Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Alain146 »

Alain146 a écrit :Ah, bien voilà ça me va bien de me moquer un peu de mes petits camarades !!! Me voilà confronté à mon tour à un problème du même ordre. J'ai rempli par erreur mon MB 146 avec de la Iroshizuku Yama-guri. Or malheureusement je voulais la mettre dans mon MB 149 , comment puis-je transvaser de l'un dans l'autre pour réparer mon erreur ? Cette encre est chère au litre, je ne voudrais pas la perdre.
Merci !! Je viens de recevoir une solution très astucieuse de borelek. ( par mp parce qu' il est en pose informatique .)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18007
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Merci !! Je viens de recevoir une solution très astucieuse de borelek. ( par mp parce qu' il est en pose informatique .)
Et nous, on ne peut pas l'avoir l'avis de borelek pendant qu'il prend la "pose" ? :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par philgood »

Alain146 a écrit :Ah, bien voilà ça me va bien de me moquer un peu de mes petits camarades !!! Me voilà confronté à mon tour à un problème du même ordre. J'ai rempli par erreur mon MB 146 avec de la Iroshizuku Yama-guri. Or malheureusement je voulais la mettre dans mon MB 149 , comment puis-je transvaser de l'un dans l'autre pour réparer mon erreur ? Cette encre est chère au litre, je ne voudrais pas la perdre.
Il faut commander un outil pour démonter les plumes
Ensuite avec une seringue aspirer l'encre dans le 1er stylo, puis la remettre dans le second
pour enfin remonter les plumes

Simple pourant non ! :roll: ;)
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
jlb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 26 déc. 2010 19:09

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par jlb »

Grisemine a écrit :
jlb a écrit :Une idée complètement saugrenue : la petite boite de conservation sous vide, accompagnée d'un socle en bois percé de trous, pour loger les cartouches remplies.
Ça devrait me permettre de stocker quelques semaines des cartouches, sans risque de séchage de l'encre.

C'est un petit peu bizarre, je vous l'accorde, mais ça devrait marcher. Votre avis ?
Sous vide ? L'encre ne va-t-elle pas s'évaporer encore plus vite ?
J'ai fait une recherche sur internet, les cartouches pour imprimante jet d'encre peuvent être conservées sous vide, et ... dans le frigo (voir ici et ici).
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Alain146 »

philgood a écrit :
Alain146 a écrit :Ah, bien voilà ça me va bien de me moquer un peu de mes petits camarades !!! Me voilà confronté à mon tour à un problème du même ordre. J'ai rempli par erreur mon MB 146 avec de la Iroshizuku Yama-guri. Or malheureusement je voulais la mettre dans mon MB 149 , comment puis-je transvaser de l'un dans l'autre pour réparer mon erreur ? Cette encre est chère au litre, je ne voudrais pas la perdre.
Il faut commander un outil pour démonter les plumes
Ensuite avec une seringue aspirer l'encre dans le 1er stylo, puis la remettre dans le second
pour enfin remonter les plumes

Simple pourant non ! :roll: ;)
C'est pas idiot...
Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Merci !! Je viens de recevoir une solution très astucieuse de borelek. ( par mp parce qu' il est en pose informatique .)
Et nous, on ne peut pas l'avoir l'avis de borelek pendant qu'il prend la "pose" ? :angel:
Ah ben non c'est le principe justement...
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Hellmut »

Congeler les cartouches, puis les trimballer en glacière.
Plus besoin de bouchon. :curedent:
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Plum73 »

Et acheter une boite de cartouches pleines, ce n'est pas plus simple ? :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par silverado »

Je voulais reprendre l'idée :idea: d'Alain (et de Jimmy): encre rouge dans stylo rouge, encre bleu dans stylo bleu, encre noire dans stylo noir :thumbsup: ...
Puis je suis tombé sur mon (autre) Démo... :shock:

Alors, pour tous ceux qui ont vu surgir le même problème, voici la réponse :
http://www.gouletpens.com/N19807/p/N19807

Condition New
Brand Noodler's
Type Bottled Inks
Availability Usually Ships in 1 to 2 Business Days
Rating 4.4706
Fast Drying No
Fluorescent Yes
Freeze Resistant No
Ink Color Highlighter/Invisible
Iron Gall No
Lubricated No
Pigmented No
Scented No
Volume 1oz
Water Resistant Yes
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Alain146 »

Plum73 a écrit :Et acheter une boite de cartouches pleines, ce n'est pas plus simple ? :siffler:
A chaque fois ? :ko:
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Alain146 »

silverado a écrit :Je voulais reprendre l'idée :idea: d'Alain (et de Jimmy): encre rouge dans stylo rouge, encre bleu dans stylo bleu, encre noire dans stylo noir :thumbsup: ...
Puis je suis tombé sur mon (autre) Démo... :shock:

Alors, pour tous ceux qui ont vu surgir le même problème, voici la réponse :
http://www.gouletpens.com/N19807/p/N19807
Ah bon ? Je la croyais réservé aux demonstrateurs... :)
Limousin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 21 sept. 2016 14:39

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Limousin »

jlb a écrit :Bonjour,

J'ai suivi les conseils donnés sur ce forum : remplir les cartouches vides à l'aide d'une seringue (j'ai un Sailor 1911 plume F et un Lamy Studio plume EF).
... C'est quand même tout un cérémonial pour remplir une seule cartouche, et pour essayer de ne pas en mettre de partout !

J'aimerais pouvoir remplir une dizaine de cartouches vides en une seule "séance". Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour conserver et stocker les autres cartouches, qui seront utilisées quelques jours/semaines plus tard, en en évitant que l'encre ne sèche à l'intérieur ?

Merci pour vos conseils avisés.

C'est un vrai plaisir de se balader sur ce forum !
Bonjour,

Mon premier post ici, qui plus est sur un fil ancien, ne soyez pas trop sévères...

Pour ma part je parviens à reboucher les cartouches rechargées à la seringue, avec de la tige de coton tige, on dirait que c'est étudié pour question diamètre. Par contre je ne les mets pas dans mes poches, simplement dans mon plumier et ça va jusqu'à maintenant. Il faut couper ladite tige bien entendu et toutes les cartouches n'ont pas pile poil le même diamètre à l'entrée, donc sur certaines c'est mieux que sur d'autres, mais le projet n'est pas non plus d'en faire cinquante.

L'un des intérêts est que cela tient assez bien, je pense que la pâte à modeler est plus étanche mais tient-elle aussi bien ? Là on peut enfoncer un peu la tige coupée. On pourrait aussi associer les deux procédés, la tige dans le bout de la cartouche, la pâte à modeler en plus pour l'étanchéité, je n'ai pas essayé.

Quelqu'un disait, je ne sais si c'est dans ce fil, pourquoi ne pas acheter simplement des cartouches ? On peut dire que toutes les encres vendues en flacon ne sont pas nécessairement proposées en cartouches. Sinon il y a le plaisir de faire cela, ne serait-ce que de temps à autre.

Bonne soirée à vous.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum Limousin. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par silverado »

Bienvenue Limousin !
Bel esprit coopératif :thumbsup:
En tout cas c'est la moins capillotractée des idées sur le sujet :lol:
Pour quel type de cartouches fonctionne ton astuce ? Perso, j'ai besoin de cartouches Waterman CF, Sailor et Pilot.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par montpark »

Pour stocker les cartouches remplies avec une seringue, je pense qu'il faudrait en trouver des anciennes qui ont une petite bille en verre pour diluer l'encre, car c'est ce qui les ferme. Si la bille obture bien, la cartouche est fermée. Son transport risque cependant de requérir une certaines prudence.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par grindsel »

montpark a écrit :Pour stocker les cartouches remplies avec une seringue, je pense qu'il faudrait en trouver des anciennes qui ont une petite bille en verre pour diluer l'encre, car c'est ce qui les ferme. Si la bille obture bien, la cartouche est fermée. Son transport risque cependant de requérir une certaines prudence.
Oui montpark, mais soit la bille est plus petite que l'entrée de la cartouche et elle tombe au fond, soit elle est plus grande et elle n'obture pas ou bien elle est exactement de la même taille que l'orifice de la cartouche et alors un simple appui sur le corps de la cartouche l'expulse....

Pour pouvoir tenir des cartouches à la verticale, on peut acheter de l'argile à séchage rapide ou de la pâte Fimo (à cuire), découper un bloc de forme trapézoïdale (en coupe) pour que la base soit large et stable, prendre une cartouche pour perforer par le dessus la pâte ou l'argile du nombre de trous désirés, sortir la cartouche bien sûr (pour les étourdis) et mettre au four ou pas selon argile à séchage à température ambiante...
Faire la même chose pour tenir les tubes d'échantillons si on n'a pas de cube de bois, de perceuse, de mèche à bois, etc...
:zen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par GGeorge »

Je me pose des questions sur le sens pratique, ou l'absence de sens pratique, de certains...

Pourquoi s'emm... à reboucher des cartouches pour un usage courant ?

Quand la cartouche est vide je sors le 2e stylo, et je la remplis le soir à la maison.

Bien reboucher une cartouche c'est du travail si on veut vraiment assurer l'étanchéité. Pour ma part j'utilise du ruban de téflon (celui qui sert à rendre étanches les raccords de plomberie) et du scotch par-dessus. Et c'est encore du travail pour l'enlever. Ca n'a de sens de le faire que pour expédier un échantillon d'encre.
Limousin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 21 sept. 2016 14:39

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Limousin »

silverado a écrit :Bienvenue Limousin !
Bel esprit coopératif :thumbsup:
En tout cas c'est la moins capillotractée des idées sur le sujet :lol:
Pour quel type de cartouches fonctionne ton astuce ? Perso, j'ai besoin de cartouches Waterman CF, Sailor et Pilot.
Bonjour Silverado,

Merci de ta réaction, je n'étais pas très sûr de moi en postant ainsi, aussi j'apprécie ton accueil.

J'ai comme beaucoup pas mal de cartouches universelles, je ne saurais dire la marque qui fonctionne le mieux, mais en fait toutes celles avec lesquelles j'ai pu faire l'essai conviennent, Watermann, des ordinaires de chez ordinaire, toutes ont nécessairement à peu près le même diamètre en entrée. Ce n'est pas ruineux de faire l'essai, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de déconvenues, je l'ai dit certaines ont un diamètre très légèrement plus réduit et ferment mieux de fait.

Sinon je me disais que j'avais une autre info qui peut intéresser. Il s'agit des cartouches spécifiques pour parallel pen de chez Pilot, je viens de retrouver le mien mais pas de cartouche... J'ouvre et je retrouve mon astuce !

Si l'on utilise là aussi une petite cartouche universelle et qu'on la monte à l'envers, le fond vers la plume, le diamètre correspond à celui de l'entrée d'une cartouche Pilot pour parallel pen. On prend donc une petite cartouche et on la monte à l'envers. Là également on ne va pas économiser des milles et des cents, mais simplement pour le plaisir de bricoler, je n'étais pas mécontent lorsque j'étais parvenu à cela. Je ne sais pas si cela vaut la peine d'ouvrir un nouveau sujet pour cela.

Bonne journée à vous.
Limousin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 21 sept. 2016 14:39

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Limousin »

Plum73 a écrit :Bienvenue sur le Forum Limousin. ;)
Merci de ton accueil et au plaisir d'échanger.

Bon dimanche
Limousin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 21 sept. 2016 14:39

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Limousin »

Limousin a écrit :
Sinon je me disais que j'avais une autre info qui peut intéresser. Il s'agit des cartouches spécifiques pour parallel pen de chez Pilot, je viens de retrouver le mien mais pas de cartouche... J'ouvre et je retrouve mon astuce !

Si l'on utilise là aussi une petite cartouche universelle et qu'on la monte à l'envers, le fond vers la plume, le diamètre correspond à celui de l'entrée d'une cartouche Pilot pour parallel pen. On prend donc une petite cartouche et on la monte à l'envers. Là également on ne va pas économiser des milles et des cents, mais simplement pour le plaisir de bricoler, je n'étais pas mécontent lorsque j'étais parvenu à cela. Je ne sais pas si cela vaut la peine d'ouvrir un nouveau sujet pour cela.
En fait je pense que j'ai dit une ânerie car la cartouche ainsi retournée, ne s'enfonce clairement pas facilement dans le stylo. Je me suis aperçu que j'avais en fait coupé le tube de la cartouche du côté le plus gros, comme je l'indiquais, mais cela serait un truc à s'en mettre plein les pognes... Il faut donc que je prenne un peu de temps pour préciser. Par contre je suis certain de l'avoir fait fonctionner ainsi, mais à quel prix ?

Pardonnez cette précipitation...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Remplissage plusieurs cartouches vides avec une seringue

Message par Alain146 »

Limousin a écrit :
Limousin a écrit :
Sinon je me disais que j'avais une autre info qui peut intéresser. Il s'agit des cartouches spécifiques pour parallel pen de chez Pilot, je viens de retrouver le mien mais pas de cartouche... J'ouvre et je retrouve mon astuce !

Si l'on utilise là aussi une petite cartouche universelle et qu'on la monte à l'envers, le fond vers la plume, le diamètre correspond à celui de l'entrée d'une cartouche Pilot pour parallel pen. On prend donc une petite cartouche et on la monte à l'envers. Là également on ne va pas économiser des milles et des cents, mais simplement pour le plaisir de bricoler, je n'étais pas mécontent lorsque j'étais parvenu à cela. Je ne sais pas si cela vaut la peine d'ouvrir un nouveau sujet pour cela.
En fait je pense que j'ai dit une ânerie car la cartouche ainsi retournée, ne s'enfonce clairement pas facilement dans le stylo. Je me suis aperçu que j'avais en fait coupé le tube de la cartouche du côté le plus gros, comme je l'indiquais, mais cela serait un truc à s'en mettre plein les pognes... Il faut donc que je prenne un peu de temps pour préciser. Par contre je suis certain de l'avoir fait fonctionner ainsi, mais à quel prix ?

Pardonnez cette précipitation...
Mais ça c'est dingue ! On croyait avoir trouvé une vraie réponse à un faux problème et voilà que tout se complique !
J'avais oublié ce fil , il est d'anthologie !!! :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités