Alternative au carnet Paul Marius

Les papiers, les accessoires...
Répondre
topiques
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 17 févr. 2013 12:08

Alternative au carnet Paul Marius

Message par topiques »

Bonjour,

La marque Paul Marius vient de sortir des carnets en trois tailles.
http://www.paulmarius.fr/produits/lecarnet-s-1

J'aime bien le concept, une couverture en cuir qui à l'air assez sympa, toute simple, sans fioritures. Mais par contre je ne suis pas fan du papier type "Nature et découverte", un papier épais rugueux.

Je cherche donc une alternative, soit une autre marque qui proposerait une couverture cuir dans laquelle on peut mettre un carnet, soit une marque de carnet (papier ligné, éventuellement ivoire, compatible avec les plumes) compatible avec les couvertures Paul Marius (en taille L)

Merci
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Alternative au carnet Paul Marius

Message par Plum73 »

Merci pour la découverte de la marque. ;)
Connaissez vous la marque japonaise Midori qui propose des couvertures en cuir associés à du papier japonais de qualité sous la forme de recharge ?
Attention, il existe deux formats dont l'un passeport et l'autre Traveler's Notebook.
Vous pouvez en trouver en France ici.
Sinon, à une époque, le maroquinier le Tanneur proposait des couvertures en cuir à alimenter avec des recharges soit de la marque soit en faisant découper des carnets ou des cahiers à la bonne taille.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Alternative au carnet Paul Marius

Message par LeGaulois »

Je recommande les carnets Roterfaden :

Image

Image

L'on y insère nos notebooks préférés.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
topiques
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 17 févr. 2013 12:08

Re: Alternative au carnet Paul Marius

Message par topiques »

Merci pour vos réponses.

Je connais effectivement la marque Midori, mais j'ai oublié de préciser que je souhaitais un format A5.

La marque Roterfaden est intéressante, mais j'aurais préféré quelque chose de plus brute, de plus simple, à l'instar de la de ce que propose Midori ou Paul Marius.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5288
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Alternative au carnet Paul Marius

Message par zephyr »

Est-ce que Calepino (http://www.calepino.fr) pourrait vous convenir? Ils font des cahiers A5 mais sans reliure cuir. J'utilise leurs carnets en prises de notes / pense-bêtes quotidiennes depuis plusieur mois déjà.
Merci Taranis pour mon bel avatar
topiques
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 17 févr. 2013 12:08

Re: Alternative au carnet Paul Marius

Message par topiques »

zephyr a écrit :Est-ce que Calepino (http://www.calepino.fr) pourrait vous convenir? Ils font des cahiers A5 mais sans reliure cuir. J'utilise leurs carnets en prises de notes / pense-bêtes quotidiennes depuis plusieur mois déjà.

Merci. Je connais et apprécie beaucoup Calepino, je possède déjà plusieurs carnets de poche, mais pour le format A5, il n'y a pas assez de page, je voudrais un carnet avec au minimum 150 pages.

Je me rend compte que j'ai manqué de précisions dans ma demande.

Donc pour récapitulé :

Un carnet A5 d'environ 150 pages, lignés, ivoire/crème, compatible avec les plumes et couverture en cuir (comme la couverture Paul Marius)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Alternative au carnet Paul Marius

Message par grindsel »

A déconseiller aux scripteurs à plume : le Rhodia non rechargeable à couverture cuir orange montré en noir et blanc sur le fil des porte-mines.
L'encre traverse et fuse ++
Dommage, car le format du carnet est correct et correspondrait peut-être aux souhaits de "topiques" : 120 x 162 x 20 mm.
Le prix n'est pas excessif et le carnet est parfois en promo sur ventesprivées à une quinzaine d'euros.
Ici en couleur :
Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Alternative au carnet Paul Marius

Message par o1984 »

topiques a écrit :Un carnet A5 d'environ 150 pages, lignés, ivoire/crème, compatible avec les plumes et couverture en cuir (comme la couverture Paul Marius)
J'avais vu les carnets P.Marius, cherchant depuis quelques temps déjà une couverture "cuir, un peu brut de décoffrage" rechargeable.
Contactés, ils n'envisagent pas de faire des carnets au format A5 "véritable".

Ayant contacté des cordonniers ou "vendeurs de cuir", je n'en ai pas trouvés qui répondent favorablement à faire juste la couverture. Pourtant cette réalisation me semble simple.

Une solution possible : acheter le carnet PM, récupérer la couverture, se procurer un carnet type ceux vendus par Artmo, trouver un imprimeur sympa qui accepte d'utiliser son massicot pour rogner les quelques millimètres du carnet pour qu'il s'insère dans la couverture PM.

Affaire à suivre……
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
topiques
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 17 févr. 2013 12:08

Re: Alternative au carnet Paul Marius

Message par topiques »

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis tombé par hasard sur une petite entreprise indienne qui francique des carnets en cuir susceptible de répondre à mon cahier des charges :

Voici leur catalogue : https://app.box.com/alunsinacatalogs
et leur Facebook : https://www.facebook.com/Alunsina.Handb ... e_internal

Ils n'ont pas pas de boutique virtuelle, il faut remplir un bon de commande, je ne connais pas les prix pour les carnets, mais les frais de port s'élèvent à 20$ :(

Dommage, car les carnets semblaient vraiment sympa
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Alternative au carnet Paul Marius

Message par zéphyrine »

Bonjour, topiques.

C'est une entreprise philippine, pas indienne (Php = Peso Philippin) ;)

Il faut savoir que souvent le papier venant des carnets d'Inde, Népal, et autres contrées similaires, n'est pas compatible avec le stylo-plume - exception faite au papier lokta.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
topiques
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 17 févr. 2013 12:08

Re: Alternative au carnet Paul Marius

Message par topiques »

zéphyrine a écrit :Bonjour, topiques.

C'est une entreprise philippine, pas indienne (Php = Peso Philippin) ;)

Il faut savoir que souvent le papier venant des carnets d'Inde, Népal, et autres contrées similaires, n'est pas compatible avec le stylo-plume - exception faite au papier lokta.
Autant pour moi.

Concernant le papier, il faudrait que je le retrouve, mais j'ai vu un blog en langue anglaise qui me semble évoquait ces carnets, et l'auteur l'utilisait avec une plume. Je vais fouiller dans mon historique.
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Alternative au carnet Paul Marius

Message par Vltava »

o1984 a écrit :
Ayant contacté des cordonniers ou "vendeurs de cuir", je n'en ai pas trouvés qui répondent favorablement à faire juste la couverture. Pourtant cette réalisation me semble simple.
Il est toujours possible aussi de demander à un sellier-bourrelier. Ce n'est pas un travail compliqué pour eux et cela ne leur demande pas beaucoup de temps ;)
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Alternative au carnet Paul Marius

Message par zéphyrine »

topiques a écrit :
zéphyrine a écrit :Bonjour, topiques.

C'est une entreprise philippine, pas indienne (Php = Peso Philippin) ;)

Il faut savoir que souvent le papier venant des carnets d'Inde, Népal, et autres contrées similaires, n'est pas compatible avec le stylo-plume - exception faite au papier lokta.
Autant pour moi.

Concernant le papier, il faudrait que je le retrouve, mais j'ai vu un blog en langue anglaise qui me semble évoquait ces carnets, et l'auteur l'utilisait avec une plume. Je vais fouiller dans mon historique.
Ah, bon. Alors c'est bon à savoir. Oui, merci de nous donner le lien du blog, si vous le trouvez :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
topiques
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 17 févr. 2013 12:08

Re: Alternative au carnet Paul Marius

Message par topiques »

Ca y est j'ai retrouvé le blog en question :
https://theserialdoodler.wordpress.com/ ... nd-kislap/

Si je saisi bien le cahier ligné est un point plume friendly que les autres, mais la blogueuse ne sait pas pourquoi.
topiques
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 17 févr. 2013 12:08

Re: Alternative au carnet Paul Marius

Message par topiques »

Bonjour,

Je sais qu'il n'est pas de bon ton de déterrer de vieux sujets, mais comme j'en suis l'auteur, je m'autorise.
On vient de m'offrir un carnet Paul Marius en taille M. Et je dois avouer que j'adore ce format, il est ni trop grand, ni trop petit, je trouve que c'est un format très "intime".
Par contre petite question concernant le papier (car je n'ai pas trouvé d'alternative) : est-ce que ce type de papier (épais, tissés, genre carnet "nature et découverte" venant du népal) peut abimer ma plume (un Mont Blanc en F)? J'ai essayé et c'est pas trop mal.
Merci
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Alternative au carnet Paul Marius

Message par Hobiecat »

topiques a écrit :Par contre petite question concernant le papier (car je n'ai pas trouvé d'alternative) : est-ce que ce type de papier (épais, tissés, genre carnet "nature et découverte" venant du népal) peut abimer ma plume (un Mont Blanc en F)? J'ai essayé et c'est pas trop mal.
Avant qu'un papier en fibre, même rugueux, n'use une plume à l'extrémité en métal extrêmement dur, il faudra remplir quelques carnets pendant quelques vies. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
topiques
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 17 févr. 2013 12:08

Re: Alternative au carnet Paul Marius

Message par topiques »

Hobiecat a écrit :
topiques a écrit :Par contre petite question concernant le papier (car je n'ai pas trouvé d'alternative) : est-ce que ce type de papier (épais, tissés, genre carnet "nature et découverte" venant du népal) peut abimer ma plume (un Mont Blanc en F)? J'ai essayé et c'est pas trop mal.
Avant qu'un papier en fibre, même rugueux, n'use une plume à l'extrémité en métal extrêmement dur, il faudra remplir quelques carnets pendant quelques vies. ;)
Super!!! Merci pour la réponse!!!
RogerB
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 19 janv. 2016 17:28

Atelier Volute à Riom (63)

Message par RogerB »

Peut-être pourriez vous demander à Cyrille, un artisan de Riom (dans le Puy-de-Dôme) ?
Voici son site : http://ateliervolute.tumblr.com (faites défiler la page pour voir ses créations).

C'est un passionné d'art qui réalise toutes sortes de carnets d'écriture, peinture, calligraphie, dessin... et d'objets de maroquinerie.
Tout est possible : il fait du sur mesure et s'adapte aux demandes des clients, travaille toutes sortes de matériaux naturels (papiers, cartons, cuirs, tissus, etc.), et fait des pièces uniques ou des petites séries.
Son travail est remarquable de qualité et de soin. Du grand art !

N'hésitez pas à le consulter, il est très sympa. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités