Lamy 2000

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Lamy 2000

Message par Sonny Boy Havidson »

Après avoir tergiversé durant des mois entre Pelikan M400 et Lamy 2000, j'ai finalement acquis un Lamy 2000 d'occasion qui a dû être encré une seule fois.

Mon choix a été guidé par des critères simples. Je souhaitais tout d'abord un stylo à piston de grande capacité en lieu et place des convertisseurs qui me tiennent une journée et demie au travail - car je cherchais un stylo pour usage quotidien - avec une plume médium. De plus, je désirais une plume en or car quand on y a goûté, l'acier devient insipide. Les regards de mes collègues sur mon Carène m'amenaient enfin à considérer un stylo discret et ce fut cet argument qui me fit opter pour le Lamy ainsi que son côté moins plastique - c'est subjectif j'en conviens - que le Pelikan.

Me voici donc avec ce stylo depuis un peu plus d'une semaine. Il me sert principalement au bureau pour prendre des notes et gribouiller pendant que la base de données passe des heures à compiler nos enregistrements et autres instructions. Comme déjà écrit plus haut, l'autonomie de mes plumes médiums à convertisseurs ne dépasse pas la journée et demie dans cette configuration. J'ai eu également un Pelikan M150 lui aussi à plume médium qui ne faisait pas mieux aussi j'avais fini par ressortir mon Waterman Graduate à plume fine afin d'écrire plus longtemps mais j'y prenais évidemment moins de plaisir et j'apprécie peu le contact gras de son corps métallique. Ma première surprise au bout d'une semaine avec le Lamy 2000 fut donc de ne toujours pas l'avoir rechargé.

Pour continuer sur les aspects de plume, je n'ai rien à redire sur le débit de celle-ci. S'il existe des discutions quant à la plume fine qui serait plutôt intermédiaire entre fine et médium, celle-là est pleinement médium et la largeur de trait ne dépareille pas parmi mes Waterman et mon Montblanc (qui est un peu plus généreuse). J'avais pu essayer ce stylo en plumes large et fine. Je les avais beaucoup appréciées pour leur qualités d'expression, la fine ayant une souplesse très agréable et la large une variation de trait attachante selon que le trait se fait horizontalement ou verticalement et ce sans impression de raideur. La plume médium est plus rigide que la fine mais ça reste bien plus souple que ce dont un Waterman moderne ou un Montblanc sont capables mais c'est en-deçà de ce qu'offre un Pelikan. Elle est cependant capable de variation de traits. Outre cet aspect, sa finition est exemplaire et elle court sur le papier.

L'ergonomie est agréable même si certains trouverons à redire quant aux "oreilles" de blocage du bouchon. C'est un stylo qui sait se faire oublier en main même si son gabarit et sa masse sont on ne peut plus communs. Ils sont identiques en tous cas à ceux de mon Montblanc Starwalker dont la présence se fait pourtant plus sentir dans la main, du moins à mon goût. Je pense que la plume pas trop rigide et le corps sans accident géométrique contribuent à cette impression. Le contact du Makrolon - le matériau utilisé pour le corps et le capuchon - est agréable et ne glisse pas trop. Du point de vue du gabarit, ma préférence va toujours au Waterman CF mais je pense qu'il ne se prête guère à l'idée de remplissage par piston.

D'un point de vue esthétique, il m'est encore difficile d'imaginer que ce stylo a été conçu au milieu des années 1960 tant son dessin est encore actuel. La forme est très pure et il est difficile de discerner sans s'approcher les endroits où se vissent la section et le piston. Comme je l'ai déjà écrit, c'est le stylo que j'utilise au travail aussi j'apprécie sa discrétion. Si mon Carène avait été vite repéré, le 2000 passe encore inaperçu mis à part de la technicienne dont les yeux ont failli tomber quand elle m'a vu le remplir vendredi soir (il est également possible que le reste du monde se contrefiche de quel stylo j'utilise) ; il est vrai que tout le reste de l'équipe utilise des BIC cristal.

Pour conclure, je suis pour l'instant très satisfait de mon acquisition et me voilà rassuré : enfin un bon stylo avec lequel je peux partir plusieurs jours sans cartouche ni encrier.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Lamy 2000

Message par Loositen »

Félicitations! Et merci pour vos impressions.

Pour ma part, j'ai le modèle en plume EF ce qui convient mieux à mon écriture. J'en suis trés satisfait également sauf sur un point découvert à l'usage; Il me glisse des doigts! A force d'écrire avec, zouichhhhh... Insensiblement ma prise en main se rapproche de la plume. Pourtant je ne crispe pas spécialement, je n'appuie pas non plus...

Sinon je partage votre avis sur l'esthétique si particulière de ce stylo à part, sa finition et la matière. Une sorte d'OVNI-stylo. En plus la plume a une légère souplesse trés agréable.

Avez-vous noté l'articulation de l'agraffe? Sympa aussi ce détail qui m'avait échappé de prime abord. Il révèle un stylo bien fini.

Sa contenance est exemplaire mais soyez prudent avec le remplissage, Jimmy (Jpeg) a connu un gros probléme avec son Lamy 2000. Le piston a cassé trés rapidement alors que le stylo était neuf. De mon coté, je n'ai pas eu ce problème. Peut être un défaut unique au sien (?)
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Lamy 2000

Message par Sonny Boy Havidson »

J'ai plutôt entendu parler de problèmes d'étanchéité, je n'ai pas entendu de cas similaires à celui de Jimmy. Le SAV de Lamy a bonne réputation.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Lamy 2000

Message par Loositen »

De mon coté, le stylo n'a pour l'instant aucun problème avec l'étanchéité. Espérons que ça va durer!

Pour l'instant, il ne contient que de l'eau! Il est au "garage"... :)
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Lamy 2000

Message par Furiozzo »

Loositen a écrit :Pour l'instant, il ne contient que de l'eau! Il est au "garage"... :)
Ah tiens, cela veut-il dire qu'il vaut mieux mettre de l'eau dans les stylos à piston au repos que de les laisser vides?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Lamy 2000

Message par Sonny Boy Havidson »

Personnellement, je me contente de les rincer.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Lamy 2000

Message par Loositen »

Eh bien en réalité, honnètement cela ne s'impose pas avec des stylos modernes comme le Lamy 2000 (enfin moderne de 66 quand même!).

Normalement, bien rincés, ils ne craignent rien puisque les pistons sont en matière plastique souple qui, ne craint pas à court terme de sécher. En revanche, il n'en va pas de même des vintage dont le piston est le plus souvent constitué de liège, le fameux "cork seal" comme ils disent, à l'ouest. Et celui ci, bin il vaut mieux pas le laisser sécher! Rick Propas fait une excellente comparaison pour expliquer ce qui risquerait de se passer. Il évoque la bouteile de vin que l'on couche pour éviter au bouchon de sécher et de s'abimer...
c'est ici: http://www.thepenguinpen.com/tech/tech.html

Franchement je n'ai aucun problème avec mes vieux stylos à piston depuis que je fais ça. Du coup j'ai pris l'habitude de le faire pour tous. Ca ne doit pas avoir grande utilité avec les modernes...
Modifié en dernier par Loositen le 13 mai 2011 07:24, modifié 1 fois.
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Lamy 2000

Message par roland »

de mon côté, j'ai ce stylo en plume large - et elle serait plutôt légèrement plus large que la moyenne des autres plus larges dont je dispose. C'est un stylo que dans l'absolu j'aimerais apprécier mais dont en réalité je me sers relativement rarement même s'il est souvent dans ma sacoche. Disons qu'il me paraît avoir des caractérisques intermédiaires - c'est, si l'on veut, un stylo de compromis -: la plume n'est ni vraiment souple (comme elle l'est par ex. sur mon M 1000 plume B), ni vraiment ferme (comme elle l'est sur certains sheaffer, par ex. les Intrigue) et j'ai tendance à préférer les stylos qui ont des caractéristiques d'écriture plus franches, plus affirmées...Mais c'est un stylo sobre - pour moi c'est un avantage - et incontestablement de qualité.
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Lamy 2000

Message par roland »

des autres plumes larges bien entendu et non pas "des autres larges": excusez cette erreur d'inattention que je n'aurais très probablement pas commise en écrivant à la main, que dis-je, à la plume...
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Lamy 2000

Message par Sonny Boy Havidson »

Bon... Mon exemplaire est parti en SAV le weekend dernier suite à une chute qui a bien entendu endommagé la plume. :oops: :cry:
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Lamy 2000

Message par Loositen »

Flute! Espérons que vous retrouverez une plume telle qu'elle était avant l'accident! :)
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Lamy 2000

Message par Sonny Boy Havidson »

Je l'espère (mien encore ne me dérangerait pas non plus) ! La boutique m'a averti hier (mince déjà une heure...) et j'irai le chercher dès les heures ouvrables.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Lamy 2000

Message par Sonny Boy Havidson »

Le Lamy 2000 est bien revenu à la maison et la plume me donne satisfaction. Pour changer un peu de l'encre Waterman noire l'emplissant habituellement, je l'ai plongé dans de la Waterman Havana Brown. Même si la plume médium n'est pas la plus flexible que je connaisse (la plume fine l'est davantage), je trouve que ce duo donne quand même de belles nuances.
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Lamy 2000

Message par FPIGNET »

Juste pour info, quel est le prix de la répération du lamy 2000 ? Leur SAV est-il efficace - et rapide ?

Merci pour votre réponse
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 07 juil. 2010 21:12
Localisation : Léguevin (31)

Re: Lamy 2000

Message par Sonny Boy Havidson »

Quand je l'ai déposé chez Toulouse Stylos, on m'a dit qu'il serait soit envoyé chez Lamy pour un changement de plume soit que la plume serait réparée sur place. Dans tous les cas, le tarif était le même - cinquante Euros - et un délai similaire d'environ un mois.

Au final, la plume a été réparée en 3 semaines. Il y a sûrement des gens qui font une prestation moins chère mais ça avait l'avantage d'être sur place.
Ballon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 106
Enregistré le : 17 oct. 2010 16:31
Localisation : Wallonie en Belgique

Re: Lamy 2000

Message par Ballon »

Bonjour,

Pour fêter l'été, j'ai acheté ce 21 juin un Lamy 2000 chez Omniburo à Charleroi qui devient une des meilleures adresses en Wallonie pour les passionnés de stylos.
Grande surprise : les deux plumes extra-fines que j'ai essayées, réservoir rempli, se comportaient comme des M. Elles faisaient partie du même lot, rentré récemment en magasin.
Rudy, le maître des lieux, a proposé de changer l'encre noire choisie pour l'essai par de l'encre Waterman bleue. Il a rincé un stylo puis l'a rempli d'encre bleue. Même résultat ! J'ai donc un Lamy 2000 à plume extra-fine qui écrit comme une plume M, ce qui me convient très bien. J'ai exactement le même phénomène avec mon Pelikan 800 à plume extra-fine qui écrit aussi comme une plume M. D'où l'importance de pouvoir essayer les plumes en condition réelle, c'est à dire avec le convertisseur ou le réservoir à pompe rempli, ce que les meilleurs vendeurs proposent volontiers. Ce n'est que dans ces conditions qu'un stylo peut véritablement être testé. Outre la plume, on apprécie aussi le débit et... on évite les déceptions.
Ballon

Comme la plume reçue le jour de la Saint-Nicolas en deuxième année à l'école primaire.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Lamy 2000

Message par btr »

tiensz c'est curieux comme experience ca..

mais dis moi tu compares ces plumes XF avec quelle plume M ? Ne serait-ce pas celle la qui est trop fine ? As tu comparé avec plusieurs plumes F ?


D'un autre coté vu les disparitions en cascade des boutiques de stylos pourrais tu nous parler un peu plus en détail d'omniburo ?
on ne trouve rien sur le net a part l'adresse.

Est ce une chaine ? qu'ont ils comme marchandises , stylos , encres , papiers ?
Apparemment ils sont comemrcants , c'est deja ca ;)

Merci
WATERPROOF
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Lamy 2000

Message par petitdauphinzele »

Lamy ne fait pas dans le "light" en général, il propose une gamme de taille assez étendue, de EF à BB ( il me semble) mais leur EF est quand même très grasse. Et il semble que le 2000 est le plus généreux de la gamme. :D

En comparant un Studio F et un Waterman F, je me suis aperçu que le Waterman pouvait très facilement passer pour un EEF Lamy. La EF et F de Lamy sont vraiment très semblables. Mais évidemment ceci est relatif, il suffit de prendre un EF Sailor et le trait produit par le Waterman devient tout de suite bien large. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Lamy 2000

Message par jpeg »

J'avais parlé du Lamy 2000 en EF dont le piston m'avait lâché presque tout de suite. Cette fois, c'est la section que j'ai carrément trouvée cassée net un matin 3 ou 4 mm au-dessous de la jonction avec le corps. Fichu donc. Les panzers ne sont plus ce qu'ils étaient.

Cela écrit, la plume EF, si elle taillait un peu plus large que ce que j'aurais attendu d'une vraie extra-fine, était une vraie fine, plus fine que les standards européens.

Jimmy
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Lamy 2000

Message par petitdauphinzele »

jpeg a écrit :J'avais parlé du Lamy 2000 en EF dont le piston m'avait lâché presque tout de suite. Cette fois, c'est la section que j'ai carrément trouvée cassée net un matin 3 ou 4 mm au-dessous de la jonction avec le corps. Fichu donc. Les panzers ne sont plus ce qu'ils étaient.

Cela écrit, la plume EF, si elle taillait un peu plus large que ce que j'aurais attendu d'une vraie extra-fine, était une vraie fine, plus fine que les standards européens.

Jimmy
Oui, pour la taille, c'est à chaque fois une impression. Et comme toujours ça varie très fort en fonction de la qualité du papier et de l'encre.

Il me semble que votre Lamy soit maudit, un modèle fabriqué le lendemain d'un jour de fête ? Bizarre vu sa réputation de modèle tout terrain.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 28 invités