Pilot Capless : retard «à l'allumage»
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- Bleu Mers du Sud
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Pilot Capless : retard «à l'allumage»
hello,
J'ai acheté il y a quelques mois un Pilot Capless. Le stylo est magnifique et la plume est particulièrement douce !
La plume est une taille M, encrée en Waterman toffee brown.
Ce stylo est très agréable, mais il y a parfois des «retards à l'allumage», lorsque le tracé commence par un trait vertical. C'est visible sur cette photo, sur les 'j' et les 'f'. Le dernier 'P' est carrément absent..
À votre avis, d'où vient le problème ? Est-ce que la plume est sous alimentée ? Problème d'utilisation ?
Je précise que je viens de faire un nettoyage à l'eau claire (particulièrement calcaire chez moi).
Par ailleurs, j'utilise au boulot un metropolitan encré en Namiki noire et je n'ai jamais eu de soucis...
merci pour votre aide
Damien
J'ai acheté il y a quelques mois un Pilot Capless. Le stylo est magnifique et la plume est particulièrement douce !
La plume est une taille M, encrée en Waterman toffee brown.
Ce stylo est très agréable, mais il y a parfois des «retards à l'allumage», lorsque le tracé commence par un trait vertical. C'est visible sur cette photo, sur les 'j' et les 'f'. Le dernier 'P' est carrément absent..
À votre avis, d'où vient le problème ? Est-ce que la plume est sous alimentée ? Problème d'utilisation ?
Je précise que je viens de faire un nettoyage à l'eau claire (particulièrement calcaire chez moi).
Par ailleurs, j'utilise au boulot un metropolitan encré en Namiki noire et je n'ai jamais eu de soucis...
merci pour votre aide
Damien
- Alain146
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
As tu essayé l'encre iroshizuku ?
- Mat67
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
Pour moi c'est clairement un problème de débit.
Comme l'a déjà dit Alain146 (pour une fois qu'il ne bizute pas un nouvel arrivé) , il faut essayer avec d'autres encres pour voir si le problème persiste.
Matthieu
Comme l'a déjà dit Alain146 (pour une fois qu'il ne bizute pas un nouvel arrivé) , il faut essayer avec d'autres encres pour voir si le problème persiste.
Matthieu
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
"Toffee Brown", c'est chez Montblanc et c'est une encre assez fluide, plus en tous cas que les encres Waterman.
Peut-être qu'un passage aux ultra sons serait utile pour faire partir une aspérité du conduit.
Et, comme les autres, je suggère de passer à une encre plus fluide, Iroshizuku, Edelstein ou Sailor, cette dernière marque offrant cependant moins de fantaisie dans les couleurs.
Peut-être qu'un passage aux ultra sons serait utile pour faire partir une aspérité du conduit.
Et, comme les autres, je suggère de passer à une encre plus fluide, Iroshizuku, Edelstein ou Sailor, cette dernière marque offrant cependant moins de fantaisie dans les couleurs.
Fabrice
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
Comme les autres, regarder ce que donne une encre différente.
Éventuellement, jeter aussi un œil aux becs de la plume : en regardant depuis la plume, est-ce que les deux becs sont parfaitement alignés ? (des images là pour voir de quoi je parle )
Éventuellement, jeter aussi un œil aux becs de la plume : en regardant depuis la plume, est-ce que les deux becs sont parfaitement alignés ? (des images là pour voir de quoi je parle )
- Alain146
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
Ah oui parce que si les becs ne sont plus alignés c'est une autre paire de manches . Il faut un peu de matériel pour les redresser, mais, si on a rien, avec une simple porte ça va très bien . Il faut placer délicatement la plume entre le chambranle et la partie de la porte où il y a les charnières . Après, claquer la porte d'un coup sec (avec le pied pour ne pas lâcher le stylo) Normalement alors quand on rouvre la porte ,c'est bon. Si cela marche pas c'est que c'était vraiment l'encre... Voilà, j'espère t'avoir été utile...
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
Alain146 a écrit :Ah oui parce que si les becs ne sont plus alignés c'est une autre paire de manches . Il faut un peu de matériel pour les redresser, mais, si on a rien, avec une simple porte ça va très bien . Il faut placer délicatement la plume entre le chambranle et la partie de la porte où il y a les charnières . Après, claquer la porte d'un coup sec (avec le pied pour ne pas lâcher le stylo) Normalement alors quand on rouvre la porte ,c'est bon. Si cela marche pas c'est que c'était vraiment l'encre... Voilà, j'espère t'avoir été utile...
Ah bin ... c'est malin ca ...
Je viens d'essayer et voilà le résultat ...
Franchement Alain, je te remercie pas ...
Rêver un impossible rêve ...
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
Ben si ça marche : si tu suis bien le mode d'emploi d'Alain, pour ton stylo, le problème vient de l'encre. CQFD.Pollux a écrit :Je viens d'essayer et voilà le résultat ...
Franchement Alain, je te remercie pas ...
- Alain146
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
Alors là je suis surpris , normalement ça marche, c'est peut-être pas la bonne porte... ?
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
Faut bien claquer la porte, et voila le résultat:Pollux a écrit :Alain146 a écrit :Ah oui parce que si les becs ne sont plus alignés c'est une autre paire de manches . Il faut un peu de matériel pour les redresser, mais, si on a rien, avec une simple porte ça va très bien . Il faut placer délicatement la plume entre le chambranle et la partie de la porte où il y a les charnières . Après, claquer la porte d'un coup sec (avec le pied pour ne pas lâcher le stylo) Normalement alors quand on rouvre la porte ,c'est bon. Si cela marche pas c'est que c'était vraiment l'encre... Voilà, j'espère t'avoir été utile...
Ah bin ... c'est malin ca ...
Je viens d'essayer et voilà le résultat ...
Franchement Alain, je te remercie pas ...
Merci Alain! Mais je vais mettre de la iroshi-truc, mieux vaut être prudent!
- mopsletroll
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
Pollux a écrit :Alain146 a écrit :Ah oui parce que si les becs ne sont plus alignés c'est une autre paire de manches . Il faut un peu de matériel pour les redresser, mais, si on a rien, avec une simple porte ça va très bien . Il faut placer délicatement la plume entre le chambranle et la partie de la porte où il y a les charnières . Après, claquer la porte d'un coup sec (avec le pied pour ne pas lâcher le stylo) Normalement alors quand on rouvre la porte ,c'est bon. Si cela marche pas c'est que c'était vraiment l'encre... Voilà, j'espère t'avoir été utile...
Ah bin ... c'est malin ca ...
Je viens d'essayer et voilà le résultat ...
Franchement Alain, je te remercie pas ...
Que nenni de l'iroshinoiserie machin!. Alain a oublié de dire que cela ne fonctionnait que sur les plumes de capless, pas sur les plumes bariolées avec quatre mille et des brouettes marquées dessus. Et en plus, il faut la bonne porte. Une porte vitrée, ça fonctionne pas trop mal, mais il faut claquer bien fort en faisant attention aux doigts.
Plus sérieusement, pour l'eau calcaire vous pouvez utiliser une eau faiblement minéralisée comme l'évian ou de l'eau distillée (éviter les modèles parfumés à la lavande. ).
Un, bon nettoyage à l'eau savonneuse a-t-il été effectué, voire un trempage?
Le conduit est certainement légèrement encrassé, comme l'indique mat67.
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
J'avais eu le cas sur stylos dont le débit etait excellent mais qui posaient le même problème pour les traits verticaux.
Je l'ai résolu dans les 2 cas par un leger polissage de la pointe de la plume sur la partie la moins abrasive d'un polissoir à ongles.
Et depuis ces 2 plumes sont parfaites
Je l'ai résolu dans les 2 cas par un leger polissage de la pointe de la plume sur la partie la moins abrasive d'un polissoir à ongles.
Et depuis ces 2 plumes sont parfaites
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
Ouah !!!
Merci à tous pour vos précieux conseils !!
Après une inspection à l'œil nu, les becs me semblent correctement alignés.
Je vais voir ce que je peux faire parmi l'arsenal de solutions proposées en un rien de temps !
Comme je suis très pressé, je crois que je vais commencer par la technique de la porte, la plus radicale, donc la plus efficace à mon avis .
Merci à tous pour vos précieux conseils !!
Après une inspection à l'œil nu, les becs me semblent correctement alignés.
Je vais voir ce que je peux faire parmi l'arsenal de solutions proposées en un rien de temps !
Comme je suis très pressé, je crois que je vais commencer par la technique de la porte, la plus radicale, donc la plus efficace à mon avis .
- Plum73
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
Attention aux doigts tout de même.cdamien a écrit :Comme je suis très pressé, je crois que je vais commencer par la technique de la porte, la plus radicale, donc la plus efficace à mon avis .
Alain n'est pas toujours de bon conseil sur certains sujets.
Le marteau devrait aussi bien faire l'affaire, mais avant il faut bien penser à nettoyer correctement la plume pour éviter le giclures d'encres sur la nappe.
Si après ces opérations, le débit n'est toujours pas correct, il suffit de rapporter le capless chez votre revendeur pour un échange standard.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
A condition d'avoir l'enclume adaptée, et d'avoir bien nettoyé le marteau et icelle.Plum73 a écrit :...Le marteau devrait aussi bien faire l'affaire, mais avant il faut bien penser à nettoyer correctement la plume pour éviter le giclures d'encres sur la nappe...
Mais ce qui est encore plus efficace, c'est de bien coincer ta plume entre les deux premières molaires de droite, si tu es droitier, ou les deux premières molaires de gauche, dans le cas contraire, puis d'effectuer avec ta mâchoire inférieure des mouvements alternés de droite à gauche et d'avant en arrière. L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'elle n'est pas adaptée si tu es ambidextre ou ambisenestre.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
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- Alain146
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
Oui mais il faut arrêter de dire des conneries hein, c'est pas trop cool avec un petit nouveau !
- Pollux
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
Bon, Alain, j’amènerai ma porte samedi prochain à ROC (enfin, ... au repas parisien) : tu me diras si c'est le bon modèle... j'aimerai bien savoir ce qui n'a ps fonctionné dans ma réparation ...Alain146 a écrit :Oui mais il faut arrêter de dire des conneries hein, c'est pas trop cool avec un petit nouveau !
Rêver un impossible rêve ...
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
bonjour à tous !
Or donc,
J'ai suivi la plupart de vos précieux conseils.
J'ai commencé par faire un nettoyage en profondeur à l'eau claire et un séchage. Pas mieux.
Ce problème d'alimentation était une bonne excuse pour tester des encres soit disant plus fluides. Je me suis tourné vers une Iroshizuku Asa-gao, d'un bleu assez classique mais avec une belle luminosité, qui me plaît beaucoup. Cela dit en passant, j'ai commandé cette bouteille en import sur a... J'ai attendu plus d'un mois mais je n'étais pas pressé. J'aurais aimé la commandé ailleurs mais la différence de prix était pour le moins stupéfiante ! Cette belle encre n'a cependant pas réglé mon problème.
C'est finalement la suggestion de philgood qui a été la bonne. J'ai utilisé un polissoir à ongles en y allant doucement... et les problèmes l'alimentation ont disparu !
Chaque problème ayant sa solution, et chaque solution ayant son problème, la plume a maintenant perdu de sa douceur... Cela reste malgré tout une plume douce, mais rien à voir avec la douceur habituelle de ce type de plume.
Auriez-vous quelque chose à me suggérer pour améliorer la douceur de la plume ?
Damien
Or donc,
J'ai suivi la plupart de vos précieux conseils.
J'ai commencé par faire un nettoyage en profondeur à l'eau claire et un séchage. Pas mieux.
Ce problème d'alimentation était une bonne excuse pour tester des encres soit disant plus fluides. Je me suis tourné vers une Iroshizuku Asa-gao, d'un bleu assez classique mais avec une belle luminosité, qui me plaît beaucoup. Cela dit en passant, j'ai commandé cette bouteille en import sur a... J'ai attendu plus d'un mois mais je n'étais pas pressé. J'aurais aimé la commandé ailleurs mais la différence de prix était pour le moins stupéfiante ! Cette belle encre n'a cependant pas réglé mon problème.
C'est finalement la suggestion de philgood qui a été la bonne. J'ai utilisé un polissoir à ongles en y allant doucement... et les problèmes l'alimentation ont disparu !
Chaque problème ayant sa solution, et chaque solution ayant son problème, la plume a maintenant perdu de sa douceur... Cela reste malgré tout une plume douce, mais rien à voir avec la douceur habituelle de ce type de plume.
Auriez-vous quelque chose à me suggérer pour améliorer la douceur de la plume ?
Damien
- Hobiecat
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Re: Pilot Capless : retard «à l'allumage»
Il faudrait sans doute re-polir la plume, mais sans voir, difficile de dire : le plus simple serait de l'envoyer chez Spoon31 qui réglera le problème...
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