Platinum Preppy

Essais et revues des stylos-plume.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Platinum Preppy

Message par Catsupilami »

Finalement, il suffisait d'en parler et il est là, le Platinum Preppy.

Reçu par courrier ce matin, il est fourni avec deux cartouches d'encre "jaune" (orangée tout de même).

Le corps du stylo est couvert d'écriture, pire que le VPen : c'est dire. Ça le rend assez moche, d'autant que ça ne partira pas facilement. Par contre j'aime bien ce côté transparent du stylo, c'est sympa. Sinon c'est un cylindre classique, avec un bout de la couleur de l'encre avec laquelle il est fourni. J'aime bien. La section aussi fait penser à celle du VPen, un tout petit peu plus longue amsi avec une plume un peu plus courte, juste gravée P03

La pris en main est correcte, sans grand intérêt ni problème. Rien d'autre à dire.

L'écriture par contre... Brrr. Ça gratte autant que le Scribolino. Je n'aime absolument pas. Je ne dis pas que ce n'est pas bon, la plume gratte énormément mais n'accroche pas et est très dure voire impossible à prendre en défaut ! Mais je n'aime pas du tout. J'ai fait une page d'écriture avec et je m'arrête là.

Au final c'est un stylo qui se rapproche énormément du VPen sauf pour la douceur de l'écriture et le fait qu'il soit rechargeable et plus dur à trouver.

Image
Image
Image
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Platinum Preppy

Message par Hellmut »

Etonnante, cette 'gratte' que tu évoques.
Je dois avoir une dizaine de Preppy (trouvés facilement, souvent 15€ les cinq, port compris, sur eBay)
et même s'ils sont moins souples qu'un Safari ils sont sans défaut.
Un de mes instruments de prédilection pour le dessin rapide.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Abazarov
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2015 15:41

Re: Platinum Preppy

Message par Abazarov »

Pour le prix, difficile d'être difficile.

J'en possède deux : un noir et un rouge. En 0.3. Le noir gratte plus que le rouge. Mais le trait semble plus épais. Le noir gratte.

Mais j'aime le contact, donc...

Et l'encre noire, je la trouve sublime. A chaque fois je suis surpris de sa qualité. Elle me fait plus d'effet que ma Take Sumi.

D'un autre côté, j'écris avec une plume F de chez Sailor en Take Sumi. Mais c'est peut-être difficile d'apprécier la qualité de cette encre dans ces conditions. :)
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Platinum Preppy

Message par Catsupilami »

L'encre est très belle. Et la gratte n'est pas un défaut en soi, c'est un défaut pour moi. La plume reste très bonne.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Platinum Preppy

Message par borelek »

Merci pour cet essai.
Notre vocabulaire pour décrire la sensation que donne une plume est bien fruste.
Si mes souvenirs sont bons, le terme que je donnerais pour les plumes de Preppy est rugueux ; ces plumes n'accrochent pas, ne se plantent pas dans le papier ; la glisse donné plutôt l'impression d'écrire sur du papier de verre. Ce n'est pas leur défaut. Ce qui me gêne c'est l'absence totale de souplesse. Cette impression d'écrire avec un clou qui n'est pas sans rappeler le stylo bille.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Platinum Preppy

Message par Nickko »

Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau sujet ou si je peux poser ma question ici.

J'ai acheté 4 Preppy, 1 M, 2 F et 1 EF.
J'ai un petit soucis avec le debit. Il est très faible, suffisant mais faible.

J'ai bien nettoyé les stylos avec une poire remplie d'eau et d'une goutte ou deux de liquide vaisselle.
C'est ce que je fais avec tous mes stylos et je n'ai encore jamais eu de problème jusqu'ici.

Vous avez aussi constaté ça sur ces stylos ?
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Platinum Preppy

Message par noon »

J'ai reçu deux 03 et un 02 hier, je n'ai aucun souci. Tout semble bien fonctionner.
En revanche, sur les deux 03, j'en ai un qui écrit un peu plus épais que l'autre. Je me demande si cela ne vient pas d'une différence de fluidité de l'encre.
J'en ai un équipé de violet et l'autre de vert. Le violet écrit légèrement plus gros.
En tout cas, je suis bluffée par la qualité, compte-tenu du prix.
Et la plume 02 correspond exactement à ce que je cherchais, une plume vraiment fine qui gratte pas. :happy:
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Platinum Preppy

Message par noon »

J'ai une petite question aux possesseurs de ses petits stylos : comment faites-vous pour nettoyer l'intérieur de la section sans la démonter ? J'arrive à enlever la plume et la tige qui sert de conduit, mais ça ne permet pas de nettoyer la partie centrale colorée :|
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Platinum Preppy

Message par ville900 »

Pour moi il faut bien démonter pour nettoyer. Mais c'est assez facile en tirant sur le "bloc" plastique qui est sous la plume. La plume s'enlève très facilement. Le "bloc" plastique nettement moins facilement mais en le serrant vraiment bien et en tirant dessus d'un coup sec il vient bien et sans être du tout abîmé par la manipulation.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Platinum Preppy

Message par noon »

La plume, je n'ai aucun problème pour l'enlever, mais le bloc plastique, je n'ai aucune prise dessus, il est à l'intérieur de la section.
Comment fais-tu ?
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Platinum Preppy

Message par couleurs_et_stylos »

J'enlève la plume et le conduit (la partie noire) pour bien les rincer.
Je balance de l'eau avec une poire auditive, et je considère que ça suffit, surtout que j'assortis les encres aux stylos, et que donc je reste forcément assez proche.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Platinum Preppy

Message par noon »

couleurs_et_stylos a écrit :J'enlève la plume et le conduit (la partie noire) pour bien les rincer.
Je balance de l'eau avec une poire auditive, et je considère que ça suffit, surtout que j'assortis les encres aux stylos, et que donc je reste forcément assez proche.
C'est ce que je fais, mais sur mes autres stylos je démonte tout pour pouvoir bien nettoyer et surtout sécher. Là ça ne semble pas possible à moins de briser la section. On voit bien que c'est conçu pour charger uniquement avec des cartouches de la couleur initiale sans se poser de question. Ceci dit, ces cartouches sont ultra-résistantes, mieux que des converters je trouve.
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Platinum Preppy

Message par couleurs_et_stylos »

Je n'aime pas trop les cartouches platinum parce qu'elles sont trop dures. J'ai acheté des petits convertisseurs sur ebay ($7 les 7).
Je viens de nettoyer un preppy, et en fait, il vaut mieux remettre la plume pour bien rincer la section. L'eau circule mieux dans les recoins. J'ai complètement rincé en 3 coups de poire auditive.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Platinum Preppy

Message par Psyann »

Petite question: une plume 0.5 de Preppy, ça équivaut à une M japonaise ou européenne?
Je lorgne sur ces jolis petits stylos depuis des mois.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Platinum Preppy

Message par Nickko »

Pour le nettoyer, il faut laisser la plume et la section en place et faire passer de l'eau dedans.

En 0.5 je dirais qu'on est sur une M européenne.
le EF et F c'est clairement du Japonais mais le M... c'est quand même un poil au-dessus. Après, c'est plus une impression que je te donne là.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Platinum Preppy

Message par Psyann »

Merci pour cette bonne nouvelle, je préfère les M européennes.
Reste plus qu'à passer commande ;)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Platinum Preppy

Message par reporter75 »

Bonjour à tous, et petit up suite à l'achat de ce stylo en F.

La plume est très sèche et j'ai des problèmes récurrents de débit avec de nombreux ratés à l'écriture, jusqu'au tarissement total du débit parfois.

Un nettoyage suffira-t-il à régler le problème ? Rinçage à l'eau claire du bloc plume ? Je n'ai pas de poire…

Merci pour vos lumières.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Platinum Preppy

Message par Nicobee »

Je n'ai aucun soucis sur les miens... laisse les tremper dans de l'eau avec une goutte de produit de vaiselle jusque demain et puis un petit rincage à l'eau claire et cela devrait être bon...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Platinum Preppy

Message par reporter75 »

Merci du conseil :)
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Platinum Preppy

Message par ArnaudM »

J'ai commandé récemment un lot de 7 de toutes les couleurs. Pour l'instant seuls les bleu, jaune et rouge sont encrés dans leur couleur respective avec la cartouche fournie.
Quelques soucis de débit sur le jaune (qui est très pâle) mais qui ont été réglés une fois les ailettes bien gorgées par une nuit la tête en bas.
Par contre le tarif des cartouches étant prohibitif, je pense investir dans des converters platinum qui ne sont pas trop chers sur internet.
Modifié en dernier par ArnaudM le 02 nov. 2018 23:49, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités