Problème Montegrappa Miya

Répondre
Dominic30
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 38
Enregistré le : 07 déc. 2010 12:43
Localisation : Nîmes
Contact :

Problème Montegrappa Miya

Message par Dominic30 »

Bonsoir à tous,
J'ai toujours eu un problème avec ce plume Montegrappa et je pensais qu'il s'agissait de la "plume". Après l'avoir confié à un gentil membre de ce forum (bebe pour ne pas le nommer) puis à MR MORA, retour du stylo. Pas de changement... et je le laisse tomber dans le tiroir.
Hier soir je le ressors (car il me manque) et tente de le remplir avec une encre Herbin via le converter. Super... il écrit et quel bonheur ! Et puis, plus rien...
En fait je pense qu'il s'agit d'un problème de flux entre la cartouche, ou le converter pour que la plume soit encrée.
Tout ça pour vous demander votre avis sur un envoi au SAV Montegrappa et au prix engagé pour une telle réparation ?
Merci
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Problème Montegrappa Miya

Message par Hobiecat »

Pouvez-vous préciser le problème ?

Je sais qu'il arrive sur certains converters que la tension de l'encre soit trop élevée et l'encre ne descende pas du converter dans la section : cela peut être résolu en mettant un petit objet dans le converter (petite bille, petit ressort, etc...) qui va aider l'encre à descendre dans la section. C'est le cas par exemple du convertisseur Pilot CON-50, où ils ont mis une sorte de petit rivet pour l'améliorer (voir cette page)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Dominic30
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 38
Enregistré le : 07 déc. 2010 12:43
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Problème Montegrappa Miya

Message par Dominic30 »

Le problème est : que ce soit avec une cartouche ou un converter rempli au bout d'une ligne d'écriture c'est fini.....
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1128
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Problème Montegrappa Miya

Message par Mat67 »

Une petite photo de la plume et du feed sous toutes ces coutures, c'est possible ??
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Problème Montegrappa Miya

Message par bebe »

Mat67 a écrit :Une petite photo de la plume et du feed sous toutes ces coutures, c'est possible ??
Ah, oui, Dominic30 est une excellente photographe !

Mais, pourquoi ne pas le renvoyer à M. Mora, ou au moins le contacter ?
De mon coté, je crois me souvenir que j'avais essayé, avant son envoi chez M. Mora, plusieurs rinçages de ce stylo pour s’affranchir des dépôts de gras, notamment avec de l’ammoniaque dilué, puis du liquide vaisselle, mais sans succès.
Sur le Miya, le bloc plume se dévisse de la section comme sur les Pelikan, il faudrait peut être que tu regardes s'il n'y a pas des dépôts d'encre et refaire un rinçage.

Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Problème Montegrappa Miya

Message par Hobiecat »

Dominic30 a écrit :Le problème est : que ce soit avec une cartouche ou un converter rempli au bout d'une ligne d'écriture c'est fini.....
C'est typique d'un stylo qui se désamorce, mais les causes peuvent être multiples : le convertisseur qui n'alimente pas bien, de l'encre séchée dans la section, la plume qui n'est pas en contact avec le conduit, etc...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Problème Montegrappa Miya

Message par Jean.11 »

J'ai rencontré ce type de problème sur un Conway Stewart des années 90. Après plusieurs nettoyages et démontages j'ai fait une opération un peu barbare mais efficace. J'ai travaillé au niveau du conduit capillaire. Sur l'extrémité côté cartouche. Avec une lame bien affûtée j'avais repassé dans les sillons qui amènent l'encre de la cartouche à la plume en "prolongeant" ces sillons. J'ai ainsi rayé "la tranche dans l'épaisseur" prolongeant ensuite sur le côté opposé aux sillons. J'espère que je suis clair car ce n'est pas évident à décrire sans un dessin :mrgreen: .
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Problème Montegrappa Miya

Message par scorp78 »

Jean.11, en partant de cette "opération", peut-on considérer possible l'amélioration du débit sur n'importe quel stylo plume ?
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Problème Montegrappa Miya

Message par Jean.11 »

scorp78 a écrit :Jean.11, en partant de cette "opération", peut-on considérer possible l'amélioration du débit sur n'importe quel stylo plume ?
Je pense que oui car en ce qui concerne le Conway Stewart (stylo moderne) le problème a été totalement résolu. Pourquoi non pour les autres :mrgreen: ?
GG917 a écrit :Non. Les conduits en plastique sont traité pour les rendre hydrophiles, élargir le canal d'encre va enlever ce traitement et le conduit repoussera l'encre. Par contre c'est un moyen d'avoir un stylo avec un très bon débit si le conduit est en ébonite. Sur les conduits "classiques" (deux canaux d'encre droit séparé par une encoche), on peut augmenter le débit en creusant les canaux d'encres. Pour avoir encore plus de débit, pour les plumes flex qui servent à faire du dessin par exemple, il faut augmenter le retour d'air vers le réservoir ainsi que l'afflux d'encre vers la plume. Pour cela il faut en plus de creuser les canaux d'encre diminuer la hauteur de la séparation entre les deux canaux: l'air passe par la.
Je ne suis pas tout à fait d'accord mais je comprends la démonstration :mrgreen: . Je ne savais pas que les plastiques étaient traités de manière hydrophile. Toutefois je reste convaincu que l'on peut au "minimum" "prolonger" les sillons des conduits sans les recreuser. C'est une solution de compromis :siffler: .
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Problème Montegrappa Miya

Message par scorp78 »

Merci à vous deux pour ces éclaircissements. ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Problème Montegrappa Miya

Message par Jean.11 »

Effectivement c'est le principe en étant toutefois beaucoup moins radical que le praticien filmé. Je n'utilise pas de lame de "cutter" car beaucoup trop mince mais un ancien gratte papier (ceux qui ont la lame en demi-lune) que j'affûte sur une pierre à rasoir et que je polis ensuite sur un cuir.
En tous cas, merci pour la vidéo :thumbsup: .
Dominic30
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 38
Enregistré le : 07 déc. 2010 12:43
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Problème Montegrappa Miya

Message par Dominic30 »

bebe a écrit :
Mat67 a écrit :Une petite photo de la plume et du feed sous toutes ces coutures, c'est possible ??
Ah, oui, Dominic30 est une excellente photographe !

Mais, pourquoi ne pas le renvoyer à M. Mora, ou au moins le contacter ?
De mon coté, je crois me souvenir que j'avais essayé, avant son envoi chez M. Mora, plusieurs rinçages de ce stylo pour s’affranchir des dépôts de gras, notamment avec de l’ammoniaque dilué, puis du liquide vaisselle, mais sans succès.
Sur le Miya, le bloc plume se dévisse de la section comme sur les Pelikan, il faudrait peut être que tu regardes s'il n'y a pas des dépôts d'encre et refaire un rinçage.

Image
Merci pour le compliment mais je ne vois pas pourquoi le photographier puisqu'il n'a "visiblement" aucun problème et tu le sais BB ! Je vais attendre la réponse du SAV Montegrappa, selon le renvoyer mais à chaque fois ça a un coût certain alors tout additionné j'en suis presque à attendre une nouvelle "vente privée" !!
Dominic30
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 38
Enregistré le : 07 déc. 2010 12:43
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Problème Montegrappa Miya

Message par Dominic30 »

Xof72000 a écrit :
Dominic30 a écrit : Merci pour le compliment mais je ne vois pas pourquoi le photographier puisqu'il n'a "visiblement" aucun problème et tu le sais BB !

Houlà ... :shock: ... Toi, tu es mal ...
Ce n'est pas "BB", mais "bebe" qu'il faut écrire ...
:o ... il va se fâcher tout rouge le Bruno, lui qui a horreur lorsque l'on met une simple majuscule ou un accent à son pseudo ... :hammer: :troll:
Même pas peur !! Je le connais le bebe c'est un gentil... en tout cas avec moi.
Dominic30
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 38
Enregistré le : 07 déc. 2010 12:43
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Problème Montegrappa Miya

Message par Dominic30 »

Pour information j'ai contacté le SAV Montegrappa, je leur enverrai le stylo dès que possible et vous tiens au courant.
Merci encore à tous
Dominic30
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 38
Enregistré le : 07 déc. 2010 12:43
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Problème Montegrappa Miya

Message par Dominic30 »

Dominic30 a écrit :Pour information j'ai contacté le SAV Montegrappa, je leur enverrai le stylo dès que possible et vous tiens au courant.
Merci encore à tous
Juste vous signaler que j'ai récupéré mon stylo envoyé au SAV Montegrappa, "changement du conduit et porte conduit" et tout ceci gratuitement. Tout fonctionne.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème Montegrappa Miya

Message par petitdauphinzele »

Dominic30 a écrit :
Dominic30 a écrit :Pour information j'ai contacté le SAV Montegrappa, je leur enverrai le stylo dès que possible et vous tiens au courant.
Merci encore à tous
Juste vous signaler que j'ai récupéré mon stylo envoyé au SAV Montegrappa, "changement du conduit et porte conduit" et tout ceci gratuitement. Tout fonctionne.
Voila qui se finit bien, et un bon écho pour SAV. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités