Ebonite

Répondre
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Ebonite

Message par scorp78 »

Avec quel produit est-il possible de redonner du brillant à de l'ébonite sans altérer la matière à court ou long terme ?
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Ebonite

Message par bebe »

Deux huiles, l'huile d'olive et celle de coude !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ebonite

Message par Hobiecat »

Le mirror rouge aussi marche pas mal...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Ebonite

Message par scorp78 »

Merci messieurs ! Pour l'huile d'olive, effectivement, ça m'a l'air pas mal, j'essayerai.
Mais pour le mirror rouge que j'utilise sur toutes sortes de stylos en résine ultra super précieuse ( ;) ), avec de très bons résultats, j'ai un peu peur que le côté chimique de ce produit ait des conséquences sur la couleur de l'ébonite (ripple ou noire) à long terme. Mais nous n'avons probablement pas assez de recul pour en juger.
Qu'en penses-tu Hobiecat ?
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ebonite

Message par Hobiecat »

scorp78 a écrit :Merci messieurs ! Pour l'huile d'olive, effectivement, ça m'a l'air pas mal, j'essayerai.
Mais pour le mirror rouge que j'utilise sur toutes sortes de stylos en résine ultra super précieuse ( ;) ), avec de très bons résultats, j'ai un peu peur que le côté chimique de ce produit ait des conséquences sur la couleur de l'ébonite (ripple ou noire) à long terme. Mais nous n'avons probablement pas assez de recul pour en juger.
Qu'en penses-tu Hobiecat ?
Pour ce que j'en sais, cela fonctionne bien, et c'est une technique connue. Les américains utilisent plutôt le Simichrome avec un résultat équivalent...
Après avoir jeté un oeil à la fiche technique, le Mirror contient des hydrocarbures, du savon et un soupçon d'ammoniaque : rien qui puisse endommager l'ébonite à mon avis. Il est important de noter que comme l'a écrit bebe, l'huile de coude reste l'ingrédient essentiel : il faut frotter "un certain temps" pour avoir un résultat intéressant...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Ebonite

Message par scorp78 »

Merci, ça me rassure. Côté huile de coude, j'ai l'habitude, j'ai frotté quelques stylos et je te confirme qu'il faut un mélange de patience et de persévérance et....Comment dire..... De frottage, de frottation,frottationnage ?frotte, frotte..... je sais, je sors... :D
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Ebonite

Message par scorp78 »

GG, tu les renoircies comment les sections en ébonite noire ? Dans un bain à l'eau de javel ?

Le simichrome c'est bien un polish pour voiture ? J'imagine qu'en France on peut en trouver facilement.

En fait je vais recevoir un joli plume en ébonite woodgrain que j'ai pris à Xof72000 pour un prix très très raisonnable. C'est mon tout premier stylo plume en ébonite et je veux le chouchouter même si il n'est pas d'une grande marque, il le mérite largement. Il a déjà été chouchouté par Xof d'ailleurs.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Ebonite

Message par scorp78 »

Je ne suis jamais bête voyons. :mrgreen:
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Ebonite

Message par Fountainbel »

Huile de lin pure- utilisée dans la fabrication de ébonite - marche aussi très bien.
Laisser pénétrée por 24 heures et rincer.
Cordialement, Francis
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Ebonite

Message par scorp78 »

Oups, pardon Francis, je n'avais pas vu votre réponse. Merci beaucoup pour votre conseil !
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités