Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par scorp78 »

petitdauphinzele a écrit :
scorp78 a écrit :Cela témoigne, même si il n'y en avait pas besoin, du sérieux de Francis et de Conid, ainsi que de l'organisation de ce test. Merci à tous pour votre implication.
Quant à moi, je vais patienter encore un peu avant de pouvoir tester ces précieux, le plaisir n'en sera que plus grand.
Toutes mes excuses pour la fausse joie causée par mon courriel ! :oops:

Le test n'en sera que meilleur. ;)
Aucun soucis ! ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par petitdauphinzele »

Petite confirmation au niveau des plumes titanes, elles ont été déformées par une pression trop importante.

Je vous demanderai donc ne plus les considérer comme flexibles, et de ne pas les tester de la sorte, merci d'avance.

Le test reprendra très bientôt.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par noirsurblanc »

Au sujet des Titanes, pour ceux qui ne l'auront pas lu sur d'autres fils de discussion: j'ai montée mon ancienne ( de 2012 ) plume en Titane du Bulk Filler Flattop qui ne fonctionnait jamais par le passé sur le Streamline Minimalistica AVDA, - j'écris depuis une bonne semaine avec - et beaucoup, beaucoup - avec, sans la confondre avec une flexible, mais en l'utilisant comme une plume "nerveuse" des années 1920: magique. Sur une quarantaine de pages, un ou deux "blancs", franchement, je devais avoir eu un reste de peinture à l'huile sur les mains. Il suffit réellement de ne pas trop appuyer dessus, l'utiliser comme une plume d'oiseau, en quelque sorte.
Et je me réjouis du test de toute la panoplie, évidemment;-)
... et comme ce soir, j'ai trouvé le temps, voici un mini-comparatif très subjectif des (mes ) deux Bulk Filler que j'ai encrés en ce moment.
Le Conid Fountainbel BulkFiller First Production Run Flattop n°49 à plume en acier taillée en stub par Francis "versus"
le Conid Fountainbel BulkFiller AVDA Streamline/Minimalistica n°12 monté de la plume en Titane première génération ( la plume en acier M me convenant moins, le stylo étant un tant soit peu moins bien en (mes ) mains avec cette plume très ferme.

( Mettez la musique d'Ennio Morricone en arrière-fond, comme dans les tests de l'ami Stephen Brown sur YouTube, pour l'ambiance ;-)

Les deux stylos côte à côte:

Image

Puis ce qui m'est passé par la tête:

Image

Image

Image

Il y aurait encore tant à dire. Si je devais n'en avoir qu'un des deux, j'aurais mal au ventre. Ces deux stylos sont nés d'une même idée, de produire un stylo extrêmement bien conçu, très facile à l'emploi, très innovant pour ce qui est du système de remplissage, très solides aussi. Le matériau du Minimalistica, le Delrin en noir, m'a beaucoup surpris. Le seul matériau que je préfère au toucher est l'ébonite.
Ce qui me fascine, c'est d'avoir deux frères ( ou soeurs, ou frère et soeur ... ) qui sont pareils de conception de base et si différents dans la réalité. Le plaisir des stylos-plume que nous partageons se situe précisément à ce niveau-là.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par petitdauphinzele »

Voilà s'est reparti de plus belle, en fait cela fait un petit moment, c'est moi qui manque de temps. ( Et de chance pour l'instant :evil: )

Le testeur actuel est GGeorge, je lui souhaite un excellent test et j'espère une petite revue. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par GGeorge »

Je viens de finir les tests.

J'ai noté mes impressions "à chaud" sur le carnet fourni, mais je me rends compte à la relecture que ces écrits "bruts de décoffrage" demandent à être repris et reformulés pour former une synthèse qui je l'espère ne sera pas trop désagréable à lire.

J'aime bien écrire, mais j'ai toujours détesté rédiger ! Mais je vais faire l'exercice ne serait-ce que pour remercier en retour ceux grâce à qui j'ai pu vivre cette expérience.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par petitdauphinzele »

GGeorge a écrit :Je viens de finir les tests.

J'ai noté mes impressions "à chaud" sur le carnet fourni, mais je me rends compte à la relecture que ces écrits "bruts de décoffrage" demandent à être repris et reformulés pour former une synthèse qui je l'espère ne sera pas trop désagréable à lire.

J'aime bien écrire, mais j'ai toujours détesté rédiger ! Mais je vais faire l'exercice ne serait-ce que pour remercier en retour ceux grâce à qui j'ai pu vivre cette expérience.
Merci, ceci sera apprécié par Francis le concepteur et Conid.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par noirsurblanc »

Le Fountainbel Conid Bulk Filler Slim Flattop avec ses plumes en Acier, Titane et Or pour ce test m'est arrivé ce matin.
Ce soir, j'ai commencé le travail ( qui est surtout un plaisir).
La première chose est que je trouve le "Slim" joli.
Comme je suis habitué à des gabarits un peu plus costauds dans les Bulk Filler, j'étais surpris: ce stylo est à peu près de la taille des Pelikan 400 pour vous donner une idée.

Voici le début de mes impressions. Commençons par la préparation mentale :

Image

Puis on se lance. La plume en Acier EF . Excellente, sublime dans ce stylo:

Image

Après quoi, maniaque comme je le suis, je nettoie tout le bazar...:

Image

Après quoi, j'ai fait bien plus, mais je n'arrive pas à charger les images l'une après l'autre ce soir... je verrai demain, là, je suis fatigué.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par noirsurblanc »

Je vais tout-de-même essayer.
Donc la plume en acier taille M ( moyenne )

Image
Ici et maintenant.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par noirsurblanc »

Ah ! Tout de même. Alors voyons voir pour la suite - plume en acier M taillée en Stub:

Image
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par Alain146 »

Trop bien les vaches !
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par noirsurblanc »

Ah ben ça roule toujours. Alors pour terminer pour ce soir, la plume en Titane EF ( extra-fine):

Image

Voilà pour aujourd'hui. La suite d'ici peu.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par noirsurblanc »

Alain146 a écrit :Trop bien les vaches !
Ben les Alpes vus d'en haut ce n'est pas mal non plus. Mais là, j'ai plein de littérature : deux carnets au sujet du Bulk Filler à lire, avec toi et Borelek en (C)ouverture !!! :-)
Ici et maintenant.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par noirsurblanc »

Les tests de plumes continuent, malgré la fatigue parce que j'avais des gens toute la journée.
Demain ou lundi , une dernière plume Titane puis c'est la ruée vers l'or;-): 8-)

Image

Image

Image

(ps: il reste UNE plume en Titane , donc "pour terminer" veut dire pour ce soir )
Bon week-end à toutes et à tous,
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par LeGaulois »

Quel boulot ! Merci, c'est très instructif pour ceux qui comme moi ne savent quelle plume commander chez Conid.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par Hobiecat »

Merci Jean-Marie pour ces compte-rendus "en direct" : ils sont fort instructifs, et qui plus est, nous profitons des belles illustrations accompagnant ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :Merci Jean-Marie pour ces compte-rendus "en direct" : ils sont fort instructifs, et qui plus est, nous profitons des belles illustrations accompagnant ! :thumbsup:
Que dire de plus ?
Merci Jean-Marie. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par manohan »

Merci Jean-Marie pour vos impressions et pour ce compte-rendu en images. J'adore le chat !
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par LeGaulois »

J'ai une petite question de méthodologie comparative :

Vaut-il mieux tester les plumes selon leurs matières d'abord, toutes les aciers puis toutes les titanes et enfin les ors,
ou bien selon leurs tailles, toutes les EF puis les F puis les M, etc... ?
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par GGeorge »

LeGaulois a écrit :Vaut-il mieux tester les plumes selon leurs matières d'abord, toutes les aciers puis toutes les titanes et enfin les ors,
ou bien selon leurs tailles, toutes les EF puis les F puis les M, etc... ?
A chacun sa méthode préférée.

En ce qui me concerne je les ai testées par largeur. En faveur de cette méthode, je dirais que, contrairement à la mémoire cognitive, la mémoire tactile est fugace (comme la mémoire auditive), et que cette méthode a l'avantage de mieux pouvoir comparer les matières entre elles, toutes choses étant égales par ailleurs.

J'ai donc testé
• d'abord les M, largeur avec laquelle j'écris quasiment tout le temps et pour laquelle j'ai comparé les plumes Bock du Conid avec les 2 plumes que j'utilise le plus fréquemment et qui m'ont servi de référence pour le test, à savoir une Waterman Préface en or 18K et une Parker Sonnet en or 18K. J'ai testé successivement la plume Bock en or pour pouvoir la comparer directement à mes plumes de référence, puis celle en acier, et enfin celle en titane
• je suis ensuite passé aux F, largeur que j'utilise moins fréquemment et pour laquelle ma référence est une plume Waterman, toujours dans l'ordre or - acier - titane
• ensuite j'ai testé les B, largeur pour laquelle je n'ai pas de référence pour me servir de point de repère, mais pour laquelle j'ai comparé les sensations à celles données par les M de même matière
• j'ai fini par les stub - toujours par largeur et par matière - et les EF qui étaient pour moi des domaines inexplorés et là je me suis concentré sur les sensations sans chercher à me raccrocher à quelque chose de connu.
__

Ceci dit, il ne me reste plus qu'à rédiger les résultats de ces test en reprenant les notes que j'avais prises en situation. Là, je sens que je vais encore reporter cette tâche : j'aime écrire quand l'inspiration me vient, mais je déteste le travail de rédaction...
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Bulkfiller tour 2014/2015 - Live

Message par noirsurblanc »

Quand à moi, j'ai continué ces petits tests et voici les 7 dernières photos du carnet. Pour les méthodes - je pense que cela dépend des personnes. J'écris tous les jours, beaucoup et avec, en rotation, entre trois et cinq stylos encrés. Les plumes peuvent être très très différentes, les âges des stylos aussi. Mais cet exercice, avec cette manie aussi de dessiner avec les stylos-plume en permanence, fait que je sens de suite les différences de matériau, de toucher du papier de la plume. Une partie de ma mémoire qui ne flanche pas encore comme une grande partie du reste de cette dernière, ce que ma tendre épouse me répète quand, par exemple, je rentre en pantoufles au super-marché.
Par contre, je ne peux pas passer d'une encre à une autre en permanence, surtout pas pour ce genre de test. Comme quoi, on a tous nos petites manies.
On aura beaucoup à discuter à ce sujet, tout comme au sujet des Bulk Filler en général, j'en suis certain. Mais pour ce soir, je vais commencer par envoyer ce que j'ai fabriqué/traficoté aujourd'hui:

Image

Image

Image

"me semble normal" il faut lire. Encore un lapsus du au vieillissement de mon disque dur dans la tête...

Image

Image

Image

Image

Voilà. Sur la dernière photo, j'ai posé mes deux Bulk Filler de ma propre collection, le Flat Top FPR de taille plus grande, puis le AvdA à côté du Conid Fountainbel "Slim", pour montrer les différences de taille. Le "petit" Bulk du test est de la taille d'un Pelikan 400 pour vous donner une idée exacte 12cm de long sans capuchon, posté 16, 8 cm et fermé 12,3 ( j'ai mesuré en vitesse).
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 27 invités