Montegrappa "Ducale"

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par Plum73 »

silverado a écrit :Il restera à régler un problème de marketing : l'or est un mot très "chargé" psychologiquement, et comment vendre un stylo de qualité, parfaitement réalisé, si dans l'esprit de la majorité des acheteurs, la plume - le coeur même de l'objet - est constitué d'un "vil métal" ?! :roll:
D'ailleurs sur les brocantes, lorsque je mets la main sur un stylo-plume, le seul critère du vendeur qui tente de me vendre le dit stylo-plume est celui de la plume en or....
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par LYTH »

J'arrive un peu tard mais merci beaucoup pour cette belle revue.
J'ai particulièrement apprécié le précis historique ainsi que le superbe travail de la plume.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par Calzature »

[quote="Hobiecat"] Vu le faible grammage d'or nécessaire pour une plume (2 à 3 g), le coût du matériau n'est pas prépondérant. Si c'est purement esthétique, autant mettre directement une plume en or.

uote]
actuellement, un gramme d'or cote près de 30 euros, le différentiel de coût est là : à deux ou trois grammes, voyez le coût induit, en dehors de toute autre considération !

ps : c'est ainsi qu'on trouve des stylos sans plume, beaucoup les récupèrent pour la fonte.
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par Hobiecat »

Calzature a écrit :actuellement, un gramme d'or cote près de 30 euros, le différentiel de coût est là : à deux ou trois grammes, voyez le coût induit, en dehors de toute autre considération !
Attention, l'or des plumes est un alliage comme expliqué plus haut, donc on reste autour de 1g d'or pur, soit effectivement environ 30euros, ce qui reste assez peu prépondérant en regard du prix des stylos coûtant 200 euros et plus. De plus, mon message précédent comparaît avec une plume en inox plaquée or, pour laquelle il faut aussi de l'or. Entre les deux, le delta reste à mon sens peu important.
Calzature a écrit :ps : c'est ainsi qu'on trouve des stylos sans plume, beaucoup les récupèrent pour la fonte.
Ce qui est complètement idiot comme nous l'avons souvent évoqué : pour récupérer peut-être 30 euros, encore que cela intéresse peu les bijoutiers parce que les plumes sont alliées d'une part, et sont polluées par le fameux "iridium". Une plume de marque se vend en général un peu plus cher (voir par exemple le cours des plumes de J. Mottishaw)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par creatorcom »

Merci LYTH
Calzature a écrit :Montegrappa développe de nouveaux modèles à plume acier, comme le Parola. Cela tient peut-être à la recherche de nouveaux clients avec des produits plus accessibles et au coût de revient inférieur ; Dupont fait de même avec le remplaçant de l'Olympio ; le coeur de marché se déplace vers le bas ...
Il est vrai que le Parola est l'entrée de gamme qui manquait à Montegrappa. Aurora a son "Style", CdA son "Dunas". Et c'est tant mieux qu'on puisse ainsi découvrir des marques par des modèles plus accessibles.
Pour avoir testé le "Parola", rien à voir avec la qualité du "Ducale", cela reste de l'entrée de gamme (à 150euros quand même).
Chez Montegrappa, le Fortuna (plume identique au Ducale) est un bon compromis.

Chez Dupont, c'est différent, le bas de gamme c'est le Défi à 350euros. Le seul, dans le catalogue, a avoir une plume acier. Selon moi, le remplaçant de l'Olympio, c'est l'Elysée (plume en or) au prix équivalent. Et puis il y aura bientôt le Céramique qui ne devrait pas aller vers le bas de gamme.

Finalement, je suis de l'avis de Plum73, la plume or n'est pas un critère indispensable lors de mes achats. Pourquoi pas si douceur, bonne glisse et un bon débit. Au même titre, la tenue en main et l'aspect esthétique sont aussi importants.
D'où, l'importance de l'essai avant l'achat.
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par Calzature »

creatorcom a écrit :Chez Dupont, c'est différent, le bas de gamme c'est le Défi à 350euros. Le seul, dans le catalogue, a avoir une plume acier.
Selon moi, le remplaçant de l'Olympio, c'est l'Elysée (plume en or) au prix équivalent. Et puis il y aura bientôt le Céramique qui ne devrait pas aller vers le bas de gamme.

.
Tout à fait d'accord, même s'il est moins beau ; et avec une plume 14 carats, pas 18 : il doit y avoir une raison ! Je me pose la question de la laque utilisée, ce n'est plus précisé : de Chine ou industrielle ? j'ai le Bogart, que j'aime bien, mais qui est bien moins élégant q"un Olympio.
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par shadok »

Hobiecat a écrit :
Calzature a écrit :actuellement, un gramme d'or cote près de 30 euros, le différentiel de coût est là : à deux ou trois grammes, voyez le coût induit, en dehors de toute autre considération !
Attention, l'or des plumes est un alliage comme expliqué plus haut, donc on reste autour de 1g d'or pur, soit effectivement environ 30euros, ce qui reste assez peu prépondérant en regard du prix des stylos coûtant 200 euros et plus. De plus, mon message précédent comparaît avec une plume en inox plaquée or, pour laquelle il faut aussi de l'or. Entre les deux, le delta reste à mon sens peu important.
Hello,
Il n'y a pas que le coût direct de la matière première. En se passant de plumes en or 18 K (à effectivement un trentaine d'euros de gramme) le fabriquant évite toute une séries de tracasseries administratives et autres taxes liées au négoce de métal précieux, et surtout évite toutes les procédures de sécurité internes nécessaires pour éviter que l'or ne disparaisse :mrgreen: .
Des plumes en acier, on peut les laisser trainer dans un atelier. Pas celles en or.
;)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par creatorcom »

Calzature a écrit : Tout à fait d'accord, même s'il est moins beau ; et avec une plume 14 carats, pas 18 : il doit y avoir une raison ! Je me pose la question de la laque utilisée, ce n'est plus précisé : de Chine ou industrielle ? j'ai le Bogart, que j'aime bien, mais qui est bien moins élégant q"un Olympio.
Sur mon Olympio laque de Chine, il y a l'inscription "laque de Chine" et le petit logo symbolisant la feuille du Rhus vernifiera sur le capuchon. Maintenant le font-ils pour des séries limitées comme le Bogart ?
Ceci dit, un bien beau stylo également. J'aime particulièrement le laque et or.
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par Calzature »

Sur tous mes Olympio, il y a le sigle ou la mention laque de Chine :cowbow: ; par sur le Bogie, avec sa 14 c. à 900 euros ... avec une gravure Dupont sur la section , moins fine que l'Olympio. Aussi cher mais moins bien fini.
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par creatorcom »

Calzature a écrit :Sur tous mes Olympio, il y a le sigle ou la mention laque de Chine :cowbow: ; par sur le Bogie, avec sa 14 c. à 900 euros ... avec une gravure Dupont sur la section , moins fine que l'Olympio. Aussi cher mais moins bien fini.
Ce petit logo en plus n'apporterait à la beauté de ce stylo. ;)
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par Calzature »

Cela attesterait la laque de Chine :siffler:
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par outremerBIS »

Intéressantes précisions sur les matériaux et les choix "constructeurs", merci!
J'ai noté ceci: " le coeur de marché se déplace vers le bas ..." et sur ce genre de produits ( les stylo-plumes de "luxe")
c'est étonnant, ou, du moins, à contre-courant de ce qui se fait dans d'autres secteurs vendant du superflu!
Effectivement, pour moi aussi, le choix de l'or pour la plume n'est pas un critère absolu; il n'empêche que sur un plume qui dépasse
une certaine somme on puisse trouver ce choix logique ( esthétiquement, psychologiquement ou autre!)
Ainsi, quoique très satisfait de la plume acier de mon Pelikan 200, je serais déçu de voir un 400 ou 800 sans plume or
( à qualité de plume équivalente a minima) au vu de leur prix de vente!
;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par petitdauphinzele »

Mes 10 centimes, l'acier (ou l'alliage non précieux) est souvent considéré comme le parent pauvre de notre passion ; or pourtant les plumes de la seconde guerre mondiale des marques allemandes sont justement de celles-ci et elles sont parmi les plus recherchées. Les Pelikan 100 et 100N équipés des CN ,par exemple, sont franchement exceptionnelles.

Les plumes les plus flexibles sont souvent en alliage pauvre, l'acier n'a donc pas que des inconvénients.

L'aspect plaqué or est plus étonnant, mais le choix de l'acier ne me dérange pas même sur un haut de gamme.

Et j'ai failli oublier, merci pour la revue ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par MICHEL54 »

Très belle présentation documentée et très belles photos. merci.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par Alain146 »

Merci Créatocom et à tous , voilà un fil bien intéressant. :thumbsup:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par creatorcom »

Voilà, Ce Montegrappa Ducale retrouve ses photos ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par silverado »

Et l'on t'en remercie vivement !
Et puis cela nous remémore une belle discussion sir la nature du métal constituant les plumes.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par Shimaree »

Merci Creatorcom !
Ce petit up me permet de découvrir ce stylo, dont j'aime bien le look.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par Olorin »

Shimaree a écrit : 18 oct. 2020 19:57 Merci Creatorcom !
Ce petit up me permet de découvrir ce stylo, dont j'aime bien le look.
+1
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montegrappa "Ducale"

Message par darazs »

Olorin a écrit : 18 oct. 2020 20:09
Shimaree a écrit : 18 oct. 2020 19:57 Merci Creatorcom !
Ce petit up me permet de découvrir ce stylo, dont j'aime bien le look.
+1
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités