SDD du 26 octobre 2014 : paille de plomb ou poutre de balsa?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 26 octobre 2014 : paille de plomb ou poutre de ba

Message par borelek »

Cher Guillaume,
GG917 a écrit :C'est quoi l'idée? Puisque le forum est "en convalescence" il ne faut contredire personne même si les informations postées sont incorrectes?
Non, bien sûr. Même s'il est rare qu'une information soit incorrecte. Elle est en général fondée sur des sources erronées, lacunaires ou un raisonnement bancal. On peut (à mon avis on doit) chercher à comprendre en quoi les données dont on dispose diffèrent et nous amènent à des conclusions différentes.
GG917 a écrit :... La façon dont je le fais n'est sans doute pas la plus élégante, mais je préfère aller doit au but plutôt que tourner autour du pot.
Ce n'est pas vraiment dans le cas précis une question d'élégance, mais plutôt une question de logique. Ta première remarque est :"Les deux premiers liens sont irrélevants car il correspondent a un TD et un set TD TM, effectivement des modèles valiant. " est purement illogique. Soit ce sont des Valiant et les liens sont relevants, soit ils ne le sont pas et les liens ne sont pas relevants. Tu affirmes deux choses contraires dans la même phrase. Du coup on lit le reste un peu sur la défensive.
GG917 a écrit :... Mais bon puisque mes démonstration de "science infuse" semblent vous déranger je vais prendre les dispositions nécessaires pour que celles-ci ne vous importunent plus.
Il y a en effet mille manières de la rendre constructive, sympathique et utile, voire élégante, cette confrontation des sources. Cela devrait avoir pour effet que tout le monde est d'accord à la fin du débat.

Il est tout à fait clair à tout le monde que tes connaissances sont immenses. Je suis prêt à parier que tu ne les as pas acquises en apprenant par coeur un manuel dont tu n'as pas cherché à vérifier la pertinence, croiser les sources, vérifié les calculs. Si donc, tu nous fais partager la manière dont tu arrives à ton résultat, nous pourrons : soit être d'accord avec toi, soit attirer ton attention sur un élément qui méritera d'être affiné, vérifié, questionné. Attention notamment à ne pas utiliser d'argument d'autorité. Ton savoir-faire dans la réparation des stylos est indéniable, cela ne te permet pas d'affirmer sans indices des choses dans celui de l'histoire des stylos, mais t'autorises par exemple, à avoir plus que des lueurs sur les procédés de fabrication.

La démarche que je défends est tellement pleine de joie, d'intérêt et d'efficacité que je ne comprends pas toujours pourquoi ce n'est pas celle qu'on choisit spontanément.

à la revoyure
serge

Merci de vous calmer et évitez de faire des procès d'intention qui seraient aussi bien réversibles.
Si vous n'êtes pas d'accord, avancez des arguments avec des sources fiables ou laissez la porte ouverte aux possibilités qui s'offrent alors en l'absence d'autres informations. Les uns et les autres vous déplaisent, soit, ignorez-les, les réglages du forum vous le permettent. Mais songez que les autres membres vous regardent vous disputer et que cela ne les passionne pas forcément.
Si cela continue, les messages seront systématiquement effacés.
La modération.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5343
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 26 octobre 2014 : paille de plomb ou poutre de ba

Message par zephyr »

Je savais bien que ce n'était pas une bonne idée que de parler de paille et de poutre... :hammer: tout le monde finit par se mettre le doigt dans l'oeil et, même si c'est celui du voisin, cela peut faire mal...

Pour ma part, et revenir au sujet du SDD, j'ai un problème de diamètre et de poids.

Un fait est avéré : je n'aime pas les stylo lourds, le ST Dupont Olympio et le Capless Fermo me l'ont démontré, ils fatiguent mon poignet délicat.

Quant au diamètre, je n'arrive pas à trancher et j'ai souvent l'impression de prendre des stylos trop fins mais la seule expérience de stylos un peu gros que j'ai me renvoie au premier point :-( Un Ubik en Morta me donnera-t-il la clef de l'énigme?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 26 octobre 2014 : paille de plomb ou poutre de ba

Message par Hobiecat »

zephyr a écrit :Quant au diamètre, je n'arrive pas à trancher et j'ai souvent l'impression de prendre des stylos trop fins mais la seule expérience de stylos un peu gros que j'ai me renvoie au premier point :-( Un Ubik en Morta me donnera-t-il la clef de l'énigme?
Ou peut-être un gros Sailor KOP en résine : ils sont très légers malgré leur taille imposante... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 26 octobre 2014 : paille de plomb ou poutre de ba

Message par borelek »

zephyr a écrit :...Un Ubik en Morta ...
Mais qu'est-ce que c'est qu'z'bazar, là ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD du 26 octobre 2014 : paille de plomb ou poutre de ba

Message par zéphyrine »

Mais songez que les autres membres vous regardent vous disputer et que cela ne les passionne pas forcément.
La modération.
[/quote]

Pour info: je ne vois pas pourquoi c'est toujours les mêmes qui doivent faire preuve de modération
Ce n'est pas parce que vous en avez le sentiment que c'est pour autant la réalité.
et laisser l'indélicatesse, l'arrogance et les propos autoritaires s'épanouir et sévir allègrement.
Là encore c'est une question de point de vue.
Songez que c'est toute aussi pénible à regarder et, il arrive un moment ou l'escalade va tellement en grandissant que c'est difficile de l'ignorer.
Difficile de l'ignorer, c'est bien pour cela que la modération intervient.
Merci, j'ai dit ce que j'avais à dire, je ne polluerai plus le post.[/color]
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD du 26 octobre 2014 : paille de plomb ou poutre de ba

Message par manohan »

borelek a écrit :
zephyr a écrit :...Un Ubik en Morta ...
Mais qu'est-ce que c'est qu'z'bazar, là ?
Voici l'Ubik, Serge
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD du 26 octobre 2014 : paille de plomb ou poutre de ba

Message par borelek »

manohan a écrit :
borelek a écrit :
zephyr a écrit :...Un Ubik en Morta ...
Mais qu'est-ce que c'est qu'z'bazar, là ?
Voici l'Ubik, Serge
Ha, oui. Très bien. Pardon j'ai forcément un peu de retard.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: SDD du 26 octobre 2014 : paille de plomb ou poutre de ba

Message par mopsletroll »

borelek a écrit :Ha, oui. Très bien. Pardon j'ai forcément un peu de retard.
Et après, comment tordre le coup à la réputation du Suisse qui prend son temps. :lol: :lol: :lol: :lol: (Bon, je suis d'accord c'est un peu facile. :oops: )

Pour mon expérience personnelle, apprécie particulièrement la taille et la prise en main des pelikan M800.
Tout récemment, j'ai pu tester rapidement le 149 d'Opéra et puis juste après un sept 146 équipés de taille différente et j'avoue que la magie à fonctionner. Cette taille me plait beaucoup et semble assez adaptée à mes mains. Et pourtant, ils n'ont pas encore de rayures sur le corps les 146! :D

Cela ne m’empêche pas d’apprécier mon M1000

Image

ou mon OMAS Milord Arco (dont la photo est présentée par manohan en page un de ce fil)

Image

J'aime également les Pelikan 100 qui ne sont pourtant pas de grand stylos. Je les préfèrent presque aux 100N substantiellement de diamètre plus grand.

Image

Ou encore les 400 mais c'est surtout leur plume pour laquelle je me damne.

Image

Depuis quelques semaines, j'écris avec mon Snorkel (je ne donnerai pas la version) avec un infini plaisir. Peut-être parce que sa plume EF est désormais d'une glisse impeccable depuis qu'il est passé entre les doigts d'un magicien.

Mais la très grande majorité de mes stylos que j'utilise couramment sont de la taille d'un M800 :
le custom 845,

Image

le Faivet 7,

Image

l'Omas Paragon Grey LE, réplique des anciennes versions (une taille 557-F),

Image

le Visconti Homo Sapiens grand modèle,
un Sheaffer Flat-Top Oversize...

Leurs points communs: Flat-top et section incurvée dans le bon sens. (Convexe ou concave, je ne sais jamais lequel utiliser. Après vérification c'est concave, pas celles qu'on vexe. :lol:)
Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 26 octobre 2014 : paille de plomb ou poutre de ba

Message par Plum73 »

Superbes tous ces Pelikan. :thumbsup:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 26 octobre 2014 : paille de plomb ou poutre de ba

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Superbes tous ces Pelikan. :thumbsup:
+1 et aussi les autres modèles présentés ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD du 26 octobre 2014 : paille de plomb ou poutre de ba

Message par emsiscrib »

Superbe ce fil !

Après l'éblouissante présentation de Marie-Noëlle, voici les Pelikan de Laurent.

J'aime bien les modernes, mais les vintages, surtout en si belle condition, c'est encore autre chose ... bravo !

Merci pour ces jolies photos !
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 26 octobre 2014 : paille de plomb ou poutre de ba

Message par timanu »

Mon préféré va vers les CF qui s'arrangent bien de mon écriture, même si par goût esthétique j'aime les grandes plumes j'ai toujours du mal avec mon 146 et sa grande plume. Au final je m'accomode plus des petites plumes malgré mes grandes mains
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités