Pilot Justus de 1978

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Pilot Justus de 1978

Message par Hobiecat »

Avant le Justus 95 de 2014, Pilot avait déjà fabriqué un stylo à plume réglable, qui s'appelait ... Justus ! La version de 95 n'était en fait qu'une ré-édition. Ayant vu passer un Justus originel sur Ebay, le voici arrivé à la maison ! :mrgreen: L'avantage des Pilots à mon sens étant qu'on peut acheter les yeux fermés : on est rarement déçu. :msp_love :

Je vais commencer par présenter le stylo, puis nous passerons à la comparaison original/copie. ;)

Il s'agit d'un stylo de taille moyenne.
Image

Le design est d'époque avec le capuchon arrondi et l'agrafe bien rectangle.
Image

L'agrafe bien droite et les cannelures sur le plastique.
Image

La plume est bien sûr réglable. A noter l'absence de filetage sur le corps, car le capuchon est clipsé (avec un mécanisme qui inspire confiance lorsqu'on ferme/ouvre le capuchon).
Image

La plume avec son curseur qui permet de rigidifier à loisir.
Image

Contrairement au Justus moderne, le marquage H<>S est sous la section et seulement gravé donc invisible à l'écriture. Le conduit est d'une forme assez particulière, jamais vue sur d'autres modèles Pilot.
Image

En mode S souple, bien entendu, le stylo a du flex. (ici en Shin Kai)
Image

Et la comparaison, alors ? Si le mécanisme est visiblement le même, en terme de design global, les deux stylos sont assez différents.

La taille tout d'abord : le nouveau Justus est clairement plus grand et de diamètre un tout petit peu plus élevé (presque 11 mm contre 10 mm).
Image

C'est encore plus visible sans le capuchon, où l'on voit également la différence de taille des plumes : celle du Justus moderne fait à peu près la taille 10 de Pilot, alors que le Justus ancien ferait plutôt une taille 5.
Image

En matière de flex, les deux stylos sont très proches : en premier l' "ancien" et ensuite le "nouveau".
Image
Image

Image
Image

La principale différence à l'usage est que les deux ont des capacités de flex similaires, mais le Justus de 1978 est plus souple. On le voit sur la photo de profil ci-dessus où le Justus ancien n'a pas besoin d'une grande courbure des becs pour atteindre le flex maxi. Au final, le "vieux" Justus est donc plus agréable, car on peut s'amuser avec peu d'appui.

La différence de réglage H<>S est aussi plus sensible sur le vieux, car la plume étant plus petite, quand on choisit la position rigide, le curseur vient bloquer la plume plus près de l'extrémité des becs : c'est effectivement rigide et il ne reste que le peu de souplesse de la partie restée libre de la plume.

Au final, j'ai une petite préférence pour ce Justus plus ancien : le design est un peu plus élégant à mon goût, et le réglage du curseur offre plus de polyvalence. Il est dommage que Pilot n'ait pas repris la qualité de plume du Justus originel sur sa ré-édition, car la souplesse de la plume ancienne en taille plus grande aurait fait du Justus 95 une petite merveille... :siffler:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pilot Justus de 1978

Message par Plum73 »

Merci Hobiecat pour cette nouvelle présentation. ;)
J'ai vu passer cette semaine sur la baie ce modèle initial du Justus et je m'étais posé quelques questions.
Merci d'y répondre. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Pilot Justus de 1978

Message par o1984 »

Encore une revue remarquable… avec toujours de très explicites photos !! Merci.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Pilot Justus de 1978

Message par Combava »

Encore une sacrée bonne pioche ! :thumbsup:
Belle revue.
Les 2 générations de Justus. What else !
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Justus de 1978

Message par Hobiecat »

Merci Plum73, o1984 et Combava !
Plum73 a écrit :J'ai vu passer cette semaine sur la baie ce modèle initial du Justus et je m'étais posé quelques questions.
Merci d'y répondre. :D
Oui, tu peux acheter... :mrgreen:
Combava a écrit :Les 2 générations de Justus. What else !
Un Falcon et une plume FA sur un 743 pour être exhaustif chez Pilot ... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Pilot Justus de 1978

Message par georges zaslavsky »

intéressant et bravo pour ton acquisition ;)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Justus de 1978

Message par jva »

Merci pour cette revue très fournie (mais on a l'habitude :mrgreen: ) et très intéressante.

J'ai vu aussi la vente du Justus Vintage sur la Baie.
Cela est bien tentant. Après la taille du stylo pourrait me rebuter un peu.

Lors d'une prochaine rencontre, je serais ravi de pouvoir l'essayer (merci Alain par avance ;) ).

Très bonne pioche. Bravo !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Pilot Justus de 1978

Message par manohan »

Merci pour cette intéressante présentation Alain. Le Justus moderne étant un poil grand pour moi, ce modèle plus ancien me conviendrait parfaitement je crois ! j'avais trouvé très agréable (mais pas flex, juste souple) le Justus que j'avais essayé.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pilot Justus de 1978

Message par petitdauphinzele »

Ah les vintages ! Rien n'est mieux. ;)

Franchement j'adore les 2. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Justus de 1978

Message par Hobiecat »

Merci Manohan, Georges, JVA et PDZ !
jva a écrit :Lors d'une prochaine rencontre, je serais ravi de pouvoir l'essayer (merci Alain par avance ;) ).
Ce sera bien volontiers !
manohan a écrit :J'avais trouvé très agréable (mais pas flex, juste souple) le Justus que j'avais essayé.
Pour être précis, ce Justus se classerait comme un semi-flex : ce n'est bien sûr pas comparable avec un flex vintage, mais il y a ce qu'il faut de flex pour donner un peu de relief à l'écriture si on le souhaite.
petitdauphinzele a écrit :Ah les vintages ! Rien n'est mieux. ;)
Je n'ai pas osé le classer comme vintage... 1978 c'est un peu jeune, non ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Pilot Justus de 1978

Message par allen »

Magnifique revue pour un magnifique design. Et effectivement les formes de es années la me plaisent et me parlent. Y compris les cannelures
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Pilot Justus de 1978

Message par borelek »

o1984 a écrit :Encore une revue remarquable… avec toujours de très explicites photos !! Merci.
J'abonde en ce sens.
Pourrais-tu faire une double photo avec le système de réglage au plus dur ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
tof57
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 102
Enregistré le : 01 janv. 2015 20:49

Re: Pilot Justus de 1978

Message par tof57 »

Une belle revue.

Esthétiquement parlant j'aimerais bien la plume du vintage dans le corps du moderne.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pilot Justus de 1978

Message par Plum73 »

Le code de datation des Pilot Custom concerne t'il également les autres modèles dont le Justus ?
Le modèle Justus 78 daterait ainsi de 1918 + 78 = 1996
et le modèle Justus 95 de 2013 (1918 + 95) ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Justus de 1978

Message par Hobiecat »

Merci Allen, borelek et tof57.
borelek a écrit :Pourrais-tu faire une double photo avec le système de réglage au plus dur ?
Voici les plumes sur le réglage le plus dur. Il n'y a en revanche plus assez de lumière pour les prendre "en action", mais je pense que cette photo montre bien pourquoi la plume du Justus ancien est plus rigide en position "Hard" : il n'y a plus grand chose de la plume qui n'est pas bloqué par le curseur.
Image

Plum73 a écrit :Le code de datation des Pilot Custom concerne t'il également les autres modèles dont le Justus ?
Le modèle Justus 78 daterait ainsi de 1918 + 78 = 1996
et le modèle Justus 95 de 2013 (1918 + 95) ?
Pour ce cas précis, je ne pense pas : le Justus d'origine s'appelaît seulement Justus. C'est moi qui l'ai affublé du 78 car il date exactement de 1978 (et pas 1996), afin de le différencier du 95.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Pilot Justus de 1978

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :Pour ce cas précis, je ne pense pas : le Justus d'origine s'appelaît seulement Justus. C'est moi qui l'ai affublé du 78 car il date exactement de 1978 (et pas 1996), afin de le différencier du 95.
C'est la date que tu as dessus? je regardais les photos de la plume mais j'ai pas aperçu le code, sans doute sur le talon et donc caché sous la section.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Justus de 1978

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :C'est la date que tu as dessus? je regardais les photos de la plume mais j'ai pas aperçu le code, sans doute sur le talon et donc caché sous la section.
La date vient du Lambrou sur les stylos japonais : il n'y a pas de date visible sur la plume, elle doit effectivement être cachée.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tragique
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 27 sept. 2015 02:23
Localisation : Québec

Re: Pilot Justus de 1978

Message par tragique »

Désolé de bumper cette vieille discussion, mais je viens récemment d'acquérir un Justus 78 et je me pose quelques questions:

Pendant combien d'années ces stylos ont-ils été produits? (1978-?)

Est-ce que quelqu'un sait où le code pour la date est caché?

Je crois que je vais moi aussi faire une revue de ce stylo car je le trouve merveilleux et presque personne ne le connait (l'original de 1978, du moins).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Justus de 1978

Message par Hobiecat »

tragique a écrit :Pendant combien d'années ces stylos ont-ils été produits? (1978-?)

Est-ce que quelqu'un sait où le code pour la date est caché?
Pour les dates de production, je ne les connais pas, mais chez Pilot, il y a pas mal de changements, donc la production a sans doute été courte.

En ce qui concerne les dates, Pilot les marque dorénavant (et pas toujours) sur la partie de la plume qui est cachée dans la section, donc elle n'est plus visible.

Le code, pour mémoire est :
- H pour l'usine d'Hiratsuka, T pour Tokyo (parfois A ou B, qui sont deux lignes de production de l'usine d'Hiratsuka)
- le mois sur un ou deux chiffres
- l'année sur deux chiffres
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tragique
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 27 sept. 2015 02:23
Localisation : Québec

Re: Pilot Justus de 1978

Message par tragique »

Hobiecat a écrit :
tragique a écrit :Pendant combien d'années ces stylos ont-ils été produits? (1978-?)

Est-ce que quelqu'un sait où le code pour la date est caché?
Pour les dates de production, je ne les connais pas, mais chez Pilot, il y a pas mal de changements, donc la production a sans doute été courte.

En ce qui concerne les dates, Pilot les marque dorénavant (et pas toujours) sur la partie de la plume qui est cachée dans la section, donc elle n'est plus visible.

Le code, pour mémoire est :
- H pour l'usine d'Hiratsuka, T pour Tokyo (parfois A ou B, qui sont deux lignes de production de l'usine d'Hiratsuka)
- le mois sur un ou deux chiffres
- l'année sur deux chiffres
Merci pour la réponse.

J'ai trouvé quelques infos pour les dates de production, mais elles sont conflictuelles: plusieurs blogs disent que le Justus a été produit de 1979 à 1980, et un blog Japonais dit qu'il a été produit de 1979 à 1993.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités