un Belge veut apprendre à écrire

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
ToudiSulVoye
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 06 août 2014 11:36
Localisation : Wavre (Belgique)

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par ToudiSulVoye »

Bienvenue
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par ArnaudM »

Bienvenue !
Je ne connaissais pas le Falcon du coup je suis tombé sur quelques vidéos sur Yout*be qui valent le détour, il n'y a pas a dire certaines personnes (peut être calligraphes d'ailleurs) ont des écritures de folie et la plume de ce stylo à l'air tellement souple qu'on peut en faire ce que l'on veut.
Je garde ça dans un coin de la tête.

Pour ce qui est du trio plume / montre / photo, éventuellement complété de couteaux / voitures anciennes, je te (vous) comprends totalement même si de mon côté j'adore les montres mais ne supporte pas d'en avoir une au poignet...

Finalement j'adhère à la très belle conclusion de Cézane :
Cézane a écrit :La différence entre un garçon et un homme se voit bien souvent au prix de ses jouets! ;-)
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Ergé »

Attention, comme cela a été dit dans d'autres discussions, la plume du Falcon est flexible, mais il faut appuyer beaucoup plus qu'avec d'anciens stylos pour élargir le trait.
Essayer un vieux Waterman 52 ou 54 à plume semi-flexible ou flexible et comparer non pas le résultat mais l'effet de la pression avec ce qu'on ressent en écrivant avec un Falcon permet de sentir une sacrée différence !
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Cézane »

noirsurblanc a écrit :Bienvenue parmi nous.
Jean-Marie ( voisin direct, mais ni néerlandais ni français ni anglais)
;-)
Letzebuerger?
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Cézane »

Dominik a écrit :Bonjour et bienvenue voisin Belge...

Pour ce qui concerne le Pilot Namiki Falcon et sans vouloir saboter la vente de ton voisin, tu peux quand même l'acheter nettement moins cher (on trouve la version en résine aux environs de 110 € chez l'ami Olivier Vidal alias cerisiersjaponais ou chez Engeika) la version métal étant, quant à elle aux alentours de 160 €.

Enfin, je dis çà au cas la fièvre calamophile te frappait....
Bonjour et merci pour les infos,

Je ne pense pas que la fièvre ait déjà frappé mais je m'informe déjà au cas où; "vaut mieux prévenir que guérrir" ;-)
Est-ce qu' Olivier Vidal a une boutique, réelle ou en ligne? comment acheter? Puisque ma copine ne l'a pas en stock de toute façon. Alors , si c'est pour acheter sans voir à l'avance, autant payer moins cher....

Merci d'avance pour l'aide.
Encore un bon dimanche,

Frédéric
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Cézane »

Fountainbel a écrit :Bienvenu a bord cher compatriote !
Si vous avez le temps, soyez le bien venu demain a l'occasion des "portes ouvertes" chez CONID.
Les derniers modèles des Bulk filler seront présentée avec possibilité de les tester avec different plumes
Pas si loin pour vous j'imagine, Conid est située en Anvers Wilrijk.
Il Ya un posting dans cette forum avec tous les détails.
Cordialement, Francis
Bonjour Francis,

Je vous remercie pour cette info, ça m'avait l'aire intéressant mais je ne suis pas libre le samedi, je travaille; de plus, hier, j'avais la visite de ma fille qqui vient chez moi un jour par mois; et oui, un divorcé... :-/

Bon dimanche,

Frédéric
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Ergé »

Olivier Vidal a la boutique Cerisiers Japonais Blossom sur eBay.
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Cézane »

Merci beaucoup, je vais aller voir ça.
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Cézane »

Ergé a écrit :Attention, comme cela a été dit dans d'autres discussions, la plume du Falcon est flexible, mais il faut appuyer beaucoup plus qu'avec d'anciens stylos pour élargir le trait.
Essayer un vieux Waterman 52 ou 54 à plume semi-flexible ou flexible et comparer non pas le résultat mais l'effet de la pression avec ce qu'on ressent en écrivant avec un Falcon permet de sentir une sacrée différence !
Dans cette vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=FN7Z-Apd4OU )la dame déconseille de trop utiliser la flexibilité de la plume du Falcon au risque de la détruire.
Elle a aussi une écriture dont on deviendrait bien jaloux. ;-)
J'admire les personnes qui savent écrire de la sorte!
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Cézane »

creatorcom a écrit :Bienvenue.

Une boutique de quartier qui vend des "Pilot Falcon" : dans quel coin ?
Il s'agit de la boutique " Kunsthandel Jean Rigaux " à Overijse
Isabelle n'a pas ce stylo en stock mais elle peut le commander. Elle me le vendrait à 288 euro.
Les prix dont on parle ici et sur e-bay pour le même stylo me font tout de même hésiter.
Modifié en dernier par Cézane le 12 oct. 2014 15:02, modifié 1 fois.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Ergé »

C'est probablement le modèle "métal" comme je l'ai dit plus haut, le résine n'étant pas diffusé en Europe, et c'est effectivement le prix que l'on trouve en moyenne sur des sites européens.
Le résine (comme le métal) est moins cher acheté directement au Japon ou aux USA, mais il faut tenir compte des frais de port et de dédouanement.
Littlebigman
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 21 avr. 2014 15:48

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Littlebigman »

Bonjour et bienvenue.
Pour le Jinhao 159 je ne saurais que trop te recommander de remplacer sa plume par une de chez Goulet Pens (une quinzaine d'euros livrée).
Le remplacement est très facile, on trouve des vidéos sur Youtube en quantité et la qualité de finesse du trait et de glisse est un cran au dessus de celle d'origine qui est quand m^me très bien pour la gamme de prix.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par creatorcom »

Cézane a écrit :
Il s'agit de la boutique " Kunsthandel Jean Rigaux " à Overijse
Isabelle n'a pas ce stylo en stock mais elle peut le commander. Elle me le vendrait à 288 euro.
Les prix dont on parle ici et sur e-bay pour le même stylo me font tout de même hésiter.
Comme le précise Ergé, attention aux frais de port + taxe de dédouanement (à partir de 30€ prix du stylo et fdp inclus) de 12€ + TVA de 21% (prix du stylo+frais de port+taxe de dédouanement).
En Belgique, on a la chance de payer de la TVA sur des frais de port et des taxes de dédouanement :evil:
Faut le savoir avant de commander.

Et puis chez Isabelle, tu pourras le toucher, l'encrer, le tester avant de l'acheter si tu es conquis. :msp_love :
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Cally'plume »

:shock: Une vraie danse de la main !! J'adore !!!
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Cézane »

creatorcom a écrit :
Cézane a écrit :
Il s'agit de la boutique " Kunsthandel Jean Rigaux " à Overijse
Isabelle n'a pas ce stylo en stock mais elle peut le commander. Elle me le vendrait à 288 euro.
Les prix dont on parle ici et sur e-bay pour le même stylo me font tout de même hésiter.
Comme le précise Ergé, attention aux frais de port + taxe de dédouanement (à partir de 30€ prix du stylo et fdp inclus) de 12€ + TVA de 21% (prix du stylo+frais de port+taxe de dédouanement).
En Belgique, on a la chance de payer de la TVA sur des frais de port et des taxes de dédouanement :evil:
Faut le savoir avant de commander.

Et puis chez Isabelle, tu pourras le toucher, l'encrer, le tester avant de l'acheter si tu es conquis. :msp_love :
Bin non, puisqu'elle le commanderait pour moi; donc je ne pourrais pas lui faire le coup de ne pas l'acheter si elle l'a commandé spécialement pour moi; ça ne serait pas sympa...
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Cézane »

En effet, GG917 a raison,
Le falcon utilisé dans la vidéo que j'avais envoyée à Isabelle pour montrer ce que je voulais fut bien modifié par John Mottishaw pour une écriture Spencerienne et plus de flexibilité ( surcoût de 110$sur le prix de base de 144$ sur nibbs.com).
De toute façon, je vais commencer par attendre sagement mon Jinhao 159. Ensuite, je verrai bien, si j'arrive à avoir une écriture convenable, je me ferai probablement plaisir avec le falcon... ;-)
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Cézane »

Bonjour à toutes et à tous,

Presque 4 ans après mon premier poste, je reviens vers vous pour vous demander un conseil.
Il y a quelques semaines, j'ai craqué pour un Sheaffer Taranis Scuderia Ferrari. La vendeuse m'avait bien dit qu'il est équipé d'une plume M mais je le trouvais trop beau et je me suis dit que je m'en accomoderais bien. Et bien non, finalement je trouve la plume trop large et j'aimerais la remplacer par une fine; J'ai demandé au magasin où je l'ai acheté mais il ne sont pas au courant du tout sur la possibilité de changer la plume. Est ce que quelqu'un ici pourrait me renseigner?
Je vous remercie d'avance.
Bonne journée,

Frédéric
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Breizhexil »

Pour le remplacement, je ne sais pas. Mais au pire vous pouvez la faire retailler par un membre du forum.
Avatar du membre
Cézane
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2014 10:01
Localisation : Belgique

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par Cézane »

Merci, j'avais effectivement envisagé de la retailler moi-même mais n'ayant pas d'expérience en la matière, je garde cette option en dernier recourt.
Merci du conseil.
Bonne soirée,

Frédéric
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: un Belge veut apprendre à écrire

Message par silverado »

Breizhexil a écrit :Pour le remplacement, je ne sais pas. Mais au pire vous pouvez la faire retailler par un membre du forum.
+1 : voir Spoon 31 surtout s'il s'agit d'une retaille.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités