nico1618
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 72
Enregistré le : 04 janv. 2011 13:39

Re: Carnet X-17

Message par Nico1618 »

Les premiers prix son aux alentours des 20€, mais contrairement aux moleskine les X-17 sont rechargeables (environ 4€ la recharge) ce qui, à mes yeux les rends très intéressants.
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Carnet X-17

Message par grindsel »

Je remonte ce fil car j'ai trouvé sur le net cette vidéo sur un carnet que je ne connaissais pas, et qui possède un atout à mes yeux majeur : celui de rester ouvert sans qu'on l'y aide...ce qui n'est pas le cas du Midori.
Bref les images :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=4h6qNPFShAw[/video]


Le papier a t-il été amélioré ? Qui l'a essayé ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Carnet X-17

Message par bebe »

Pas essayé, mais le concept a l'air très intéressant. A voir sur le site de la boutique X17
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Carnet X-17

Message par grindsel »

bebe a écrit :Pas essayé, mais le concept a l'air très intéressant. A voir sur le site de la boutique X17
Merci bebe. La critique des anciens posts portait sur la qualité du papier. C'est pourquoi j'aimerais avoir un retour par ceux qui l'ont choisi.
C'est aussi frustrant de voir d'autres jolis carnets mais sans possibilité de trouver un site qui les vend.
Exemple le Comb-O, marque italienne présentée par Glenn's pens ici... Le site de Comb-O n'a pas de vente online.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Carnet X-17

Message par Hobiecat »

Merci Grindsel pour la vidéo sur ce carnet effectivement intéressant. (la dame de la vidéo en a d'autres intéressantes, au passage ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Carnet X-17

Message par Vltava »

Et voilà, encore un topic qui suscite la tentation :mrgreen:
En ce qui concerne le papier, comme les formats sont standard (A6-A5-A4) on devrait pouvoir les recharger si besoin avec des carnets/cahiers d'autres marques connus pour leur affinité avec nos stylos :)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Carnet X-17

Message par Plum73 »

La couverture en cuir semble être très bien mais je suis, comme d'autres, en attente d'informations concernant la qualité du papier.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Carnet X-17

Message par Breizhexil »

Moi, j'avoue que cela me tente bien. Maintenant, c'est uniquement deux ou quatre carnets, et difficile de se rendre réellement compte de l'épaisseur dans l'un et l'autre cas.

La vidéo de la donzelle est très bien, et du coup je regarde également les autres.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Carnet X-17

Message par zephyr »

Très intéressante vidéo. Un très bel objet. Dommage si le papier ne convient que peu aux styloplumes. QUelqu'un a vu quelle est la largeur de plume de son Lamy?

Cela me rappelle que je n'ai toujours pas mis en service mon portfolio de Calepino qui aspire à proposer la même chose mais adaptée à ses carnets plus petits. Le papier des Calepino me permet de les utiliser sans problème avec mon Capless plume fine.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Carnet X-17

Message par Vltava »

Le produit étant allemand, je suis allée fouiner sur un forum.... allemand.
2 reproches semblent être faits :
- le peu de consistance de la qualité du papier avec les petits formats qui semblent peu adaptés à l'usage du stylo-plume (papier plus fin), pour les grands formats cela a l'air d'être aléatoire, y compris en fonction de l'encre
- le format A5 est coupé au mm, donc il est impossible d'utiliser d'autres recharges que les leurs à moins de les recouper si l'on veut changer de papier.

Pour les germanophones le topic est ici avec des photos de test:

http://www.penexchange.de/forum_neu/vie ... 15&t=12931

Du coup cela enlève pas mal d'intérêt, c'est dommage car ils sont jolis :(
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Carnet X-17

Message par grindsel »

Merci Vltava pour cette recherche :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Carnet X-17

Message par Plum73 »

Merci Vltava pour la recherche d'informations et le partage.
Du coup le carnet devient moins interessant, cela est dommage.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Matsya
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 14 janv. 2016 09:33

Re: Carnet X-17

Message par Matsya »

Vltava a écrit :Le produit étant allemand, je suis allée fouiner sur un forum.... allemand.
2 reproches semblent être faits :
- le peu de consistance de la qualité du papier avec les petits formats qui semblent peu adaptés à l'usage du stylo-plume (papier plus fin), pour les grands formats cela a l'air d'être aléatoire, y compris en fonction de l'encre
La marque appartient au même groupe que Paperblanks. Il n'est donc pas étonnant d'avoir les mêmes soucis concernant le papier.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Carnet X-17

Message par manohan »

Vltava a écrit :Le produit étant allemand, je suis allée fouiner sur un forum.... allemand.
2 reproches semblent être faits :
- le peu de consistance de la qualité du papier avec les petits formats qui semblent peu adaptés à l'usage du stylo-plume (papier plus fin), pour les grands formats cela a l'air d'être aléatoire, y compris en fonction de l'encre
- le format A5 est coupé au mm, donc il est impossible d'utiliser d'autres recharges que les leurs à moins de les recouper si l'on veut changer de papier.

Pour les germanophones le topic est ici avec des photos de test:

http://www.penexchange.de/forum_neu/vie ... 15&t=12931

Du coup cela enlève pas mal d'intérêt, c'est dommage car ils sont jolis :(
Merci pour ces informations Vltava. Néanmoins je comprends mal l'argument du A5 non compatible quand il provient d'autres marques. Une recharge A5 d'une autre marque devrait avoir les mêmes dimensions ?!
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Carnet X-17

Message par manohan »

Matsya a écrit :
Vltava a écrit :Le produit étant allemand, je suis allée fouiner sur un forum.... allemand.
2 reproches semblent être faits :
- le peu de consistance de la qualité du papier avec les petits formats qui semblent peu adaptés à l'usage du stylo-plume (papier plus fin), pour les grands formats cela a l'air d'être aléatoire, y compris en fonction de l'encre
La marque appartient au même groupe que Paperblanks. Il n'est donc pas étonnant d'avoir les mêmes soucis concernant le papier.
La mauvaise qualité du papier semble une caractéristique fréquemment rencontrée chez les marques allemandes : Bindewerk, par exemple. Quant à Semikolon, ils sont décevants car la qualité varie selon les modèles de carnets.
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Carnet X-17

Message par Vltava »

manohan a écrit : Merci pour ces informations Vltava. Néanmoins je comprends mal l'argument du A5 non compatible quand il provient d'autres marques. Une recharge A5 d'une autre marque devrait avoir les mêmes dimensions ?!
De ce que j'ai compris, la couverture des A5 est coupée A5 "pile-poil".
Le format de leur recharges semble être adapté pour ne pas déborder alors que lorsqu'on essaie d'insérer un A5 standard, il doit probablement déborder en raison du système de reliure. Il faut donc recouper ce qui dépasse.
Le problème ne se pose pas avec du A4+ qui est un peu plus grand que le format standard et laisse donc une marge de manoeuvre.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Carnet X-17

Message par DonDiego DeMille »

zephyr a écrit :Très intéressante vidéo. Un très bel objet. Dommage si le papier ne convient que peu aux styloplumes. QUelqu'un a vu quelle est la largeur de plume de son Lamy?

Cela me rappelle que je n'ai toujours pas mis en service mon portfolio de Calepino qui aspire à proposer la même chose mais adaptée à ses carnets plus petits. Le papier des Calepino me permet de les utiliser sans problème avec mon Capless plume fine.
à quand le format A5 chez Calepino!
le portfolio en A5, ça serait vraiment bien!

sur X17, ce qui est bien c'est le choix en agenda! semaine ET Journalier!!!!
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Matsya
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 65
Enregistré le : 14 janv. 2016 09:33

Re: Carnet X-17

Message par Matsya »

DonDiego DeMille a écrit :à quand le format A5 chez Calepino!
Bah il existe déjà. :mrgreen:

http://www.calepino.fr/s/33247_carnets-a5-cahier
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités